Mot-clef : Hugo Marchand

Ann_Ray___Opera_national_de_Paris-Bolero---Mats-Ek--Ann-Ray-OnP-1037-1600px

Mats Ek sort de sa retraite pour le Ballet de l’Opéra de Paris

Quatre ans après son départ en retraite, Mats Ek revient à la chorégraphie à la demande d’Aurélie Dupont pour lui créer un duo sur mesure et une nouvelle version du Boléro pour les jeunes danseurs de la compagnie. En prime, son percutant Carmen fait son entrée au répertoire. Avec Carmen, créé en 1992 avec Ana Laguna dans le rôle titre, Mats Ek poursuivait sa relecture des grands classiques comme Giselle ou Le ...

Van Manen et le duo Sol León et Paul Lightfoot à l’Opéra Garnier

Cette soirée dédiée à la danse néerlandaise associe deux entrées au répertoire du duo Sol León et Paul Lightfoot à Trois Gnossiennes, courte pièce de Hans van Manen. Ce chef-d’œuvre illumine une soirée décevante par ailleurs. Courte (à peine une heure de danse), cette soirée n'en est pas moins déséquilibrée. Dans un programme consacré aux artistes de l'excellent Nederlands Dans Theater (NDT), deux pièces sur trois sont chorégraphiées par Sol ...
La-poesie-du-mouvement

La poésie du mouvement par Julien Benhamou

Julien Benhamou, l’un des photographes officiels de l’Opéra de Paris, a une façon bien à lui de photographier la danse : hors de son contexte de spectacle, et dans des positions bien peu chorégraphiques. Un parti pris qu’il développe dans son premier livre de photographies, intitulé La poésie du mouvement. Même s’il revendique une grande familiarité avec certains danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris, comme François Alu, Léonore Baulac, Hugo Marchand, ...
Cendrillon ONP novembre 2018

Cendrillon à l’Opéra Bastille : Hollywood sur Seine

Les spectacles de fin d'année à l'Opéra national de Paris déploient la magie et la brillance des contes de Noël et cette année, en ballet comme en lyrique, c'est le conte de Cendrillon, en version Rossini pour l'opéra et en version Noureev pour la danse, qui a été choisi. On peut se demander si la reprise d'une production Noureev souvent vécue comme un peu poussive peut parvenir à trouver un ...
fancy_free_c_sebastien_mathe-OnP_b

Hommage à Jerome Robbins à l’Opéra de Paris

Une soirée de ballets comme on les aime à l’Opéra de Paris, avec cet Hommage à Jerome Robbins qui permet l’entrée au répertoire longtemps attendue de Fancy Free, son premier ballet, sur la musique de Leonard Bernstein. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Fancy Free, le premier ballet de Jerome Robbins, ne figurait pas encore au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Et pour cause, il fallait pour cela réunir ...

Les Joyaux de Balanchine scintillent au Palais Garnier

Le triptyque Joyaux de George Balanchine revient dans la production signée Christian Lacroix, pour un feu d’artifice étincelant du Ballet de l’Opéra de Paris. Ce n’est qu’en 2000 que la trilogie des Joyaux de Balanchine a fait son entrée au grand complet au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. L’origine de ces pièces remonte pourtant à 1967, période à laquelle en se promenant devant les bijoutiers de la 5e avenue ...
Laëtitia Pujol tire sa révérence à l’Opéra de Paris

Laetitia Pujol tire sa révérence à l’Opéra de Paris

Pour ses adieux, Laetitia Pujol a concocté un programme qui lui ressemble, à la charge émotionnelle forte. En choisissant de danser Émeraudes, puis le pas de deux de Sylvia, elle a rendu hommage à ses partenaires privilégiés, Mathieu Ganio et Manuel Legris, ainsi qu'au chorégraphe qui aura marqué sa carrière, John Neumeier. Faire ses adieux à la scène de l'Opéra de Paris est un moment unique pour toute danseuse ou danseur ...
Soirée Bertaud/Valastro/Bouché/Paul à Garnier

Soirée Bertaud/Valastro/Bouché/Paul à Garnier

Programmée par Benjamin Millepied dans le cadre de l’Académie chorégraphique, la soirée Bertaud/Valastro/Bouché/Paul présente les créations de ces quatre danseurs chorégraphes. Leurs propositions nous emmènent dans des univers très différents, dont on retiendra plus particulièrement le brillant Renaissance de Sébastien Bertaud. Quand l’Opéra fait naître des talents de chorégraphes... En 2015, Benjamin Millepied inaugure son Académie chorégraphique, placée sous le patronage de William Forsythe. Quatre danseurs de l’Opéra, Sébastien Bertaud, Simon ...

Hugo Marchand et Ludmila Pagliero lauréats des Benois de la danse 2017

Les résultats du prestigieux prix Benois de la danse 2017 ont été proclamés à Moscou le 30 mai, sur la scène du Bolchoï. Le jury, présidé par Yury Grigorovich, a proclamé vainqueurs : dans la catégorie du meilleur chorégraphe : Crystal Pite, pour The Seasons’ Canon, créé pour le Ballet de l'Opéra de Paris ; dans la catégorie de la meilleure danseuse : Ludmila Pagliero, danseuse étoile de l'Opéra de Paris, pour ...

Hugo Marchand nommé Danseur étoile de l’Opéra de Paris

Sur la proposition d’Aurélie Dupont, Directrice de la Danse, Stéphane Lissner, Directeur de l’Opéra national de Paris, a nommé Hugo Marchand Danseur Étoile de l’Opéra national de Paris, à l’issue de la représentation du 3 mars 2017 du ballet La Sylphide dans lequel il interprétait le rôle de James sur la scène Bunka Kaikan de Tokyo, dans le cadre de la tournée du Ballet de l'Opéra de Paris au Japon. Il ...
William Forsythe : nouvelle pièce pour le Ballet de l’Opéra de Paris

William Forsythe : nouvelle pièce pour le Ballet de l’Opéra de Paris

William Forsythe donne deux nouvelles pièces au Ballet de l’Opéra de Paris, en complément d’Approximate Sonata. Ce programme est porté avec jubilation par une nouvelle génération de solistes. William Forsythe a créé le duo Of any if and en 1995 pour le Frankfurt Ballet, sur une musique de Thom Willems et avec des costumes de Stephen Galloway. Il transmet aujourd’hui cette pièce aux danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris, ...
563ccfc20000000000000001_MEDIUM

Le bel automne du concours de promotion de l’Opéra de Paris

Cette deuxième édition du concours sous l’ère Millepied s’est révélée fructueuse: des danseurs et danseuses talentueux, de jolis choix artistiques et des résultats cohérents. Le concours semble avoir encore de beaux jours devant lui! Exercice périlleux et parfois cruel, le concours de promotion interne de l'Opéra est un moment de grande intensité: la tension est palpable, le silence à la fin de chaque prestation pesant. Mais c’est un régal de voir ...
concours opera

Splendeurs et misères du concours de promotion

Il se murmure en coulisses que Benjamin Millepied, le nouveau directeur de la danse, souhaiterait supprimer le concours annuel du corps de ballet de l’Opéra. Les danseurs s’y seraient cependant opposés. Pourquoi ? Sans doute parce que le concours, en plus de permettre aux danseurs d’accéder aux grades supérieurs, leur offre la possibilité de faire leurs preuves sur des morceaux de bravoure normalement réservés aux étoiles. Certains ont pris des risques qui ...
casse noisette bastille14

Prises de rôle de Mélanie Hurel et Hugo Marchand dans Casse-Noisette

Casse-Noisette. Un air de déjà-vu ? Le ballet est en effet régulièrement donné pendant les fêtes de fin d’année et il a été vu et revu un nombre incalculable de fois. Même la sublime partition de Tchaïkovski pourrait être comparée à un jingle tant on l’a entendue sur les ondes. Et pourtant : la magie opère à chaque fois. Tout semble fait pour émerveiller le spectateur. Et ça marche ! Casse-Noisette est une ode ...
Visuel n° 1

Concours annuel du corps de ballet de l’Opéra

Peu de surprises, beaucoup d’oubliés. La hiérarchie pèse lourdement sur la carrière des danseurs à l’Opéra. Un phénomène d’autant plus saillant que les jeunes recrues, aussi talentueuses soient-elles, ont une faible chance de promotion : à titre d’exemple, chez les dames, 18 candidates quadrilles postulaient cette année pour seulement deux postes à pourvoir… Le Concours homme offrait cette année deux postes dans chaque classe. Le constat suivant lequel les classes filles ...