Lieu : Opéra-Comique

Ercole

Ercole Amante, l’art d’un baroque survolté

Ercole Amante est un opéra dont la création remonte à 1662 sur la volonté de Mazarin et du jeune roi Louis XIV, mais qui n'a pas connu la postérité sur ...
1 L'Inondation DR Stefan Brion

Francesco Filidei et Joël Pommerat dans une Inondation de passion

Lancé dans une politique de soutien à la création, l'Opéra Comique a commandé au metteur en scène Joël Pommerat et au compositeur Francesco Filidei cet opéra qui s'inspire d'une nouvelle ...
1_madame_favart_dr_s._brion_resized

Madame Favart frustre avec légèreté à l’Opéra-Comique

Pour le bicentenaire de la naissance d'Offenbach, l'Opéra-Comique a eu la bonne idée de programmer Madame Favart, faisant par la même occasion ressurgir le couple mythique du XVIIIe siècle ...
4_manon_dr_stefan_brion

La Manon de Massenet vue par Olivier Py à l’Opéra-Comique

En coproduction avec le Grand Théâtre de Genève et l’Opéra de Bordeaux, la Manon de Massenet vue par Olivier Py débarque à l’Opéra-Comique avec sa vision sulfureuse et extrême mais ...
Le retour du Postillon de Lonjumeau à l’Opéra-Comique

Le retour du Postillon de Lonjumeau à l’Opéra-Comique

Créé en 1836 à l'Opéra-Comique, Le Postillon de Lonjumeau, qui revient aujourd'hui à Paris, fut un triomphe mondial jusqu'à la fin du XIXe siècle, puis tomba complètement dans l'oubli. Il fallut, ...
Au plus près d’Hamlet à l’Opéra-Comique

Au plus près d’Hamlet à l’Opéra-Comique

Il y a près de vingt ans, Natalie Dessay triomphait dans le Hamlet d’Ambroise Thomas. L’Opéra-Comique remet le couvert et se donne les moyens de valoriser définitivement cette œuvre étonnante. Le ...
3 donnerstag aus licht-206 DR Meng Phu

Donnerstag aus Licht porté par Le Balcon sur la scène de l’Opéra comique

L'ensemble Le Balcon, qui fête cette année ses dix ans d'existence, s'est donné pour but de monter l'intégralité de Licht, l'opéra en sept jours de Karlheinz Stockhausen, durant les sept ...
La résurrection éclatante de La Nonne sanglante à l’Opéra-Comique

La résurrection éclatante de La Nonne sanglante à l’Opéra-Comique

Année de commémoration oblige, cette année 2018, qui célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Gounod, voit réapparaître sur scène, grâce aux efforts inlassables du Palazzetto Bru Zane, cet ...
LE MYSTERE DE L ECUREUIL BLEU - 
Livret et mise en scene : Ivan GRINBERG - 
Direction musicale : Marc-Olivier DUPIN - 
Choregraphie : Caroline MARCADE - 
Scenographie : Aurelie MAESTRE - 
Costumes : Alain BLANCHOT - 
Lumieres : Madjid HAKIMI - 
Avec : 
Ronan DEBOIS (Saint Germain) - 
Anna REINHOLD (Adele) - 
Armelle KHOURDOIAN (Margot) - 
Jean-Jacques L ANTHOEN (Leon) - 
Patrick KABONGO MUBENGA (Barnabe) - 
Marion TASSOU (Zineb) - 
Orchestre : Les Frivolites Parisiennes - 
Le 22 02 2018 - 
A l Opera Comique - 
Photo : Vincent PONTET

Le Mystère de l’écureuil bleu ouvre Mon premier festival d’opéra

L’Opéra Comique a lancé « Mon premier festival d’opéra », destiné aux petits à partir de 8 ans (et à leurs parents et grands-parents). Le théâtre relève ainsi le défi de transmettre ...
Le Comte Ory à l’Opéra Comique : cadeau de fin d’année

Le Comte Ory à l’Opéra Comique : cadeau de fin d’année

Limpidité et qualité pour Le Comte Ory à Paris. Que ce soit la mise en scène de Denis Podalydès, la musique ou la distribution (Philippe Talbot, Julie Fuchs, Gaëlle Arquez), ...
miranda opera comique

Action de grâces à l’Opéra Comique pour Miranda d’après Purcell

Comment faire du neuf avec du vieux ? D’après cette première de Miranda à l’Opéra Comique, Raphaël Pichon (direction musicale), Katie Mitchell (mise en scène) et Cordelia Lynn (livret) ont bien ...
La résurrection du Timbre d’Argent à l’Opéra-Comique

La résurrection du Timbre d’Argent à l’Opéra-Comique

Après la recréation controversée de La Reine de Chypre au Théâtre des Champs-Élysées, on s'inquiétait beaucoup de la suite du Festival Palazzetto Bru Zane à Paris, même si Le Timbre ...
Cirque et acrobaties pour l’Alcione de l’Opéra Comique

Cirque et acrobaties pour l’Alcione de l’Opéra Comique

Jordi Savall a eu raison de persévérer pour faire de nouveau résonner l’Alcione de Marin Marais à Paris : cette tragédie lyrique est un véritable petit bijou. Portée par un sublime ...
LES MOUSQUETAIRES AU COUVENT

Les mousquetaires s’aventurent au couvent, et J. Deschamps aussi

Pour clôturer huit années de mandat en tant que directeur de l’Opéra-Comique, Jérôme Deschamps a choisi, non pas un opéra, ni un opéra-comique, mais une opérette, résumant ainsi son attachement ...
academie-oc-brion

Jodie Devos et l’Académie des jeunes de l’Opéra comique

À la fin du mois d’avril, les traditionnels concerts des membres de l’Académie sont immédiatement suivis, au début mai, d’un autre concert intitulé « L’opéra comique voix d’hier et d’aujourd’hui », dans ...
1-Com-Fr

La Guerre des théâtres ou la naissance de l’opéra-comique

Pour son tricentenaire, l’Opéra Comique donne une représentation unique de La Guerre des théâtres, un spectacle racontant le contexte dans lequel est né l’opéra-comique au début du XVIIIe siècle, ...
LE PRE AUX CLERCS

opera-comique de Ferdinand Herold

direction musicale, Paul McCreesh
mise en scene et decors, Eric Ruf
costumes, Renato Bianchi
lumieres, Stephanie Daniel
choregraphe, Glyslein Lefever

collaboration artistique, Leonidas Strapatsakis
assistant a la mise en scene, Laurent Delvert
assistant musical, Claire Levacher
assistant decors, Dominique Schmitt
assistants costumes, Sara Sablic, Camille Lamy
chef de chant, Marine Thoreau la Salle
chef de choeur, Christophe Grapperon
stagiaires a la mise en scene, Marcus Vinicius Borja, Emi Ferreli

Marguerite de Valois, Marie Lenormand
Isabelle de Montal, Marie-Eve Munger
Nicette, Jael Azzaretti
Baron de Mergy, Michael Spyres
Marquis de Comminge, Emiliano Gonzalez Toro
Cantarelli, Eric Huchet
Girot, Christian Helmer
Le brigadier, Olivier Dejean *
L'exempt du guet, Gregoire Fohet-Duminil *
Les archets, Thomas Roullon et Jean-Christophe Jacques *

danseurs, Anna Konopska, Camille Brulais, Anna Beghelli, Paul Canestraro, Andrea Condorelli, Clement Ledisquay

Choeur, accentus (*) membres du choeur accentus
Orchestre Gulbenkian

Le retour du Pré aux Clercs à l’Opéra-Comique

Le Pré aux Clercs, le cinquième plus grand succès de la maison (1 708 représentations de 1832 à 1949) après Carmen, Manon, Mignon et La Dame Blanche, réapparaît, plus de 65 ...
20150109-academieoperette

Favart fête l’opérette

Pour la troisième saison consécutive, l’Opéra-Comique continue l’aventure de l’Académie avec six jeunes chanteurs de haut niveau. Cette année, six chanteurs (trois sopranos, une mezzo-soprano, un ténor et un baryton) ...
LA CHAUVE-SOURIS

La Chauve-Souris en français ouvre la 300e saison de l’Opéra-Comique

L’Opéra-Comique, qui fête ses 300 ans, frappe fort. Défenseur de l’art du chant français, il présente, pour l’ouverture de cette saison phare, une Chauve-souris en français par des chanteurs de ...
ALI BABA

Ali Baba de Lecocq, les quarante voleurs dans le grand magasin

Dire que cet Ali Baba est une oeuvre méconnue frôle l’euphémisme : créé en 1887 dans le cadre du fastueux Alhambra de Bruxelles, repris dans l’indifférence à Paris lors de l’Exposition ...
L'ACADEMIE DE L'OPERA COMIQUE 2013-2014

Les poètes au piano par les chanteurs de l’Académie de l’Opéra-Comique

Après la première série des poètes au piano, par les chanteurs de l'Académie de l'Opéra-Comique, au mois de janvier , voici la deuxième série avec des poèmes de Paul Verlaine ...
platée carsen

Relecture contemporaine de Platée par Robert Carsen

Importante activité parisienne pour l’omniprésent (et souvent talentueux) Robert Carsen, en parallèle des représentations de La Flûte enchantée de Mozart dont il assure la mise en scène à l’Opéra de ...
louis langrée 2012

Autour de Pelléas à l’Opéra-Comique : la musique d’orchestre

Après l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique en 2010, c'est l'Orchestre des Champs-Elysées qui prête à Pelléas les couleurs des instruments d'époque. On était donc curieux de les voir aborder le répertoire ...
2010-06-07 Opera ComiquePelleas et Melisande" Maeterlinck musique Claude Debussy Direction musicale, Sir John Eliot Gardiner Mise en scne et scŽnographie, StŽphane Braunschweig

Pelléas et Mélisande à l’Opéra Comique

Pelléas et Mélisande, l’unique opéra achevé de Claude Debussy, est à l’affiche à l’Opéra Comique, dans une reprise de la production de 2010, qui avait été un succès. Cette production, ...
Planès au clavier …

Autour de Pelléas à l’Opéra-Comique : la musique de chambre

L'école franckiste comme miroir tendu à Pelléas...pourquoi pas ? Debussy était plus enclin à louer Franck et d'Indy que Wagner. Et puis Magnard fait preuve dans son Quintette pour piano ...
L'ACADEMIE DE L'OPERA COMIQUE 2013-2014

Les poètes au piano, par membres de l’Académie de l’Opéra Comique

Pour la deuxième année de son Académie, l’Opéra-Comique présente une série de cinq récitals intitulés « Les poètes au piano ». Chaque concert est dédié à un poète français : Jean de La ...
Manfred

A Paris Pascal Rénéric incarne un Manfred saisissant

Avec Manfred, Schumann a incontestablement réussi à créer un objet hybride et captivant, hélas, sans postérité immédiate, lui qui était obnubilé par l'idée de réformer durablement le genre de l'opéra. C'est ...
wanderer

Cycle Beethoven à l’Opéra Comique par le Trio Wanderer

Le Trio Wanderer, l’un des fleurons français de la musique de chambre depuis 25 ans, démontre sa santé musicale avec les Trios de Beethoven à l’Opéra Comique. En trois concerts, ...
105-writtenonskin1-drjulienetienne-bd

Written on Skin sur la scène de l’Opéra comique

Joué trois soirs à guichet fermé, en ouverture de la saison de l'Opéra Comique et dans le cadre du Festival d'Automne, l'opéra de Georges Benjamin Written on skin, unanimement salué ...
MAROUF, SAVETIER DU CAIRE crédit photo Pierre Grosbois

Mârouf, délicieux cairote cake

L'Opéra Comique poursuit l'exploration de son patrimoine, mais Mârouf, l'un des plus grands succès de la salle Favart, ravive des souvenirs moins glorieux. Le nom d'Henri Rabaud reste entaché de ...