Récompense : Les Clefs Resmusica

Disque

La vièle médiévale selon Baptiste Romain et son Miroir de Musique

La vièle à archet médiévale sous toutes ses facettes. Voilà comment résumer en quelques mots cette proposition de Baptiste Romain à la tête de l’ensemble Le Miroir de Musique, et depuis l’an dernier professeur pour instruments à cordes frottées au Moyen Âge et à la Renaissance de la Schola Cantorum de Bâle. D’abord ses facettes historiques. C’est en fin spécialiste que Baptiste Romain propose dans le livret d’accompagnement une histoire propre ...
haydn_trios_wanderer

Le Trio Wanderer dans les trios avec piano de Joseph Haydn

Les trios avec piano de Joseph Haydn ne jouissent pas de la même considération que ses fameux quatuors à cordes. La lecture du Trio Wanderer contribue à rétablir un équilibre légitime et exalte leur poésie. Joseph Haydn jugeait ses trios avec piano avec la plus haute bienveillance, à juste titre d’ailleurs. Il en composa une trentaine en tout, dans le même laps de temps que ses quatuors à cordes. Contrairement à ...
Eric Lu

Eric Lu aborde les œuvres tardives de Mozart, Schubert et Brahms

Après avoir remporté le 4e prix lors de la XVIIe édition du Concours international de piano Frédéric-Chopin en 2015, l’Américain Eric Lu, âgé de vingt ans, signe son premier disque chez Genuin, avec des œuvres de Mozart, Schubert et Brahms. Les prestations proposées ici sont la preuve de son talent et de son potentiel musical. Le jeu d’Eric Lu est de bout en bout fascinant. On est saisi non seulement par ...
grieg_sareika_savary

Les délices romantiques d’Edvard Grieg : les trois sonates pour violon et piano

Grieg l’a lui-même reconnu, ses trois Sonates pour violon et piano peuvent se concevoir comme les représentantes des trois étapes majeures de ses métamorphoses esthétiques. La Sonate en fa majeur composée en 1865 est créée non loin de Copenhague où le compositeur norvégien passait l’été. Sa musique « ingénue et prolixe » plait aussitôt à Niels Gade et Franz Liszt. Les forces juvéniles et positives transparaissent à travers une évidente et stimulante facilité ...
5019226-origpic-16afee

Christian Lindberg dans les Symphonies 5 et 7 d’Allan Pettersson

A l'instar des autres interprétations de cette série, Christian Lindberg fait ressortir chaque détail et chaque couleur de la Symphonie n° 7 d'Allan Pettersson tout en conservant un contrôle total sur la structure globale de l'œuvre. Christian Lindberg et l'Orchestre symphonique de Norrköping (SON) approchent de la ligne d'arrivée de ce qu'on l'on peut présenter (pardonnez notre opinion subjective) comme l'un des plus importants projets d'enregistrement de la fin du XXe ...
Szymanowski

Les Joachim magnifient les quatuors de Szymanowski et Ravel

Moitié polonais, moitié français, le Quatuor Joachim nous restitue de temps en temps des gemmes méconnues de la littérature pour quatuor à cordes de la fin du XIXe siècle et des premières décennies du XXe siècle. Suite à de belles découvertes dévolues à la musique de Vincent d’Indy, de Camille Saint-Saëns ou de Gustave Samazeuilh, le temps est venu d’aborder les œuvres de Karol Szymanowski et de Maurice Ravel. Le répertoire proposé ...
41y897lqrFL

Un nouvel indispensable sur Bach signé Gilles Cantagrel

Après Les Cantates de Jean-Sébastien Bach (2010) et J.-S. Bach, Passions, Messes et Motets (2011), Gilles Cantagrel achève son parcours complet et systématique dans l'œuvre de Johann Sebastian Bach, avec ce livre consacré à l'œuvre instrumentale. Bien qu'appuyé sur plusieurs décennies de recherches et de publication (dont la biographie de référence Bach en son temps), cet ouvrage représente comme les deux précédents un effort considérable pour rassembler en une somme l'état ...
solstice_blanche_selva

Blanche Selva revit et rayonne dans une réédition au disque

Le label français Solstice, géré de main de maître par François et Yvette Carbou à qui nous devons tant d’admirables réalisations, nous gratifie d’une édition définitive des vénérables gravures 78 tours Columbia de 1929-30 accomplies par Blanche Selva. Il est des réalisations rares qui imposent vraiment l’admiration et le respect, et celle-ci en est une, qui restitue dans toute sa vérité artistique l’art d’une interprète d’exception : la fascinante pianiste française ...
Arsys-Bourgogne

Du Printemps à l’Yver : chansons françaises par Arsys Bourgogne

Habitué des Rencontres de Vézelay, l'ensemble vocal Arsys Bourgogne, l'un des (peu nombreux) chœurs professionnels de France, propose un parcours dans les « chansons » a cappella que les compositeurs français du XXe siècle se sont plu à écrire. Après la redécouverte progressive de la musique de la Renaissance et du langage modal, il était logique que revive, au début du siècle dernier, le goût pour la chanson profane et le madrigal. C'est ...
LSO Pelléas Rattle

Superbe Pelléas et Mélisande de Simon Rattle pour LSO Live

Donné au Barbican Center par le nouveau directeur du London Symphony Orchestra, Pelléas et Mélisande sous la direction de Simon Rattle confirme en CD la qualité de deux concerts exceptionnels. Cette référence moderne bénéficie d’une distribution au français impeccable, dont se démarquent par leur puissance le Golaud de Gerald Finley et l’Arkel de Franz-Josef Selig. L’anniversaire des cent ans de la mort de Claude Debussy n’était pas la raison de la ...
audite91441

Wilhelm Furtwängler au Festival de Lucerne

Découvrir encore à ce jour des enregistrements, inconnus ou presque, des concerts dirigés par Wilhelm Futwängler peut tenir du miracle. Et pourtant, de vieilles bandes radiophoniques sommeillaient encore et ne demandaient qu'à être publiées. Ce concert de 1953 à Lucerne offre l'aperçu d'un maestro rayonnant, arrivé au sommet de son art. Pendant plus de trente années, Wilhelm Furtwängler n'a cessé d'enregistrer pour le studio et encore plus au concert. Ces derniers ...
Claves

Premier disque avec orchestre pour Astrig Siranossian

Astrig Siranossian, dont le début chez Claves n’est pas passé inaperçu sur notre site, nous offre pour son deuxième disque des enregistrements où elle apparaît en tant que soliste dans les interprétations de la musique concertante de Khatchatourian et Penderecki sous la baguette d’Adam Klocek. Un répertoire intéressant, et toujours (trop) rarement joué. Le choix des œuvres présentées a sans doute été dicté par des considérations personnelles car, premièrement, la jeune ...
51e5CWkPstL._SS500

Marin Marais, ou le reflet de l’âme des Lumières

L'ensemble La Rêveuse, mené par le duo Florence Bolton/Benjamin Perrot, nous offre une peinture subtile de l'« esprit français » du début de XVIIIe siècle. Comme le pinceau délicat d'un Watteau ou d'un Lancret, l'archet de la viole se fait coloriste pour rendre au mieux l'art si sensible de Marin Marais. Les deux derniers livres de viole de Marais, dont on a tiré ici la quintessence pour construire ce programme, datent de ...
The-Golden-Violin

Le premier disque d’Andrey Baranov en tant que soliste

Premier prix du Concours Reine Élisabeth en 2012, le violoniste russe Andrey Baranov, né en 1986, nous livre, pour son premier disque comme soliste, un récital en forme de carte de visite qui l’inscrit délibérément et ostensiblement dans une lignée stylistique héritée des grands compatriotes qui l’ont précédé. Accompagné par sa sœur Maria Baranova et sur une copie du Stradivarius « le Messie » ayant appartenu à David Oïstrakh, il cultive une sonorité d’une ...
julius-reubke-1834-1858-sonaten-integrale-de-loeuvre-vernet-rubackyte

Julius Reubke par Mūza Rubackytė au piano et Olivier Vernet à l’orgue

Rarement réunies au disque, les deux grandes sonates qui constituent la quasi-totalité l’œuvre de Reubke, jeune élève de Liszt très tôt disparu, sonnent ici dans toutes leurs flammes romantiques, tant au piano qu'à l'orgue. Se plonger dans l'univers musical de Julius Reubke relève à la fois de la découverte, de l'insolite, et au bout du compte d'une expérience enrichissante et revigorante. Tel un astre éphémère, ce compositeur n'a vécu que ...
Tsar saltan

Le conte du Tsar Saltan de Rimski-Korsakov par Gergiev

Opéra de Rimsky-Korsakov, composé à l’occasion du centenaire de la naissance de Pouchkine, exceptionnellement donné sur scène comme au disque, Le conte du tsar Saltan s’inscrit dans la grande tradition russe. En s’appuyant sur une légende, dans une veine pseudo-folklorique et populaire, il développe tout un monde féerique et poétique, auquel les troupes du Mariinsky et la mise en scène inspirée et naïve d’Alexander Petrov ajoutent encore en séduction. Le conte nous ...
Quatuors-parisiens

Les quatuors de Telemann vus par Nevermind

Pour clore en beauté l'année Telemann, un disque de l'ensemble Nevermind, où des musiciens qui comptent déjà individuellement parmi les meilleurs font honneur à ces pages remarquables du prolifique compositeur allemand. Entre autres choses, Georg Philipp Telemann est connu pour avoir popularisé la forme du quatuor, alors que la sonate, à un dessus ou en trio, régnait en maître dans les salons d'Europe. Au mélange des sonorités (traverso, violon, viole de ...
nordensten_dahl_lawo

L’avenir du concerto pour orgue avec Frank Nordensten

La musique contemporaine venue du Nord est bien souvent une expérience passionnante. Avec ses concertos pour orgue, Frank Nordensten ouvre une voie nouvelle en associant judicieusement à l'instrument à tuyaux à un ensemble à vent. Il faut un certain moment à l'auditeur pour se plonger dans ces eaux glacées, mais revigorantes, de la musique contemporaine norvégienne, afin d'en apprécier une grande variété de climats, des plus planants aux plus acérés. ...
kouider_robilliard_szymanowski

Fanny Robilliard et Paloma Kouider, un récital autour de Szymanowski

Fanny Robilliard et Paloma Kouider signent un album sensible et inspiré, où des connexions subtiles relient la musique éminemment française de Debussy, Ravel et Hahn aux Mythes de Karol Szymanowski. Comme le suggère le visuel du disque où le nom du compositeur polonais se détache en rouge, les Mythes du jeune Szymanowski sont le cœur de ce programme de musique du premier quart du XXe siècle, qui s'ouvre et se se ferme par ...
cover 2

Camiel Boomsma, poète du piano

En écoutant les interprétations de Camiel Boomsma, musicien néerlandais âgé de 27 ans, on a l’impression d’être face à un art pianistique accompli et d’une maturité remarquable. Voici son premier disque pour le label Challenge Records, qui est une belle occasion de se familiariser avec ce soliste prometteur. Pour ce qui est de l’interprétation des Nocturnes et de l’Impromptu en sol bémol majeur de Frédéric Chopin, sculptée par des tempi relativement ...
cover

Ilya Gringolts interprète la musique de Chostakovitch

Le violoniste Ilya Gringolts réussit la quadrature du cercle dans les Trios avec piano et la Sonate pour violon et piano de Chostakovitch, entre équilibre et force expressive inhabituelle. Ilya Gringolts est un artiste qui échappe aux normes commerciales, car il n'enregistre pas les partitions de compositeurs dont les grandes maisons d’édition sont épris. C’est pour cette raison-là, et aussi grâce à une qualité interprétative hors pair que ses enregistrements méritent attention. C’est le ...
YFavorin(2)

Yury Favorin en ambassadeur de la musique pour piano d’Alkan

Yury Favorin serait-il le Marc-André Hamelin de la génération montante ? Dans son récent récital parisien, il avait médusé son public en exhumant, avec autant de brio que de sensibilité, une œuvre rarissime de Gavriil Popov. Le voici à présent qui se confronte, à la suite de son aîné, aux partitions intimidantes de Charles-Valentin Alkan. Au-delà d'un goût prononcé pour les excentricités (de préférence virtuoses, baroques et touffues) des « seconds couteaux » de ...
scribendum_artur_rodzinski

L’art d’Artur Rodziński, grand bâtisseur d’orchestre

Ce coffret vient à point nommé pour rappeler aux jeunes - et même aux moins jeunes - générations qui auraient tendance à l’oublier, quel très grand chef d’orchestre était Artur Rodziński. En 1947, secondé par le chef d’orchestre Fritz Reiner, le réalisateur Edgar George Ulmer produisit le film Carnegie Hall, dans lequel la célèbre salle de concert new-yorkaise sert de cadre à l’intrigue et de prétexte à diverses interprétations de grandes figures musicales de l’époque. Si l’histoire sur laquelle le film est conçu ...
Les Troyens Nelson

Des Troyens de référence sous la baguette de John Nelson

Ce nouvel enregistrement des Troyens, monument berliozien souvent mutilé au gré des représentations, dont le compositeur n’aura jamais vu la totalité sur scène,  a été capté lors des représentations strasbourgeoises dirigées par John Nelson au printemps 2017, et est assurément un événement discographique. Les Troyens furent longtemps mal aimés en France, considérés comme trop long et trop lourd à monter, mais aujourd'hui la critique est quasiment unanime. La création française intervint ...
CD

Lumière sur la guitare baroque de François Campion

Avec notamment ses Nouvelles Découvertes Sur la Guitarre publié en 1705, le rouennais François Campion s’est positionné, presque autant que Robert de Visée, comme l’un des dignes représentants de l’école française de guitare de la fin du XVIIe siècle. Grâce à sa guitare baroque à cinq chœurs, dans ce disque, Bernhard Hofstötter porte avec maîtrise cette musique inventive et singulière. Même si le label n’a pas trouvé indispensable de transcrire le livret ...
Tanguy de Williencourt

Tanguy de Williencourt, du drame wagnérien au récital lisztien

Pour son premier album solo, Tanguy de Williencourt n’a pas choisi la facilité, en décidant d’enregistrer l’intégrale des quinze transcriptions que Liszt écrivit pour le piano à partir des opéras de Wagner. Pari audacieux, mais pari réussi, avec ce double CD qui nous permet d’apprécier l’étendue et la variété d’un talent qui ne cesse de s’affirmer. Un album qui opère la fusion de deux pensées musicales hors du commun, et ...
CD

Mirages par Sabine Devieilhe : fantasmes de l’Orient

Après Le grand théâtre de l’amour consacré à Jean-Philippe Rameau (Erato, 2013), après Mozart-The Weber sisters (Erato, 2015), le troisième opus de Sabine Devieilhe, autour du répertoire français du début du XXe siècle, vient de paraître. Le choix d’une thématique tournée vers l’orientalisme n’est pas la plus grande preuve d’originalité imaginable, mais la programmation finale présentée dans cet enregistrement l’est nettement plus. Autour de Lakmé, qui fut la première motivation de ...
Huber-Juon

Deux concertos pour violon inédits par Maria Solozobova

Superbe découverte de deux concertos romantiques de compositeurs suisses, inédits, mais dignes de figurer au répertoire, dans une interprétation de grande classe de la violoniste Maria Solozobova. Un disque passionnant et remarquable. Superbe révélation en effet que ces deux concertos inédits dus à des compositeurs romantiques suisses peu connus chez nous et qui puisent leur inspiration dans les grands chefs-d'œuvre qui les ont précédés. Plutôt que de rabâcher les pages les ...
vocalises_570

Leleu et Escaich renouvellent le duo trompette et orgue

Arriver à renouveler le concept déjà ancien du « trompette et orgue » semblait, pour beaucoup de mélomanes, une gageure. Au travers d'un programme nouveau, construit autour de transcriptions et d'arrangements divers, Romain Leleu et Thierry Escaich offrent un discours à la fois novateur et respectueux de l'esprit des pièces originales. « La grande classe », serait-on tenté de dire familièrement à l'écoute de ce nouvel album enthousiasmant. Inventé au cours ...
5400439003842_600

L’apothéose du consort de violes anglais

Sous la direction de François Joubert-Caillet, les six violistes de L'Achéron nous offrent la quintessence des fantaisies d'Orlando Gibbons. Du duo au sextuor, l'écriture savante du contrepoint du compositeur anglais nous introduit dans le cercle fermé des amateurs éclairés de ce début de XVIIe siècle empreint de spiritualité. Attaché à la chapelle de Jacques 1er comme organiste, c'est en compositeur de musique vocale sacrée qu'Orlando Gibbons s'est principalement fait connaître. Ses pièces pour ...