Mot-clef : Luigi Rossi

ballet royal de la nuit HM

Fabuleuse nuit blanche avec le Ballet Royal de la Nuit

Après avoir enchanté ses spectateurs à Caen, Dijon et Versailles, le Ballet Royal de la Nuit rêvé par Sébastien Daucé prolonge la veille dans un magnifique coffret. Ce soir on danse… On n’est pas couché…. Des intitulés très contemporains viennent à l’esprit à l’audition des trois CD puis à la vision du DVD témoins du travail de fourmi réalisé trois années durant par l’Ensemble Correspondances. Sébastien Daucé a reconstitué le ballet ...
71UsrDbFXfL._SL1200_

Prologues avec Il Pomo d’Oro et Francesca Aspromonte

C’est à tout un florilège de prologues d’opéra italiens du XVIIe que nous convient l’ensemble Il Pomo d’Oro et la soprano Francesca Aspromonte. La qualité de l’interprétation est à la hauteur de l’originalité du programme. À une époque où l’on redécouvre les opéras italiens du XVIIe siècle, les ouvrages rares et inédits de Cavalli, Rossi, Scarlatti, Draghi et tant d’autres, l’album de la jeune soprano italienne Francesca Aspromonte et de l’ensemble ...
Ballet royal_2

Ballet royal de la nuit, or et magie à Dijon

Après les débuts de cette super production à Caen où l’ensemble Correspondances est en résidence, et quelques jours après les représentations à l’Opéra Royal de Versailles, c’est sur la vague du succès que Francesca Lattuada et Sébastien Daucé font une dernière escale à Dijon pour présenter leur Ballet Royal de la Nuit. Plus de 360 ans après les sept représentations qui en ont fait une œuvre des plus marquantes du règne ...
Jaja

L’histoire d’Orphée avec Emőke Baráth et Philippe Jaroussky

De Monteverdi à Sartorio, en passant par Rossi, ce sont trois facettes du couple Orphée-Eurydice que nous proposent des interprètes investis et talentueux. À quand une intégrale de Sartorio ? Que l’on n’aille pas penser qu’il s’agit du dernier récital de Philippe Jaroussky, même si tout, dans l’emballage communicationnel et promotionnel – photo de couverture, note d’intention du contre-ténor français, choix des couleurs pour le nom des interprètes –, pourrait le ...
Jaroussky_Philippe_Ribes_Marc

Aux racines de l’opéra avec Philippe Jaroussky

La saison au Théâtre des Champs-Élysées se termine en apothéose avec le récital de chant du contre-ténor Philippe Jaroussky, accompagné par l'ensemble baroque Artaserse dont il est le directeur artistique. Nous avons dû patienter quelques jours pour savourer cette remarquable interprétation de l’art lyrique vénitien du XVIIe siècle, le concert ayant été reporté à cause d’une bronchite tenace de Jaroussky. C’est que le chanteur nous a fait peur durant les ...
Re-création d’Orfeo de Luigi Rossi à Nancy, un enchantement

Re-création d’Orfeo de Luigi Rossi à Nancy, un enchantement

Après l’éblouissante découverte d’Artaserse de Leonardo Vinci, production qui a fait le tour de l’Europe en version scénique ou de concert et qui a révélé pour beaucoup le phénoménal Franco Fagioli, l’Opéra national de Lorraine, toujours à la pointe des redécouvertes baroques, recrée Orfeo de Luigi Rossi, presque 369 ans après sa création au Palais-Royal de Paris le 2 mars 1647. Luigi Rossi ? Compositeur, chanteur, luthiste, claveciniste et organiste italien de la ...
image_zoom_36

Sublime Claire Lefilliâtre à Pontoise

Claire Lefilliâtre et l’ensemble Pulcinella d’Ophélie Gaillard clôturent le Festival baroque de Pontoise par un programme centré sur Marie d’après l’œuvre de Rainer Maria Rilke. Un programme quasi céleste, tout en contrastes de couleurs et d'émotions. « Pour comprendre comment elle était alors tu dois évoquer d'abord un lieu où les colonnes en toi s'élèvent, des marches se sentent sous les pas, des arches vertigineuses enjambent l'abîme d'un espace qui en ...
romain_rolland_musiciens_autrefois

Musiciens d’autrefois de Romain Rolland

Les Musiciens d'autrefois est un double voyage dans le passé, où l'on voit l'enfance de la musicologie au début du XXème siècle partir à la redécouverte de l'enfance de l'opéra. Un réédition qui ravira les connaisseurs de Luigi Rossi,  de Jean-Baptiste Lully et de Christoph Willibald Gluck, ainsi que tous ceux qui se désolent du fossé français persistant entre musique et littérature.  L'ouvrage consacré à Romain Rolland par Alain Corbellari (Les mots sous ...
Vanitas : Morte est la mort, ah si seulement...

Vanitas : Morte est la mort, ah si seulement…

Rencontres chorales d’Ile-de-France Tandis que la pénombre s’installe dans la salle Ravel, un à un les musiciens et chanteurs prennent possession de la scène, afin d’y tenir leur rôle. Cette scène devient un miroir où vont se refléter les folles passions humaines. Massimo Moscardo est le premier à se présenter et les notes du luth comme des bulles d’air, comme une brise légère, nous font percevoir dès les premiers instants, combien ...
Les 24 violons du Roi, la flamboyance des couleurs

Les 24 violons du Roi, la flamboyance des couleurs

Grandes Journées Lully du CMBV Ce n’est pas tous les jours qu’une occasion se présente d’assister à un concert dans la Galerie des Glaces ! Alors se le voir proposer et sur un programme rendant à Versailles, sa musique, celle du règne de Louis XIV dans toute sa splendeur, a forcément provoqué une ruée du public, ne voulant surtout pas manquer une occasion dont on espère qu’elle est le prélude à une ...
Soleils baroques : Les lumières éclatantes de la Ville Eternelle

Soleils baroques : Les lumières éclatantes de la Ville Eternelle

Alors que la culture dans son ensemble, et la musique en particulier, se trouvent aujourd’hui menacés par la disparition des subventions, le mécénat romain du XVIIe siècle a de quoi faire rêver. Car c’est bien grâce au mécénat que la musique, comme tous les arts d’ailleurs, a connu un véritable âge d’or durant cette période et qu’aujourd’hui nous pouvons succomber à l’éblouissement de ces cantates que nous ont léguées Luigi ...
Vincent Dumestre et le Poème Harmonique

Vincent Dumestre et le Poème Harmonique au Festival de Beaune

Le Festival de Beaune, traditionnellement « de musique ancienne », est devenu, cette année : Festival International d’Opéra Baroque, tout en ménageant cependant quelques concerts (dont celui qui nous occupe), affranchis de tout contexte opératique et donc de toute contrainte scénique. Vincent Dumestre et son Poème Harmonique ne laissent pas de surprendre et de séduire. Depuis le fameux Belli, Il nuovo Stile de 99 et les Lamentations de Cavalieri (2002), deux enregistrements ALPHA, les ...
II. L’Opéra en Italie après Monteverdi

L’Opéra en Italie après Monteverdi

C’est à Rome que le genre va connaître un premier développement sous l’impulsion des princes Barberini, neveux du pape Urbain VIII qui font construire dans leur palais un théâtre privé de 3 000 places où ils donnent de fastueux spectacles faisant appel à de multiples machines. Domenico Mazzocchi (1592-1665) l’inaugure en 1624 avec la Catena d’Adone. Suivront d’autres créations, de Luigi Rossi (1597-1653) ou Stefano Landi (1590-1655), notamment Sant’Alessio, premier ...