Lieu : Suisse

Le panoptique de Jourdheuil

Que n’exige-t-on d’un metteur en scène qu’il se contente de raconter une histoire, l’histoire que le librettiste a imaginée ? À l’opéra, plus l’intrigue est simple, plus certains directeurs de ...

61ème Concours de Genève (Piano) : le talent et la confiance

Le jury, présidé par le pianiste Nelson Gœrner, figure émérite du piano actuel et lauréat de ce même concours en 1990, appuyé par huit autres spécialistes de la musique pianistique, ...

61ème Concours de Genève (Quatuors)

Ils sont quatre jeunes gens. Vêtus d’une chemise rouille sur un pantalon noir, ils entrent en scène avec énergie et détermination. Rapidement en place, le Quatuor Esteves (France) entame le ...

Harry Kupfer brosse les chemins de l’anarchie

Que doit-on admirer le plus de l’œuvre intemporelle de Bertolt Brecht mise en musique par Kurt Weill ou de l’imagerie de cette universalité dans la mise en scène d’Harry Kupfer ...

La bravoure des chanteurs dans Il Turco in Italia

Fidèle à son désir d’offrir au public lausannois des œuvres lyriques divertissantes, Eric Vigié ouvre sa seconde saison à la tête de l’Opéra de Lausanne avec un opéra de Rossini ...

Le Couronnement de Poppée : Sex and the City chez Néron

Après sa décevante mise en scène d’Il ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi clôturant la saison 2005/2006 du Grand Théâtre de Genève, Philippe Arlaud signe le spectacle d’ouverture de la ...

Hélène Grimaud, laisser-aller routinier

Orchestre de la Suisse Romande Vedette adulée de la scène classique, Hélène Grimaud remplit les salles de concerts au seul appel de son nom. Peu importe même la teneur de ses ...

L’Enlèvement en Irak

Il faut qu’un spectacle se profile comme une référence pour que le public s’y presse pour le revoir à une année de distance. C’est le cas de l’extraordinaire Enlèvement au ...

La vague Chostakovitch au Menuhin Festival Gstaad

À l’opéra, au concert, le prix des places est proportionnel à la distance entre l’auditeur et la scène. À Gstaad, si tous les sièges jouissent d’une excellente visibilité, c’est l’acoustique ...

Au Menuhin Festival, Jessye Norman ou l’habileté du déclin

Au Casino, on le sait, c’est toujours la table qui gagne. D’avoir misé sur Jessye Norman, le Festival Menuhin a gagné. La grande tente du Festival avec ses 2 000 places ...

Pour gagner une Neuvième

Verbier Festival et Academy 2006 Le formatage actuel du temps d’un concert étant de deux heures, impossible de programmer la Symphonie n°9 de Beethoven sans y ajouter quelque chose. Pour gagner ...

Nikolai Lugansky pianote sans fin

Verbier Festival et Academy 2006 Pour son concert, Nikolai Luganskyn’a pas choisi son programme parmi les pièces les plus populaires de Chopin et de Rachmaninov. Ainsi en est-il du Prélude en ...

Simon Boccanegra de Verdi

Dans sa récente critique parue dans «Le Monde», notre éminent confrère Renaud Machart n’a pas jugé utile de mentionner la prestation des chanteurs des Nozze di Figaro de Mozart au ...

David Carpenter, le génie à vingt ans

Verbier Festival et Academy 2006 Les festivals s’avèrent souvent plus intéressants par les découvertes qu’on peut y faire que par la confirmation du talent des « têtes d’affiche » qui nous y font ...

Thomas Quasthoff s’amuse

Verbier Festival et Academy 2006 La tradition du Verbier Festival veut qu’elle offre, dans sa programmation, une carte blanche à l’un de ses plus prestigieux solistes. Cette année, c’est au baryton-basse ...

Il Trovatore à Avenches, réussite théâtrale certes, mais…

Pour sa douzième édition, le Festival d’Opéra d’Avenches propose Il Trovatore, l’un des opéras les plus populaires de Giuseppe Verdi. Les arènes de l’ancienne cité romaine ne bénéficient malheureusement pas ...

François-René Duchâble : Là, tout n’est qu’ordre et beauté

On prend les mêmes et l’on recommence. Pour la troisième année consécutive, le pianiste François-René Duchâble et le comédien Alain Carré se retrouvent sur la petite scène de la Ferme ...

La beauté du son. Panacée ?

Orchestre de la Suisse Romande Si la Spring Symphony de Benjamin Britten est rarement jouée, elle le doit principalement à l’imposant matériel orchestral et vocal nécessaire à son exécution et d’autre ...

Le retour d’Ulysse dans sa patrie : on croit tout savoir

On croit tout savoir sur Il ritorno d’Ulisse in Patria. Et pourtant, jamais personne n’a mis la main ni sur la partition originale de Claudio Monteverdi, ni sur le livret ...

Nicolas Joel fait son cinéma avec Il Cappello di Paglia di Firenze de Nino Rota

L’après-guerre lyrique en Italie ne manquait ni de chanteurs, ni d’œuvres du répertoire traditionnel. Mais dans un pays gravement atteint par les années de guerre, la reconstruction industrielle a primé ...

Simon Keenlyside : Investissement total !

L’Opéra de Zurich se fend d’un nouveau Don Giovanni dans une mise en scène de Sven-Eric Bechtolf. Evoluant dans les salons bourgeois de style Art déco, les personnages emmenés, séduits et ...

Le génie Geringas et Orchestre de la Suisse Romande

Trois concertos dans un même concert. L’événement est suffisamment d’importance pour être souligné. A l’occasion du 50e anniversaire de la FMCIM (Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique), les délégués ...

L’efficacité scénique de Yannis Kokkos dans La Clemenza di Tito

Au lever du rideau, Vitellia apparaît, s’arrête un court instant devant l’écharpe de Titus abandonnée sur son siège de marbre. Elle soulève un peu le tissu, l’admire, le repose avant ...

Turandot à Zurich, ou l’apologie du machisme

Dans cette fable fantastique de Giacomo Puccini, la légende de Turandot sublime l’être transformé par l’amour. Pour venger une aïeule abusée, la princesse Turandot refuse de céder à la passion amoureuse. ...

Die tote Stadt d’Erich Wolfgang Korngold, œuvre insensée

Die tote Stadt de Korngold est insensée. Quand il compose son opéra, le jeune compositeur orchestre sa partition pour une formation de plus de quatre-vingt-dix musiciens alors que l’intrigue met ...

Décevante production de La Forza del Destino

Rares sont les productions d’opéra totalement ratées. Même si certains metteurs en scène actuels s’ingénient à charger d’incompréhensibles symboles les intrigues les plus simples aux fins de faire passer le ...

Chapeau bas pour Monsieur Giorgio Strehler avec Così fan tutte

Avec ce Così, l’Opéra de Lausanne a mis une production de grande ampleur au cœur d’une saison résolument émaillée de comédies au ton léger (Rigoletto mis à part). Un grand ...

Bo Skovhus, le plaisir du chant

Orchestre de la Suisse Romande Programmer dans un même concert, Franz Lehar et Gustav Mahler peut sembler incongru. La valse, l’opérette viennoise contre la révolution harmonique. C’est pourtant le défi que ...

Hamlet d’Ambroise Thomas, être ou ne plus être…

Le rideau tombe. Si les applaudissements semblent traduire la satisfaction du public, une partie des spectateurs paraissent tempérer leur enthousiasme. Vient alors à l’esprit de savoir combien de ceux-ci assistaient, ...

Le Directeur de Théâtre de Mozart et La Canterina de Haydn

« Chacun son métier et les vaches seront bien gardées », affirme un populaire dicton. Affirme? Affirmait plutôt! Aujourd’hui, il n’est certainement plus à la mode de demander à un flûtiste de jouer ...