Mot-clef : Michael Jarrell

Archip-elles à Genève mise sur la création féminine

Archip-elles à Genève mise sur la création féminine

Pas de thématique pour cette édition 2019 du festival Archipel de Genève, prévient son directeur Marc Texier, mais un acte symbolique qui gouverne toute la programmation, à quelques exceptions près : soit quarante cinq compositrices à l'affiche d'une manifestation entièrement dédiée aux dames qui, pour l'occasion, a été rebaptisée Archip-elles. L'époque est aux statistiques. Celles de Marc Texier, en charge du festival depuis près de quinze ans, donnent seulement 12 % ...
La passion Bérénice de Michael Jarrell sur la scène de Garnier

La passion Bérénice de Michael Jarrell sur la scène de Garnier

Faire chanter l'alexandrin de Racine, voilà le défi que se lance le compositeur suisse Michael Jarrell dans Bérénice donné à Garnier. C'est son sixième ouvrage scénique et le second volet de la trilogie convoquant les chefs d’œuvre de la littérature française, telle que l'a imaginée Stéphane Lissner en passant commande à trois créateurs d'aujourd'hui. « Il se trouve que j'ai un rapport complexe avec la langue française lorsqu'elle est chantée » avoue le ...
David-Hudry-MACHINA-HUMANA

Robots et intelligence artificielle à la une du Festival Archipel

Des musiques algorithmiques aux robots-parleurs à roulettes qui viennent chuchoter à nos oreilles, la 15ᵉ édition du Festival Archipel de Genève emmenée par son directeur Marc Texier retrace soixante années de recherche artistique en lien avec l'intelligence artificielle. Conférences, concerts, installations, performance et ciné-concerts jalonnent un premier week-end mettant en scène ce face à face stimulant de l'homme et de la machine. Une soirée d'ouverture à l'Alhambra Précédée d'une conférence de Marc ...

L’Opéra de Paris fêtera ses 350 ans en 2019

L’Opéra national de Paris a lancé hier sa saison anniversaire 2018/2019 lors d’une soirée au Palais Garnier en présence de nombreux artistes et retransmise sur son site. Tout au long de cette saison, et jusqu’au 31 décembre 2019, l’Opéra national de Paris célébrera son 350e anniversaire. C’est en effet le 28 juin 1669 que Louis XIV signait la lettre patente autorisant le conseiller Pierre Perrin à établir une académie royale ...
11742631_959235020765859_2636343976233367200_n

Fanny Ardant dans la peau de Cassandre à l’Athénée

Fanny Ardant était déjà sur le devant de la scène en 2012 avec l'Ensemble Intercontemporain pour incarner la Cassandre de Michael Jarrell. On la retrouve avec un immense bonheur sous les traits de la grande prêtresse troyenne dans la mise en scène d'Hervé Loichemol avec le Lemanic Modern Ensemble de Genève. Le spectacle, créé au Festival d'Avignon en juillet 2015, est accueilli à l'Athénée pour cinq représentations. Dans son monodrame Cassandre, ...

Vent de folie sur la scène de l’EIC

Omniprésent sur la scène internationale, le baryton autrichien Georg Nigl était à l'honneur dans le concert de l'Ensemble Intercontemporain dirigé par le jeune et brillant Gregor A. Mayrhofer, actuel assistant de Matthias Pintscher, qui remplaçait au pied levé Pablo Heras-Casado. Le baryton est sur le devant de la scène dès le début du concert avec la pièce de Michael Jarrell, Adtende, ubi albescit veritas (Regarde bien du côté où point l'aube ...
boulez_repons

Répons de Pierre Boulez dans l’espace de la Philharmonie

Avec Répons de Pierre Boulez, la Philharmonie était bondée pour la deuxième soirée événement du Festival Manifeste de l'Ircam (après la création de Tour à Tour de Philippe Hurel), qui s'associait aux forces de l'Ensemble Intercontemporain. Après l'ouverture du festival par le Requiem pour un jeune poètede Berndt-Alois Zimmermann, Répons de Pierre Boulez, œuvre non moins visionnaire (1981-85) intégrant l'électronique à l'orchestre et pensée pour les salles de concert d'aujourd'hui, investissait l'espace ...
pascal_rophe

L’idée fixe de Bruno Mantovani en création mondiale à Radio France

La série des Cartes blanches de Radio France, initiée par Eric Montalbetti en cette saison 2014-2015, serait-elle dans nos « Perspectives du XXIe siècle » à l'image de celles qu'avait conçues Alain Bancquart il y a quelques années de cela? On ne peut que l'espérer! Après Péter Eötvös et les compositeurs spectraux, carte blanche était donnée à Bruno Mantovani exerçant, durant les trois concerts passionnants de ce grand week-end, ses dons inouïs ...
Capture d’écran 2015-05-21 à 15.45.34

Concert d’ouverture du Festival Claude Helffer

Coup d'envoi de la 3e édition du Festival Claude Helffer, initié et dirigé par Alexia Guiomar et Javier González Novales, deux anciens élèves et fervents admirateurs de l'immense pianiste et pédagogue attaché à la musique de son temps que fut Claude Helffer. Avec l'ensemble InSoliTus que dirige Javier González Novales, ils investissaient l'espace du Théâtre Jean-Vilar de Vitry pour un concert-spectacle mis en  scène par Alexia Guiomar où la lumière, ...
eic pompidou1113

L’EIC fête les 40 ans de la Fondation Ernst von Siemens

Les quatre compositeurs réunis dans le concert que donnait l’Ensemble Intercontemporain au Centre Pompidou ont tous été lauréats de la fondation Ernst von Siemens dont ce grand industriel et mécène allemand pose les bases en 1972. On fête cette année les quarante ans du Prix prestigieux de la fondation (250 000 euros en 2013 !) que Mauricio Kagel reçoit en 2000, pour l’ensemble de son œuvre. Michael Jarrell, Ulrich Kreppein et Arnulf ...
Vasco Mendonça © Joao Vasco Almeida

Musica : de l’électricité dans l’air, reprise et découverte

De l'électricité dans l'air à Musica Pour fêter ses trente ans d'existence, Musica renoue avec le monde électroacoustique qui trouvait sa place, jadis, dans ses soirées off, à La Laiterie Artefact ou dans d'autres lieux plus « underground ». Dans l'espace très adéquat du foyer de l'Aubette et en collaboration avec La Muse en Circuit, le festival programme cette année deux « Concerts sous casques »; c'est une expérience singulière où l'oeuvre en train de ...
festival lemperi

A Salon-de-Provence, la musique à l’ombre du château de l’Empéri

Donner à écouter à des amateurs fidèles et captifs les chefs-d’œuvre du vaste répertoire chambriste, mais aussi faire découvrir des pièces et des compositeurs moins familiers, telle est l’ambition du projet que mènent les trois directeurs artistiques réunis, trois magnifiques musiciens : le pianiste Eric Le Sage, le flûtiste Emmanuel Pahud et le clarinettiste Paul Meyer. A l’occasion de l’événement qui octroie pour 2013 à Marseille et sa région le ...
pablo heras casado

Les forces vives de l’Académie de Lucerne

Comme chaque année à la mi-août, l'Ensemble Intercontemporain était en concert à Lucerne et donnait le coup d'envoi de l'Académie du Festival, près de 130 jeunes musiciens du monde entier qui seront préparés, en amont, par les solistes de l'EIC pour interpréter le répertoire des XXème et XXIème siècles, dans des formations de chambre ou en orchestre sous la direction de Pierre Boulez et de Peter Eötvös. Les deux Maîtres ...
Judith, photo 1, Corinne Silva_vign

Judith et Journée surprenante à Monte-Carlo

Baptisé au Festival d'Ambronay en 2006 et sans cesse remis sur le métier depuis lors, ce spectacle entrelace répertoire littéraire ancien et reconstruction musicale à partir de matériaux médiévaux et ethniques. Encore de nos jours, Marco Marulic (1450-1524) est regardé comme l'un des piliers de la culture croate (en 2006, Ivo Malec y puisa la matière littéraire de son ample oratorio Epîstola). Son long poème Judith est, à la fois, ...
michael_jarrell0312_vign

Fanny Ardant incarne la Cassandre de Michael Jarrell

On se souvient de la création de Cassandre de Michael Jarrell en 1994 au Théâtre du Châtelet avec, au côté de l'Ensemble Intercontemporain, la récitante/comédienne Marthe Keller sous la direction de David Robertson ; puis la version scénique et gravée en 2009 d'Astrid Bas dirigée par Susanna Mälkki alors que le monodrame connait plusieurs adaptations, allemande, anglaise, finlandaise...En octobre 2011, l'Ensemble Intercontemporain invite Fanny Ardant à la Cité de la ...
Jean-Guihen Queyras © DR

Coup d’envoi de la Biennale Musiques en scène

Liberté, curiosité, modernité: le slogan imprimé en lettres d'or sur le catalogue de la Biennale Musiques en Scène 2012 – qui fête cette années ses 20 ans - ne saurait mieux résumer l'esprit que son nouveau délégué artistique Damien Pousset veut insuffler à cette manifestation dédiée à la musique d'aujourd'hui et à la création. Rappelons que Musiques en scène s'élabore au sein de Grame, un centre national de création et ...
musica_swr

Musica Strasbourg, un dernier concert éblouissant

Pour clore une édition 2011 particulièrement foisonnante d'événements sonores aussi festifs que spectaculaires, Musica invitait l'Orchestre symphonique de la SWR-Stuttgart  dirigé par Anton Zapf, ex-Kapellmeister du Staatstheater de Stuttgart, pour un dernier concert éblouissant mettant à l'affiche l'une des partitions les plus ambitieuses de Philippe Manoury, compositeur que le Festival avait mis cette année à l'honneur. En préambule, nous entendions trois Etudes de Debussy orchestrées par Michael Jarrell qui exerce là  ...
pierrelaurentaimard

Besançon, les contes et légendes de Pierre-Laurent Aimard

Ce récital, donné dans le cadre du 64e Festival international de musique Besançon-Franche-Comté, illustre à la perfection le thème de la manifestation : contes et légendes. Le concert commence par une œuvre « miniature » de Michael Jarrell, compositeur en résidence du Festival, évoquant des sons de cloche dans une atmosphère de recueillement. Puis, Tangata Manu de Marco Stoppa, qui narre musicalement un mythe de l’homme-oiseau, avec des descriptions de différents types de ...
andrew_davis

L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg fait l’ouverture du Festival de Besançon

L'effervescence est toujours à son comble à Besançon lorsqu'au Festival de musique, dynamisé par son jeune directeur artistique David Olivera, s'agrège, tous les deux ans, le Concours International de jeunes chefs d'orchestre. Vingt candidats sélectionnés dans le monde entier étaient retenus pour cette 52ème édition que présidera Sir Andrew Davies, « artiste associé » du Festival et actuel directeur musical de l'Opéra de Chicago. Après une ouverture en plein air, dans les kiosques ...
Soirée madrigalesque

Soirée madrigalesque par les Neue Vocalsolisten Stuttgart

La venue des Neue Vocalsolisten Stuttgart – chercheurs et virtuoses dans leur domaine - au Kursaal de Besançon faisait, en matière de voix, l’événement de cette 63ème édition du Festival international de musique (du 16 au 26 septembre). C’était aussi le premier concert à s’inscrire dans le cadre de la résidence de deux années du compositeur suisse Michael Jarrell qui succède à Edith Canat de Chizy et dont quatre œuvres ...
L’Intercontemporain à l’heure suisse

L’Intercontemporain à l’heure suisse

Encore peu connu en France, le compositeur suisse Dieter Ammann est cette année en résidence au Festival de Lucerne qui lui consacre trois concerts dont une soirée avec l’Orchestre de l’Académie de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez qui assurera la création mondiale de Turn, commande du Festival. C’est Susanna Mälkki qui dirigeait ce dimanche matin 15 Août l’Ensemble Intercontemporain lors d’un concert qui faisait l’ouverture de l’Académie (120 jeunes ...
Eclectique et festif !

Eclectique et festif !

Festival Musica 2009 Les portes de la Cité de la Musique et de la danse tout juste refermées au terme de la «folle journée de la contemporaine», le premier week-end de Musica s’achevait par un superbe concert donné avec une ferveur peu commune par l’excellent Orchestre Philarmonique de Freiburg et son chef titulaire Fabrice Bollon. Passionnantes autant que singulières, les trois œuvres inscrites au programme révélaient une approche originale de l’écriture ...
Attention à la chute !

Ensemble musikFabrik, attention à la chute !

En ouverture de sa saison musicale, l’abbaye de Royaumont propose le dernier volet d’une trilogie d’opéra vidéos, initiée en 2003 avec An Index of Metal, et prolongée en 2008 avec Il Diluvio (le déluge). Dans l’acception du vidéaste Paolo Pachini, un opéra-visuel consiste en la projection de vidéos, accompagnées par un ensemble instrumental et un dispositif électroacoustique. Voici qui devrait éclairer les plus béotiens d’entre nous sur ce genre, qui ...
Une histoire mythique

Cassandre de Michael Jarrell, une histoire mythique

La dernière œuvre de Michael Jarrell est intéressante à plus d’un titre. Le sujet classique, la guerre de Troie, est traité de manière originale, du point de vue d’un des personnages les plus lointains de l’intérêt courant. Qui est Cassandre ? Que sait-on d’elle, de sa jeunesse, de ses relations familiales, de ses amours ? Pas grand chose, finalement… C’est dans cette brèche que s’engouffre l’œuvre, dont le long monologue rétrospectif – autant qu’introspectif ...
Pour Marc-André Dalbavie !

Pour Marc-André Dalbavie !

Dans le cadre de son contrat discographique avec EMI, le flûtiste Emmanuel Pahud nous offre un bel album dédié à des concertos pour flûte de compositeurs contemporains. Et l’on commence très fort avec le concerto du Français Marc-André Dalbavie. Travaillant la notion de résonance, mais avec une grande virtuosité d’écriture, cette pièce énergique et lumineuse séduit d’emblée. Ce travail se place dans un héritage « français » pour la passion ...
Exceptionnelle Susanna Mälkki

Ensemble Intercontemporain, un regard sur la Suisse

A l’occasion de la rétrospective consacrée au peintre suisse Ferdinand Hodler (1863-1918) – un artiste considéré aujourd’hui comme l’un des chefs de file de la modernité – le Musée d’Orsay proposait, en un cycle de huit concerts, un regard sur la musique suisse qui s’achevait, ce jeudi 24 Janvier 2008 avec la prestation de l’Ensemble Intercontemporain en petite formation fixant son choix sur cinq compositeurs helvètes d’aujourd’hui. Si certains sont ...
Perspectives viennoises

Solistes de l’Ensemble InterContemporain, perspectives viennoises

Le concert donné par les solistes de l’Ensemble Intercontemporain « en petit comité » sur la scène de l’Auditorium du Musée d’Orsay, ce jeudi 10 Mai, venait clôturer le cycle Brahms/Fauré par un regard sur le langage musical viennois, Arnold Schoenberg et sa Suite opus 29 servant de « passage » entre Brahms et la jeune génération autrichienne représentée ce soir par Olga Neuwirth et Beat Furrer. Dans Retour an dich, Beat Furrer entretient un ...
peter_eotvos_2006

Création musicale à Radio-France, éclats multiples

La Maison de la Radio « ouvrait ses portes » à la création musicale avec trois soirées, les 28 novembre, 1er et 2 décembre où se côtoyaient en une confrontation passionnante les jeunes compositeurs lauréats des classes de composition du Conservatoire National de Paris et leurs aînés lors de manifestations gratuites qui fidélisent désormais un public très nombreux et avide de découvertes sonores. L’affiche du concert du 1er décembre était tout particulièrement alléchante ...
Galilée ressuscité

Galilée ressuscité

Galilée de Michael Jarrell Trente-cinq personnages se succédant sur la scène pendant quelque deux heures qui séparent l’arrivée de Galilée, nu, sortant du bain, pris par la fièvre de la découverte, jusqu’au moment où, aveugle et misérable, attablé à sa soupe du soir, il attend sa fin. Trente-cinq personnages mis en scène d’évidente façon, comme dans un film. Le film des trente dernières années de la vie du savant. Parce que ...
musica_2005

Musica 2005, tous les ressorts de la création

Festival Musica du 23-IX-2005 au 6-X-2005 En partenariat avec la FESAM - fond européen des sociétés d’auteurs pour la musique – le Festival Musica inaugure cette année les Samedis de la jeune création déclinés en deux concerts au Musée d’art moderne de Strasbourg. C’est l’ensemble strasbourgeois Accroche Note - relayé la semaine suivante par l’ensemble 2E2M – qui, ce samedi matin 24 septembre, venait défendre avec une conviction et une implication ...