Lieu : Grand Est

Un Don Carlos minimaliste

Enfin ! Sauf omission, il aura fallu dix ans, depuis les déjà mythiques représentations du spectacle de Luc Bondy, au Théâtre du Châtelet puis à l’Opéra de Lyon, pour que Don ...

La Finta Giardiniera au Grand Théâtre de Reims

Retour au Grand Théâtre de Reims pour entendre la Finta Giardiniera de Mozart, avec un doute, suscité par la brillante représentation la veille de la version d’Anfossi : et si ...

Pasquale Anfossi, brillant compositeur bouffe

Enfin une idée originale pour célébrer l’anniversaire Mozart ! Alors que la programmation habituelle nous ferait presque croire que Mozart n’a composé que le Requiem, Cosi Fan Tutte et la ...

Hector Cellini dell’ arte

Après Béatrice et Bénédict l’an dernier et avant Les Troyens de 2007, l’Opéra de Strasbourg poursuit sa série d’opéras d’Hector Berlioz, avec Benvenuto Cellini. Cette œuvre foisonnante est délicate à ...

A Nancy, Ô bienheureuse Iphigénie !

Difficile métier que celui de chroniqueuse de spectacles lyriques! Il devrait être possible, afin de ne pas gâcher la magie, de dire simplement qu’on a vu et entendu un chef-d’œuvre ...

Galanteries européennes

Octobre fut baroque au Grand théâtre de Reims. Après deux récitals du grand claveciniste hollandais Gustav Leonhardt, c’est l’Académie d’Ambronay qui est venue clôturer la traditionnelle tournée de ses stagiaires, ...

Marc Albrecht soigne ses débuts

Philharmonique de Strasbourg Choisir la « Résurrection » de Mahler pour inaugurer ses fonctions auprès d’un orchestre sans directeur musical depuis deux ans tient du symbole autant que de la déclaration de politique ...

Musica 2005, tous les ressorts de la création

Festival Musica du 23-IX-2005 au 6-X-2005 En partenariat avec la FESAM - fond européen des sociétés d’auteurs pour la musique – le Festival Musica inaugure cette année les Samedis de la ...

Musica, George Benjamin, Boulez, ou le bel aujourd’hui

Festival international des musiques d’aujourd’hui Pour sa vingt-troisième édition, le Festival Musica dirigé par Jean Dominique Marco met en vedette, au côté d’une cinquantaine de compositeurs dessinant le paysage de la ...

Torpeur persistante d’une belle endormie pour Les Boréades de Jean-Philippe Rameau

En clôture de sa saisn, l’Opéra du Rhin offrait à Emmanuelle Haïm le soin de conduire « sa » version des Boréades, opéra du dernier Rameau, lequel décéda pendant les ...

Un petit bijou sans prétention

De Gioachino Rossini l’Opéra de Nancy et de Lorraine avait choisi de monter l’œuvre la plus célèbre, la plus populaire aussi, Il Barbiere di Siviglia (intitulée dans un premier temps ...

C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante

Vous souvenez-vous de cette publicité Kenzo qui avait surpris plus d’un parisien lorsqu’un matin, au sortir de chez lui, il s’était retrouvé face à de superbes parterres rouges, telle la ...

Cio-Cio-San, fidèle à elle-même, tout simplement…

« Butterfly, opéra diabétique, le résultat d’un incident », tel fut le titre de la presse au lendemain de la première alors que son compositeur, au même instant écrivait, « Ma Butterfly ...

Martyn Brabbins, l’Ange de l’Histoire

Musica 2004 Il fallait trouver un lieu à la mesure/démesure du projet artistique de Vinko Globokar (1932) pour envisager, à Strasbourg, dans le cadre de Musica, la création intégrale de L’Ange ...

Ouverture de Musica 2004 avec l’Orchestre de Paris

Pour sa vingt quatrième édition, Musica, le Festival International des Musiques d’Aujourd’hui de Strasbourg, rend hommage au compositeur Luigi Nono disparu en 1990 et accueille deux personnalités de la musique ...

Tristan und Isolde, la générosité avant tout !

« Ce Tristan devient quelque chose d’effroyable […] Quelle impitoyable impression j’ai de ma musique, je ne puis assez le dire ; de tout mon cœur j’ai le sentiment de n’être rien ...

Venetian Journal et Satyricon de Bruno Maderna à Nancy

Après Le Prisonnier de Dallapiccola présenté en 2003, l’Opéra de Nancy et de Lorraine réaffirme son intérêt pour la génération d’après guerre en programmant deux ouvrages de Bruno Maderna, compositeur ...

Hans Heiling le triomphe de l’ego

Ouvrage fétiche de Pfitzner et souvent repris en Allemagne, Hans Heiling est un opéra de solide facture dont la mise en scène allusive et efficace fait ressortir toutes les arrière-pensées ...

Figaro bello

Cette nouvelle production est de celles qui suscitent l’adhésion ou provoquent le rejet, mais elle ne peut laisser indifférent et ouvre un vrai débat. Voici Mozart, Da Ponte et Beaumarchais restitués ...

Où sont passés Da Ponte et Mozart ?

Contraste de programmation, de jeu, de geste musical, de conception scénique. Après la légèreté de La Périchole, l’Opéra de Nancy, ayant pour maître mot l’hétérogénéité, nous a invité à fêter ...

À l’Opéra du Rhin, une Grande Duchesse plein d’entrain par J.-C. Keck

Pour les fêtes de fin d’année, l’Opéra National du Rhin a choisi de faire un cadeau royal aux mélomanes alsaciens, en leur offrant un opéra-bouffe en trois actes et deux ...

Le rire transcendé avec La Périchole!

Le Théâtre de Nancy a ceci de particulier qu’il peut afficher indifféremment Fidelio de Beethoven, Il Prigioniero de Dallapiccola ou La Mascotte d’Audran à ses programmes, sans que l’impeccable logique ...

Karlheinz Stockhausen, l’espace démultiplié

Festival Musica Musica, le Festival International des Musiques d’Aujourd’hui qui se déroule du 26 septembre au 10 octobre à Strasbourg, poursuivait ce samedi 4 octobre l’hommage rendu cette année au compositeur ...

Le Festival international des musiques d’aujourd’hui célèbre György Ligeti et Karlheinz Stockhausen et consacre Hanspeter Kyburz

Pour sa 21e édition, un temps menacée par les collectifs d’intermittents qui ont pu s’exprimer au début de chaque concert accueillis avec égards par le public, Musica de Strasbourg fête ...

Création de Trame V de Martin Matalon

L’Arsenal, résidence pour compositeurs Toujours plus conscients de la nécessité d’élargir leur répertoire, qui se réduit en amont, la musique baroque leur échappant au profit des formations spécialisées, et en aval, ...

L’art et la (trop grande ?) manière.

Libor Pesek L’orchestre Philharmonique de Strasbourg se prépare à vivre sa prochaine saison sans directeur musical. Les chefs invités vont ainsi pouvoir se relayer, certains d’entre eux spéculeront peut-être sur la ...

Cendrillon ou la fée du Rhin

Une réjouissante production de la Cendrillon de Jules Massenet proposée par l’Opéra du Rhin nous convie à une parade ensoleillée de printemps. Ce curieux opéra mi-seria, mi-buffa est bien mésestimé ...

Arabellissima !

Mise en scène par Brigitte Fassbaender et fabuleusement dirigée par un spécialiste de la musique viennoise (Dietfried Bernet), la nouvelle production d’Arabella à l’Opéra du Rhin réunit tous les talents ...

Juliane Banse / Ingeborg Danz / Christoph Prégardien / Olaf Bär, la bande des quatre (plus deux).

Affiche de prestige à l’opéra du Rhin de Strasbourg, quatre chanteurs de haut rang accompagnés par des maîtres du clavier parfois envahissants ont exploré avec délice les méandres de Brahms, ...

Coup de maître pour la première œuvre religieuse

Suzanne Giraud Pour sa première œuvre d’inspiration religieuse, Suzanne Giraud a mis en musique le Prologue de l’Evangile selon saint Jean. Ce passage célèbre lui avait été soumis par le théologien ...