Intégrale de la musique de chambre de Ravel (III)
Ravel fait partie des compositeurs qui ont sublimé le répertoire français de musique de chambre. Variant l’effectif instrumental ainsi que son approche ...
Un étonnant spectacle en noir et blanc où Philippe Decouflé réinvente les ombres en flanquant chaque danseur vêtu de blanc d’une doublure teinte en noir. Ponctué de textes poétiques et ...
Ensemble Orchestral de Paris
L’avaient-ils prévu de longue date ? Toujours est-il que jouer l’ouverture Hermann et Dorothée de Schumann basée sur le thème de La Marseillaise la veille de l’intronisation de notre ...
Initialement écrite pour solistes, douze chanteurs, deux pianos et harmonium, Rossini orchestra trois ans plus tard, en 1867, sa Petite Messe Solennelle pour une grande formation. Grande, immense même puisqu’il ...
Petit théâtre par la taille, petites pièces par leur dimension, mais grand piano par l’interprétation d’Alain Planès. Ce concert était en effet consacré à des Bagatelles de Beethoven et Bartòk, ...
Si Schubert a été le maitre incontesté du Lied, sa musique symphonique s’est souvent trouvée un peu moins privilégiée. Composée en 1820 et publiée en 1827 par l’éditeur Leidesdorf, l’ouverture ...
Ensemble Gilles Binchois
Des instants de force, mais aussi de raffinement, des instants de chaleur humaine et de spiritualité, des instants d’intense émotion, voilà ce que nous avons ressenti à l’écoute ...
Festival Jean de La Fontaine
Chaque concert est une invitation au voyage, voyage vers un nouvel imaginaire, horizons multiples où se côtoient nos rêves, et ceux des compositeurs et interprètes. Du ...
Orchestre National de Lyon
Connu outre-Rhin comme chef lyrique et en France comme chef symphonique, Jun Märkl a finalement choisi pour cette série de concerts (ce jour à Paris et la ...
Le concert donné par les solistes de l’Ensemble Intercontemporain « en petit comité » sur la scène de l’Auditorium du Musée d’Orsay, ce jeudi 10 Mai, venait clôturer le cycle Brahms/Fauré par ...
La salle Pleyel proposait l’intégrale de la musique de chambre de Maurice Ravel avec trois concerts en deux jours. L’occasion de se (re)plonger dans la quintessence des Années Folles et ...
L’Opéra de Tours terminait sa saison avec les trop rares Pêcheurs de perles de Bizet, coproduits avec les Opéras d’Avignon et de Metz.
La représentation commence mal avec de flagrants décalages ...
Orchestre National de Lyon
Au lendemain du concert gratuit donné à l’occasion de la présentation de saison 07/08, l’Orchestre National de Lyon revenait à l’Auditorium rendre un puissant hommage à Wagner, ...
Autour de la valse, la chorégraphe wallonne Michèle-Anne de Mey et son assistant proposent en douze étapes un exercice de style très conceptuel et un peu désuet.
Sur le parquet de ...
Pour parler comme le Michelin, on pourrait dire sans hésitation : vaut le voyage ! En effet, que ce soit sur le plan de la distribution, de la mise en ...
Comme pour la récente production de La Traviata, la mise en scène de Didier Brunel favorise l’austérité.
Austérité du décor d’abord, qui se borne à n’habiller la scène que de quelques ...
Ce spectacle créé le 29 janvier 2006 au Grand Théâtre du Luxembourg est une pure merveille.
« L’orchestre, je l’ai rêvé comme une boîte à musique. Musique mentale. Je voulais le baroque ...
Pergolèse et Boccherini
Sous l’impulsion passionnée de son chef, le violoniste Gilles Colliard, l’orchestre de chambre de Toulouse a retrouvé, depuis 2004, la confiance méritée d’un public enthousiaste. Le parcours du ...
Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy
Il y a un côté presque magique à voir comment ce chef, petit par la taille, parvient à tirer de son nouvel orchestre des effets ...
Résolument placée sous le signe de la musique, cette soirée Steve Reich mêlait reprises et créations autour d’une collaboration de 25 années entre le compositeur contemporain et la chorégraphe flamande.
Premier ...
Après Das Lied von der Erde, symphonie qui n’ose pas dire son nom, Gustav Mahler devait bien s’attaquer au chiffre fatal de la symphonie au moment le plus gai de ...
Dans le cadre informel de la salle Molière de l’Opéra Comédie, Anna Kasyan fait une entrée réussie avec l’air « dunque i lacci d’un volto ». Le ton est donné : récital ou ...
Très attendue, cette Voix Humaine déçoit. Incontestable star de l’art lyrique, Dame Felicity Lott n’apparaît pas faite pour ce théâtre d’émotions déchirées et déchirantes.
La voix de la soprano britannique est ...
Les frères Capuçon et Franck Braley
Certaines œuvres du répertoire sont la promesse de moments intenses d’émotion musicale, d’instants magiques de complicité intime, de sensations immédiates au-delà des notes. Certains interprètes, ...
Kurt Weill serait-il à la mode ? Il faut le croire, si l’on en juge par l’accueil fait à l’Opéra de Los Angeles à la production de Grandeur et décadence ...
Orchestre Baroque de Montauban - les Passions
Le concert de cette soirée, donné par Jean-Marc Andrieu et l’orchestre les Passions, à la chapelle Sainte-Anne, était le dernier de la saison. Présenté ...
On eût pu craindre le pire. On eut le meilleur. Faire le pari de Fidelio, seul opéra de Beethoven, est à bien des titres une gageure, une audace qui ne ...
Deux pièces connues du grand répertoire, certes, mais… pas seulement ! Le Théâtre des Champs-Elysées a choisi d’offrir au Parisiens deux œuvres bien connues mais dans des versions qui le sont ...
Que faire lorsque l’on est un danseur de 45 ans, handicapé par des difficultés respiratoires et qu’on a encore envie de créer et de danser ? Se faire remplacer par un autre ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.