Mot-clef : Le Concert d’Astrée

Hippolyte et Aricie, quintessence de l’âge classique

Rendons hommage à Ivan Alexandre pour l’extraordinaire travail de recréation historique entrepris en parfaite harmonie avec décors, costumes, lumières et ballets. Si les gestes des acteurs sont codifiés avec pondération, ...

La carte du Tendre

«Love doesn’t look with eyes but with mind», l’amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l’imagination. Cette phrase de Shakespeare pourrait exactement s’appliquer à cette interprétation du Mask ...

Mélange des genres à l’Opéra de Lille

Ce mois-ci l’opéra de Lille nous propose une version ludique, jeune et décomplexée de l’opéra de Mozart, adaptation légère de la pièce de Beaumarchais. En effet, dans cette nouvelle production, le ...

Au Théâtre des Champs-Elysées, Thésée sans émotion

Il est des charmes qui demande à maîtriser les justes proportions des filtres pour agir, mais ce soir pour la première de Thésée au Théâtre des Champs-Elysées, reconnaissons que les ...

Magnificat … Dixit Dominus, entre les deux … mon cœur balance

Le directeur de cette entreprise est pour cette fois Emmanuelle Haïm : une cadence ferme et envolée qui ne peut sans aucun doute nous laisser indifférents, nous tombons sous le charme ...

Delirio, Une agonie amoureuse

Plus qu’à un délire amoureux, c’est à une agonie amoureuse à laquelle Natalie Dessay et Emmanuelle Haïm nous invitent dans leur nouvel album de cantates italiennes de Haendel composées à ...

Torpeur persistante d’une belle endormie pour Les Boréades de Jean-Philippe Rameau

En clôture de sa saisn, l’Opéra du Rhin offrait à Emmanuelle Haïm le soin de conduire « sa » version des Boréades, opéra du dernier Rameau, lequel décéda pendant les ...

Vivaldi Concerti e Cantate da Camera Vol II

Les manuscrits du « prêtre roux » furent au XIXe partagés par les derniers ascendants de la famille Durazzo – héritiers aventuriers de ce colossale trésor. Il faut attendre le XXe siècle ...

Requiem de la reine de Carthage, Didon veuve d’Enée

Clin d’œil à l’année Berlioz, le Théâtre des Champs-Elysées a proposé début mars les Troyens vus par Henry Purcell. A la différence de l’épopée fleuve du compositeur français à la ...