Mot-clef : Orchestre des Champs-Élysées

LCO

Denis Podalydès emmène le Comte Ory au théâtre ce soir

Le Comte Ory est un faux cadeau pour un metteur en scène. La mise en scène créée à l’hiver 2017 à l’Opéra Comique fait, en DVD, les frais du manque d’ambition de son traitement au premier degré. La gent féminine de tout un village en chaleur autour d’un Don Giovanni de basse-cour en rut au temps des Croisades : voilà, entre érotisme et humour, un scénario d’opéra bien périlleux. "C'est une étrange ...
Au plus près d’Hamlet à l’Opéra-Comique

Au plus près d’Hamlet à l’Opéra-Comique

Il y a près de vingt ans, Natalie Dessay triomphait dans le Hamlet d’Ambroise Thomas. L’Opéra-Comique remet le couvert et se donne les moyens de valoriser définitivement cette œuvre étonnante. Le travail de Cyril Teste est un travail sur l’image. D’abord par l’utilisation de la vidéo. Le procédé n’est plus nouveau dans l’univers du lyrique mais on y trouve ici du sens. Au plus près des personnages, la caméra scrute leur désarroi, ...
beethoven_vourch

Une initiation à Beethoven par Marianne Vourch

Marianne Vourch poursuit avec Beethoven sa série de biographies musicales en livres-disques chez ADF-Bayard Musique. La recette est désormais connue et cette parution y reste fidèle : éléments historiques, biographiques et musicologiques savamment mélangés, ton didactique, mais sans sécheresse, illustrations visuelles simples et de bon goût, et illustrations sonores variées. Comme pour Bach avec L'offrande musicale, une œuvre-bilan tardive sert de fil conducteur, en l'occurrence la Symphonie n° 9, ici dans ...
Le Comte Ory à l’Opéra Comique : cadeau de fin d’année

Le Comte Ory à l’Opéra Comique : cadeau de fin d’année

Limpidité et qualité pour Le Comte Ory à Paris. Que ce soit la mise en scène de Denis Podalydès, la musique ou la distribution (Philippe Talbot, Julie Fuchs, Gaëlle Arquez), l’Opéra Comique offre un beau cadeau de fin d'année à son public. Souvent traité comme une comédie un peu simpliste voire potache, ou bien comme un pastiche, Le Comte Ory de Rossini présente le risque de tomber dans le grossier. Mais ...
The Harmonia Mundi Years

Harmonia Mundi célèbre les 70 ans de Philippe Herreweghe

Réunis dans ce généreux coffret, des disques déjà souvent réédités, mais qui sont un parfait cadeau de fin d’année. À l’instar de William Christie et René Jacobs, Philippe Herreweghe fut et demeure une locomotive dans les ventes de la maison de disques Harmonia Mundi. Parmi la centaine de disques gravés entre 1981 et 2008, le label arlésien maintenant propriété du groupe PIAS ressort quelques fleurons de son catalogue à l’occasion des ...
Conclusion en apothéose pour le Festival de Saintes

Conclusion en apothéose pour le Festival de Saintes

En conclusion de l'édition 2017 du Festival de Saintes, trois concerts témoignent du niveau atteint par cette manifestation créée en 1972 : un magnifique concert de musique de chambre par de jeunes et talentueux solistes français, un concert particulièrement réussi du Jeune Orchestre de l'Abbaye dirigé par William Christie et un concert final inégal mais passionnant de Philippe Herreweghe et Dietrich Henschel, fabuleux dans les rares lieder avec orchestre de ...
Herreweghe_a conversation

Herreweghe, une conversation avec Camille De Rijck

Jamais avare de discours pertinents sur sa vision du répertoire musical, l’évolution et le fonctionnement de ses ensembles, Philippe Herreweghe, à l’occasion de ses soixante dix ans en 2017, s’est confié à Camille de Rijck, journaliste à Musiq’3, directeur de la publication de Forum Opera et auteur d'un autre livre d'entretiens récent avec Christophe Rousset. La retranscription de ces conversations avec Philippe Herreweghe paraît dans un livre accompagné de la réédition ...
herreweghe-philippe-orchestre-champs-elysees

À Aix, Herreweghe et Chamayou dans Beethoven

Soirée « Beethoven » au Grand Théâtre de Provence avec l’Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Philippe Herreweghe. Un concert globalement réussi qui nous a permis de redécouvrir des œuvres phares jouées sur instruments anciens. "L'Empereur" fait partie des concerti les plus joués et il est le plus souvent interprété sur un piano moderne. Lorsqu'un soliste opte pour un piano-forte, on réalise à quel point notre écoute a été ...
orchetre-des-champs-elysees-1024x665

A Dijon, le Requiem allemand par Philippe Herreweghe

Une soirée de réflexion eschatologique est une occupation que l’on ne pratique pas tous les jours. Pourtant, avec Johannes Brahms et Philippe Herreweghe, on ne refuse pas cette immersion philosophique. L’interprétation, profonde et sensible, du thème de la mort dans les Vier ernste Gesänge et le Requiem allemand transporte dans un monde de paix. Le baryton croate Krešimir Stražanac nous plonge d’emblée dans l’univers du premier des quatre lieder dans lequel ...
Rencontre avec un chef « historiquement informé » : Philippe Herreweghe

Un chef historiquement informé : Philippe Herreweghe

ResMusica a pu rencontrer Philippe Herreweghe, chef fondateur de l'Orchestre des Champs-Élysées, avec lequel il a remis sur le métier les symphonies de Beethoven. Dans l'abbaye aux Dames de Saintes, le 12 juillet dernier,  il dirigeait les symphonies 5 et 7 avant de s'attaquer à la n° 6 d'Anton Bruckner le 16 juillet. L'occasion d'évoquer avec lui sa conception de ces deux grands symphonistes. « L'utilité première de jouer sur des ...
12-07-Beethoven

Le Festival de Saintes sous l’impulsion de Philippe Herreweghe

Depuis vingt-cinq ans désormais, le festival de Saintes est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique ancienne ; mais il s’étend aussi sous l’impulsion de son fondateur (et vingt ans durant directeur artistique) le chef Philippe Herreweghe, à la musique romantique lue dans une optique « historiquement informée ». Sans faire le tour d’une programmation riche et variée, trois concerts du cru 2016 permettent de mesurer la diversité des ...
gaelle_arquez_TCE2016b

Gaëlle Arquez relève le défi aux Champs-Élysées

Rude épreuve pour Gaëlle Arquez que de remplacer au pied levé la magnifique Anna Caterina Antonacci dans le Poème de l'amour et de la mer d'Ernest Chausson. Un défi relevé et finalement gagné par la jeune et talentueuse mezzo. Un concert qui valait aussi, une fois n'est pas coutume, pour la pièce donnée en ouverture, l'Hymne à la justice d'Albéric Magnard. Gaëlle Arquez n'est ni une inconnue ni une débutante - sa réputation dans ...
71TXCRl3HeL._SL1500_

Philippe Herreweghe excelle dans La Création de Haydn

On croyait la discographie du chef d’œuvre de Haydn saturée. C’était sans compter la lecture fraîche et vivifiante de Philippe Herreweghe, à la tête du Collegium Vocale Gent et de l’Orchestre des Champs-Elysées. Tous les grands se sont intéressés au sublime chef d’œuvre de Haydn. Dans la famille des chefs essentiellement romantiques avec orchestre moderne, on trouvera Bernstein, Davis (LSO Live notamment), Haitink,  Jochum, Karajan (DG), Kubelik, Levine, Mariner, Mehta, Muti, ...
Philippe Herreweghe

À Genève, enthousiasmant Philippe Herreweghe

Dirigé de main de maître par Philippe Herreweghe, l’Orchestre des Champs-Élysées exhale des couleurs ambrées et chaleureuses dans une plongée enthousiasmante dans l’univers beethovénien. Certes, les orchestres s’exprimant sur des instruments d’époque ont un son bien particulier. Bien souvent, leur volume sonore limite leur répertoire aux musiques de style « mozartien », délaissant les premiers grands romantiques. Avec l’Orchestre des Champs-Élysées, Philippe Herreweghe a construit un ensemble qui aujourd’hui s’attaque aux ...
louis langrée 2012

Autour de Pelléas à l’Opéra-Comique : la musique d’orchestre

Après l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique en 2010, c'est l'Orchestre des Champs-Elysées qui prête à Pelléas les couleurs des instruments d'époque. On était donc curieux de les voir aborder le répertoire symphonique des années 1890. Il y a en effet encore beaucoup à faire dans ce domaine. L'orchestre se caractérise avant tout ce soir par la pondération des masses sonores, car les cordes sont moins d'une dizaine par pupitre. C'est assez pour ...
2010-06-07 Opera ComiquePelleas et Melisande" Maeterlinck musique Claude Debussy Direction musicale, Sir John Eliot Gardiner Mise en scne et scŽnographie, StŽphane Braunschweig

Pelléas et Mélisande à l’Opéra Comique

Pelléas et Mélisande, l’unique opéra achevé de Claude Debussy, est à l’affiche à l’Opéra Comique, dans une reprise de la production de 2010, qui avait été un succès. Cette production, portée par des musiciens de qualité et une mise en scène simple et efficace, est en effet une réussite. Le metteur en scène, Stéphane Braunschweig, ne prend aucun risque, et donc fournit une mise en scène correcte sans être particulièrement marquante, ...
Festival de Saintes 2012, Herreweghe, par Michel Guérin

Philippe Herreweghe dirige le requiem de Fauré version symphonique

Après avoir contribué à faire renaître la version originale du Requiem de Fauré, Philippe Herreweghe en a joué et enregistré la version symphonique, qu'on n'oserait pas appeler, comme la note de programme, "définitive". C'est donc celle-là qu'il a donnée au Théâtre des Champs-Élysées, et, quoiqu'on pense de cette mouture pour grand orchestre, il serait difficile d'en trouver une illustration plus avantageuse. Le souci du détail et la justesse du geste caractérisent ...

De la permanence des orchestres

Le remarquable Wagner Geneva Festival a permis d’entendre dans des programmes de haute exigence deux excellents orchestres, dont la réussite pose paradoxalement la question de la pertinence des orchestres permanents à l'heure de la raréfaction de l'argent public. Ces deux orchestres sont l'Orchestre du Wagner Geneva Festival (formé des meilleurs musiciens qui étudient à la Haute école de musique de Genève, au CNSMD de Paris et à la Haute école de ...
beethoven missa solmenis herreweghe

Une Missa solemnis accomplie par Philippe Herreweghe

Avec les mêmes forces (Collegium vocale Gent et Orchestre des Champs-Elysées), Philippe Herreweghe avait déjà gravé la Missa solemnis pour Harmonia Mundi. Depuis lors, il a souvent donné cette œuvre en concert, par toute l’Europe et au-delà. Et, grâce à ce travail devant les publics, il a approfondi son entendement de cette œuvre dont la monumentalité est trop souvent considérée avec un intimidant a priori, où s’entrelacent un « noli me ...
Festival de Saintes 2012, Neuburger & Heisser 1, par Michel Guérin

Festival de Saintes : continuité et nouveauté

Pour sa dixième programmation en qualité de directeur artistique du Festival de Saintes, Stephan Maciejewski a mêlé continuité et nouveauté. Continuité avec les fidèles : Philippe Herreweghe (avec ses deux fameux ensembles : Collegium vocale Gent et Orchestre des Champs-Elysées), le passionnant orchestre-école Jeune orchestre atlantique, le régional Ars Nova, le pétillant et audacieux groupe belge Het collectief ou Damien Guillon et son Banquet céleste. Et de nouveaux invités : ...
archiv_carmignola

Haydn par Giuliano Carmignola, tout naturellement !

S’il s’aventure de plus en plus en terres romantiques jusqu’à aborder Bruckner et  Malher, l’Orchestre des Champs-Élysées, fondé par Philippe Herreweghe, aime aussi à revenir vers son répertoire naturel, qu’il interprète avec une rare aisance. Ces concertos du jeune Haydn sont rarement joués et relativement peu enregistrés. C’est que ces pièces figuraient parmi les premières d’un vice maître de chapelle d’à peine 29 ans arrivant à la cour des Esterházy ...
phi_brahms_herreweghe

Musique chorale de Brahms par Herreweghe

Philippe Herreweghe vient de la musique de la Renaissance et baroque et consacre actuellement (comme son confrère John Eliot Gardiner et quelques autres), une bonne partie de son temps au répertoire du XIXe et de la première moitié du XXe siècle sur instruments d’époque. À la tête de son Orchestre des Champs-Elysées dont on fête en 2011 les vingt ans d’existence et du Collegium Vocale Gent en effectif d’oratorio (avec ...
Philippe Herreweghe

Concert anniversaire de l’Orchestre des Champs-Élysées

Le concert que proposait Philippe Herreweghe dans la salle de l’avenue Montaigne récemment rénovée s’inscrivait dans le cadre d’une petite tournée consacrée à la monumentale Missa solemnis de Beethoven (1818-1822). L’année 2010 avait marqué les quarante ans du Collegium Vocale Gent, 2011 corresponds aux vingt ans de l’Orchestre des Champs-Élysées, une formation fondée par le chef gantois avec Alain Durel et Daniel Bizeray, pour interpréter le répertoire allant de Mozart ...
mahler2

Mahler : de l’hyperinflation aux années 2010

Si Mahler commençait à s’imposer durablement dans les années 1970. La décennie 1980 fut celle de l’hyperinflation avec une multiplication des enregistrements. Cette fascination pour le compositeur ne fit que s’amplifier et les disques, même en temps de crise de la musique enregistrée, continuent de se multiplier ! La deuxième partie de cette analyse passe au crible les étapes de cette croissance exponentielle. L’hyperinflation des intégrales Entre 1980 et 1995, le ...
mangrova_varsovie0911

Varsovie, le festival Chopin et l’Europe 2011

La 7ème édition du festival Chopin et l’Europe s’est déroulée entre le 16 août et le 1er septembre 2011 à Varsovie, dans la capitale d’une Pologne qui avait commencé sa présidence du Conseil de l’Union européenne à peine deux mois auparavant. Pendant un peu plus de deux semaines le public réuni dans les grandes salles de concert de la ville, ainsi que dans la basilique de la Sainte-Croix, a pu ...
festivalchopin_argerich

Varsovie, Festival Chopin et l’Europe : Argerich et Herreweghe

Cette année la 7ème édition du festival Chopin et l’Europe porte le sous-titre De Mahler à Liszt et Noskowski, en faisant un lien entre l’héritage chopinien et les compositeurs soit contemporains de Chopin, soit vivants après lui, dont on célèbre l’anniversaire de la naissance (Liszt) ou de la mort (Mahler et Noskowski). Remarquons que pour Noskowski, la commémoration fut retardée du fait que les deux dernières années, le paysage musical ...
En barque sur le Rhin

Orchestre des Champs-Elysées, en barque sur le Rhin

Pour l’une de ses trop rares haltes à Paris, Philippe Herreweghe et son Orchestre des Champs-Elysées ont plongé au cœur du premier romantisme, et avec deux œuvres que tout oppose. Ou plutôt deux œuvres dont le lien relève de ce qui, dans le théâtre de Musset, attire irrépressiblement et repousse inéluctablement l’»enfant du siècle» (Schumann, dont le Concerto pour violon porte une dense écriture de l’intime) et l’innocente jeune amoureuse ...
Chefs-d’œuvre mozartiens

Chefs-d’œuvre mozartiens par Philippe Herreweghe et l’Orchestre des Champs-Elysées

On retrouvait avec plaisir l’Orchestre des Champs-Elysées dans le théâtre éponyme où il fut en résidence dans les années 1990, à l’époque où la salle était dirigée par Alain Durel. Ce concert s’inscrivait dans le cadre d’une grande tournée européenne que Philippe Herreweghe consacre aux chefs d’œuvre tardifs de Mozart, avec le Requiem comme plat de résistance, précédé d’une symphonie. Une recette qui semble fonctionner, le concert parisien affichant quasiment ...
Abbaye aux Dames

Festival de Saintes à l’Abbaye aux Dames

Au mélomane, le Festival de Saintes, dont Stephan Maciejewski est le directeur artistique, offre d’occuper assidûment son temps, avec, au minimum, trois concerts quotidiens : à l’apéritive mi-journée, une cantate de Bach ou, ça et là, de la musique de chambre; au souper, un programme plus développé; enfin, à la nuit tombée, un récital de mélodies. Sans compter, au cours de l’après-midi, des présentations de sessions de formation (le Jeune Orchestre ...
Philippe Herreweghe

La Création par Herreweghe, valeur sûre… sous-dimensionnée

C’est un Haydn au sommet de son art et de sa renommée internationale qui composa à Vienne à partir de 1796 ce formidable chef-d’œuvre qu’est Die Schöpfung (La Création), décrivant le Grand Œuvre divin qu’est la création du monde depuis le chaos originel jusqu’à l’arrivée Adam et Eve dans ce qui était encore l’Eden. Organisé en trois parties, succession de récitatifs, airs (y compris duo et trio) et chœurs, cet ...