Mot-clef : Georges Auric

Les aventures du Groupe des Six magnifiées par Pierre Brévignon

Au premier abord, le sujet paraît bien mince. Quoi dire à propos de ce « fameux » Groupe des Six annoncé sous la plume du compositeur-musicologue Henri Collet et imaginé par un ...

Le néo-classicisme selon Albert Roussel

Au petit jeu des anniversaires musicaux, Albert Roussel n’a pas de chance : il est né l’année du décès d’Hector Berlioz, et est décédé en 1937, tout comme Ravel et quelques ...

Germaine Tailleferre, une personnalité conquérante

Pour quelles raisons s’intéresser à Germaine Tailleferre ? Parce que c’est la seule femme du « Groupe des Six » ? On aimerait dire que non, mais sa carrière de compositrice atteste surtout d’une ...

Quand le Groupe des Six réveillait Paris

Si le nom de « Groupe des Six » apparaît en 1920 sous la plume du journaliste Henri Collet, c'est bien dès 1917 que se réunirent Georges Auric, Germaine Tailleferre, Francis Poulenc, ...

Musique française pour trio d’anches

Une réussite pour cet album consacré à la musique française pour trio d'anches par l’Ensemble Trielen. Les compositeurs concernés par cet enregistrement ont en commun une écriture musicale débarrassée de tout pathos ...

Mercury Living Presence, édition collector volume 2

Qui l’aurait cru ? Voici un deuxième coffret de 55 CDs Mercury Living Presence, après le premier paru début 2012. En se référant à la chronique relative au premier volume, ...

Deux visions de l’antique à Garnier

La première production de la saison danse de l’Opéra national de Paris confronte deux mythes antiques : Phèdre et Psyché. Le premier a été revisité par Serge Lifar en 1950, sur ...

Lettres de noblesse de la musique de cinéma français

Encore une pierre précieuse du label canadien CinéMusique qui, après le magnifique Voyage en Ballon de Jean Prodromidès, ressuscite un fabuleux microsillon paru en 1956, dormant dans les archives et ...

Le Groupe des Six chambriste

Symbole de l’avant-garde française des années 1920, le « Groupe des Six » cache pourtant des personnalités très différentes. Seule cette expression trouvée par le critique et compositeur Henri Collet caractérise des ...

Des chansons qui nous ressemblent

Dès la lecture du programme, on se rend compte que le répertoire choisi est trop éclectique, part dans tous les sens, manque d’unité et d’idée directrice. C’est le principal défaut ...

Ballets flamboyants de Georges Auric en première mondiale

Notre époque est friande de classifications : cela réconforte et met à l’aise. L’une des plus connues est la répartition souvent arbitraire des œuvres de Beethoven en trois périodes. Toutefois ce ...

André Jolivet (1905-1974)

Biographie Montmartrois de naissance, André Jolivet commence l’apprentissage du piano auprès de sa mère, puis avec Madame Casadesus. Enfant de chœur à Notre Dame de Clignancourt, il y suit l’enseignement du ...