Mot-clef : Salomé Haller

L’EOC consacre la filiation Boulez-Manoury

Ce nouvel album de l'Ensemble Orchestral Contemporain est précieux à plus d'un titre : parce qu'il inclut un enregistrement en première mondiale de Philippe Manoury, en même temps qu'il rend ...

En Avent Bach, par la Chapelle Rhénane

C'est dans le bel écrin de l'église Saint-Jérôme de Toulouse que Benoît Haller et sa Chapelle Rhénane ont donné, à l'invitation des Arts Renaissants, trois cantates de Johann Sebastian Bach, ...

Ouverture de la Biennale Boulez à la Philharmonie de Paris

Organisée par la Philharmonie de Paris en co-production avec Daniel Barenboim et la Pierre Boulez Saal de Berlin, la première édition de la Biennale Boulez s'ouvre en remontant aux sources ...

Les Noces de la Co(opéra)tive à Besançon : Mariage heureux

Époque oblige : le 15 avril 2014, Besançon, Quimper, Dunkerque et Compiègne ont fondé la bien nommée Co(opéra)tive, collectif de théâtres s'engageant à initier dès 2015 une programmation lyrique. Les Noces ...

Festival de Besançon : La Messe en si de Bach et le Fine Arts Quartet

Pour cette 68e édition du festival de Besançon: de Bach avec la Chapelle Rhénane à Haydn, Brahms et Connesson avec le Fine Arts Quartet. La très connue Messe en si de ...

Le Quatuor Voce sur la scène des Bouffes du Nord

Les concerts Proquartet invitaient sur le plateau des Bouffes du Nord le Quatuor à cordes Voce, une formation qui a fait ses premières armes au sein de l'Association et qui ...

Stravinsky/Schoenberg, une rencontre au sommet

Il est difficile de mesurer leur estime respective tant ils ont mis de distance entre eux, au point de ne jamais se rencontrer alors qu'ils habitaient à quelques blocs l'un ...

Traviata hyperréaliste et violente à La Monnaie

Pour les fêtes de fin d’année, La Monnaie de Bruxelles propose une Traviata mise en scène par une icône du théâtre allemand radical et avant-gardiste : Andrea Breth. Dès lors, point d’évocations ...

Platée en version de concert

La Cité de la Musique articule sa saison autour de grands cycles thématiques qui se déclinent en concerts, tables rondes et projections. Elle recevait ici Les Talens Lyriques pour une ...

Ernest Chausson, mélodies de chambre

Ernest Chausson est un compositeur bien oublié des catalogues des disquaires, lui qui est pourtant un maillon important entre César Franck et Claude Debussy dans l’histoire de la musique française ...

Une Saint Jean qui déménage par la Chapelle Rhénane

Après s’être forgé une identité sonore au contact de Schütz et Buxtehude, Bach, en l’occurrence les Passions, s’imposait en quelque sorte aux musiciens de la Chapelle Rhénane. Mais passé le ...

Platée de Rameau : une grenouille chez les Yankees

Authentique OVNI dans la production lyrique de son époque, Platée est l’incroyable ouvrage d’un compositeur de 62 ans, qui s’y amuse à tourner en ridicule les Dieux de l’Olympe et ...

Quatuor avec secret

Musée d'Orsay Le soixante-dixième anniversaire de Christoph Eschenbach est un événement spécial pour les membres du Quatuor Thymos, tous titulaires à l'Orchestre de Paris, que le chef dirige pour la dixième ...

La Clémence de Titus : Passions romaines

Alain Garichot avait présenté en 1998, à Nancy, une Clémence de Titus caractérisée par son dépouillement scénique ainsi que par une direction d’acteurs très fouillée. Il l’a remise sur le métier ...

L’élégance de la rhétorique de Bach

Le corpus des cantates de Bach permet dans son immense richesse toutes sortes d’associations et de lectures. Il est bien naturel de regrouper trois cantates faisant dialoguer l’âme et son ...

Die Feen, la vie en rose

Que de chemin parcouru entre ces Fées (opéra composé en 1834 mais représenté seulement en 1888) et l’ultime opus Parsifal (1882). Dans ce premier essai lyrique, Richard Wagner avance vers ...

Proserpine par Hervé Niquet, le soleil à son zénith

Vous l’attendiez depuis 2006 et sa création en version concert à la Cité de la Musique ! Les esprits chagrins craignaient de retrouver les coupures constatées ce soir là. Et bien ...

Thésée, sans émotion

Il est des charmes qui demande à maîtriser les justes proportions des filtres pour agir, mais ce soir pour la première de Thésée au Théâtre des Champs-Elysées, reconnaissons que les ...

Reprise de Don Giovanni à Tourcoing, quand le classicisme paie

Cette année, Tourcoing se donne de petits airs de Scala de Milan, mais sans scandale, en ouvrant très tard sa saison lyrique, avec ce Don Giovanni de Mozart. Après 2001, ...

Le Triomphe de la République de Gossec, immersion historique

A l’écoute de Triomphe de la République (ou Le Camp de Grand Pré) pour trois sopranos, ténor, baryton, deux basses, deux chœurs et orchestre de François-Joseph Gossec (sur un livret ...

Rameau sous la direction de Jean-Claude Malgoire, Les Indes ronronnantes

Pour des raisons budgétaires, l’Atelier Lyrique de Tourcoing a proposé l’essentiel de ses productions de l’année en version de concert. Cela n’a pas nui à l’intérêt et à la qualité ...

La Flûte Enchantée, Mozart à grande vitesse à La Monnaie

A l’occasion de l’ouverture de sa saison 2005-2006, et vu le succès retentissant de cette production en avril dernier, La Monnaie a décidé de reprogrammer « La Flûte enchantée », pour cinq ...

Jean-Baptiste Lully: « Roland »

Au début janvier, les Talens lyriques donnaient une rareté à l’Opéra de Lausanne : Roland de Lully. Onzième des douze tragédies lyriques du compositeur, avant-dernière de ses collaborations avec Philippe Quinault, ...