Mot-clef : Chœur de la Radio flamande

BZ-1035-front-e1553169342231

Entre tragédie lyrique et grand opéra : Olimpie de Spontini

Trois ans après sa résurrection concertante à Paris, le Palazzetto Bru Zane présente enfin l’enregistrement d’Olimpie de Gaspare Spontini. Et la musique vaut définitivement le détour. Non, Olimpie ne fut jamais un succès à Paris. Créée à l’Académie Royale de Musique en 1819, l’œuvre fut retirée de l’affiche après sept représentations. Elle revint, remaniée, en 1826 – mais là non plus elle ne s’inscrit pas durablement au répertoire. La musique de Spontini – ...
Reine de Chypre

La Reine de Chypre ou la résurrection eut enfin lieu

Après un concert à Paris fortement handicapé par la défection in extremis du ténor principal, l’enregistrement de La Reine de Chypre réalisé auparavant permet enfin de redécouvrir l’une des œuvres majeures de Fromental Halévy.  Ce devait être un événement : la résurrection de La Reine de Chypre, grand opéra disparu des scènes françaises dès les années 1870. Mais le rêve tourna au cauchemar. Cyrille Dubois, lui-même remplaçant de Marc Laho initialement prévu, se désista ...
9788461772131

Entre Saint-Saëns et Wagner, il y a Proserpine

Dans Proserpine, Camille Saint-Saëns met tout son talent de symphoniste au profit de l’histoire d’une des héroïnes les plus complexes de l’opéra romantique français. Après Carmen, après Violetta, c’est une autre courtisane qui se révèle sur la scène de la salle Favart le 14 mars 1887. Femme puissante mais surtout condamnée, Proserpine colle indéniablement à la peau de la belle tragédienne Véronique Gens, admirablement entourée par une distribution vocale de ...
La Reine de Chypre TCE juin 2017

La Reine de Chypre au TCE : un opéra de circonstances

Créé en 1841, l'opéra La Reine de Chypre de Fromental Halévy a été donné en version de concert au Théâtre des Champs-Élysées, en totale recréation car l’œuvre avait disparu des planches dans les années 1870, ce qui ne peut que questionner sur la raison du maintien au répertoire de certains opéras. Constatant la rareté de cet opus face à la suprématie de La Juive, on remarque que la partition est toutefois ...
KG_Loge

Furieuse Olympie de Spontini au Théâtre des Champs-Elysées

Créée au bien nommé Théâtre Italien de Paris en 1819, cette Olympie de Gaspare Spontini proposée par le Palazzetto Bru Zane, peint à grands traits les amours tumultueuses de la fille d'Alexandre le Grand, dissimulée sous le patronyme d'Aménaïs, avec son sauveur Cassandre. L'improbable livret d'Armand-Michel Dieulafoy et Charles Brifaut reprend l'essentiel d'une pièce de Voltaire, dont l'écriture dramatique ne passe pas pour être très passionnante. Le nom des deux rivaux ...
Dukas

Paul Dukas, musiques pour le prix de Rome

Les pièces de jeunesse composées par Dukas pour l’obtention du prix de Rome révèlent déjà les qualités de grand orchestrateur qui devaient par la suite marquer les grands chefs-d’œuvre du grand compositeur français. L’interprétation exemplaire d’Hervé Niquet et de ses forces confère à ces compositions toute la légitimité qui leur revient. Après des albums successivement consacrés à Debussy, Saint-Saëns, Gustave Charpentier et Max d’Ollone, le présent volume est le cinquième de ...
H1

Herculanum renaît de ses cendres avec Hervé Niquet

Des résurrections du Palazetto Bru Zane, la musique de Félicien David est très certainement la meilleure pioche. Confirmation avec cet Herculanum de 1859. L'évidence : dès que l'on découvre une œuvre de Félicien David, on a aussitôt envie de recommencer. Ainsi l'on a écouté en boucle le magnifique enregistrement du Désert par Laurence Equilbey paru au printemps dernier. La même addiction se produit pour cet Herculanum, même s'il nous faut préciser ...
Niquet

Un Requiem de Brahms « baroque » ?

On attendait depuis longtemps un Requiem de Brahms dépouillé de son sentimentalisme et de son emphase postromantique. Hervé Niquet est visiblement l’homme de la situation. Connu pour son investissement dans la musique baroque, Hervé Niquet n’en néglige pas pour autant le grand répertoire français du dix-neuvième siècle, comme l’attestent ses récents enregistrements de pages de Catel, Fauré, Gounod, David, Saint-Saëns, Dubois, Debussy, Hérold… C’est aujourd’hui dans une œuvre phare de la musique ...
Hervé Niquet

La dynamique du 31e Festival de Saint-Riquier Baie de Somme

Le festival de Saint-Riquier confirme un dynamisme et une convivialité rarement atteints, sous la direction artistique d’Hervé Niquet. L’introduction des « heures sonnées », tous les jours et toutes les heures de 10 h à 15 h et après le concert du soir, fait revivre l’activité musicale de l’abbatiale d’autrefois, car Hervé Niquet souhaite que ce lieu soit avant tout un espace de vie spirituelle. Ainsi, à chaque heure, pendant une dizaine de ...
dubois_edsing_2015

La renaissance de Théodore Dubois

Il est heureux de saluer ici une remarquable production du Palazzetto Bru Zane dédiée à l'œuvre de Théodore Dubois, ou en tout cas un bouquet suffisant pour apprécier à sa juste valeur les talents d'un compositeur trop souvent dénigré voire oublié. Pour ce faire, l'éditeur Ediciones Singulares a puisé dans le vaste répertoire de cet auteur marquant du tournant de siècle, célèbre en son temps et couvert d'honneurs, mais auquel la ...
DAVID, Félicien (Musica, avril 1910, p. 51)

François-Xavier Roth sort Félicien David de l’ombre

Félicien David n'encombre pas nos discothèques. Et c'est injustice. Les Siècles de François-Xavier Roth, avec l'appui du désormais incontournable Palazzetto Bru Zane, remettent dans le soleil de Versailles (après un beau succès à La Côte-Saint-André cet été) son ode-symphonique Christophe Colomb, une œuvre qui captive constamment. Félicien David fut l'inventeur de l'ode symphonique, sorte d'oratorio avec récitant. Son Christophe Colomb prit la mer en 1847. Outre un grand orchestre, augmenté de ...
Bo Holten (c) Agnete Schlichtkrull

Bo Holten, chef et compositeur danois

On le connaît sans le connaître vraiment. Mais qui est Bo Holten ? Né au Danemark le 22 octobre 1948,  au fil des ans  il s’est fait connaître comme chef d’orchestre et de chœur  mais encore comme compositeur. Comme l’on dit de nos jours, Bo Holten a plusieurs casquettes. Et sa renommée croît régulièrement dans son pays natal où elle est très bien implantée mais aussi bien au-delà des frontières du ...
steve_reich_2011

Le désert en plein Paris

La Salle des Concerts de la Cité de la Musique était comble pour cette soirée, la dernière du cycle Steve Reich – Pulsations. Et pour clore ce cycle, le Brussels Philharmonic nous présentait tout d’abord The Desert Music. Steve Reich, pionnier de la musique minimaliste et de la musique de phase (Music for 18 Musicians, Piano Phase) reprend ces concepts dans ce morceau pour grand ensemble. Dans The Desert Music, ...
pierre-cao

Rencontres musicales de Vézelay, la pureté et la puissance de la voix

Au milieu des vignobles de Bourgogne, Vézelay (Yonne) se transforme à la fin août, pendant quatre jours, en un lieu (presque) sacré de l’art vocal. Le festival se résume par « intimité et monumentalité » comme affirme Pierre Cao, directeur artistique des Rencontres. C’est aussi un délicieux mélange des musiques « bien connues » et « mal-connues ». Les Rencontres s’ouvrent avec un superbe programme, dont une création mondiale : Les Portes de Babel de Philippe Fénelon. Ecrite ...
Saint-Saëns et le Prix de Rome

Saint-Saëns et le Prix de Rome

Deuxième volume d’une série consacrée aux «musiques du prix de Rome» – le premier était dédié à Debussy –, ce nouvel album que l’on doit également à la Fondation Bru Zane aura permis de découvrir deux aspects méconnus du jeune Camille Saint-Saëns. Les deux cantates profanes Le Retour de Virginie et Ivanhoé, datant respectivement de 1852 et 1864, permettent ainsi de mettre en valeur la veine dramatique d’un jeune compositeur ...
Les fruits du travail de Michel Tabachnik

Les fruits du travail de Michel Tabachnik

Il y a quelques temps, un orchestre moyennement médiatisé qui voulait se faire connaître, misait sur des raretés patrimoniales, histoire de frapper les critiques et d’engranger les prix et récompenses. Désormais, on observe plutôt le chemin inverse avec des phalanges qui n’ont pas froid aux yeux et qui se lancent à l’assaut d’Everest symphoniques. C’est dans ce contexte que l’on reçoit le premier disque du nouveau label autoproduit de l’Orchestre ...
Claude Debussy et le prix de Rome

Claude Debussy et le prix de Rome

Dans son éditorial, Maxime Kaprielian, insiste sur l’incontestable plus-value que représentent des disques classiques actuels où qualités musicales, techniques et éditoriales vont de pair. Dans ce contexte qualitatif, la nouvelle collection de disques-livres que Glossa, en partenariat avec la fondation Bru Zane, consacre aux musiques du prix de Rome est un must absolu. Outre l’intelligence éditoriale qui regroupe des partitions méconnues, le soin apporté aux textes de présentation est exceptionnel. ...
Les utopies sonores de Berio

Les utopies sonores de Berio

Festival Agora 2009 Dans le cadre de la 4e Biennale d’art vocal et du Festival Agora qui poursuit son hommage à Luciano Berio (Passaggio et Formazioni), la Cité de la Musique accueillait l’Orchestre Philarmonique de Bruxelles-Orchestre de Flandres sous la direction de son chef Michel Tabachnik pour un concert d’envergure liant étroitement l’appareil vocal et instrumental, tradition italienne oblige. En effet, à côté du chef d’œuvre de Luciano Berio, Coro, nous ...
p_rophe_monnaie1

Pascal Rophé et l’Orchestre national de Belgique, avec style et classe

L’Orchestre national de Belgique s’est taillé une assez bonne réputation dans l’interprétation de la musique française. Quand il est bien dirigé, ses instrumentistes savent trouver les couleurs idoines pour rendre les facettes et le style de l’esprit français. Pour mener le concert de ce soir, la phalange belge a eu la bonne idée d’inviter le futur directeur de l’Orchestre philharmonique de Liège, le chef d’orchestre parisien Pascal Rophé. Cette association ...