Mot-clef : Guillaume Bourgogne

MaximeMckinley_2016

Maxime McKinley, grand défenseur de la musique contemporaine au Québec

Grand défenseur de la musique contemporaine et de ses enjeux, Maxime McKinley, compositeur, musicologue, poète et rédacteur en chef depuis 2016 de la revue canadienne Circuit, témoigne de sa vitalité au sein de la communauté artistique canadienne d'aujourd’hui. « C’est un milieu relativement petit mais néanmoins très dynamique. » ResMusica : Pouvez-vous très brièvement cerner le paysage de la musique contemporaine au Québec, ses versants stylistiques et sa place dans la vie musicale de votre ...
Pesson

Une troisième monographie chez Æon pour Gérard Pesson

Cette nouvelle parution est le fruit d'une double complicité : celle de Gérard Pesson avec l'ensemble Cairn, qui défend sa musique depuis une quinzaine d'années, et celle qui l'unit au label Æon, gravant ici le troisième album monographique du compositeur. Sont réunies, parmi les six titres proposés, deux œuvres très récentes, Carmagnole et Blanc mérité (avec Roman Opalka). Écrites sur mesure pour les musiciens de Cairn, ces deux partitions antinomiques ...
Jennifer Koh 884x497

Un week-end de créations au festival Présences de Radio France

Après une soirée inaugurale de haute volée à l'Auditorium, le festival Présences investit durant tout le week-end, à raison de 2 voire 3 manifestations par jour, les différents studios de la « Maison ronde » (104, 105 et 106) pour une série de concerts d'ensemble. Une rencontre avec Kaija Saariaho est animée par le producteur de France Musique Arnaud Merlin, où la compositrice s'est entourée de ses proches collaborateurs et amis interprètes ...
orkiestra_2_artyku

Wroclaw fêtée par Musica Electronica Nova

La ville polonaise de Wroclaw est cette année capitale européenne de la culture (tout comme San Sebastián en Espagne). Pour fêter l'événement, la biennale Musica Electronica Nova (MEN), portée par la compositrice Elzbieta Sikora depuis 2009,  organisait quatre jours festifs dans l'espace prestigieux de la nouvelle Philharmonie qui a ouvert ses portes en septembre dernier. Immense vaisseau aux lignes épurées d'une couleur terre de Sienne très chaleureuse, la Philharmonie offre en ...
jean deroyer

Le printemps des Arts de Monaco 2015

Le festival du Printemps des Arts  de Monaco prenait son envol 2015 avec un bonheur mitigé à cause d’un concept de programmation plus conceptuel que pertinent.  Le printemps des Arts de Monaco est la porte d’entrée vers la saison des festivals et le repère des mélomanes  et de journalistes qui tentent de fuir le froid et la pollution des grandes villes. Si le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous, la ...
o.Schneller

Le Festival Présences de Radio France dans ses murs

Les concerts de "Présences" à la Maison de la Radio, prévus dans des studios beaucoup trop exigus pour le public fidèle et nombreux de ce festival de création musicale, invitaient deux ensembles allemands de renom : l'Ensemble berlinois Mosaik - fondé en 1997 et dirigé, dès l'année suivante, par Enno Poppe - et son ainé, l'Ensemble Modern de Francfort, qui se consacre depuis 1980 à la musique de ses contemporains. Le ...
aeon_cendo_furia

Furia de Raphaël Cendo

Avec la même radicalité que Lachenmann mais en empruntant une voie opposée, Raphaël Cendo s'attaque au « son philharmonique » qu'il veut ruiner (l'une de ses pièces s'intitule Décombres) en le portant jusqu'à l'excès, « jusqu'à sa destruction, jusqu'au vertige ». Les cinq pièces de ce premier album monographique du compositeur, paru sous le label Æon, en témoignent expressément. Démarche esthétique autant que politique, son travail avec le son saturé ...
Académisme contemporain

Académisme contemporain

Abbaye de Royaumont Répartis en deux concerts sur tout un après-midi, ces créations de la session de composition 2008 de l’Abbaye de Royaumont suscitent l’interrogation : ces jeunes compositeurs, passés par les mêmes écoles, les mêmes stages, les mêmes cours (Acanthes / IRCAM / CNSM / Royaumont) ne finissent-ils pas par écrire tous un peu la même chose ? Le constat ce samedi 13 septembre est flagrant. Peu d’originalités, peu de personnalités fortes sont ...
Vies silencieuses

Vies silencieuses de Jérôme Combier

Après un premier disque monographique paru dans la somptueuse collection des livre-CD de Motus (M204007) qui nous révélait l’univers sonore singulier de Jérôme Combier à travers pièces pour orchestre et musique d’ensemble, ce second album, « Vies silencieuses », produit par le label Aeon est lié à un projet imaginé, lors de leur séjour à la Villa Médicis à Rome, par le compositeur et le plasticien Raphaël Thierry. S’incarnant sous forme de ...
Jérôme Combier : le souffle d’aujourd’hui

Jérôme Combier : le souffle d’aujourd’hui

Les œuvres de Jérôme Combier sont fortement inspirées par la musique du Japon mais le compositeur reste fidèle à l’instrumentarium occidental tout en utilisant les techniques et modes de jeu contemporains, notamment l’informatique dans Kogarashi. Une œuvre fait cependant appel au shakuachi, Ishi, où le timbre de la flûte japonaise se marie parfaitement avec celui du piano. Espérons que Cordelia entre vite au répertoire des flûtistes : cette sublime méditation ...