Mot-clef : Alexander Vedernikov

ABR_5238 Ibrahimov Fuad © Christophe Abramowitz Radio France

Pas de Premier Prix au 4e Concours de chefs Svetlanov : compte-rendu

Trois femmes et seize hommes étaient invités au 4e Concours International de Chefs d’Orchestre Evgeny Svetlanov, pour la seconde fois à la Maison de la Radio. En finale le 8 septembre, il ne reste que quatre candidats face à un jury présidé par Alexander Vedernikov et composé de figures importantes de la musique, parmi lesquels Nathalie Stutzmann, Andreï Boreïko ou Gidon Kremer. Les mardi 4 et mercredi 5 septembre, l’Orchestre ...
alexander_vedernikov_photo_christophe_gremiot

Le chef Alexander Vedernikov, président du jury du Concours Evgeny Svetlanov

Présent à Paris pour présider le jury du 4e Concours International de Chefs Evgeny Svetlanov, le chef russe Alexander Vedernikov expose son intérêt pour le concours, développe ses projets et évoque son nouveau poste au Royal Danish Opera. ResMusica : Vous êtes aujourd’hui président du Jury du 4e Concours International de Chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov. Quelle a été votre relation avec le chef décédé il y a seize ans ? Alexander Vedernikov : Sans ...
Turandot471_Finale_BStoess

Turandot lyrique et moderne à la Deutsche Oper Berlin

En reprenant une énième fois la production de Turandot de Lorenzo Fioroni créée en 2008, la Deutsche Oper montre à nouveau sa capacité à traiter avec la plus belle intelligence le répertoire lyrique. Offrir le rôle-titre à Ricarda Merbeth permet d’entendre une voix moins dure qu’avec les habituées du rôle, entourée d’une distribution de grande qualité et d’un chœur propulsé parmi les meilleurs grâce à l’arrivée de Jeremy Bines ...
Anna Netrebko brille de tous ses feux en Tatiana à l’Opéra Bastille

Anna Netrebko brille de tous ses feux en Tatiana à l’Opéra Bastille

Le retour, sur la scène de la Bastille, de la production historique d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski, doit son succès à une distribution de grande qualité. En 2008, lorsque Gérard Mortier souhaite remonter Eugène Onéguine, il fait appel à un jeune metteur en scène encore très peu connu, Dmitri Tcherniakov, et récupère sa production récente du Théâtre Bolchoï, plutôt que de réutiliser celle de Willy Decker créée en 1995. Deux ans plus ...

Alexander Vedernikov à l’Opéra royal danois

Le chef d'orchestre russe Alexander Vedernikov, 52 ans, a été nommé directeur musical de l'orchestre royal (Kongelige Kapel) de l'Opéra royal danois de Copenhague, à compter de la saison 2018/2019. Pour la saison 2017/2018 en tant que chef désigné il y dirigera La Fanciulla Del West et un concert symphonique. Directeur du Bolchoï de 2001 à 2009, il est depuis le chef principal de l'Orchestre symphonique d'Odense.
Pochette face CD Tharaud Rachma 2

Rachmaninov conceptualisé par Alexandre Tharaud

Avec le mot ‘’THARAUD’’ se détachant aussi gros et rouge que celui de ‘’RACHMANINOV’' sur le fond noir de la pochette, c'est l’importance égale de l’interprète et du compositeur qui doit être intégrée sur ce nouvel album. C’est donc comme un concept que cet enregistrement doit être présenté, concept expliqué dans le livret par quatre questions auxquelles répond Alexandre Tharaud pour justifier ses choix de couplage autour du Concerto n°2 ...
alexander_kniazev_2010

Alexander Kniazev performs Miaskovsky’s Cello Concerto

The mid-twentieth century cello concerto is dominated by two great Russian works: the Sinfonia Concertante of Prokofiev and the first cello concerto of Shostakovich. Both works feature fiendishly difficult solo parts and place the soloist in the traditional concerto role of hero or protagonist. On this concert, the Russian cellist Alexander Kniazev presented the infrequently performed cello concerto of Miaskovsky, demonstrating its worthiness as a viable alternative to the Prokofiev ...
Berezovsky-Tchaikovski-Mirare

Le Concerto mal aimé de Tchaïkovski par Berezovsky

La pièce de résistance de cet enregistrement consacré à des œuvres rares de Tchaïkovski est le Deuxième concerto pour piano, largement éclipsé (de même que le troisième) par son célèbre devancier, mais aussi largement amputé dans l'édition qu'en fit Alexandre Siloti. Une œuvre malaimée, en somme. Enfin rendu dans sa version originale, ce concerto est une œuvre on ne peut plus surprenante. On y retrouve toute la grâce des mélodies du ...
Neuburger

Vedernikov et Neuburger, doublures de choix à Pleyel

Remplacés au pied levé, Myung-Whun Chung et Roger Muraro ont trouvé en Alexander Vedernikov et Jean-Frédéric Neuburger des doublures de choix. Aucune fébrilité n'était à remarquer dans ce programme entre curiosités et piliers du répertoire. En ouverture de concert, la récente orchestration des pièces pour piano En blanc et noir due au compositeur Robin Holloway décevait quelque peu. Refusant de singer l'instrumentation debussyste, Holloway propose une orchestration généreuse, très épaisse, qui ...
BBerezovsky

Avec Alexander Vedernikov, un concerto sous contrôle

Il y a apparemment un topos, lorsqu’on critique une interprétation du Deuxième concerto de Prokofiev : il faut s’extasier sur la cadence, cette cadence qui à elle seule représente la moitié de la durée du premier mouvement, et en remodèle tout le matériau thématique, pour donner un feu d’artifice de virtuosité et de lyrisme. C’est un lieu commun dont on s’exaspère tant qu’on n’a pas vu, de ses yeux vu, ...
Nessun maggior dolore

Nessun maggior dolore

Les forces de Radio-France s’allient à une belle équipe d’artistes russes pour un programme aussi passionnant qu’original. D’abord, une petite pièce orchestrale du jeune Scriabine (1898), pas aussi fulgurante que ses œuvres postérieures, mais charmante avec ses harmonies aux contours flottants. Alexander Vedernikov la détaille avec un tact sûr qui met en valeur les coloris d’un Orchestre Philharmonique en très bonne forme. Le violoncelliste Alexander Kniazev donne ensuite le Concerto ...
Guennadi le Terrible

Guennadi le Terrible

Orchestre de Paris L’année France-Russie nous concocte ces temps-ci des programmes 100% russes, sur des programmes rarement joués jusqu’alors, ainsi que l’occasion d’entendre plusieurs grands chefs de l’époque soviétique, Guennadi Rozhdestvensky ce soir, Alexander Vedernikov prochainement, … Programme original donc, car La Grande Pâque russe n’est pas si souvent donnée. Immense thème et variations – dont le second solo de violon réveillait les auditeurs matinaux de France-Musique dans les années 90 – ...
Les Midem Classical Awards

Les Midem Classical Awards 2010

Les Midem Classical Awards 2010 ont été décernés dans le cadre du Midem. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le mardi 26 janvier à l’Auditorium Debussy de Cannes. Les Midem Classical Awards sont la seule récompense internationale dédiée à la musique classique. Ces prix sont décernés dans le cadre du MIDEM qui se déroule, chaque janvier, à Cannes. Le jury se compose des médias suivants : Crescendo (Belgique) - ...
O Martha ô Martha berce moi !

O Martha ô Martha berce moi !

Les admirateurs de Martha Argerich ne seront pas déçus par cet enregistrement live « Chostakovitch » et ne pourront que se réjouir de voir l’immense pianiste toujours au sommet de son talent et de son art. Le concerto pour piano est magnifiquement interprété. L’entente entre les deux solistes et l’orchestre nous paraît assez insolite, pour donner un résultat rarement aussi parfait. L’on retrouve avec grand plaisir le souffle dramatique de Dimitri Chostakovitch ...
Le « prince russe » et le « petit père des peuples »

Le « prince russe » et le « petit père des peuples »

Orchestre National de Russie Programme, interprètes — et interprétation — : plus russe que cela, y’a pas ! Après la Philharmonie de Saint-Pétersbourg (en novembre dernier), c’est l’Orchestre National de Russie que reçoit l’Auditorium de Dijon, ce lundi 3 mai, un orchestre créé en 1990 par le pianiste et chef d’orchestre Michaïl Pletnev. Il s’agit, en fait, du premier orchestre privé — indépendant — de la Russie post-soviétique et qui, en bientôt quinze ...

Le Bolchoï et la Beijing Modern Dance Company à l’Opéra de Paris

Très attendu, après dix ans d’absence, le retour du Ballet du Théâtre Bolchoï à l’Opéra de Paris avec trois spectacles majeurs, est l’événement chorégraphique de cette rentrée d’hiver. Le Bolchoï nouveau est arrivé ! Depuis le 7 janvier un vent d’Est souffle sur le Palais Garnier et la compagnie moscovite, que l’on dit avoir pris un coup de jeune dans la mouvance de la renaissance de sa ville d’origine, donne un « Lac ...