Mot-clef : Laurent Cuniot

64494735_3368380376520580_2916608249425821696_n

Sons et lumières transfigurent le plateau de la Maison de la Musique à Nanterre

Temps réel et différé au programme du concert donné par l'Ensemble TM+ et son chef Laurent Cuniot à La Maison de la Musique de Nanterre où ont essaimé le festival Manifeste et son équipe Ircam. Avec Tablado donné en création mondiale, le compositeur franco-brésilien Januibe Tejera transfigure le plateau via les ressorts de la lumière et du son spatialisé. Natura morta pour accordéon et électronique qui débute la soirée est la ...
Laurent Cuniot. © TM+.

La Philharmonie célèbre Berlioz via trois compositeurs modernes et contemporains

Coup d'envoi ce week-end des commémorations du 150e anniversaire de la mort d'Hector Berlioz avec sept concerts, dont « Correspondances », qui invite Morton Feldman, André Caplet et Gérard Pesson dans trois pièces très différentes, mais dont l'alto est le trait d'union, y compris avec l'auteur d'Harold en Italie. The Violin in My Life de Morton Feldman est un ensemble de quatre opus numérotés pour alto et un ou plusieurs autres instruments. Le ...
600x337_duo-xamp-1-768x565

Week-end In & Off au festival Présences de Radio France

Studios, auditorium et agora (un nouvel espace dans la Maison ronde consacré aux concerts-performance), accueillaient ce week-end une quinzaine de concerts à l’affiche du Festival Présences de Radio France. C’est la première fois que Présences invite dans ses murs l’Ensemble Intercontemporain, à l’Auditorium qui plus est, un espace bien sonnant qui donne l’envergure souhaitée à un concert de tout premier plan. Il débute avec Les Oiseaux exotiques pour piano et petit orchestre ...
escaich_-thierry-c-claire-delamarche-9716

Le festival Présences 2018 de Radio France avec Thierry Escaich

Le Festival Présences de Radio France, dédié à la création sonore, met en tête d’affiche de sa 28e édition le compositeur, organiste et improvisateur Thierry Escaich. Une quinzaine de ses œuvres s’inscrivent au programme d’une manifestation ramassée cette année sur six jours, dont un week-end particulièrement dense. Sur la scène de l’auditorium, l’orgue de Radio France est également à l’honneur, un instrument que Thierry Escaich dompte de main de maître. Si ...
image1

Première française de Votre Faust au Nouveau théâtre de Montreuil

Jamais encore Votre Faust d'Henri Pousseur et Michel Butor n'avait été monté sur la scène française. Créé sans grand retentissement à la Piccola Scala de Milan en 1969, l'ouvrage est révisé en 1981 et traduit en allemand en 1983. Cette « Fantaisie variable genre opéra », tel que la définissent ses auteurs, née au cœur des débats esthétiques des années 60, relève de la forme ouverte et du théâtre musical, tout en ...
petiterenarde4

Une petite renarde rusée de Janáček inventive

C'est à une féerie tant visuelle que musicale à laquelle nous a convié le Théâtre de Besançon lors de cette unique représentation de La Petite Renarde rusée, un opéra qui permet une interprétation scénique enrichie et créative. En effet, loin des déguisements animaliers enfantins ou plus ou moins ridicules, d'une abstraction dépourvue de charmes et d'idées, la direction artistique de Catherine Kollen et son Arcal (Compagnie nationale de théâtre lyrique et ...
fbaschet

Florence Baschet rencontre Virginia Woolf dans The Waves

Concevoir un concert sans changement de plateau, qui relie les styles et les époques dans une trajectoire sonore continue et toujours à fleur d'émotion ; c'est la proposition, risquée autant que subtile, de Laurent Cuniot, maître d'œuvre inspiré de ce « Voyage de l'écoute » au sein duquel nous était révélée The Waves, création mondiale de Florence Baschet d'après le roman éponyme de Virginia Woolf. « La musique souvent me prend comme une mer » ...
6434_254_Tm-en-concert-web

La Haine de la musique selon Daniel D’Adamo

Reprise du monodrame de Daniel D'Adamo, créé au Festival Musica de Strasbourg en octobre 2014, redonné dans la version scénique de Christian Gangneron à la Maison de la Musique de Nanterre. « Le beau son est lié à la mort belle » écrit Pascal Quignard dans La haine de la musique, un essai en dix petits traités qui questionnent le pouvoir (dévastateur, usurpateur, maléfique...) de la musique et notre soumission au son, puisque, ...
tm_plus_argentueil_nanterre_festival_idf

Ypokosmos, tragédie sociale et réaliste d’Alexandros Markeas

Dans le cadre du festival d'Ile de France, avec Ypokosmose, sa nouvelle création, le compositeur grec Alexandros Markeas fait revivre le rebetico, musique des bas-fonds de la Grèce des années 20, sorte de cri de résistance, festif autant que désespéré, où se croisent écritures savante et populaire. Ypokosmos  aborde un sujet brûlant d'actualité qui donne à entendre « le son de la crise » dans la Grèce d'aujourd'hui. C'est sur les mélodies du ...
TM+0212

Cors et cris à l’IRCAM

Deux des Études pour piano de Ligeti, purement acoustiques, ont intelligemment ouvert ce concert. Ouvrir au sens de débuter ; mais aussi en sa signification apéritive, où les papilles s'éveillent.  Avec ironie, Julien Le Pape offre un premier degré « qui ne paie pas de mine » mais que traversent immédiatement deux singuliers entendements : ces deux pages font écho à Debussy (la sculpture d'espaces-temps libres, dont la dramaturgie est emplie d'insolites ...
Monodrame en création mondiale

Des pétales dans la bouche, monodrame de Laurent Cuniot en création mondiale

Discret mais hyperactif, présent sur tous les fronts lorsqu’il troque sa baguette de chef contre la canne du Diable, Laurent Cuniot est un des seuls musiciens de sa génération à poursuivre, et avec quel brio, une carrière de chef et de compositeur. Sur le plateau de la Maison de la Musique de Nanterre où son ensemble TM+ est en résidence, il dirigeait en création mondiale son monodrame Des pétales dans ...
Jean-Christophe Saïs met en scène l’Histoire du Soldat de Stravinsky

Jean-Christophe Saïs met en scène l’Histoire du Soldat de Stravinsky

«J’ai toujours eu horreur d’écouter la musique les yeux fermés, sans une part active de l’œil» disait Igor Stravinsky. «La vue du geste et du mouvement des différentes parties du corps qui la produisent est une nécessité essentielle pour la saisir dans toute son ampleur». Ces propos semblent trouver leur juste résonance dans l’ingénieuse mise en scène que nous propose Jean-Christophe Saïs de cet archétype du fabliau - lue, joué ...
Puls’action de Court Circuit

Puls’action de Court-Circuit

Salle comble ce mercredi 10 Mars pour l’Ensemble Court-Circuit qui investissait l’Auditorium du CRR de la rue de Madrid pour le second volet du cycle «Pulse» initié par son bouillonnant directeur artistique Philippe Hurel soucieux de l’excellence de la prestation autant que de la convivialité des rencontres rituellement ponctuées par un cocktail des plus festifs. Alternant pièces d’ensemble dirigées et petits effectifs, la soirée débutait avec Da Roma, le trio pour ...
Passe-moi la seringue, salope !

Les quatre jumelles de Régis Campo : Passe-moi la seringue, salope !

Non, prude lecteur, ce titre ne vient pas du cerveau torturé de l’auteur de ces quelques lignes, mais il s’agit d’un extrait du livret des Quatre jumelles, qui reprend la pièce originale (et homonyme) de Copi. Le dessinateur-dramaturge argentin d’expression francophone (Raul Damonte Bontana pour les intimes) a écrit cette pièce en 1973, mise en scène par Jorge Lavelli (excusez du peu) lors de sa création. Pour cette reprise en version ...
Aleph fait son festival au théâtre Dunois

Aleph fait son festival au théâtre Dunois

En résidence au Théâtre Dunois qui l’accueille depuis quinze ans, l’Ensemble Aleph – crée en 1983 et comptant aujourd’hui sept interprètes solistes, tous acteurs de la création musicale - donnait le week end dernier, trois concerts avec la collaboration de l’Ensemble Slowind venu de Slovénie, du collectif italien Divertimento Ensemble et des huit violoncelles de l’Ensemble français Nomos crée par l’un des membres fondateurs d’Aleph, Christophe Roy et dirigé par ...
Un genre revitalisé

Les Sacrifiées de Thierry Pécou, un genre revitalisé

S’il dit avoir déjà approché le genre avec des spectacles comme L’Homme Armé, La ville des Césars ou encore Passeurs d’eau crée en 2004 à l’abbaye de Sylvanès, Thierry Pécou signe avec les Sacrifiées, créés ce vendredi 11 Janvier à la Maison de la Musique de Nanterre, son premier opéra d’après la pièce homonyme de Laurent Gaudé. Articulé en trois parties, chacune portant le nom des femmes – Raïssa, Leïla ...
Bel et bien de la musique

Bel et bien de la musique

Why note ? Version 2005 « C’est pas de la musique » entend-on régulièrement en marge de la musique contemporaine. Nous étions ce soir à la limite de la musique. Celle de son commencement ? Commencement historique peut-être pas exactement, mais bien sur cette ligne floue où la parole parfois se perd et la musique commence. Le brouhaha des conversations, la parole qui si souvent nous échappe (dans sa forme, dans son rythme... et dans ...