Lieu : Pays de la Loire

Victor Sicard (Ænas), William Christie (de dos) © Gary Gundernson

Purcell dans les jardins de William Christie

Depuis 2012 William Christie ouvre son jardin au public. Au nord du Marais poitevin, près de Sainte-Hermine, le célèbre fondateur des Arts Florissants a acheté une bâtisse, puis les terrains alentours, et en bon voltairien a cultivé son jardin. Un ensemble unique, mêlant styles français, anglais et italien, gazon et gravier, arbres fruitiers et arbustes, haies et prairies, et bien sûr l'inévitable pièce d'eau. Pendant une semaine le jardin est ...
Geoffroy Jourdain (c) Les Cris de Paris

Les Cris de Paris à Sablé-sur-Sarthe, Vivaldi in veritas

[caption id="attachment_82218" align="alignright" width="362"] Geoffroy Jourdain (c) Les Cris de Paris[/caption] Les ospedali vénitiens, orphelinats pour jeunes filles de bonnes familles parfois mal nées d'amours ancillaires, étaient entre autre de véritables écoles de musique de haut niveau, Antonio Vivaldi ayant été un des professeurs les plus célèbres de ce genre d'établissement. Toutefois que nous reste-t-il de cette littérature musicale ? Pas grand chose concernant la musique vocale sacrée, pour une raison ...
traviata (c) Jef Rabillon pour Angers Nantes Opéra

Eternelle Traviata à Nantes

Emmanuelle Bastet, qui signe sa quatrième mise en scène pour Angers Nantes Opéra, cherche à souligner l’intemporalité et l’universalité de l’ouvrage en refusant tout cadre précis. Le rideau s’ouvre sur la chambre de Violetta entièrement recouverte de miroirs symbolisant l’idée de narcissisme mais aussi d’apparences trompeuses. Pendant l’ouverture, à rideau ouvert, c’est la maladie qui est d’abord évoquée, puis aussitôt la frivolité avec cet extravagant placard contenant des dizaines de ...
Enlèvement_nantes

Nantes : L’Enlèvement au sérail sauvé par sa distribution

Après Montpellier et avant Liège, la production de l’Enlèvement au sérail signée par Alfredo Arias fait étape à Nantes. Le metteur en scène rejette toute turquerie et choisit l’intemporalité pour centrer son propos sur les caractères et les confrontations. Malheureusement, il n’est pas en mesure de nous proposer la direction d’acteurs au cordeau qui légitimerait cette option. Sa régie se révèle assez statique et impose trop souvent aux chanteurs une ...
karoui photo Marc Roger

Folle journée de Nantes : l’heure exquise de la musique française et espagnole

Cette année, sous le thème de « L’heure exquise », la musique française et espagnole de 1850 à nos jours étaient à l’honneur. Dans ce cadre, un grand hommage a été rendu à l’âge d’or de la musique française des années 1870 aux années 1940. Aux côtés des grands noms, tels que Debussy, Ravel, Bizet, Albéniz, de Falla, ou encore Messiaen, le public a pu découvrir des compositeurs jusqu’à maintenant ...
chapeaupaille-2003

Nantes célèbre Nino Rota

C’est à Palerme, le 21 avril 1955, que fut créé le Chapeau de paille d’Italie, opéra de Nino Rota anachronique par son sujet de pure comédie comme par son respect de la grande tradition italienne. Les cliens d’œil à Rossini sont en effet appuyés, de l’ouverture à l’inévitable scène d’orage, tandis que l’écriture décalée du rôle d’Elena s’apparente clairement à celle d’une héroïne de Bellini. La partition n’est pourtant en ...
deuxveuves-145278

Les Deux Veuves, superbe ouverture à Angers

En ouverture de la saison, Angers Nantes Opéra propose la création scénique française du cinquième opéra de Bedřich Smetana, Les Deux Veuves, créé à Prague en 1874 et inspiré d’une comédie de salon française. Il est inexplicable qu’un tel joyau soit resté aussi longtemps ignoré car la partition est un régal d’invention mélodique, de science du coloris orchestral et de vivacité rythmique, avec un juste équilibre entre le rire et ...
amandine_beyer_vign

34e Festival de Sablé, entre renouvellement et continuité (2)

Dernière journée de l’édition 2012 du Festival de Sablé. Invité pour la première fois, Rinaldo Alessandrini et son Concerto Italiano se produisaient en ce samedi 25 août dans la Basilique Notre-Dame du Chêne, à Vion, dans un programme de circonstance, un hommage à la Vierge à travers des motets italiens (Litanie della beata Vergine, Salve Regina, Magnificat…) peu connus composés par Monteverdi, Melani, Bencini, Carissimi et Alessandro Scarlatti (XVIIe et première ...
maria_eugenia

34e Festival de Sablé, entre renouvellement et continuité

Concerts de clôture de l’édition 2012 du Festival de Sablé. Comme chaque été à pareille époque, la petite mais dynamique ville de Sablé-sur-Sarthe (moins de 13 000 âmes) se transforme en temple de l’expression baroque, à travers son célèbre Festival de musique, danse, mais également – c’est une des nouveautés de l’édition 2012 – de théâtre (Benjamin Lazar…). Jean-Bernard Meunier parti à la retraite en 2011, c’est Alice Orange qui dirige ...
Rousseau Le devin du village,

Le devin du village à La Chabotterie

Imaginons la scène. À la fin des années 1740, Jean-Philippe Rameau (le compositeur-philosophe) et Jean-Jacques Rousseau (le philosophe-compositeur qui aspirait à n’être que compositeur) se croisèrent chez leur richissime mécène : Alexandre-Jean-Joseph Le Riche de La Pouplinière, titulaire d’une charge de fermier général. Rousseau (son humeur rechercha toujours le conflit) montra, à son aîné tant vénéré (son caractère n’était pas d’une meilleure eau), une ou plusieurs de ses œuvres Et Rameau ...
marc coppey

Le festival de l’Épau fête ses 30 ans

Propriétaire de l’Abbaye de L’Épau, le Conseil Général de la Sarthe lui a fixé une double mission : institutionnelle (il y tient ses séances plénières et y organise diverses manifestations de représentation) et culturelle. Programmé en mai-juin, le Festival de l’Épau, dont Pierre-Jean Larmignat est le directeur artistique, en est l’expression principale. Cet important festival souffle, en 2012, ses trente bougies ; et le présent concert en est l’une des ...
MRO_7524

Concert de gala des ICMA 2012 à Nantes

Apothéose festive suivant traditionnellement la remise des trophées des International Classical Music Awards, ce concert était l’occasion d’entendre bon nombre des lauréats accompagnés pour l’occasion par le l’Orchestre National des Pays de Loire et de son chef John Axelrod, eux même codétenteurs de l’ICMA 2012 catégorie concerto. Particularité de l’exercice, et pour permettre à un maximum d’artistes récompensés de participer à la fête, les œuvres programmées étaient rarement jouées en ...
boheme-128677b

A Nantes, une Bohème inventive

Précisons-le d’entrée, à Nantes la vaste nef de la Cité des Congrès ne constitue pas le meilleur écrin acoustique pour une représentation de La Bohème, obligeant plus d’une fois les chanteurs à forcer leurs moyens et remettant en cause les équilibres entre fosse et plateau. Aussi est-ce avec clémence que nous jugerons les performances vocales et orchestrales, sans doute plus convaincantes aux oreilles des auditeurs du quai d’Angers à la ...
Goetzel-Sascha-(Harald-Hoffmann) leger

Sascha Goetzel et le hautboïste Alexei Ogrintchok avec l’ONPL

L’Orchestre National des pays de la Loire est probablement une des formations régionales les plus occupées car, comme son nom l’indique, il n’est pas attaché à une ville mais à toute une région et du coup multiplie ses prestations tout en divisant ses forces. En effet le concert qui nous occupe ici est donné pas moins de huit fois, entre Mouilleron-Le-Captif le 29 février et Montaigu le 10 mars, en ...
orphee-123636b

A Nantes, Orphée en noir et blanc

Orphée et Eurydice constitue la troisième collaboration entre Emmanuelle Bastet et Angers Nantes Opéra après une Etoile jubilatoire  et un remarquable Lucio Silla. La réalisatrice s’est, dans cette nouvelle production de la version révisée par Hector Berlioz, attachée à caractériser le voyage intérieur d’Orphée. Tout démarre mollement avec un dispositif minimaliste, une expression un peu forcée de la douleur du poète et une entrée fastidieuse du chœur, mais la cohérence du ...
Andrei Korobeinikov © Sergei Poltavski

Sacre russe aux Folles journées de Nantes

Cette année les Folles journées nous ont proposé leur dix-huitième édition intitulée « Le Sacre russe ». C’était aussi, cette année, la dixième édition des folles journées en région des Pays de la Loire : une participation de dix villes dans cinq départements. Et c’est avec un succès et un taux de fréquentation record que le festival initié par René Martin et la ville de Nantes passe le cap et unit avec toujours ...
© Jeff Rabillon / Angers-Nantes Opéras

La Nuit de Nantes

Créé en Suisse (à Vevey) en octobre 2010, le conte musical L'Enfant et la nuit débarque en France sur l'initiative d'Angers-Nantes Opéras. Production légère (4 instrumentistes, 3 chanteurs, 2 comédiens, un choeur d'enfants), c'est l'exemple idéal de spectacles pour une décentralisation lyrique sur de petites scènes en région. Le propos de l'oeuvre est simple et à vrai dire plutôt mince : la peur du noir, de la nuit, de ses mystères ...
angers_vieparisienne012

La vie parisienne à Angers, que du bonheur!

Ce spectacle en coproduction, inauguré au mois de décembre 2009 à Nancy, arrive à Nantes et Angers avec une distribution presque entièrement renouvelée. Au contraire de notre collègue Michel Thomé qui avait alors manifesté ses réserves sur la mise en scène, nous nous sommes laissés emporter par le rythme d’un spectacle particulièrement roboratif. L’engagement interprétatif supérieur de la nouvelle équipe de comédiens-chanteurs y a sans doute significativement contribué. La mise ...
raphael_pichon2_sable11

33e Festival de Sablé, une édition charnière (2)

Le Festival de Sablé accueillait lors du dernier jour de cette 33e édition deux ensembles dans des programmes originaux. Tout d’abord, en la Basilique Notre-Dame-du-Chêne de Vion, l’Ensemble Pygmalion du très en vue Raphaël Pichon présentait une vraie curiosité, la Köthener Trauermusik BWV 244a de Johann Sebastian Bach, une œuvre qui existe sans exister. Comme d’autres se sont penchés sur la Passion selon saint Marc, Raphaël Pichon, passionné par le ...
festival_sable_2011

33e Festival de Sablé, une édition charnière (1)

Concerts du Festival de Sablé, vendredi 26 août 2011. Né en 1978 de rencontres fortuites mais aussi grâce au flair de son fondateur, le festival de musique et de danse baroque de Sablé a su fidéliser au fil du temps un public dans un répertoire qui ne connaissait pas l’engouement qu’il suscite, particulièrement depuis le milieu des années 1980. Le festival a en effet été porté pendant toutes ces années par ...
chabotterie_2011

Hommage musical à Molière et au rire français à La Chabotterie

Une fois passés les champs de maïs, puis d’élégantes bâtisses entourées d’un charmant jardin, nous voici dans la cour d’honneur du logis, un cadre fort agréable. Ce n’est pas un simple concert-spectacle, mais aussi une atmosphère, un lieu accessible avec un nombre de places – toutes occupées – de dimension humaine. Rien de guindé, simplement de la bonne humeur. Ce cadre est en outre propice à des jeux de scène, ...
Un quatuor en cache un autre

Un quatuor en cache un autre

Festival de l’Epau Quand deux quatuors jouent l’un après l’autre en un même concert, immanquablement les comparaisons sont inévitables, surtout dans des répertoires très voisins. Quand un des ensembles est le Quatuor Talich, l’autre formation, autant professionnelle soit-elle, ne peut faire face… C’est la cruelle expérience que vient de vivre le Quatuor Ysaÿe. Les Ysaÿe ouvraient le bal avec le Quatuor n°1 de Brahms. Un jeu engagé certes, mais neutre. De la ...
Tous dupés

Véronique Gens mène le jeu dans Falstaff à Nantes

Cette nouvelle production de Falstaff suscitait beaucoup d’attentes du fait de la présence de Véronique Gens, dans un répertoire qui n’est pas celui auquel on l’associe habituellement même si elle a déjà chanté le rôle à Baden-Baden, mais aussi du tandem de metteurs en scène auquel Angers Nantes Opéra doit quelques unes de ses plus évidentes réussites depuis 2004. Ces attentes n’ont pas été trahies et le public nantais a ...
Vision christique

Vision christique pour le Viol de Lucrèce de Britten

The Rape of Lucretia Carlos Wagner est décidément un metteur en scène avec lequel il faudra compter désormais. Avec des moyens volontairement réduits, il est en effet parvenu à souligner toute la grandeur tragique de l’œuvre de Britten. Dans un dispositif unique, simple et géométrique, modulé par des éclairages soignés et de rares accessoires, il s’est appuyé pour cela sur une grande intelligence textuelle, un travail de direction d’acteurs très soigné ...
Un barbiere di qualita !

Nantes : Un barbiere di qualita !

Le Barbier de Séville En raison des travaux entrepris au Théâtre Graslin, c’est dans le cadre inhabituel du Grand T que s’ouvre la saison nantaise, le public de théâtre se joignant pour l’occasion à celui de l’opéra. Frédéric Bélier-Garcia visite ce grand classique du répertoire avec une grande fidélité à l’esprit, une constante bonne humeur et beaucoup d’imagination visuelle. L’habile dispositif scénique de Jacques Gabel comme les costumes oscillent entre le ...
Logis de la Chabotterie – cour d’honneur

Sancho Pança de Philidor à la Chabotterie

Avec cet opéra-comique qui connut sa première représentation au parisien Théâtre de la Comédie italienne en 1762, François-André Danican Philidor apparaît être comme un fin sismographe de la société française à son époque, au point que les historiens des Lumières auraient un vif intérêt à le lire et à l’entendre pour compléter leur socle de sources premières. Le livret – plaisant et écrit en parler paysan phonétique – est un ...
Est-ce bien sérieux ?

Opera seria de Florian Gassmann : est-ce bien sérieux ?

Le Printemps des arts de Nantes se terminait par Opera seria de Florian Gassmann montée par le New European Opera (NEO), structure de production lyrique visant à donner de premières chances à de jeunes musiciens. Opera seria est une satire sans concessions du monde lyrique du XVIIIe siècle, très proche de celui que nous connaissons. Les excès de l’opéra ont commencé dès sa création, et Benedetto Marcello dans son pamphlet Il ...
Quelle affaire !

Makropoulos à Nantes, quelle affaire !

Sans renouveler totalement le miracle de leur Jenůfa nantaise de 2007, couronnée par le Syndicat professionnel de la critique de musique, théâtre et danse, Patrice Caurier et Moshe Leiser confirment, avec cette nouvelle production de L’Affaire Makropoulos, leur rare compréhension de l’univers de Leoš Janáček. Dans un dispositif scénique intemporel, sobre et angulaire, ils s’attachent avec une précision méticuleuse à caractériser chaque protagoniste et à rendre lisible chacune des nombreuses ...
27ème festival du Printemps des arts

27ème festival du Printemps des arts

Cette soirée d’ouverture pour la 27ème édition du Printemps à Arts à Nantes aura laissé à tous non seulement un souvenir durable par la qualité de sa prestation mais le sentiment que la musique baroque est la musique la plus apte, aujourd’hui, à nous mettre en joie, et surtout à réparer le lien entre le public et les musiciens, mis à mal par les médias racoleurs et la crise générale. ...
Pari réussi

Pari réussi à Nantes pour Lucio Silla

Angers Nantes Opéra et l’Opéra de Rennes s’associent dans une entreprise courageuse : donner vie scénique à l’opera seria d’un enfant de seize ans, un certain Wolfgang Amadeus Mozart. La valeur n’attend pas le nombre des années, affirme-t-on couramment, mais si tous les ingrédients des chefs d’œuvre à venir sont déjà réunis, la recette n’est pas encore tout à fait finalisée. De plus, le strict respect des codes du seria propose ...