Mot-clef : André Cazalet

daniel harding ODP

Les adieux de Daniel Harding à l’Orchestre de Paris

Après trois ans à la tête de l’Orchestre de Paris, Daniel Harding tire sa révérence avec ce concert d’adieu qui met en miroir, dans un contraste surprenant, la douloureuse Symphonie n° 4 de Sibelius et le très virtuose Concerto pour violon de Brahms, avec Janine Jansen en soliste. Un programme très symbolique qui résume à lui seul les états d’âme bipolaires qui marquèrent le cours d’une collaboration rapidement avortée. Neuvième directeur ...
Julian_Rachlin_1336_c_julia_wesely

Prades aux Champs-Élysées : un petit Dvořák et un grand Beethoven

Les concerts que le Festival Pablo Casals de Prades donne régulièrement au Théâtre des Champs-Élysées permettent au public parisien de goûter à de la musique de chambre servie par des interprètes plutôt inhabituels. Au-delà de l'unité factice du programme intitulé Vienne-Prague, cette soirée est surtout l'occasion de savourer la divine musique de chambre de Dvořák et une pièce de Beethoven très populaire en son temps mais trop peu donnée aujourd'hui. Le concert ...
blomstedt

À la Philharmonie de Paris, Herbert Blomstedt magistral dans Bruckner

À 90 ans, auréolé d’une notoriété tardivement acquise, fruit d’une longue expérience établie auprès des plus grands chefs comme Sacher ou Bernstein et des plus prestigieuses phalanges (Dresde, Chicago, Leipzig) Herbert Blomstedt mène actuellement une carrière de chef invité. Chacun de ses passages à Paris est un évènement musical en soi, très attendu. Sa dernière prestation à la tête de l’Orchestre de Paris déçoit quelque peu dans Mozart mais retrouve ...
3149028066722_600

Images du temps de Philippe Ferro

Imaginé autour de l'idée de nature et d'environnement, le nouvel album de l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre et de son directeur musical Philippe Ferro, fait la part belle aux créations. Pas moins de quatre œuvres commandées par la formation sont présentées ici pour la première fois au disque. Un programme chamarré, aux esthétiques radicalement différentes, offrant ainsi un panorama du paysage musical français contemporain d’œuvres pour orchestre d'harmonie (qu'il ...
Raphael_Severe©Bertrand_Bechard

Au Louvre, le joyeux atelier de l’Orchestre de Paris

Une excellente idée, cette rentrée en Harmoniemusik ! Alexandre Gattet, Philippe Berrod, André Cazalet, Benoît de Barsony, ce sont des musiciens qu'on connaît bien, mais qu'on observe le plus souvent de loin, concentrés dans l'effort de leurs solos au sein de l'Orchestre de Paris. D'où le plaisir de les voir, eux et leurs collègues, dialoguer avec enjouement et conviction. La Gran Partita touche au divin, c'est entendu. Mais les deux ...
indesens schumann

La musique de chambre avec vents de Schumann par l’école française

Le label français Indesens continue son heureuse exploration du répertoire chambriste français pour vents par les mêmes artistes. Après un Debussy et un Saint-Saëns notables, ces musiciens s'attellent maintenant à la musique de chambre consacrée aux instruments à vents de Robert Schumann. Et ils ont peu de temps pour convaincre. En effet, les courtes parties de ces compositions toutes écrites pendant l'année 1849, hormis le très tardif opus 132, ne ...
L’alliance du sublime et du grotesque

Musique de chambre avec vents de Francis Poulenc, l’alliance du sublime et du grotesque

Les solistes de l’Orchestre de Paris continuent leur fructueuse collaboration avec le label Indesens. Après Saint-Saëns, c’est au tour de Poulenc d’avoir droit à son intégrale de musique de chambre avec vents. On peut diviser ce corpus en deux périodes ; nous en ajouterons une troisième : les sonates de jeunesse, une période médiane avec le Trio et le Sextuor, et bien sûr les sonates de la maturité. Le tout forme un ...
Apprivoiser la musique contemporaine

Florent Boffard, apprivoiser la musique contemporaine

Festival de Dinard Le concert de clôture du Festival de Dinard est consacré à la musique d’aujourd’hui. C’est un concert conférence dans lequel le pianiste Florent Boffard déploie ses admirables talents de pédagogue pour expliquer la clé de chaque œuvre. (On se souvient de son magistral concert lecture sur Chopin aux Folles Journées de Nantes en janvier dernier. ) La musique contemporaine, il la connaît par cœur, puisqu’il a été le ...
Le festival de Dinard 2010

Le festival de Dinard 2010

Le 21e festival international de musique de Dinard a pour thème «Miroirs du temps». La considérant comme une continuité des œuvres du passé, son directeur artistique, Kun-Woo Paik, présente la musique contemporaine dans le cadre global de la musique dite «classique». Les morceaux choisis pour ce soir reflètent cet esprit, surtout dans leur forme : Webern et Bach en quatre mouvements dans une alternance lent-rapide, Szymanovsky et Brahms en trois mouvements ...
christoph_eschenbach_10

La paisible fin de règne de Christoph Eschenbach

Ces deux concerts des 16 et 17 juin 2010 n’étaient pas tout à fait comme les autres puisqu’ils étaient les derniers de Christoph Eschenbach comme directeur musical de l’Orchestre de Paris, poste qu’il occupait depuis septembre 2000. Il sera remplacé dès la saison prochaine par le chef estonien Paavo Järvi, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour cet orchestre fondé en 1967 qui vit se succéder à sa tête rien moins ...
Cuvée 100 % Bourgogne !

Cuvée 100 % Bourgogne !

Mozart / Britten, le duo marche depuis longtemps en concert, le classicisme du premier trouvant son prolongement dans le néoclassicisme du second. Le concerto pour cor de Mozart, écrit pour un ami de celui-ci, présente toutes les caractéristiques de l’exercice de virtuosité propres au XVIIIe. André Cazalet aborde ce répertoire avec une décontraction déconcertante : il nous régale d’une sonorité veloutée, il nous fait chanter dans le second mouvement, et il nous ...
Saint-Saëns, l’intégrale pour vents

Saint-Saëns, intégrale majeure pour vents par les solides de l’Orchestre de Paris

Le label Indesens nous offre la musique de chambre avec vents du grand Camille Saint-Saëns par les solistes de l’orchestre de Paris, équipe qui a fait ses preuves lors des précédentes parutions de ce label. Si nombre de ces partitions sont des piliers du répertoire pour vents, aucun éditeur n’avait encore eu l’idée de les regrouper en un seul album ! En introduction de ce parcours, on retrouve le Septuor de 1880. ...
Conversation en musique

Conversation en musique

Orchestre de Paris Capriccio pose, encore au XXe siècle, une nouvelle fois l’éternelle question de la primauté du texte ou de la musique, avec les deux personnages d’Olivier et de Flamand, le poète et le musicien, qui se disputent le cœur de la Comtesse. Si pour les partisans de la musique le débat est bien vite conclu en « Prima la musica e poi le parole » (Salieri), – et en témoigne le ...
Krzysztof Penderecki

Une journée Penderecki à Prades

Festival Pablo Casals 2007 S’ouvrant par une conférence donnée par Krzysztof Penderecki au cinéma Le Lido, la journée du Jeudi 9 Août rendait un hommage appuyé au compositeur polonais familier du Festival de Prades. Lors du premier concert sous la voûte romane du Prieuré de Marcevol, l’éminent violoncelliste finlandais Artos Noras interprétait six mouvements du Divertimento pour violoncelle (qui en comporte neuf) et dont trois d’entre eux étaient donnés cet après-midi ...
Création mondiale de Duos pour Prades de Suzanne Giraud

Création mondiale de Duos pour Prades de Suzanne Giraud

Clarinette et violoncelle en fusion parfaite Le public du Festival Pablo Casals de Prades s’est bousculé dans l’enceinte du beau prieuré roman de Marcevol pour assister à la création des Duos pour Prades pour clarinette et violoncelle de Suzanne Giraud. Il faut dire que ce lieu magique, planté au XIIe siècle au sommet d’un pic dominant la vallée de la Têt, bénéficie d’une bonne acoustique, ni trop sèche ni trop réverbérante, ...