Mot-clef : Béla Bartók

Bartók et Ravel par Jansons, blindage à toute épreuve

En plus des disques EMI et des productions du labels RCO Live du Concertgebouw d’Amsterdam, le travail de Mariss Jansons se voit documenté par Sony qui édite des bandes de ...

Huis clos freudien

Angers-Nantes-Opéra Ouvrir une saison avec Béla Bartók, il fallait oser. La salle flambante neuve Le Quai s’est pourtant remplie d’un public enthousiaste pour le premier spectacle lyrique dans ce lieu depuis ...

Come Bach

Bien que formé à la rigueur des études classiques du violon cela n’a pas empêché Michel Ripoche de s’aventurer dans d’autres répertoires. Depuis trois décennies, il nous a permis de ...

Bartók Parker…

Fondé en 2001, le Quatuor Parker, lauréat 2005 du concours de quatuor à cordes de Bordeaux consacre son premier disque à deux quatuors du compositeur Béla Bartók. Construit en trois mouvements ...

Deux quatuors de Bartók interprétés par l’Arcanto Quartett

Si Béla Bartók a beaucoup écrit pour les cordes, les six quatuors représentent sans doute ce qu’il y a de plus abouti à chaque étape de sa carrière. Ce sont ...

Ensemble Incanto, la fine fleur du début vingtième sans les chichis

La prise de son généralement très claire du nouvel album de l’Ensemble Incanto pourrait soutenir l’impression d’un jeu un peu trop carré, si ce n’est scolaire. Mais le travail de ...

Boulez dirige le Philharmonique de Berlin à Aix

Inauguré à Aix en Provence le 29 Juin 2007 avec La Walkyrie de Wagner qui ouvrait le Festival, le Grand-Théâtre de Provence profile son architecture imposante conçue par l’architecte italien ...

Quatuors de Bartók : un ébène décidément fort précieux…

Au printemps 2006 le jeune et si talentueux Quatuor Ebène faisait une entrée fracassante dans le monde discographique avec un live consacré à trois quatuors de Haydn. Avec ce bel ...

La trop belle voix de Dame Felicity Lott

La Voix Humaine et Le Château de Barbe-Bleue Très attendue, cette Voix Humaine déçoit. Incontestable star de l’art lyrique, Dame Felicity Lott n’apparaît pas faite pour ce théâtre d’émotions déchirées et ...

Le retour de Salonen !

Ce disque est un évènement car il marque le retour d’Esa-Pekka Salonen dans la course discographique. Ayant beaucoup et fort bien enregistré son répertoire de base centré sur le XXe ...

Bartók fignolé par Michael Gielen

Après un premier album Bartók (Quatre pièces pour orchestre op. 12, le Concerto pour violon et orchestre n°1 et la Musique pour cordes, percussions et célesta), Michael Gielen poursuit l’exploration ...

Hommage à Béla Bartók

Les hommages de Nicolas Bacri et de Jacques Boisgallais à Béla Bartók sont évidents, avec pour le premier des citations de la Musique pour cordes, percussions et célesta, et pour ...

Le piano de Bartók bien martelé selon Edith Farnadi

On ne compte pas moins de huit cents ! pièces pour piano de Béla Bartók. A ce titre il reste un créateur pas forcément bien connu même si son œuvre fut ...

L’excellence du violon de David Grimal

Artiste d’une rare parcimonie envers les studios d’enregistrements (à peine une demi-douzaine d’albums où tout oscille entre le très intéressant et l’indispensable), le violoniste David Grimal nous offre un nouveau ...

Lutoslawski/Bartòk par Paavo Järvi, le coup de poing dans l’estomac

Le chef d’orchestre Paavo Järvi, fils de Neeme Järvi, est en train de réaliser un parcours discographique presque sans faute à la tête de la formation qu’il dirige depuis 2001 : ...

Bartókorcia

Nous avons en mémoire « la » version de référence d’Ivry Gitlis pour « le » Concerto n°2 proposée en premières plages de ce disque. Pouvions-nous penser qu’un interprète pourrait comme en sport détrôner ...

Christoph von Dohnányi : Le maître dans son jardin

La filiale australienne de Decca via la collection Eloquence met enfin à disposition d’un large public quatre enregistrements majeurs de l’une des plus fines baguettes de notre époque dans son ...

Antal Doráti dirige Béla Bartók : une référence absolue

Dans les années 90, le mélomane eut l’heureuse surprise de voir réapparaître en CD une grande partie du catalogue classique américain légendaire Mercury, grâce à la volonté de sa productrice ...

Michael Gielen dirige Béla Bartók

Longtemps isolé dans ses forêts du Land de Bade-Wurtemberg, le chef d’orchestre Michael Gielen réalise un parcours discographique fort personnel à la tête de l’Orchestre de la Radio de Baden-Baden ...

Le mandarin par Marin Alsop ou l’incarnation de la sensualité

Première femme à avoir dirigé l’orchestre du Concertgebow d’Amsterdam, Marin Alsop est chef principal du Bournemouth Symphony Orchestra depuis 2002. Formée sous les tutelles de Bernstein et d’Ozawa, elle est ...

Sonates de Bartók par Christian Tetzlaff et Leif Ove Andsnes

Le violoniste allemand Christian Tetzlaff se fait avantageusement remarquer par ses enregistrements de grande qualité. Après des sonates et partitas de Bach acclamées par la critique, des intégrales enthousiasmantes des ...

Domaine Privé de Péter Eötvös : Et si Bartók avait raison ?

Du 18 au 28 mai 2004, la Cité de la Musique fête Péter Eötvös avec « Domaine Privé », un cycle de sept concerts qui sont autant d’occasions pour le chef d’orchestre ...

Tornades (dé)concertantes

Klaus Weise / Michel Béroff Programme a priori alléchant, mais qui aura finalement rebuté plus d’un spectateur considérant le peu de remplissage du Théâtre Mogador en première partie et le nombre ...

Somptueux Quatuor Keller

Quatrièmes Rencontres musicales ProQuartet C’est sur une bien agréable nouvelle pour ses organisateurs que s’est ouverte la quatrième édition des Rencontres musicales ProQuartet. Georges Zeisel, leur directeur fondateur, venait en effet ...