Mot-clef : Mahler Chamber Orchestra

« MM 1786 » : un cru mozartien en demi-teinte sous les doigts et la direction de Leif Ove Andsnes

Le premier volume du « Mozart Momentum » consacré à l’année 1785 nous avait séduit par des personnalités affirmées et une dimension pré-beethovénienne. Nous déchantons avec cette suite, certes bien ...

Le délicieux préromantisme mozartien d’Andsnes

Ce « Mozart Momentum » s’inscrit dans le prolongement des « Journey » que le pianiste norvégien et l’orchestre proposèrent, il y a quelques années, avec les concertos de Beethoven. ...

La Trilogie Mozart/Da Ponte à la Monnaie : 24 heures dans la vie d’infâmes

Dans le prolongement de leur Mitridate, re di Ponto de 2016, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil reviennent à la Trilogie Mozart/Da Ponte, avec le même souci d'actualisation du propos socio-politique ...

Splendeur des ballets de Manuel de Falla avec Pablo Heras-Casado

Pour son nouveau disque, Pablo Heras-Casado restitue l'éclat du Tricorne et de L'Amour sorcier. À la tête du Mahler Chamber Orchestra, le chef espagnol favorise la vivacité du rythme, des contrastes dynamiques ...

Lars Vogt et le Mahler Chamber Orchestra au Théâtre des Champs-Élysées

Au Théâtre des Champs-Élysées, Lars Vogt – qui vient de publier un album de sonates de Mozart chez Ondine –, remplaçait Leif Ove Andsnes, souffrant, pour une vision revisitée des Concertos ...

Gustavo Dudamel et le Mahler Chamber Orchestra dans Mahler

Les unes après les autres et sans suivre leur ordre chronologique, Gustavo Dudamel interprète les symphonies de Gustav Mahler et réussit particulièrement la Quatrième à la Philharmonie de Paris, lors ...

Les finalistes des ICMA 2018

Le jury des ICMA (International Classical Music Awards) a voté pour les meilleurs enregistrements audio et vidéo dans le but de sélectionner les lauréats de l’édition 2018. Ce lundi, la liste des ...

ICMA 2018 – The finalists

In several rounds, the Jury of the International Classical Music Awards (ICMA) has chosen the releases competing in the finals for the awards 2018. « Our list with a total of 357 ...

Le Chopin splendidement sophistiqué de Trifonov et Pletnev

Dans un album au programme et à la réalisation extrêmement soignés, Daniil Trifonov livre un jeu de miroirs très subtil autour de Frédéric Chopin et de ses deux concertos pour ...

Yuja Wang et le Mahler Chamber Orchestra à Aix en Provence

Le Grand Théâtre de Provence accueillait pour la première fois la pianiste Yuja Wang, aux côtés du Chamber Mahler Orchestra. C'était l’occasion d'entendre une jeune artiste qui séduit les foules aux ...

Daniele Gatti revient en France avec le Mahler Chamber Orchestra

Pour sa première apparition en France depuis son départ de l’Orchestre National de France et son arrivée en tant que directeur musical de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, Daniele Gatti revient ...

Bach et Berio en ouverture du Festival de Saint-Denis

Le concert d'ouverture du Festival de Saint-Denis, qui débute également les festivités pour les cinquante ans de la manifestation, marquera d'une pierre blanche cette édition 2017. Deux œuvres rares sont ...

Daniele Gatti, désormais à la tête du Concertgebouw d’Amsterdam

Après huit saisons à la tête de l’Orchestre national de France, le chef d’orchestre Daniele Gatti s'apprête à diriger l'Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, succédant ainsi à Mariss Jansons. Dans ...

Daniele Gatti, conseiller artistique du Mahler Chamber Orchestra

Le chef d’orchestre italien Daniele Gatti, qui donne ses concerts d’adieu à l’Orchestre National de France en ce mois de juin 2016 et qui investit le pupitre du Concertgebouw d’Amsterdam, ...

Voyage Beethoven pour Leif Ove Andsnes et le Mahler Chamber Orchestra

Le « Voyage Beethoven (Beethoven Journey) » au cœur des cinq Concertos, que le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes avait entamé il y a quatre ans avec Mahler Chamber Orchestra, touche à ...

Anniversaire symphoniste pour Abbado en 41 CDs

Universal fête dignement le 80e anniversaire (déjà !) du grand chef d’orchestre milanais Claudio Abbado né le 26 juin 1933, non seulement en publiant un album Decca reprenant les gravures de ...

Argerich et Abbado : la légende à Pleyel

Incontestablement le duo composé de Martha Argerich et de Claudio Abbado fait partie de la légende musicale des cinquante dernières années. C'est d'ailleurs à l'évidence ainsi que le public qui ...

Les prix Cecilia de l’Union de la presse musicale belge

L’Union de la Presse Musicale Belge (UPMB) a distribué mercredi soir à la Monnaie ses Prix Caecilia récompensant les meilleurs enregistrements de musique classique de l’année 2012. La liste des ...

Don Giovanni version Nézet-Séguin, un rendez-vous presque manqué

En juillet dernier, notre collaborateur assistait au concert en direct de ce Don Giovanni. Comme il le soulignait, tiré de ces trois concerts, Deutsche Grammophon se proposait d’éditer un album ...

Claudio Abbado et sa luxueuse phalange lucernoise

C'est Claudio Abbado et le Lucerne Festival Orchestra qui donnait, le 8 août dernier, le coup d'envoi du Festival de Lucerne en Eté avec le Requiem de Mozart – et ...

Aix, Benjamin à l’orchestre

Il aurait été bien dommage qu’un concert symphonique ne vienne pas couronner le triomphe qu’a connu George Benjamin au cours du festival d’Aix-en-Provence 2012. D’abord parce que tous ceux qui ...

Written on skin à fleur de peau

Partant d'un récit médiéval concernant la vie du troubadour Guillem de Cabestany, Written on skin, création 2012 du Festival d'Aix, narre la libération d'Agnès de sa condition d'épouse soumise. Le Protecteur ...

Baden-Baden, Don Giovanni plus giocoso que dramma

Conçu clairement dès le départ, en partenariat avec le Festival de Baden-Baden, comme une opération promotionnelle du label Universal Music, destinée à mettre en valeur quelques-uns de ses chanteurs et ...

Contre la défiguration du romantisme

Si une œuvre musicale est spécifiquement architecturée sur le beau son, les sentiments, l’émotionnel… pourquoi l’amputer sciemment et sauvagement de ses atours méticuleusement imaginés par son créateur ? Le Sergueï Rachmaninov du ...

Fidelio à Lucerne : Abbado, Kaufmann, Stemme…

C’est Eros (le dieu de l’Amour), considéré dans la théologie orphique comme étant à l’origine de la création, qui fait l’entête de l’édition 2010 du Festival de Lucerne. Et c’est ...

Jonas Kaufmann, l’évolution d’un ténor

Il y a plusieurs années que ResMusica suit attentivement la carrière de Jonas Kaufmann en rendant compte des étapes les plus importantes de la carrière de celui qui fut alors ...

Beethoven et Abbado, deux géants en tête-à-tête

Enfin ! A deux mois de ses soixante-quinze ans, l’immense Claudio Abbado abordait pour la première fois l’unique opéra de Beethoven. Abbado et Beethoven, c’est pourtant une longue histoire d’amour ; au ...

L’Italienne à Alger, quintessence de l’opéra buffa rossinien à Aix 2006

Cet enregistrement de L’Italienne à Alger, dernier opéra buffa que Rossini présenta au Théâtre San Benedetto de Venise le 22 mai 1813 n’est rien d’autre qu’un splendide bijou musical. Le spectacle ...

Prokofiev, Sokhiev, Calvario, Trois oranges sinon rien

Alors qu’Hercules de Haendel était présentée comme la production-phare de l’édition 2004 du Festival d’Aix-en-Provence, la vedette lui a été volée par l’Amour des trois oranges. Tout était réuni pour obtenir ...

De la Maison des morts par Patrice Chéreau : la déshumanisation en marche

La production-phare de l’édition 2007 du Festival d’Aix-en-Provence a tenu ses promesses. Opéra « masculin » sur les thèmes de la déshumanisation par l’incarcération et l’enfermement, sans réels premiers rôles, ...