Mot-clef : Sonya Yoncheva

bac145-cover-iolantacassenoisetterecto

Iolanta et Casse-noisette, la formidable réussite de Tcherniakov

BelAir classiques publie ce qui restera comme une des productions les plus marquantes de l’ère Lissner. Pour le diptyque testamentaire de Tchaïkovski, l’Opéra de Paris a mis ses talents entre les mains du metteur en scène Dmitri Tcherniakov. Iolanta et Casse-noisette ont été composés et créés en même temps, et ce DVD restitue les représentations à Garnier du printemps 2016. Si Tchaïkovski a d’abord douté du second avant de finir par ...
Staatsoper Berlin
MEDÉE
Musikalische Leitung: Daniel Barenboim
Inszenierung: Andrea Breth
Bühnenbild: Martin Zehetgruber
Kostüme: Carla Teti
Licht: Olaf Freese
Darsteller: Sonya Yoncheva, Marina Prudenskaya,Elsa Dreisig, Charles Castronovo,

Sonya Yoncheva est Médée au Staatsoper Berlin

Quelques mois après sa splendide interprétation d’Imogene à la Scala, Sonya Yoncheva cherche à nouveau les pas de Maria Callas avec cette fois l’un des rôles fétiches de l’aînée, une Médée peu aidée ici par la faiblesse de la direction de Daniel Barenboim et l’absence d’intensité de la production d’Andrea Breth, là où l’ouvrage reste marqué pour l’amateur contemporain par la géniale proposition de Krzysztof Warlikowski. L’ouverture du chef-d’œuvre de ...
Sonya Yoncheva dans Il Pirata à la Scala

Sonya Yoncheva dans Il Pirata à la Scala

Première soprano à interpréter le rôle d’Imogene sur les planches de La Scala depuis Maria Callas, Sonya Yoncheva touche par les couleurs du timbre d’un chant à la fois souple et ample. Aujourd’hui fantasmée sur la base du répertoire enregistré par Maria Callas, l’histoire d'Il Pirata de Bellini à La Scala présente en réalité peu d’occurrences depuis sa création triomphale sur cette scène en octobre 1827. L’opéra y tient à l’époque ...
Sonia-Yoncheva.02

À Genève, Sonya Yoncheva, la voix d’une star

Un Théâtre des Nations plein à craquer pour recevoir la star lyrique du moment, Sonya Yoncheva, qui s’est avérée à la hauteur de sa réputation. La Bulgarie a donné quelques-unes parmi les plus grandes voix du théâtre lyrique, avec les basses Boris Christoff, Nicolaï Ghiaurov, Nicolaï Ghiuselev, et quelques grandes divas, à l’image de Raïna Kabaivanska, Alexandrina Milcheva, Ghéna Dimitrova ou encore Svetla Vassileva. Avec la soprano Sonya Yoncheva, c’est une ...

À l’opéra, la transcendance à l’épreuve des diktats de l’apparence

Regardons rapidement les nouveaux visages apparus ces dernières années sur les pochettes de disques, pour ne parler que de ceux qui sont restés : la gracieuse Olga Peretyatko, l’impériale Elīna Garanča, la sensuelle Sonya Yoncheva, le sourire de Pretty Yende … Du côté des hommes : le ténébreux Jonas Kaufmann, le solaire Juan Diego Flórez, le musculeux Erwin Schrott, le sexy Vittorio Grigolo ... Tous d’excellents chanteurs me direz-vous ! Maintenant, regardons ceux qui ...
Casting d’exception pour Don Carlos à Bastille

Casting d’exception pour Don Carlos à Bastille

Ils sont tous là ! L’évènement lyrique de la rentrée est bien en ce moment à Paris dans un formidable Don Carlos qui ne détonne que par une direction musicale le plus souvent à côté de la plaque. Peu importe : l’apothéose opératique est sur le plateau, à tout point de vue. On attendait le scandale sur le plateau, c’est dans la fosse que finalement on le trouve. Ou peut-être dans cette salle ...
Yoncheva

Haendel par Sonya Yoncheva, opulence vocale et féminité

Hédonisme vocal pour ce florilège des airs les plus connus de Haendel. Avec Sonya Yoncheva et Karine Deshayes, l’amateur de bel canto est à la fête. Mais le style et l’esprit haendéliens sont eux aussi au rendez-vous. Il est rare, de nos jours, que les sopranos haendéliens soient également de grandes chanteuses verdiennes ou pucciniennes. Imaginerait-on Simone Kermès, Emma Kirkby ou Sandrine Piau dans Tosca ou dans Desdémone ? Parallèlement, les ...
pergolesi

Opulence vocale pour un nouveau Stabat Mater de Pergolesi

C’est en grandes dames de l’opéra que Sonya Yoncheva et Karine Deshayes abordent le chef d’œuvre de Pergolesi. À l’intériorité de la souffrance, font place la grandiloquence du pathos et la splendeur des moyens vocaux. De Mirella Freni à Anna Netrebko, de Teresa Berganza à Cecilia Bartoli, toutes les grandes divas de l’opéra italien ont souhaité être associées à une œuvre perçue par les uns comme une quintessence de l’intimisme musical, ...
otello-dvd-01

Otello sauvé par la Desdemona de Sonya Yoncheva

L’immensité d’ouverture de scène du Metropolitan Opera de New-York se prête particulièrement à un opéra aussi spectaculaire que Otello de Giuseppe Verdi. Dans sa mise en scène, Bartlett Sher l’a bien compris avec l’imposante scène d’ouverture, ses projections vidéo de la tempête, de la mer démontée d’un effet saisissant. Dommage que les chœurs du Metropolitan Opera restent aussi statiques. Pourtant vocalement habités, ils impressionnent. Tout comme l’énergie éclatante de la brillante ...
Des Noces presque de référence par Nézet-Séguin

Des Noces presque de référence, par Nézet-Séguin

Après Don Giovanni, L’Enlèvement au Sérail et Cosi fan Tutte, le chef canadien Yannick Nézet-Séguin réunit autour de lui une brochette de stars pour cette nouvelle version des Nozze di Figaro de Mozart captée lors du concert de gala de fin de saison du Festspielhaus Baden-Baden. De l’avis de tous les chanteurs d’opéra, Le Nozze di Figaro de Mozart est le mieux écrit pour la voix. Rien dans l’écriture vocale qui ...

Sonia Yoncheva et Rolando Villazón annulent à Munich

D’après notre confrère Slipped Disc, Sonya Yoncheva et Rolando Villazón ont annulé leur prestation à Munich, dans la Traviata, les 15 et 18 juillet. Ils seront remplacés par Ermonela Jaho et Pavol Breslik. Et il y a même une troisième défection, celle de Christoph Stephinger qui sera remplacé par Kristof Klorek. Lire cet article sur la prestation de Sonia Yoncheva dans la Traviata à Paris, en juin dernier.
Formidable Traviata de Sonya Yoncheva à l’Opéra Bastille

Formidable Traviata de Sonya Yoncheva à l’Opéra Bastille

Il existe parfois des circonstances heureuses, comme par exemple de devoir reculer une représentation de La Traviata pour cause de grêve, et d'assister ainsi à la première in loco de la merveilleuse Sonya Yoncheva ! En effet, la soprano avait dû déclarer forfait lors des premières représentations suite au décès de son père, puis les mouvements sociaux ont engendré une version de concert avec une titulaire de dernière minute. Enfin, après ces ...

Sonya Yoncheva remplacée le 20 mai à Bastille par Maria Agresta

L'Opéra de Paris a annoncé que, pour des raisons familiales, la soprano Sonya Yoncheva annule sa représentation du 20 mai dans La Traviata. Elle sera remplacée par Maria Agresta qui interprétera Violetta Valery également du 11 au 29 juin.
Iolanta

Iolanta / Casse-Noisette à l’Opéra de Paris : intérieurs bourgeois

Iolanta et Casse-Noisette présentés dans une même soirée, comme lors de leur création en 1892, sont l'occasion d'une création originale sur la scène du Palais Garnier. Ces deux œuvres sont montées selon le souhait d'un metteur en scène bien en vogue, Dmitri Tcherniakov, qui essaye de mettre une continuité entre l'opéra qui serait une représentation en l'honneur de l'anniversaire de Marie, l'héroïne de Casse-Noisette, et le ballet lui-même, répondant à cette ...
Jardin dv.Y.Petit_110

Le jardin d’hiver de William Christie à Besançon

Initiée en 2015 dans le jardin d'été de Sir William, la 7e édition du festival Jardin des Voix achève son parcours exemplaire au cœur de l'hiver bisontin. Parvenu au sommet d'un art auquel seule la jeunesse peut épargner la sclérose muséale, William Christie a créé en 2001 Le Jardin des Voix, académie pour chanteurs venus du monde entier. Après deux semaines de travail intensif au théâtre de Caen sous la main ...
Faust_Presse_12_A.Kremper

Le Mephisto d’Erwin Schrott conduit le bal à Baden-Baden

Malgré la défection d’Anna Netrebko, qui a renoncé à ajouter à son répertoire le rôle de Marguerite qu’elle devait aborder également à Londres et Vienne, le Festival de Pentecôte de Baden-Baden a maintenu sa production du Faust de Gounod. Après une valse-hésitation assez cocasse, qui a vu la participation d’Angela Gheorghiu annoncée puis annulée, c’est Sonya Yoncheva qui, comme à Londres et Vienne, a finalement interprété Marguerite. Les rares spectateurs qui ...
stutzmann et yoncheva

Premier récital parisien de Sonya Yoncheva

L’annulation de sa participation à un concert salzbourgeois quarante-huit heures auparavant laissait craindre que Sonya Yoncheva ne soit en mesure d’assurer ce programme Haendel dans le cadre de la série « Les Grandes Voix ». Il n’en fut heureusemement rien, et c’est rayonnante, que la très glamour soprano bulgare se présentait Salle Pleyel pour son premier récital parisien. Celle qui fut révélée grâce au Jardin des Voix de William Christie ...
Rod Gilfry (Don Giovanni) © Patrice Berger / Artcomart

Don Giovanni, Tcherniakov et Aix, bis repetita

Reprise du très contesté Don Giovanni revisité par Dmitri Tcherniakov. Mais les huées de 2010 ont laissé place aux applaudissements. Le metteur en scène en a profité pour revoir sa copie. Les profils psychologiques des personnages sont mieux dessinés, les liens les unissant deviennent plus évident et certains mouvements inutiles sont supprimés (Don Ottavio ne termine plus "Dalle sua pace" les fesses à l'air en train de violer Donna Anna). Dans ...
Sonya Yoncheva

Au plus près des véritables contes d’Hoffmann

Voici donc, enfin, ce qu’on pourrait imaginer LA version définitive des contes d’Hoffmann, tels que Jacques Offenbach avait pu la rêver, faute d’avoir pu l’achever. La partition détruite dans le grand incendie de l’Opéra Comique, tripatouillée avant même sa création posthume, défigurée au fur et à mesure des reprises, ne donnait plus qu’une vague idée des intentions du compositeur. Depuis une trentaine d’année, les musicologues ont cependant accompli un travail ...
couronnementastrée12

Le couronnement d’Astrée

Trois heures de bonheur non stop, c’est ce que nous offre la troupe qui ressuscite ce magnifique opéra de Claudio Monteverdi ; en effet cette œuvre soutenue par un livret de grande valeur ne cesse de nous fournir des sujets d’étonnement, de réflexion, et nous remet aussi à notre place, car l’homme doit s’accommoder de ses éternelles contradictions. En fait, cet ouvrage, par la puissance évocatrice de sa musique, peut ...
agrippina_haendel

Agripina de Haendel à Dijon

Comment ne pas être saisi d’emblée par la modernité et par la multiplicité des thèmes abordés dans l’opéra Agrippina ? Le livret de Vincenzo Grimani brasse allègrement les problèmes liés au domaine politique tels que la corruption, le populisme, le mensonge lié à l’ambition, avec le sentiment maternel possessif, avec la concupiscence et aussi avec l’expression de l’amour « traditionnel ». Ce mixage s’opère dans le cynisme le plus réjouissant et ...
Christophe Dumaux, nouveau Jules César

Christophe Dumaux, nouveau Jules César

Giulio Cesare Grâce à cette production, pourtant peu fortunée (l’Atelier lyrique de Tourcoing et le Grand Théâtre de Reims s’en partagent la responsabilité), comment ne pas être réconcilié avec Giulio Cesare ? En ce début d’année à l’Opéra Garnier, une production, musicalement cadenassée et scéniquement tautologique, avait été une telle douche froide... Jean-Claude Malgoire et Christian Schiaretti ont appréhendé ce dramma per musica tel qu’il est, avec ses moments radieux et ses «tunnels». Surtout, ...
Chanter pour convaincre

Baroque académie de William Christie : Chanter pour convaincre

Depuis son institution en 2002, le Jardin des Voix reste un pont d’or que les Arts Florissants offrent aux jeunes chanteurs et chanteuses baroques. Cette académie a pour objectif de faire connaître au grand public les voix baroques de demain. Les artistes qui ont eu le privilège d’en faire partie ont tous vu leur carrière prendre un élan décisif, en prenant leur envol avec ou sans William Christie. Les éditions ...
Rameau et Mondonville pour le Japon

Rameau et Mondonville pour le Japon

Une foule relativement nombreuse s’est déplacée vendredi soir à l’auditorium de Dijon pour applaudir à nouveau Emmanuelle Haïm et son Concert d’Astrée, des habitués du lieu. L’auditorium dijonnais était en effet rempli aux deux tiers. Le programme tout entier sous le signe du baroque français avec le Dijonnais Rameau et son contemporain Mondonville, plus connu pour ses œuvres instrumentales, a suscité une réelle ferveur. De plus, Emmanuelle Haïm a d’emblée ...
Une reine et ses musiciens

Une reine et ses musiciens

C’était Marie-Antoinette «La singularité de son destin, sa violence ont fait entrer Marie-Antoinette dans la légende dès qu’elle gravit les marches de l’échafaud.» C’est de ce mythe que part l’historienne Evelyne Lever, pour le livret du spectacle C’était Marie-Antoinette, présenté à l’Opéra Comédie de Montpellier dans le cadre du Festival de Radio France. L’ouverture la montre la nuit précédant sa mort : «Je vous dis adieu, vous qui portez maintenant ma légende. ...