Mot-clef : Luciano Berio

Brahms et Berio au sommet, vol. V

Brahms et Berio au sommet, vol. V

Festival Les Arcs 2009 La série Brahms/Berio/Strasnoy continue à 1800 mètres d’altitude. Le juvénile Trio n°1 de Brahms a bénéficié du jeu toujours autant solide malgré les concerts enchaînés d’Hortense Cartier-Bresson, idéalement accompagnée par Ayako Tanaka et Guillaume Paoletti. Une lecture homogène au service d’une partition certes de jeunesse mais déjà aboutie. Autant Jacques Di Donato avait pu décevoir la veille, autant son interprétation de la Sequenza IX, pleine de poésie ...
Brahms et Berio au sommet, vol. IV

Brahms et Berio au sommet, vol. IV

Festival des Arcs 2009 Suite du festival des Arcs, avec un rythme toujours autant soutenu d’au minimum un concert par jour, avec en complément l’émission «Le Magazine» de France-Musique en direct les 29, 30 et 31 juillet et la prochaine retransmission, toujours en direct sur la même radio, des concerts des 1er et 2 août. Pour la journée du 28, deux prestations sinon rien. La première, sous l’intimiste salle Coupole d’Arc 1600, ...
Brahms et Berio au sommet, vol.III

Brahms et Berio au sommet, vol.III

Festival Les Arcs 2009 Arc 1800. Centre Bernard Taillefer. 26-VII-2009. Johannes Brahms (1833-1897) : Sonate pour violon et piano n°1 en sol majeur op. 78 ; Deux berceuses pour alto, voix d’alto et piano op. 91. Luciano Berio (1925-2003) : Sequenza XIV pour violoncelle. Oscar Strasnoy (né en 1970) : Eco pour violoncelle ; Robert Schumann (1810-1856)  : Andante et variations en si bémol majeur pour deux pianos, deux violoncelles et cor WoO 10, ...
Brahms et Berio au sommet, vol. II

Brahms et Berio au sommet, vol. II

Festival Les Arcs 2009 Arc 1600. Coupole. 23-VII-2009. Luigi Gatti (1740-1817) : Quatuor pour hautbois et trio à cordes ; Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Trio pour flûte, basson et piano en sol majeur WoO 37 ; Claude Debussy (1862-1918) : Danses sacrée et profane. François Laurent, flûte ; Frédéric Tardy, hautbois ; Julien Hardy, basson ; Marion Lénart, harpe ; Eric Crambes, François Payet-Labonne, Ayako Tanaka, violons ; Hélène Clément, David Gaillard, altos ; Xavier Gagnepain, violoncelle ; Laurent Boukobza, piano Arc ...
Brahms et Berio au sommet, vol. I

Brahms et Berio au sommet, vol. I

Festival des Arcs 2009 Bourg-Saint-Maurice, Salle des fêtes. 20-VII-2009. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Quintette pour deux violons, deux altos et violoncelle en sol mineur K516 ; Luciano Berio (1925-2003) : Les mots sont allés ; Oscar Strasnoy (né en 1970) : Eco pour violoncelle ; Johannes Brahms (1833-1897) : Quintette n° 2 pour deux violons, deux altos et violoncelle en sol majeur op. 111. Eric Crambes, François Payet-Labonne, violons ; Christophe Gaugué, Hélène Clément, altos ; Xavier Gagnepain, ...
Agora 2009

Musiques d’aujourd’hui au Festival Agora 2009

Entre mémoire et prospective, tel est l’espace dans lequel Frank Madlener, directeur de l’IRCAM a situé cette édition 2009 du festival Agora. En exergue, il a même placé cette fine citation de Jorge Luis Borges : «Je laisse aux nombreux avenirs (non à tous) mon jardin aux sentiers qui bifurquent». L’aspect «mémoire» concernait Luciano Berio : notre consœur Michèle Tosi s’en est fait le bel écho (Passaggio, Formazioni, Coro), on n’y reviendra ...
Les utopies sonores de Berio

Les utopies sonores de Berio

Festival Agora 2009 Dans le cadre de la 4e Biennale d’art vocal et du Festival Agora qui poursuit son hommage à Luciano Berio (Passaggio et Formazioni), la Cité de la Musique accueillait l’Orchestre Philarmonique de Bruxelles-Orchestre de Flandres sous la direction de son chef Michel Tabachnik pour un concert d’envergure liant étroitement l’appareil vocal et instrumental, tradition italienne oblige. En effet, à côté du chef d’œuvre de Luciano Berio, Coro, nous ...
Les textures goûteuses de Bruno Mantovani

Les textures goûteuses de Bruno Mantovani

Festival Agora 2009 La première rencontre de l’IRCAM avec l’Orchestre de Paris faisait l’événement du Festival Agora, ce jeudi 11 Juin à la Salle Pleyel. C’est Bruno Mantovani qui était en ligne de mire avec la création très attendue de son Livre des illusions, un « composé » explosif né de la rencontre de deux artistes catalans de génie. On savait le penchant gourmand du fin palais qu’est Bruno Mantovani ; on fit la connaissance ...
Une ouverture tapageuse

Une ouverture tapageuse pour le Festival Agora 2009

Placé sous le signe du croisement et de la divergence – y figurent, aux côtés de la création musicale, le cinéma de Lars von Trier et les tribulations de « Grand Magasin » - l’édition 2009 du Festival Agora débutait cette année à la Cité de la musique avec un concert de l’Ensemble Intercontemporain qui, d’emblée, donnait le ton de la manifestation ; en nous plongeant d’abord dans la sphère tumultueuse du compositeur ...
25 printemps !

25 printemps à Monte-Carlo !

Printemps des arts de Monte-Carlo A l’image de tout le festival du Printemps des arts les grands classiques sont confrontés aux lieux les plus improbables et juxtaposés à des créations contemporaines expérimentales ou iconoclastes. Stimmung de Stockhausen, tournant esthétique dans la carrière de ce compositeur, s’était retrouvé loti dans un parking avec vue sur mer. Le bruit des vagues, les lumières de la ville, les klaxons de la circulation dense, autant ...
Contemporaine et Côte d’Azur : tout va bien

Contemporaine et Côte d’Azur : tout va bien

Festival Manca 2008 Imaginez une salle de 500 places remplie pour un concert de musique contemporaine. Imaginez dans ce public des étudiants en jeans et baskets assis à coté de dames en fourrures et messieurs en smokings. Imaginez un orchestre rompu au grand répertoire s’aventurer dans des partitions récentes en gardant le même enthousiasme. Si cela vous semble trop ambitieux, descendez sur la Côte d’Azur : la mixité sociale autour de la ...
Fougueuse Vanessa

Fougueuse Vanessa Wagner

Après un CD justement récompensé consacré aux variations, place au concert, où une partie du programme côtoie Schubert et Debussy. Vanessa Wagner rend toute la sobriété nécessaire à Haydn dans un jeu où la pédale est toujours dosée, l’articulation nette et lisible. Les ornementations sont toujours très déliées, très libre, comme improvisées. Ce jeu droit et franc convient moins à Schubert : la Sonate en la majeur manque ainsi de lyrisme, ...
christophe_desjardins

Christophe Desjardins, toutes les facettes de la vie d’altiste

Le second concert des «Paris de la Musique» se donnait ce lundi 10 novembre dans le décor naturel du théâtre des Bouffes du Nord, un lieu empreint d’une certaine magie dont allaient jouer les deux «acteurs» principaux de cette soirée. Aux côtés de Teodoro Anzellotti, chantre de «l’accordéon contemporain» – il est, entre autres, le dédicataire de la Sequenza de Bério – on retrouvait la personnalité rayonnante de l’altiste Christophe Desjardins ...
Le voyage musical de Vanessa Wagner

Le voyage musical de Vanessa Wagner

Trois ans après la «perle» consacré à Debussy, Vanessa Wagner nous présente Variations. Un vaste concept qui sans se limiter à une basique illustration du procédé musical agence avec finesse de véritables «trouvailles» - pour la plupart oubliées et très peu jouées. Le résultat est séduisant à souhait : justesse de ton, variété de nuances alliées à une maîtrise digitale et architecturale de premier plan. La flexibilité du jeu de la ...
Les rendez-vous montpelliérains de la Contemporaine

Les rendez-vous montpelliérains de la Contemporaine

Ensemble Orchestral Contemporain Quelque peu délaissée semble-t-il dans cette édition 2008 du Festival de Radio-France et Montpellier Languedoc-Roussillon – la semaine de l’électronique l’année dernière avait été autrement tapageuse ! - la musique d’aujourd’hui ne fait l’affiche cette année que de deux concerts, lors des rendez-vous gratuits de 18 heures à la salle Pasteur du Corum de Montpellier. Après le concert de l’ensemble strasbourgeois Accroche Note très chaleureusement accueilli par un public ...
Histoires de sax aux XXe et XXIe siècles

Histoires de sax aux XXe et XXIe siècles

Premier Lauréat du Concours International Adolphe Sax de Dinant en 1994 où il a aussi obtenu le Prix de la Meilleure Interprétation de l’Œuvre Contemporaine, Vincent David (né en 1974) offre ici un panorama varié du répertoire pour saxophone des XXe et XXIe siècle. Entouré de ses principaux partenaires de musique de chambre et de proches amis musiciens, il invite l’auditeur curieux à la découverte de recherches timbriques et de ...
L’Intercontemporain dans « le goût » italien

L’Intercontemporain dans « le goût » italien

Festival d’Aix 2007 Il est toujours agréable de renouer avec le charme des petites salles, surtout lorsque l’intimité des lieux s’accompagne d’une bonne acoustique comme dans le théâtre du Jeu de Paume situé rue de l’opéra à Aix en Provence. Restauré depuis peu, ce théâtre accueillait ce dimanche 8 Juillet l’Ensemble Intercontemporain dirigé par son chef titulaire Susanna Mälkki, pour un très beau concert aux couleurs exclusivement italiennes. Des œuvres de ...
Voulez ouyr les Cris de Valenciennes ?

Voulez ouyr les Cris de Valenciennes ?

A l’initiative de Christine et Alain Nollier, deux Valenciennois très impliqués dans la vie culturelle de leur cité, la scène nationale du Phénix, luxueuse structure profilant son architecture futuriste à deux pas du centre ville, mettait à l’honneur celui qui fut, en son temps, surnommé « le phénix des musiciens », le Valenciennois Claude Lejeune (1530-1600) : en donnant à entendre les plus belles pages de cet humaniste de la Renaissance qui, comme ...
Carnets d’étude : danse et musique

Thomas Hauert et Luis Naón invités d’honneur au Festival Agora

Festival Agora 2007 Deux créations mondiales et une création française au programme de cette soirée de pièces courtes, placée sous le signe de la musique et de la danse. Thomas Hauert, chorégraphe suisse et Luis Naón, compositeur argentin, en sont les invités d’honneur autour d’un trio d’interprètes d’exception : Alain Billard, Geneviève Strosser et Laurent Korcia. Le genre « étude », que celle-ci soit musicale ou chorégraphique, associe prouesse technique et virtuosité. Première et brillante ...
Le sacre de Lindberg

Le sacre de Christian Lindberg

Ce disque est un bel hommage au statut actuel du tromboniste virtuose Christian Lindberg. En une dizaine d’années ce musicien s’est imposé, en terme d’élargissement de répertoire, comme le « Rostropovitch » de son instrument. En effet, notre homme est à l’origine de 80 créations de concertos pour trombone et orchestre ! Les plus grands compositeurs actuels sont désormais représentés dans la littérature soliste du trombone : Takemitsu, Lindberg, Pärt, Nyman, Berio, Xenakis, Turnage… ...
dominique_de_williencourt

Dominique de Williencourt et les riches heures de La Prée

XIVe Rencontres musicales autour de La Prée A deux heures de Paris, au cœur des terres berrichonnes, l’ancienne abbaye cistercienne de La Prée, rachetée pour un franc symbolique au Général de Bellofon par les Petits frères des pauvres en 1954, vit chaque année au printemps – et ceci depuis quatorze ans – cinq journées passionnantes de vie festivalière. Pour peu que le soleil de mai enchante ce magnifique domaine et réchauffe ...
Berio électrique

Berio électrique à l’Orchestre Philharmonique de Liège

Belle affluence liégeoise pour un concert des plus intéressants et des plus logiques : si sur le papier l’alliance entre Schubert et Berio peut paraître incongrue, elle est musicologiquement juste car le compositeur italien était fasciné par le compositeur viennois, au point de tenter une interprétation très personnelle des esquisses de la Symphonie n°10 de Schubert dans Rendering [1889-1990]. La première partie du concert est consacrée à deux pièces symphoniques de l’auteur ...

La Victoire de la Nouvelle Star

Victoires de la Musique classique 2007 8, 6% de part d’audience, malgré un décapage salutaire qui a permis à cette cérémonie d’être moins une soirée d’auto-congratulation entre amis que de par le passé, les Victoires de la Musique classiques ne pèsent rien face à la Nouvelle Star, qui a raflé 1/5ème des téléspectateurs ce mercredi 28 février au soir. France-Télévision s’est fait concurrence à elle-même puisque la 2 présentait PSG-Sochaux – ...
Oscar Strasnoy

Oscar Strasnoy, créateur cosmopolite

Créateur cosmopolite, passionné de littérature, Oscar Strasnoy a été révélé au grand public en 2002 à l’occasion de la création (suivie d’une tournée) d’Opérette, d’après Gombrowicz. Avant le concert du 3 mars qui verra la reprise de Scherzo et la création de The End par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Jean Deroyer (à l’occasion du Festival Présences) et peu après la sortie de Hochzeitsvorbereitungen (mit B und K) [Préparatifs ...
Alt(issim)o

XXIVe Festival Musica de Strasbourg : Alt(issim)o

Soliste de l’InterContemporain et interprète chevronné du répertoire d’aujourd’hui qu’il ne cesse d’élargir par le biais des commandes passées aux compositeurs, l’altiste Christophe Desjardins s’associait, ce dimanche 24 septembre dans le décor antiquisant du Palais du Rhin à Strasbourg, au jeune ensemble L’Instant Donné, voué lui aussi corps et biens à l’écriture contemporaine pour un programme musical autour de l’alto. Maître d’œuvre au sein de l’ensemble, dirigeant parfois de son ...
Luciano Berio : intégrale des Sequenze

Luciano Berio : intégrale des Sequenze

Terminée trop tôt, l’intégrale Deutsche Grammophon par les solistes de l’Ensemble InterContemporain ne comprenait pas la Sequenza XIV pour violoncelle, une des dernières pièces composée par Luciano Berio pour Rohan de Saram. En attente de la sortie du coffret rassemblant toutes les œuvres pour instrument solo de ce compositeur chez le label allemand Mode, cet album Naxos est une bonne alternative pour découvrir ce monde sonore dont la composition s’est ...
Un morceau d’Histoire pour Paul Sacher

Un morceau d’Histoire pour Paul Sacher

Les célébrations du centenaire de la naissance du mécène et chef d’orchestre Paul Sacher nous amènent un beau coffret commémoratif. Paul Sacher fut une des personnalités les plus marquantes du siècle dernier. Musicien, il est le fondateur de l’orchestre de chambre et du chœur de chambre de Bâle puis du Collegium Musicum de Zurich. Mécène, il fut l’instigateur de dizaines de commandes aux plus grands compositeurs de son temps : Stravinsky, ...
Dans la peau de Franz Schubert

Dans la peau de Franz Schubert

Rendering de Berio Rude concert, au programme sans doute peu conventionnel et en tout cas sans concession, mais un excellent stimulant pour la curiosité, avec deux compositeurs récents très peu joués à Toulouse et la découverte d’une œuvre qui titille l’affect autant que l’esprit, Rendering de Berio d’après les esquisses de Schubert pour sa Symphonie N°10 par des artistes qui avaient déjà enchanté les toulousains il y a un an (lire ...
Qui est le plus métissé ?

Philip Glass ou Luciano Berio, qui est le plus métissé ?

Dans le cadre des « métissages post-modernistes » à la Cité de la musique, qui ont vu de joyeux mélanges de différents styles musicaux, laquelle des deux œuvres présentées ce soir était la plus métissée ? Le Concerto pour violon de Philip Glass, première pièce pour grand orchestre de son compositeur, est tout à fait représentative de l’esthétique de l’immobilisme de celui qui l’a conçue. Des accords parfaits répétés à saturation engendrent une monotonie ...
ideale_chailly_berio1

Riccardo Chailly s’offre Mahler et Berio

La musique classique en DVD se porte bien. La maniabilité du support suscite de plus en plus de documentaires dont rares sont les exemples médiocres. Comme il est d’usage, Ideale Audience dans sa collection JuxtaPositions nous propose deux films, signés du talentueux réalisateur néerlandais Frank Scheffer (lire aussi Stravinsky-the final chorale, chroniqué par notre consœur Nila Djadavjee et Conducting Mahler, par Christophe Le Gall). Contrairement à ce qu’indique son titre, Gustav ...