Mot-clef : Vaslav Nijinski

Rodin rencontre la Danse

Rodin rencontre la Danse

Célèbre pour ses innovations plastiques,  ses œuvres monumentales et ses séries, Rodin est avant tout un amoureux du corps. Quelle source d’inspiration pouvait alors mieux que la danse inspirer un sculpteur qui joue d’équilibre et de déséquilibre ? Quel lien entre la danse, la sculpture et le dessin ? Quel lien entre cet art défini par le mouvement et le travail du modeleur qui vient figer dans le temps et dans l’espace un ...
Marius Petipa

Marius Petipa, un chorégraphe français trop longtemps oublié

On célèbre en 2018 le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa (1818-1910), le chorégraphe des ballets aussi légendaires et intemporels que le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, La Bayadère ou encore Don Quichotte. Malgré son apport essentiel à la danse académique, l’œuvre de Petipa est restée longtemps méconnue en France. Une occasion de la redécouvrir alors qu’une exposition lui a été consacrée récemment au Centre national ...
Les Ballets Russes, une révolution artistique

Les Ballets Russes, une révolution artistique

Venue de Russie, une nouvelle génération de danseurs, chorégraphes, peintres et musiciens prend d’assaut Paris sous la houlette de Serge de Diaghilev. Ces grands noms marqueront leur siècle en réveillant un monde de la danse assoupi, à l’aube de la Première Guerre mondiale. Née de la volonté de Serge de Diaghilev de présenter à Paris l'art chorégraphique de son pays, la troupe des Ballets Russes est d'abord constituée de quelques-uns des ...

Nijinski, danseur sulfureux de légende

Actuellement à l'honneur au Théâtre des Champs-Élysées, le danseur étoile et chorégraphe des Ballets russes Nijinski, est sans conteste une figure qui n’en finit pas de fasciner. Loin de faire pâlir sa légende, le passage du temps en rehausse l'éclat. Pleine de contrastes et de tabous, la vie de Nijinski touche du doigt le génie, la folie, l’homosexualité, le mal-être. Essayons de porter un peu de lumière sur un personnage ...
bnf_departement_de_la_musique

Bakst, des Ballets Russes à la haute couture

La bibliothèque-musée de l’Opéra national de Paris et la BnF proposent jusqu'au 5 mars 2017 à l'Opéra Garnier une remarquable plongée dans les décors et costumes de Léon Bakst, peintre et décorateur très actif. Né en Russie en 1866, Léon Bakst se forme à Saint-Pétersbourg puis à Paris, où il rencontre Serge Diaghilev, le futur imprésario des Ballets russes. Peintre et illustrateur, il s’intéresse très vite au spectacle vivant, et en ...
7077_LE-RICHE-Nicolas-BOLE02-049-copyright-Laurent-Philippe-ONP2008

Nicolas Le Riche : les adieux d’un saltimbanque

La soirée d’adieux exceptionnelle de Nicolas Le Riche à l'Opéra Garnier était placée sous le signe du compagnonnage et de la filiation. Nicolas Le Riche a quitté le 9 juillet le Ballet de l’Opéra de Paris, âge de la retraite oblige, pour vivre de nouvelles aventures chorégraphiques. Une salle fervente a acclamé le danseur, entouré de ses collègues et amis, au cours d’une soirée d’adieux exceptionnelle, placée sous le signe du ...
6156_12-13-ois-061vign

Les héritiers des Ballets Russes réunis à Garnier

En hommage aux Ballets Russes, dont l’emblématique Sacre du Printemps fête ses cent ans cette année, Brigitte Lefèvre a articulé une soirée de ballets autour des héritiers de cette période féconde, tant sur le plan chorégraphique que musicale. Debussy, Ravel, Stravinsky, trois symboles de la modernité musicale au début du XXème ont laissé, chacun à leur manière, un terreau fertile sur lequel les chorégraphes d’aujourd’hui, comme Sidi Larbi Cherkaoui et ...
Chéreau, dans Guyotat, Coma, photo 1, par ARTCOMART

Au théâtre de la ville….du printemps !

Les pratiques artistiques ont de belles dérives. Au départ, naquit un simple atelier, à double origine : la pièce chorégraphique Kontakthof (ses « danseurs » sont des amateurs de plus de 65 ans) de Pina Bausch était présentée à Marseille ; et le chorégraphe Thierry Thieû-Niang, qui débutait une résidence au Théâtre du Merlan, à Marseille, fut sollicité, par Jean-Pierre Moulères, chargé des relations avec les publics dans cette institution, ...
Pierre Monteux à Boston en 1958-1959

Pierre Monteux à Boston en 1958-1959

Cet album West Hill Radio Archives consacré à Pierre Monteux est l’idéal compagnon du précédent coffret «Pierre Monteux in Boston : A Treasury of concert performances, 1951-1958» déjà chroniqué auparavant. Les enregistrements de concert proposés dans cette présente anthologie documentent dix concerts des saisons 1958 et 1959 ; un simple coup d’œil sur les noms des compositeurs étonnera plus d’un mélomane, puisque les œuvres de compositeurs français sont en minorité (Debussy, d’Indy, ...
Variations sur l’Après-midi d’un faune

Variations sur l’Après-midi d’un faune

Editions Alternatives Le livre réunit dans un ensemble très poétique le poème de Mallarmé, des extraits d’écrits de Nijinski et de ses contemporaines accompagnés par des photographies du baron de Meyer et les gravures de Claire Lemay sur le ballet L’Après-midi d’un faune. Le tout dans une Variation de Dumais-Lvowski qui montre de façon irréprochable les sentiments contradictoires que ce ballet suscita à son époque dans le publique et dans ses ...
Messieurs, mesdames, applaudissez !

Ballets Russes : Messieurs, mesdames, applaudissez !

Une salle cacochyme accueille sans chaleur cette remarquable soirée en hommage aux Ballets Russes, créés il y a cent ans par Serge de Diaghilev. Pour le centenaire des Ballets Russes, l’Opéra National de Paris se devait de nous concocter une soirée patrimoniale, mais vivante, dont il a le secret ! C’est donc à un beau programme de répertoire que les spectateurs cacochymes de l’Opéra Garnier ont eu le droit en ce froid ...
Trois visages de la modernité

Noces de Stravinsky à l’Opéra de Lorraine, trois visages de la modernité

Soirée originale et passionnante à l’Opéra de Nancy, qui présentait en un même spectacle trois versions des Noces de Igor Stravinsky, forme de cantate pour quatre voix et chœur, servant de support à un ballet. L’œuvre est le fruit d’une longue gestation et de plusieurs versions successives, s’étalant de 1914 à 1923, année de sa création au Théâtre de la Gaîté Lyrique à Paris par les Ballets Russes de Diaghilev. La ...