Mot-clef : Johann Sebastian Bach

Grosvenor

Benjamin Grosvenor au TCE, de Bach à Brett Dean

Un programme varié et ambitieux, un pianiste inventif et séduisant – et peu importe les quelques moments moins réussis. La musique de chambre est trop peu à l'honneur à Paris pour qu'il soit possible de se passer de la vénérable série des Concerts du Dimanche matin organisés par Jeanine Roze, et ce d'autant plus que, depuis quelques années, le respect du sacro-saint rôti dominical des beaux quartiers n'impose plus une fin ...
Bach en sept paroles par Pygmalion : premier épisode

Bach en sept paroles par Pygmalion : premier épisode

Le message universel de Johann Sebastian Bach, défendu avec ardeur et brio par Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion lors de cette première étape intitulée « Lumières » d’un cycle de sept concerts, a bien été reçu à la Cité de la Musique. C’est un orchestre grandiloquent, avec trois trompettes et timbales, qui débute le marathon de l’ensemble Pygmalion et de son chef Raphaël Pichon autour des cantates de Johann Sebastian Bach. Dès ...
R Pichon

Donner les cantates de Bach aujourd’hui : rencontre avec Raphaël Pichon

Rentrée parisienne chargée pour l'Ensemble Pygmalion qui, après Miranda à l'Opéra comique, enchaîne sur un cycle de concerts à la Philharmonie intitulé "Bach en sept paroles". D'octobre à mai, sept programmes autour de cantates de Johann Sebastian Bach ont été conçus par Raphaël Pichon, qui revient pour nous sur la démarche à l'origine de ce cycle. ResMusica : L'Ensemble Pygmalion s'est notamment fait connaître par ses enregistrement d'œuvres peu connues de ...
CD_Saint_Ouen_Loreto_Aramendi

Transcriptions romantico-symphoniques par Loreto Aramendi à Saint-Ouen de Rouen

La jeune organiste basque Loreto Aramendi, titulaire du célèbre orgue Cavaillé-Coll de San Sebastian (Espagne) a choisi le mythique instrument de Saint-Ouen de Rouen pour nous proposer un très intéressant programme de transcriptions puisées dans le grand répertoire romantico-symphonique. Les sonorités et les couleurs orchestrales, captées magnifiquement dans la vaste acoustique de Saint-Ouen rendent ce récital accrocheur et profondément abouti. À San Sebastian, Loreto Aramendi est l'heureuse titulaire d'un orgue Aristide ...
Bertrand Cuiller_cop_Jean-Baptiste Millot (2)

Des Brandebourgeois trop sages par Bertrand Cuiller à Metz

Les feux d'artifice instrumentaux de Bach ne brillent que par moments dans l'interprétation du jeune ensemble Le Caravansérail. Le cadeau très intéressé fait par Bach au margrave de Brandebourg en 1721 ne cherche pas l'économie de moyens : les plaisirs de la virtuosité et de la couleur jouent les premiers rôles. Cette virtuosité n'est pas absente de l'interprétation de l'ensemble Le Caravansérail, créé en 2014 par le claveciniste Bertrand Cuiller : ...
radulovic

Nemanja Radulović en pleine forme au Théâtre des Champs-Élysées

Devant un public conquis d’avance, Nemanja Radulović ose au Théâtre des Champs-Élysées un long programme de récital débuté par une Partita de Bach et achevé par l’une de ses œuvres favorites, Tzigane de Ravel, dans lequel il joue à loisir avec la partition. L’accompagnement au piano de Laure Favre-Kahn intéresse moins, surtout dans la Sonate de César Franck. Nemanja Radulović entre seul en scène sur le plateau de l’Avenue Montaigne, et ...
Ben Glassberg (c) Petit_1 (2) ter

Le Festival de Besançon a 70 ans

Le deuxième plus ancien festival français (1948, un an après Aix) fait preuve d’une belle vitalité en agrémentant ses fondamentaux (la musique symphonique, symbolisée par la haute tension de son Concours international de jeunes chefs d’Orchestre) d’une quantité de manifestations populaires qui lui permettent de s’affranchir de tout élitisme. Coup de projecteur sur sept instants choisis. Solidement campé sur le trésor de sa mémoire – le rédacteur de ces lignes en ...
Julien Libeer_2017_01_© Ahos Burez

Julien Libeer et ses amis ouvrent la saison musicale de Flagey

Flagey fête ce week-end sa rentrée musicale. Les événements débutent avec un concert très attendu, résultat d'une carte blanche donnée à Julien Libeer par l'institution. Ce premier concert témoigne de la vivacité de la jeune scène classique. Julien Libeer, est un pianiste perspicace et sensible. Son parcours est atypique en ceci qu'il n'a pas suivi la voix des grands concours. Cela ne l'empêche pas de mener une belle carrière internationale. Formé aux conservatoires de Bruxelles et de Paris, il ...
Chœur Odhecaton

Odhecaton chante Palestrina à Castel Rigone

En Ombrie, un chœur de voix d’hommes recrée une messe, dans une atmosphère proche de celle de la Chapelle Sixtine au XVIe siècle. Ému par les tremblements de terre qui ont blessé l'Ombrie l'année dernière, Alberto Batisti, le directeur artistique de la Sagra musicale Umbra a choisi, pour thème de cette 72e édition, la fraternité et la spiritualité, thèmes reflétés par les œuvres au programme. Manifestations régionales, les douze concerts ont ...
_MG_5904 copy

Telemann et Bach en ouverture de Terpsichore

Encadrant les Vénitiens du XVIIe siècle mis à l'honneur par Capriccio Stravagante, les deux grands du baroque allemand marquent les débuts du festival Terpsichore : Telemann dans un spectacle étonnant et original avec Julien Martin et Hubert Hazebroucq pour débuter, et Bach dans un programme plus classique avec Sophie Gent et Bertrand Cuiller pour continuer. Vendredi soir, le premier concert de l'édition 2017 rassemblait le flûtiste à bec Julien Martin et ...
yoyo ma bach trios

Yo-Yo Ma, Chris Thile et Edgar Meyer en trio dans Bach

Les trois compères Yo-Yo Ma, Chris Thile et Edgar Meyer se croisent et se recroisent dans le monde de la musique, classique, world ou country bluegrass depuis plus de vingt ans. Quelques années après un très folk Goat Road sessions (Sony) les voici à nouveau réunis autour d’un projet (trop ?) respectueux autour de diverses compositions en trio, aux destinations variables, de Johann Sebastian Bach. Un disque un peu inabouti et malheureusement ...
Le banquet Céleste Vézelay 2017-2 - copie

Rencontres musicales de Vézelay sous le signe de la recréation

La 18e édition des Rencontres musicales de Vézelay s’est tenue du 24 au 27 août sur la colline éternelle, où s’opérait l’archimie de transformation, comme le disait Lavoisier (que cite Nicolas Bucher, directeur de la Cité de la Voix) : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Vêpres à la Vierge de Monteverdi citées par Hersant, Stabat Mater de Pergolèse recréé par Bach, œuvres de divers compositeurs ...
ensemble_masques_david_samyn

Vox Luminis en point d’orgue à l’Académie Bach

Les deux derniers jours de l'Académie Bach d'Arques-la-Bataille permettent de saisir toute la richesse de cet événement, pour sa 19e édition, avec Vox Luminis en point d'orgue. À la fin du mois d'août, pendant une semaine, l'Académie Bach combine concerts gratuits et payants, conférences, mais aussi stage et concerts de fin de stage, dans plusieurs lieux de la région dieppoise. Ce festival, centré sur la figure du Cantor de Leipzig, met ...
bach suites françaises ashkenazy

Vladimir Askhenazy dans les Suites françaises, Bach tendance ligne claire

Vladimir Ashkenazy a fêté le 6 juillet dernier son quatre-vingtième anniversaire. En marge de diverses éditions commémoratives, monumentales ou exhaustives, présentes ou à venir, son fidèle éditeur Decca publie un nouveau disque de nouveau consacré à J.S. Bach, avec au programme les six Suites françaises. Un disque placé sous le signe de la transparence sereine et de la clarté absolue.  Après avoir enregistré déjà pour son éditeur historique, du même Johann Sebastian Bach ...
Festival Lumières1

Jeune génération baroque au Festival des Lumières de Montmorillon

Entre de jeunes talents l’après-midi sur la scène des jardins avec une programmation autour de Bach et Telemann, et une soirée Haendel proposée par Mailys de Villoutreys, Enguerrand de Hys et Les Musiciens du Louvre dans le nouvel espace Gartempe inauguré en juin dernier, on joue baroque en août à Montmorillon. Gratuits, les concerts de l’après-midi permettent de découvrir de jeunes talents ou de mettre en lumière quelques instrumentistes des plus ...
Schollhorn-Anamorphoses-pour-ensemble

Les Anamorphoses de Johannes Schöllhorn

Les musiciens du Remix Ensemble Casa da Música enregistrent sous la direction de Peter Rundel la série des anamorphoses, l'étonnant projet de Johannes Schöllhorn, déjà entendu au concert en 2012 à la Cité de la Musique avec l'Ensemble Intercontemporain. Le terme d'anamorphose est emprunté au domaine des arts plastiques que Johannes Schöllhorn a également fréquenté. Comme beaucoup de ses contemporains, le compositeur allemand aime revisiter les chefs d'œuvre de l'héritage, qu'il se réapproprie ...
bach sampson

Carolyn Sampson dans un « come-Bach » mi-figue mi-raisin

Pour Carolyn Sampson, voici venue l’heure du retour à Bach. Après des collaborations discographiques dans le domaine avec entre autres Masaaki Suzuki (Bis), Philippe Herreweghe (Harmonia Mundi) ou le plus inattendu Riccardo Chailly (Oratorio de Noël, Decca), la remarquable soprano britannique revient en studio à un de ses répertoires de prédilection avec le Freiburger Barockorchester, ici sans réel chef, pour un résultat variable selon les œuvres ou le simplement bon ...
warnier_pontaumur_2017

Bach en son temps ou les dissertations harmonieuses des Combrailles

Créé autour de la construction d'un orgue neuf et audacieux dans l'église de Pontaumur voici une quinzaine d'années, le Festival Bach en Combrailles accueille depuis les meilleurs spécialistes du baroque, tournés vers le monde musical de cet immense musicien. Pendant une semaine, le rythme des concerts bat son plein au rythme de quatre par jour, précédés en matinée par une rencontre avec les artistes intitulée "Café Bach". Divers lieux historiques ...
EnsembleChromosphereWEB

Festival Le vent sur l’arbre, au cœur de la Bourgogne

Emmené par son directeur Christian Rivet depuis 2010, le festival Le vent sur l'arbre essaime dans les hauts-lieux de la Bourgogne six jours durant. Itinérante, la première journée affiche trois concerts, de la Maison du Beuvray à Millet, avec une escale au Musée archéologique de Bibracte et une conférence sur « les transcriptions », sujet thématique de cette 15ᵉ édition. À la Maison du Beuvray, l'Ensemble Chromosphère, fondé en 2016 mais déjà très ...

Bach Sonia Shantala au Festival Paris l’été

Shantala Shivalingappa improvise sur une suite de Bach jouée au violoncelle par Sonia Wieder-Atherton dans Bach Sonia Shantala. Une proposition qui ne se hisse pas au niveau du talent des deux interprètes. Sonia Wieder-Atherton joue Bach de toute son âme, faisant vibrer son instrument comme une voix humaine. Shantala Shivalingappa, danseuse indienne originaire de Madras, ayant dansé pour les plus grands chorégraphes, improvise sur Bach en s’inspirant de la gestuelle du ...
71-UZT7sbTL._SL1500_

Thierry Escaich magicien de l’orchestre

Fruit d'une collaboration avec l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, le nouveau volume de musique orchestrale du compositeur français Thierry Escaich nous offre un remarquable panorama de sa production la plus récente. Ce sont des éclats de la musique de Jean-Sébastien Bach que l'on retrouve comme sève de Baroque Song (2007). Flot ininterrompu de doubles croches ou lent écoulement de choral, ici la musique du Cantor de Leipzig sert de matrice à Escaich pour ...
1

Splendeur, sérénité et drôlerie baroques au Festival de Saint Riquier

Pour la quatrième année consécutive, Hervé Niquet prend la direction artistique du Festival de Saint-Riquier dont la qualité musicale devient exceptionnelle. Outre les grands concerts du soir axés pour la plupart autour du répertoire baroque, un spectacle original de marionnettes, à l’affiche tous les jours du festival, montre le côté populaire de cette période de l'Histoire et invite le spectateur à de nombreux fous rires. À quoi s’ajoute un concert ...
Angela Hewitt 2017 (c) Lorenzo Dogana

Angela Hewitt joue et gagne sur le Trasimène

Le festival du Trasimène s’est terminé comme chaque année par un récital d’Angela Hewitt dans la cour du château des Chevaliers de Malte de Magione, en Ombrie. Cette année, le festival créé en 2005 par la pianiste canadienne Angela Hewitt, s’est ouvert dans la Basilique San Pietro de Perugia, par un concert dirigé par le chef d’orchestre Sir Roger Norrington, à la tête du Zurich Chamber Orchestra, avec en soliste ...
_DSC5293

The fascinating Michał Gondko, an accomplished lutenist

Having spent the last 18 years on the activities of the La Morra ensemble, the Polish lutenist Michał Gondko is becoming a sought-after soloist. Particularly seduced by the polyphonic art music of the Middle Ages and Renaissance, he is one of the most fascinating performers of this repertoire of his generation. ResMusica met him to talk about his career, his inspirations, his projects, his dreams and even his lutes. "Sometime in ...
_DSC5293

Le fascinant Michał Gondko, luthiste accompli

Ayant consacré ses 18 dernières années à l’ensemble La Morra, le luthiste polonais Michał Gondko est un soliste de plus en plus recherché. Séduit particulièrement par la musique polyphonique de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance, il est l’un des interprètes de ce répertoire les plus fascinants de sa génération. ResMusica l’a rencontré pour parler de sa carrière, ses inspirations, ses projets, ses rêves et ...
Herreweghe_a conversation

Herreweghe, une conversation avec Camille De Rijck

Jamais avare de discours pertinents sur sa vision du répertoire musical, l’évolution et le fonctionnement de ses ensembles, Philippe Herreweghe, à l’occasion de ses soixante dix ans en 2017, s’est confié à Camille de Rijck, journaliste à Musiq’3, directeur de la publication de Forum Opera et auteur d'un autre livre d'entretiens récent avec Christophe Rousset. La retranscription de ces conversations avec Philippe Herreweghe paraît dans un livre accompagné de la réédition ...
DSCF8346-6

Le Festival Musiq’3 entre claviers et émotions

Pour sa 7e édition, le festival bruxellois Musiq'3 (organisé par la chaîne de la radio belge francophone axée sur la programmation classique) se place sous le vocable anglais « touch » dans toutes ses acceptions : à la fois « touche » de clavier, et au sens figuré celle liée aux émotions sous toutes leurs formes. Une première soirée de bon augure Le vendredi 30 juin, la soprano belge Jodie Devos nous émerveille par un subtil et poétique ...
FMT 2017 QUATUOR AROD

Intense musique de chambre au Festival de la Grange de Meslay

Jalousement gardée par l’ombre de Sviatoslav Richter, la Grange de Meslay, est un des hauts-lieux musicaux, demeuré toujours intime. Autour du piano-roi, d’autres instruments entrent royalement en jeu, pour une série de cérémonies solennelles et joyeuses que les petits oiseaux dans le ciel et une famille de canards dans la mare saluent de leurs chants, sous un soleil exceptionnellement ardent. Pour cette 53e édition du festival, le violoniste Sergei Krylov et ...
Kapell

En hommage à William Kapell

La grandeur pianistique de William Kapell, pianiste américain d’origine polono-russe, l’un des personnages les plus tragiques de l’histoire de la musique du XXe siècle, se voit pleinement confirmée dans ces enregistrements supérieurement remastérisés sous l’oreille attentive de Ward Marston. Préparé de longue date, cet album de trois disques est enfin sorti et, permettant d’entendre des gravures jusqu’alors inédites, il est un vrai régal pour les fans de l’artiste prématurément disparu. D’une ...
DSC_2627-2

À Saint-Denis, l’intensité de Jean Rondeau dans les variations Goldberg

Jean Rondeau met à son répertoire le monument de la musique pour clavecin seul de Johann Sebastian Bach. À trop se contenter des versions discographiques des Variations Goldberg, on en oublie la performance physique et intellectuelle que constitue l'enchaînement du célèbre Aria et de ses trente variations. Avec toutes les reprises, cette immersion dans une partition des plus exigeantes dure une bonne heure et demie. Pour son passage au festival de ...