Hänssler Classic

881488170382

Florian Uhlig poursuit avec brio son intégrale Schumann

Le pianiste allemand Florian Uhlig poursuit son intégrale des pièces solos de Schumann débutée en 2010. Un total de 15 enregistrements dont 11 sont déjà sortis. Celui-ci est consacré à deux de ses cycles les plus importants les Danses des compagnons de David et les Kreisleriana dans leur deuxième édition. Une volonté manifeste d’être au plus près de l’héritage musical laissé par Schumann. Florian Uhlig est reconnu depuis des années comme ...
Bruckner-piano

L’œuvre pour piano de Bruckner, ou les marges du génie

Bruckner n’a rien laissé d’essentiel pour le piano, mais l’enregistrement de ses pièces et feuillets d’album apporte sur son œuvre et sa personnalité un éclairage intéressant, quoique marginal. Ce nouveau CD, plus complet que ceux précédemment parus chez CPO et Bis est donc à saluer d’une (petite) pierre blanche. Organiste de génie de l’avis unanime de tous ceux qui l’ont entendu, Bruckner n’a presque rien laissé pour l’instrument-roi, préférant improviser et ...
dvorak_mori_trio

Flamboyants et généreux Trios avec piano de Dvořák par le Trio Mori

Il faut s’incliner devant la beauté de cette interprétation des Trios avec piano op. 65 et 90 d’Antonín Dvořák. Le Trio Mori, une affaire de famille, se compose des deux sœurs Mori, d’origine japonaise, Asa, pianiste et Aiki, violoncelliste ; cette dernière est l’épouse du violoniste allemand Werner von Schnitzler. Trois musiciens du plus haut niveau technique et d’une rare inspiration interprétative. Ensemble, ils nous offrent un premier et mémorable enregistrement avec ...
Bach-Variations-Goldberg

Les Variations Goldberg par Jean Muller

2017 est une bonne année pour les Variations Goldberg, enregistrées par Béatrice Rana (voir notre entretien) et ici par Jean Muller, dans cette version riche, réfléchie, mais parfois très carrée. Jean Muller assume ses choix dans sa note d'intention. Sans les premières reprises (sauf pour les variations à trois ou quatre voix) et enchaînant rapidement les variations, l'enregistrement dure 49 minutes, se plaçant dans les versions les plus courtes de cette ...
Brahms

Les Sonates pour clarinette de Brahms par Shirley Brill et Jonathan Aner

Toujours aussi pénétrantes, les Sonates pour clarinette et piano op. 120 de Johannes Brahms sont une nouvelle fois mises à l’honneur et confirment leur portée universelle permanente et inaltérable. Deux artistes israéliens, la clarinettiste Shirley Brill et le pianiste Jonathan Aner, bardés de références et de réussites, au sommet de leur art, défendent avec élégance, retenue et pénétration les deux Sonates que Brahms composa en 1894. Pour l'écriture de ses dernières ...
zimmermann-mozart-2-5-hanssler

Concertos de Mozart par Frank Peter Zimmermann, les vertus du classicisme maîtrisé

Frank Peter Zimmermann conclut en beauté son intégrale des concertos pour violon de Mozart ; accompagné par les impeccables musiciens de la radio bavaroise et magnifiquement secondé par Antoine Tamestit dans la symphonie concertante, il montre combien une approche purement classique de ces œuvres peut leur rendre pleinement justice, sans excentricité mais avec pureté. Cette intégrale des concertos pour violon de Mozart se situe dans la lignée des grandes versions classiques ...
0881488160062

Les Barocksolisten München dans Bach

Après des disques consacrés aux concertos de Johann Zach et d'Antonio Vivaldi, l'ensemble munichois enregistre un programme de concertos de Johann Sebastian Bach, beau et intéressant mais passablement rebattu. Difficile de montrer de la nouveauté et de l'originalité dans les tant de fois joués et enregistrés Triple concerto et Suite en si. Dans le premier, on remarquera tout de même un deuxième mouvement très allant, malgré l'indication Adagio ma non tanto ...
32_original

Carl Philipp Emanuel Bach sous l’archet de Julian Steckel

Julian Steckel, jeune violoncelliste allemand né en 1982, lauréat de nombreux concours  musicaux en Allemagne et dans toute l'Europe (concours Rostropovitch de Paris en 2005, Pablo Casals, à Kronberg, en 2012, entre autres) nous livre une version énergique et enthousiasmante des trois concerti pour violoncelle de Carl Philipp Emmanuel Bach qui nous sont parvenus. Ces derniers datent des années 1750, et probablement destinés à Ignaz Mara, le violoncelliste soliste virtuose accompli de la Cour de Frédéric II de ...
roth-strauss

Roth grave deux célèbres poèmes symphoniques de Richard Strauss

Un disque bien joué et vient enrichir un catalogue enregistré gigantesque dans lequel élire une version de référence pour soi-même constitue un pari bien audacieux, voire impossible. Pour l’année du 150eanniversaire de la naissance de Richard Strauss les commémorations en son honneur ont enrichi un peu plus la renommée d’un des compositeurs les plus joués au monde. Depuis sa mort en 1949 sa musique a sans cesse crû en popularité, popularité ...
51UllaHborL

Stéphane Denève frappe très fort avec Ravel

Stéphane Denève transformerait-il en or tout ce qu’il touche ? Après ses triomphes dans Roussel et Debussy avec l’Orchestre du Royal Scottish et suite à un grandiose album Poulenc avec son orchestre radio-symphonique de Stuttgart, le voilà qui s’attaque à rien moins que Maurice Ravel, compositeur dont la discographie est bardée de références, des mythiques lectures de Charles Munch, Pierre Monteux ou Paul Paray à celles de Pierre Boulez, Claudio Abbado, ...
hanssler_leopold_stokowski

Leopold Stokowski en Allemagne

De la carrière de Leopold Stokowski, on connaît surtout la période américaine documentée à profusion par les innombrables 78 tours et microsillons qu’il a gravés avec divers orchestres : Philadelphia Orchestra en tout premier lieu, All American Youth Orchestra, Leopold Stokowski Symphony Orchestra, Hollywood Bowl Symphony Orchestra, Houston Symphony Orchestra, NBC Symphony Orchestra, New York Philharmonic Orchestra, American Symphony Orchestra… Au crépuscule de sa vie, il vécut en Angleterre où il ...
hanssler roth strauss

François-Xavier Roth, intégrale Strauss

A la tête de son Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau, le chef d’orchestre François-Xavier s’attaque à une intégrale des œuvres de Richard Strauss. L’idée n’est pas mauvaise, car, si l’on fait abstraction de l’intégrale légendaire de Rudolf Kempe à Dresde (EMI), les « intégrales » straussiennes ne sont pas légions. On pointe celle tonitruante de Maazel à Munich (RCA) ou celle, bien fignolée mais trop timide, de David ...
hanssler ballets russes 9 reimer

Ballets russes mais baguette de plomb

Petit à petit, les Allemands de Hänssler progressent dans leur intégrale des œuvres liées aux célèbres Ballets russes. Ce volume n°9 est ainsi consacré à quelques belles partitions. On commence avec le superbe Train bleu de Milhaud, magnifié, lors de sa création, par des costumes de Chanel, un livret de Cocteau et un rideau de scène de Picasso. Pourtant, à l’exception d’une antique gravure d’Igor Markevitch à la tête des forces ...
stéphane denève poulenc

Stéphane Denève, moine et voyou

Après avoir revisité les œuvres orchestrales de Debussy (Chandos) et Roussel  (Naxos), Stéphane Denève s’attaque à Francis Poulenc avec son nouvel orchestre de la radio de Stuttgart. Le programme mixe les deux aspects de Poulenc, le moine et le voyou à travers une confrontation entre le Stabat Mater et le ballet les Biches, donné dans sa version originale avec chœur. Stylistiquement on ne peut qu’admirer le talent  du chef à inculquer ...
hanssler_furtwangler_beethoven

Superbe Furtwängler… mais restauration sonore indigne

À propos de Wilhelm Furtwängler et de son admirable et monumentale Symphonie n°2 en mi mineur (1945), Arthur Honegger disait : « … L’homme qui a écrit une partition aussi riche que sa Symphonie n°2 ne peut être discuté : il est de la race des grands musiciens. » Pourtant, à l’audition de cette réalisation Hänssler, il serait vraiment permis d’en douter, tant la restauration sonore de ce label allemand est d’une affligeante médiocrité, ...
Saint-Saëns pour violoncelle et orchestre : un romantisme touchant

Saint-Saëns pour violoncelle et orchestre : un romantisme touchant

Cet enregistrement vaut le détour, et ce, à plus d’un titre ! En effet, le répertoire est particulièrement original. Saint-Saëns ? Vous lisez bien… Il s’agit de l’œuvre complète pour violoncelle qui se termine, (cerise sur le gâteau), par une très belle version du «Cygne» extrait du Carnaval des Animaux. Les deux Concertos ont été enregistrés il y a peu par l’excellent Jamie Walton, avec le Philharmonia Orchestra of London, sous la direction d’Alex ...
Symphonies de Haydn : intégralement recommandables !

Symphonies de Haydn par Thomas Fey, intégralement recommandables !

En près de quarante ans, entre 1757 et 1795, Joseph Haydn a laissé 106 ouvrages symphoniques qui illustrent de magnifique manière l’évolution d’un genre qu’il a mené pratiquement de la naissance jusqu’à la maturité, de l’extrême fin de l’époque baroque jusqu’à celle de l’époque classique. Embauché en 1761 par la puissante famille Esterházy qu’il quittera en 1790, il a déjà une vingtaine de symphonies à son actif et continuera régulièrement ...
Deux chefs bien dynamiques

Deux chefs bien dynamiques

L’éditeur Hänssler ne choisit certes pas la facilité en présentant les deux monuments du répertoire pour ballet que sont les suites Daphnis et Chloé et Les Biches. Ces deux œuvres, que nous avons trop rarement l’occasion de découvrir sur scène, ont été composées pour les célèbres «Ballets Russses» fondée en 1909 par Serge Diaghilev. Si Daphnis et Chloé a acquis une renommée certaine, en particulier grâce à son Finale, il ...
Henri Sigfridsson hanssler sibelius

Quand Sibelius transcrit Sibelius…

Outre ses symphonies et son célèbre Concerto pour violon, Jean Sibelius est éminemment connu du grand public pour ses pages symphoniques telles que Finlandia, la Valse triste ou encore Le cygne de Tuonela. En revanche, ses œuvres pour piano ne figurent pas au palmarès des instrumentistes. Et c’est là que réside le principal intérêt de l’enregistrement d’Henri Sigfridsson : entre orchestre et piano, il a choisi des transcriptions du compositeur de ...
Des Gurrelieder héroïques

Des Gurrelieder héroïques

Le cycle des Gurrelieder est certainement l’œuvre la plus facile qui permet d’aborder le monde de Schönberg sereinement. On peut situer cette œuvre quelque part entre Richard Strauss et Gustav Mahler, avec des moments de grande intensité lyrique. Bien que composées à 10 ans de distance (entre 1901 et 1911) les diverses parties de cet opéra-oratorio bénéficient d’une orchestration complexe et rutilante. Des voix larges sont nécessaires pour s’intégrer à cette ...
Dans l’esprit de la dumka

Dans l’esprit de la dumka

C’est son ami Leoš Janáček qui fait découvrir le caractère particulier de la duma ou dumka (« chanson ukrainienne ») à Antonín Dvořák. Ce dernier en reprend l’esprit, mais l’adapte à sa façon : ce ne sont plus seulement des rêveries nostalgiques, mais parfois des mélodies au caractère joyeux et exubérant. Concrètement, il est possible de trouver chez lui des danses endiablées à côté de méditations nostalgiques, de même que l’alternance entre des ...
Mahler : « Titan » version originale

Mahler: « Titan » version originale par Norrington

L’aventure symphonique orchestrée par Gustav Mahler, véritable parcours du combattant, lui aura coûté de la sueur, bien des déboires et quelques succès de son vivant. Convenons sans aucun doute qu’en contrepartie il dut, lors de l’acte de création, expérimenter des moments uniques et ô combien paroxystiques. Presque un siècle après sa disparition prématurée à l’âge de 51 ans, le paysage mahlérien s’est progressivement métamorphosé en profondeur, au point que la plupart ...
Oeuvres pour orchestre et solistes de Wolfgang Rihm

Oeuvres pour orchestre et solistes de Wolfgang Rihm

Ce disque est le troisième d’une édition intégrale des œuvres de Wolfgang Rihm. Saluons l’effort de la firme Hänssler Classic qui a osé se lancer dans une telle aventure à l’heure où le disque, et la musique contemporaine en particulier, se vendent difficilement. La Musik für Obœ und Orchester est de loin la pièce la plus intéressante du disque. Elle commence par une longue cantilène, mélancolique et sereine à la fois, ...
La Bretagne inédite de Charles Kœchlin

La Bretagne inédite de Charles Kœchlin

Pour le plus grand bonheur des mélomanes friands de perles musicales inédites, Hänssler Classic continue de nous régaler au fil des nouveautés discographiques consacrées aux compositions méconnues de Charles Koechlin. Voici que paraît leur septième album où le compositeur est mis à l’honneur avec, une fois de plus, matière inédite à s’émerveiller… Pour la première fois en effet, la totalité des vingt Chansons bretonnes op. 115 est enregistrée sur disque, ...
Gielen dirige la 6 de Bruckner

Michael Gielen dirige la 6 de Bruckner

Interprétée en première audition et en version « presque complète » par Gustav Mahler à Vienne le 26 février 1899, la Symphonie n°6 d’Anton Bruckner occupe une place particulière dans l’ensemble des neuf symphonies, à la fois charnière et parenthèse, entre les grands chefs d’œuvres que sont la cinquième et les trois dernières symphonies. Dans ses proportions et sa durée, elle figure un retour en arrière, se rapprochant ainsi de la Symphonie ...
Bartók fignolé

Bartók fignolé par Michael Gielen

Après un premier album Bartók (Quatre pièces pour orchestre op. 12, le Concerto pour violon et orchestre n°1 et la Musique pour cordes, percussions et célesta), Michael Gielen poursuit l’exploration du répertoire symphonique du compositeur hongrois avec l’Orchestre de la Radio Baden-Baden et Fribourg. Nous avions déjà relevé, dans la première livraison de cette intégrale, le raffinement des textures et la grande souplesse de l’orchestre. Dans la suite tirée du ...
Weinberg est-il soluble dans Chostakovitch ?

Weinberg est-il soluble dans Chostakovitch ?

Mieczyslaw Weinberg (Moïse Vainberg en russe) n’avait pas honte de le dire : « Bien que je n’aie jamais eu de leçons de Chostakovitch, je me considère comme son élève jusque dans ma chair et dans mon sang ». En 1944, le « maître » Chostakovitch écrit son Trio pour piano, violon et violoncelle, qui compte parmi ses grandes œuvres de musique de chambre. En 1945, « l’élève » de 26 ans, compose le sien. Les deux ...
Koechlin, l’alchimiste magicien

Les Heures persanes de Charles Koechlin, l’alchimiste magicien

Le compositeur alsacien Charles Koechlin né à Paris en 1867 est sans doute un des compositeurs du siècle dernier les plus injustement ignorés. Cet homme éminemment curieux, intelligent, fasciné autant par les voyages, l’art que la photographie, la science et les découvertes astronomiques, est pourtant l’auteur de plus de 200 opus, dont la plupart sont des œuvres d’une profonde originalité, singulières notamment par leur orchestration inouïe et leur inventivité harmonique, ...
Brahms par Gielen, enfin à la portée de tous

Brahms par Gielen, enfin à la portée de tous

Bien qu’il ait été enregistré il y a plus de dix ans, on peut quasiment considérer ce disque comme une nouveauté, car il était sorti à l’époque sous la confidentielle étiquette Intercord. Sa reprise dans la SWR Edition du label Hänssler va enfin permettre au public d’en disposer d’une manière régulière dans les circuits habituels de distribution. Le programme débute par une Ouverture tragique qui pourrait presque à elle seule faire ...
Gustav Mahler, bâtisseur de mondes sonores

Gustav Mahler, bâtisseur de mondes sonores

Bâtisseur de mondes sonores d’une extrême complexité formelle et d’une richesse émotionnelle exceptionnelle, Gustav Mahler porte à son acmé le post-romantisme orchestral et en propulse toutes les vertus jusqu’à nos jours. Pour continuer à exister, ses musiques exigent l’intervention d’un architecte de premier plan. Avec Michael Gielen, chef d’orchestre et compositeur argentin naturalisé autrichien, né à Dresde en 1927, s’exprime un artiste d’une grande rigueur, bien connue et reconnue. Sa ...