Mot-clef : Herbert von Karajan

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Le nouveau Dictionnaire des interprètes, toujours essentiel

Le Dictionnaire des interprètes d’Alain Pâris est à nouveau disponible dans une édition complétée. Indispensable naturellement !  Publié pour la première fois en 1982, le Dictionnaire des interprètes n’avait pas connu de réédition complétée depuis 1995 ! C’est dire que l’attente était longue pour les mélomanes et les professionnels soucieux de parfaire leurs connaissances des interprètes passés et actuels. 3800 musiciens sont donc référencés dans cette somme. Désormais, Gustavo Dudamel, Lang Lang, Markus Stenz, ...
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Coffret d’enregistrements légendaires Deutsche Grammophon

Cette belle publication du label Deutsche Grammophon sera très certainement de nature à satisfaire non seulement le discophile débutant, mais comblera également le mélomane d’un certain âge quelque peu nostalgique. En effet, parmi les quelques 250 CDs de la série « The Originals » de la Deutsche Grammophon, en voici dans ce coffret 50 choisis par la firme allemande, qui constituent en soi une discothèque de base de très haute qualité, ...
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Les coffrets de Noël d’Universal

En parallèle du coffret hommage au Philharmonique de Vienne, Universal est très actif en cette fin d’année avec plusieurs grosses boites, pas toutes indispensables, mais jamais sans intérêt !  Phase 4 Stereo. 1 Coffret de 41 CD. Decca. Référence : 0289 478 6769 2 41. Notice de présentation en anglais. En 1961, le label Decca et sa marque américaine London Records lancent la série Phase 4 à partir d’un procédé censé garantir une ...
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Bonheur discophilique viennois par Decca

Pour célébrer ses 64 ans de collaboration avec l‘Orchestre philharmonique de Vienne, Decca publie un plantureux coffret de 64 disques. Le cadeau idéal ! Souvent l’exercice du coffret de fêtes se limite à reverser dans une grosse boite des piliers des catalogues. Le discophile-collectionneur émérite se retrouve ainsi souvent dans une posture sceptique devant des objets proposés trop souvent sans vrai travail éditorial. Cependant, de temps en temps, le mélomane exigeant ...
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Karajan, Beethoven, Berlin, 1963

En 1954, Herbert von Karajan est porté à la direction de l’Orchestre philharmonique de Berlin dont il devient le chef permanent.  En 1957, il signe un contrat d’enregistrements avec la Deutsche Grammophon.  Karajan a déjà acquit une belle notoriété dans le monde de l’interprétation beethovénienne avec une première intégrale des symphonies gravée à Londres, au pupitre du Philharmonia Orchestra (1951-1955). Editée par EMI (désormais Warner), cette intégrale témoigne de la ...
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Karajan et la musique chorale

Ce beau coffret de l’Édition Karajan officielle remasterisée par Warner Classics rassemble trois chefs-d’œuvre des périodes classique et romantique, dans la vision d’un Herbert von Karajan de la pleine maturité des années 70 : l’oratorio Les Saisons Hob.XXI.3 de Joseph Haydn, la Missa Solemnis en ré majeur op. 123 de Ludwig van Beethoven, et le Requiem Allemand op. 45 de Johannes Brahms. Pour EMI, l’illustre maestro autrichien a peu enregistré Haydn : Les ...
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Warner s’approprie officiellement Karajan

L’Édition Karajan officielle remasterisée comprend 13 coffrets contenant les transferts officiels des plus beaux enregistrements (selon Warner Classics) du chef d’orchestre autrichien réalisés pour EMI entre 1946 et 1984 ; il ne s’agit donc pas d’une intégrale comme l’avait déjà publiée EMI en 2008 sous forme de deux amples coffrets (88 CDs 5120382 et 71 CDs 5119732). Voici donc deux de ces albums Warner Classics, et tous sans exception mentionnent en ...
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Sokhiev face au Sacre

L’année du Centenaire du Sacre du printemps n’a pas encore commencé mais la vague des parutions s’est déjà amorcée. Ainsi, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse publie cet album hybride à la fois CD et DVD ou se côtoient deux lectures du Sacre du printemps par Tugan Sokhiev. Les orchestres français ont toujours  honoré  cette partition, créée à Paris, en 1913. Ainsi  les deux premiers enregistrements de l’histoire sont à mettre ...
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Les Sacres du Printemps

En prélude à l’année Centenaire du Sacre du printemps, Decca plonge dans les archives d’Universal pour nous offrir un coffret, très conceptuel, mais éditorialement unique, avec 38 interprétations différentes du Sacre du Printemps, autant dans ses versions orchestrales (1913, 1921 ou 1947) que dans sa transcription pour deux pianos (1913). Certainement réservé aux collectionneurs émérites et aux fans de la partition, ce coffret n’en n’est pas moins passionnant à travers les évolutions ...
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Mon royaume pour Richard Strauss

Il était vraiment prévisible que Brilliant Classics publie cette vaste anthologie Richard Strauss, puisque le label néerlandais avait déjà édité auparavant de nombreuses réalisations individuelles consacrées à l’illustre compositeur bavarois : l’anthologie orchestrale Richard Strauss la plus exhaustive par Rudolf Kempe et la somptueuse Staatskapelle de Dresde (9 CD Brilliant 7591) ; l’intégrale de la musique de chambre et de piano (9 CD Brilliant 9231) ; divers opéras et mélodies avec orchestre… Aussi ...
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Ernest Ansermet et la musique française

La distribution en nos contrées, par Codaex, des disques de la série « Eloquence » d’Universal Australie, nous permet dorénavant d’obtenir aisément des rééditions uniques et indisponibles autrement des labels ABC Classics, Decca, Philips, Deutsche Grammophon. Cette manne de richesses nous vaut notamment une somptueuse Édition Ansermet, inégalée à ce jour et intitulée « Decca Ansermet Legacy », qui en principe reprendra toutes les gravures Decca du légendaire chef suisse, avec évidemment plusieurs mises ...

Décès du pianiste Alexis Weissenberg

Le pianiste Alexis Weissenberg est décédé à l’âge de 82 ans. Pianiste légendaire, il avait enregistré avec Herbert von Karajan les concertos de Tchaïkovski  et Beethoven. Il a également donné de nombreuses classes de maître et avait fondé en Suisse, la : Alexis Weissenberg’s Piano Master Class.
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Les 75 ans de l’Orchestre national de Belgique

L’Orchestre symphonique de Bruxelles En 1929, Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, centre culturel construit par Victor Horta était inauguré en grande pompe. Il ambitionnait d’imposer la ville aux plus hauts rangs internationaux. Comme toute capitale européenne d’alors, Bruxelles comptait des associations symphoniques qui animaient les soirées orchestrales de la capitale. Mais, il manquait, une phalange symphonique de haut niveau, en résidence au Palais des Beaux-Arts. En 1931, l’Orchestre symphonique de ...
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Dossier Discographie Mahler I : une épopée discographique, des pionniers à la reconnaissance !

Le temps des pionniers L’œuvre de Mahler mit longtemps avant de s’imposer. Au début de l’ère du disque, les premiers enregistrements sont à mettre au crédit de disciples et amis du compositeur. Le chef d’orchestre Oscar Fried fut le premier de ces musiciens enthousiastes. Il avait rencontré le grand homme, en 1905, et il avait aussitôt programmé sa Symphonie n°2. Il dirigea cette œuvre en 1906 à Saint-Pétersbourg avant de l’enregistrer, ...
Karajan Nielsen symphonie n°4

Nielsen XVII : Herbert von Karajan et Carl Nielsen

Qui pourrait oublier le rôle essentiel joué par Herbert von Karajan dans la propagation universelle de la musique classique tout au long du 20e siècle ? Son exceptionnelle carrière, portée et amplifiée par la nouvelle médiatisation de sa personne et de sa manière de diriger ont renouvelé le genre orchestral. A travers son physique avantageusement présenté, ses activités extra-musicales fascinantes et sa gestique impressionnante face à une formation orchestrale, il a attiré ...