Mot-clef : Jean-Marc Aymes

Une vision très informée de la musique de Froberger par Jean-Marc Aymes

Avec son troisième album, Lanvellec Editions explore le répertoire de l'un des plus grands clavieristes allemand du XVIIe siècle, Johann Jakob Froberger, fertile compositeur à l'âme cosmopolite. Jean-Marc Aymes, à ...

Pour la 25e édition de Toulouse les Orgues, un festival réinventé

Ils auraient pu jeter l'éponge, comme beaucoup trop de manifestations de cette ampleur annulées depuis six mois. Courageusement, Toulouse les Orgues a maintenu ses dix jours de festival, en remaniant ...

Lanvellec Éditions : deux premières parutions

Avec ces deux enregistrements, les Rencontres internationales de musique ancienne en Trégor lancent leur propre label, une manière de mieux approcher encore au travers du terroir breton les musiques qui ...

Bien sages Fêtes Vénitiennes à Mars en Baroque

Le Théâtre de La Criée à Marseille a accueilli une version de concert des Fêtes Vénitiennes de Campra par le Concerto Soave, dirigé par Jean-Marc Aymes. Malgré une réalisation musicale ...

Scarlatti 555 : la folle aventure du Festival de Radio France Occitanie Montpellier

L'idée vient de Marc Voinchet, directeur de France Musique et amoureux de la musique de Scarlatti. Il confie à Frédéric Haas, claveciniste, le soin de répartir l'intégrale des sonates de ...

L’Oristeo de Cavalli : le retour

Pour sa 14e édition, le festival Mars en baroque, imaginé par Jean-Marc Aymes et Concerto Soave, crée l'événement en redonnant vie, après 365 ans de silence, aux notes ensorcelantes de ...

Olivier Lexa, du Venetian Centre for Baroque Music à la mise en scène

Créateur en 2010 du VCBM (Venetian Centre for Baroque Music) dont il est directeur artistique, spécialiste de  Cavalli (première biographie en 2012), romancier, dramaturge, Olivier Lexa, en amoureux fou de ...

Festival Passions Baroques à Montauban opus 2

Pour la deuxième édition d’un festival baroque dans la cité d’Ingres, le directeur artistique Jean-Marc Andrieu avait choisi d’explorer en trois jours les marges de la période par l’avant et ...

Eric Baratin, fondateur du label Ligia

Le label Ligia fête ses vingt ans. Depuis 1992, ce label, au sens noble du terme, accompagne les jeunes artistes et les répertoires rares. Près de 250 disques composent un ...

Les jardins délicatement suaves d’Ambronay

Quand la musique est aussi belle que celle qu’ont entendue les spectateurs de ce concert du Festival d’Ambronay, les mots paraissent bien pauvres pour exprimer ce bonheur paisible que l’assistance ...

Il canto delle Dame : de drôles de dames compositrices et oubliées

Dédié à quatre femmes compositrices de l’Italie du XVIIe siècle, ce beau disque prolonge avec bonheur la 30e édition du festival baroque d’Ambronay, qui avait choisi comme thématique : «Femmes, le ...

Lassus, l’expressive liberté musicale

Le Chœur de chambre de Namur et l’ensemble La Fenice rendent un bel hommage au « Mirabile Orlando ». Ce sont ici les compositions profanes du Maître de chapelle qui sont mises ...

Frescobaldi et le « style nouveau », du clavecin à l’orgue

Jean-Marc Aymes, considéré comme l’un des clavecinistes les plus brillants de sa génération, poursuit avec ce CD l’intégrale de la musique pour clavecin de Girolamo Frescobaldi chez Ligia Digital. Qu’il ...

La musique de Mazarin par des artistes de panache !

Les 20 ans du Centre de Musique Baroque Tout festival subit parfois des aléas. En cette belle soirée froide au dehors mais au combien chaude dans la Galerie des Batailles, la ...

Frescobaldi par Jean-Marc Aymes : Caprices, délices et orgues

Ce disque est une pépite ! Rendre la polyphonie sévère des ces Capricci de Girolamo Frescobaldi (l’organiste de Saint-Pierre de Rome) avec autant d’attrait et de chair est franchement éblouissant ! Certes, ...