Bis Records

Tout le Brésil dans un coffret !

Quintessence du Brésil de Villa-Lobos dans un coffret !

Le label suédois Bis dont on connaît la capacité à exploiter judicieusement son catalogue, offre, en coffret, la quintessence de l’art d’un compositeur génial : les Choros et les Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos. Les Choros sont une tentative remarquable de fusionner la musique orchestrale et la musique des rues du Brésil. Le Choro désigne des danses européennes, comme les polkas et les valses, jouées, en petit groupe, par des musiciens des rues ...
Aux confins de l’énigme

Symphonie n°9 de Schnittke, aux confins de l’énigme

Bis progresse dans son anthologie de l’œuvre d’Alfred Schnittke avec un album centré sur l’ultime de ses symphonies. En juillet 1994, le compositeur fut victime d’un accident vasculaire qui le laissa fortement diminué. Pourtant, l’artiste, limité à l’usage de sa seule main gauche put terminer différentes œuvres dont un nouveau concerto pour alto et cette neuvième symphonie. Pourtant, la partition était très difficile à déchiffrer et différentes personnalités comme les chefs ...
bis_tchaikowski_jarvi1

L’art de bien défendre une œuvre mal-aimée

Avec ce disque, le discophage Neeme Järvi boucle son intégrale des symphonies de Tchaïkovski à la tête de l’orchestre de Göteborg. Nous avions déjà rendu compte du précédent volume qui valait pour la performance de l’orchestre. Cette conclusion s’avère encore plus intéressante. Composée rapidement, en 1875, la symphonie n°3, reste la moins aimée des symphonies de Tchaïkovski. Sa forme en cinq mouvements tire plus vers la suite que la symphonie et ...
Tout Messiaen à l’orgue

Tout Messiaen à l’orgue par Hans-Ola Ericsson

Bis, avec peu de retard, prend le train de l’hommage à Olivier Messiaen et édite en coffret économique (7 CD pour le prix de 3), l’intégrale de l’œuvre pour orgue réalisée par Hans-Ola Ericsson, entre 1989 et 1990, à l’orgue Grönlund de la cathédrale de Lulea, instrument contemporain inauguré en 1987. Assez ignoré chez les francophones, Hans-Ola Ericsson est un grand connaisseur des musiques contemporaines. Compositeur lui-même, il a étudié ...
Le Shangai Express

Le Shangai Express

Flûtiste virtuose à la curiosité insatiable, la formidable Sharon Bezaly nous présente un panorama de différentes partitions pour flûte et orchestre traditionnel chinois. Loin de toute facilité mielleuse, l’artiste offre un regard sur des partitions enjouées et suggestives. L’auditeur se promène ainsi des traditionnels Thivats d’automne qui évoquent le voyage éprouvant de Wang Zhaojun l’une des «Quatre beautés» mythique de la Chine antique, au tout récent Concerto de Yiu-Kwong Chung, ...
Lalo en Espagne

Lalo en Espagne

Ce disque offre un bel et intelligent programme dédié aux compositions concertantes pour violon d’Edouard Lalo. Les trois pièces présentes sur cet album dont la célébrissime Symphonie espagnole, ont toutes pour point commun le violoniste Pablo de Sarasate. Installé à Paris depuis l’âge de 17 ans, le virtuose fréquentait la crème des compositeurs parisiens d’alors qui lui écrivaient des partitions. Sarasate rencontra Lalo en 1873 qui lui composa aussitôt un ...
Un nouveau concerto pour piano de Beethoven ?

Un nouveau concerto pour piano de Beethoven ?

Enfant prodige Beethoven fit ses débuts publics à l’âge de sept ans le 26 mars 1778 à Cologne. Déjà actif en matière de composition, il se mit à écrire ses propres concertos pour piano. Le premier qui a traversé les siècles, est le Concerto en si bémol majeur de 1784 (WoO4) présenté en ouverture du disque. Il ne subista qu’une copie manuscrite de la partition de piano mais avec quelques ...
Haydn, en ouvertures !

Haydn, en ouvertures !

Manfred Huss aime Haydn et Haydn le lui rend bien. Après un disque consacré à Acide et un beau coffret dédié aux musiques pour le prince Esterházy et le roi de Naples, il récidive avec ce double album d’ouvertures du grand symphoniste. Enregistrées en 2004 et publiées éphémèrement chez le (regretté) label Koch, ces pièces nous reviennent chez Bis dans un bel écrin éditorial : le texte de présentation, signé de ...
Bon Haydn de complément

Bon Haydn de complément

Bis remet sur le marché une série d’enregistrements édités au début des années 1990 sous l’étiquette de feu le label Koch Schwann. Ces différentes partitions sont le reflet de l’immensité de l'œuvre de Haydn. Les Scherzandi sont la réalisation d’un jeune homme de 29 ans qui vient d’entrer au service des Esterhazy en tant que vice-Kapellmeister. C’est déjà une importante consécration pour l’artiste, qui est alors employé par l’un des ...
Souple et flexible

Beethoven par Ronald Brautigam : Souple et flexible

Ronald Brautigam passe avec une facilité déconcertante du piano-forte au piano. Alors qu’il a entamé une intégrale des sonates de Beethoven sur piano-forte, il se lance dans la même aventure avec les concertos du Maître, mais sur un Steinway, cette fois. Ce premier volume montre la flexibilité du pianiste qui profite de son expérience sur instruments d’époque pour la transposer au piano contemporain. Il s’explique ainsi dans la notice de ...
Acide

Acide

Premier opéra italien de Haydn, Acide a été composé à l’occasion du mariage du fils aîné du prince Nikolaus Esthérazy. Suite aux cérémonies de mariage à Vienne et Eisenstadt, domicile de l’employeur de Haydn, un divertissement fut donné. Acide fut alors créé, le 11 janvier 1763. Après le banquet offret en l’honneur des mariés, les invités furent invités à prendre place pour cette «azion teatrale» donnée dans des décors et ...
Double jeu très virtuose

Double jeu très virtuose de Freddy Kempf

Le jeune et brillant pianiste Freddy Kempf, de passeport et d’éducation britanniques, mais d’ascendance germano-japonaise, s’attaque ici à trois œuvres particulièrement spectaculaires nécessitant une virtuosité et une maitrise instrumentale du plus haut niveau. Ce qui, comme chacun sait, peut être une arme à double tranchant quand l’inspiration musicale n’est pas au même niveau. Et à l’écoute de ce disque, s’il nous semble que ces œuvres ont indiscutablement attisé l’inspiration du ...
schumann0078

Schumann, l’option chirurgicale

Avec cet album, Thomas Dausgaard clôt son intégrale des symphonies de Schumann. Après des débuts chaotiques, cette somme s’est heureusement améliorée pour déboucher sur ce final en feu d’artifice qui voit, enfin, les adéquations du chef et leur réalisation par des musiciens à la flexibilité remarquable. Très délicate à servir la symphonie rhénane souffre, souvent, de deux écueils : une massivité exagérée et une difficulté à « habiter » les mouvements centraux. Replaçant Schumann ...
« Un palier plus haut !»

Les Choros par John Neschling à Sao Paulo, une somme indispensable

Ce nouveau volume des Choros de l’Indien blanc nous emmène encore plus loin dans le voyage symphonique au cœur de l’univers chatoyant et coloré du grand Villa-Lobos. Composées au cours de la décennie 1920, ces partitions sont une symbiose d’une orchestration luxuriante et d’une volonté moderniste du compositeur qui n’hésite pas à convoquer des instrumentariums rares et des percussions exotiques. Partition la plus connue, et c’est très relatif du cycle, le ...
Grieg admirablement défendu par ses compatriotes

Grieg admirablement défendu par ses compatriotes

Sous une présentation quelque peu similaire à celle des coffrets de la Sibelius Edition, BIS nous propose une intégrale de la musique orchestrale d’Edvard Grieg (1843­1907) en huit CDs pour le prix de trois. Précisons d’emblée que non seulement les inconditionnels du grand maître norvégien seront comblés, mais également tout mélomane sensible à la lumineuse beauté et la poésie chaleureuse si particulière à son art. Cet art qui anticipe bien ...
L’éternel combat de la forme et du fond

L’éternel combat de la forme et du fond

Avec ce volume se termine l’intégrale des symphonies de Beethoven sous la baguette d’Osmo Vänskä. Ce dernier tome résume bien cette approche qui favorise la tradition symphonique actualisée à la quête absolue de la révolution interprétative. La symphonie n°2 se révèle raisonnable dans ses choix de tempi avec une grande attention portée aux lignes mélodiques et aux dosages entre les instruments. C’est intellectuellement formidable pour qui suit l’interprétation avec une partition ...
Sibelius et la musique de scène orchestrale

Sibelius et la musique de scène orchestrale

De l’imposante Édition Sibelius chez BIS, exceptionnelle intégrale en cours de la musique du compositeur finlandais, nous avons déjà chroniqué le volume 1 consacré aux poèmes symphoniques, et le volume 3 dédié aux pages pour voix et orchestre. En voici le Volume 5 rassemblant toute la musique orchestrale pour le théâtre, ou ce que l’on appelle plus couramment musique de scène. Ainsi que pour les autres albums avec orchestre, deux ...
Edda, le Rheingold islandais

Edda, le Rheingold islandais

Dans la Tétralogie, Wagner s’était mépris grossièrement sur l’héritage artistique du Nord en pêchant par excès de romantisme. Avec Edda I, Jón Leifs, le premier compositeur «authentiquement» islandais entendait réagir à ce détournement et donner à la poésie ancestrale scandinave un écrin musical respectant sa nature rude et claire, austère, archaïque. Edda, c’est-à-dire La création du monde est la première partie d’une œuvre qui était appelée à devenir une véritable ...
Symphonie lyrique et écologique

Symphonie n°12 de Kalevi Aho, lyrique et écologique

Personnalité musicale et intellectuelle majeure de la scène finlandaise, Kalevi Aho est un symphoniste émérite et reconnu en Scandinavie mais encore trop marginal dans nos contrées francophones. Sa récente symphonie n°12, composée entre 2002 et 2003, est une œuvre exceptionnelle à plusieurs titres. Tout d’abord, elle a été composée pour l’acoustique naturelle des pentes du mont Luosto en pleine Laponie finlandaise. Fruit d’une idée du maire local qui voulait ...
Intégrale des Choros, acte II

Intégrale des Choros, acte II par John Neschling à Sao Paulo

Ce second volume de l’intégrale des Choros en cours par l’Orchestre Symphonique d’Etat de São Paulo et son chef John Neschling confirme la très haute tenue artistique de cette entreprise. Ce disque confronte les Choros intimistes que sont les n°1 pour guitare solo et n°4 pour 3 cors et trombone. Dans ces petites pièces, le raffinement de Heitor Villa-Lobos fait merveille avec le déhanchement endiablé du Choros n°4 et la ...
Neeme Järvi enregistre Tchaïkovski

Neeme Järvi enregistre Tchaïkovski

Après des intégrales Mahler, Grieg, Strauss, Stravinsky, Prokofiev, Sibelius (2 fois), Nielsen, Stenhammar, Chostakovitch, Alfvén…Le boulimique Neeme Järvi a du se rendre compte qu’il n’avait pas encore gravé les symphonies de Tchaïkovski ! Le label Bis a sauté pour l’occasion pour proposer au vétéran de prendre la tête de son ex-orchestre de Göteborg pour graver ce précieux apport à son immense (quantitativement) discographie. Mais dès les premières notes, c’est l’orchestre qui vole ...
Une Anglaise à la conquête du succès

Une Anglaise à la conquête du succès

De prime abord la musique de Sally Beamish, compositrice quinquagenaire née à Londres, plait à de nombreux auditeurs issus de tous les horizons géographiques. Elle jouit donc d’une réputation internationale et reçoit de nombreuses commandes officielles également. Après avoir étudié le piano et l’alto, Sally Beamish travaille au Royal Northern College of Music où elle apprend la composition avec Anthony Gilbert et Lennox Berkeley. Très rapidement démarre brillamment une carrière ...
Sibelius et la totale maîtrise de la voix

Sibelius et la totale maîtrise de la voix

Le Volume 3 de cette imposante Édition Sibelius rassemble toute la musique pour chœur et orchestre, son unique opéra (La Jeune Fille dans la Tour), ses mélodies et ses mélodrames avec orchestre. Ainsi que pour les autres albums avec orchestre, deux phalanges se partagent la vedette : l’Orchestre Symphonique de Göteborg sous les baguettes de Neeme Järvi et Jorma Panula, et l’Orchestre Symphonique de Lahti sous celle d’Osmo Vänskä. Ce n’est pas ...
Sibelius dans toute sa splendeur

Sibelius dans toute sa splendeur

Dès la fondation du label suédois BIS en 1973, son directeur Robert von Bahr avait un rêve a priori insensé, celui d’enregistrer « chaque note que Sibelius ait jamais écrite ». Sans doute ce rêve avait pour origine le fait que l’arrière-grand-père de von Bahr, Karl Fredrik Wasenius, critique renommé à Helsinki, était surtout le premier éditeur des manuscrits de Sibelius. À partir de 1986, le projet prit corps : avec ...
Mais pourquoi donc est-ce si beau ?

Frank Martin par Christian Poltéra, mais pourquoi est-ce si beau ?

Habitués à en écouter au quotidien depuis bien longtemps, on en oublie à quel point un enregistrement est un objet magique. Comme pour un concert, sa réussite ne dépend pas seulement des interprètes ou du choix des œuvres : elle est le résultat d’une adéquation parfaite entre l’univers du compositeur et des œuvres, les interprètes et leurs instruments, la prise de son … On l’oublie et ne s’en souvient finalement que ...
Masaaki Suzuki, la poursuite de l’aventure Bach

Masaaki Suzuki, la poursuite de l’aventure Bach

Avec un rythme soutenu, le chef nippon Masaaki Suzuki poursuit son intégrale Bach. Le présent volume est consacré aux cantates pour alto. Ces dernières représentent une minorité dans cet imposant corpus. Composées à l’été 1726, ces cantates marquent une importante évolution dans le langage du Cantor : il fait entrer dans ces pièces des mouvements exclusivement instrumentaux et manifeste une prédilection pour l’orgue qui était jusqu’ici utilisé que pour l’accompagnement de ...
Du beau violon, mais un peu trop de « bling bling »

Du beau violon, mais un peu trop de « bling bling »

Découvert par Isaac Stern, bardé de prix internationaux et compagnon d’études d’un autre brillant violoniste avec lequel il partage le même prénom, Vadim Gluzman mène une belle carrière internationale, bien qu’il soit très discret dans les pays francophones ! Ce disque de concerto associe deux « classiques » du genre, mais il a le mérite de nous proposer en intermède entre ces tubes, le Souvenir d’un lieu cher de Tchaïkovski dans l’orchestration ...
Villa-Lobos, intégrale des Choros, acte 1

Villa-Lobos, intégrale des Choros, acte 1

Après une intégrale des Bachianas Brasileiras par cette même équipe, Bis se devait de se lancer dans un enregistrement complet de l’imposante série des Choros de l’Indien blanc. Si l’on compte l‘Introduction aux choros pour guitare et orchestre et le choros bis pour violon et violoncelle, la série des choros compte 16 parties (dont deux : les choros n°13 et n°14 ont été perdues) composées au long de la décennie 1920. ...
Agnès Mellon pour unique lumière de ces Leçons de Ténèbres

Agnès Mellon pour unique lumière de ces Leçons de Ténèbres

A tous ceux qui sont fascinés par la musique religieuse baroque, cet enregistrement ne figurera malheureusement pas dans les enregistrements de référence des Leçons des Ténèbres. L’Office des Ténèbres (ou des Lamentations) remontent aux origines ou presque de l’église catholique, lié à la Semaine Sainte, il fût à partir du XVIe siècle décalé des matines à l’office de la veille après-midi du jeudi, vendredi et samedi de Pâques. C’est donc ...
De l’art subtil du dosage

Beethoven par Vänskä III, de l’art subtil du dosage

Deux intégrales du Grand sourd se disputent en ce moment les ferveurs des critiques et des mélomanes : celle décapante de Paavo Järvi à la tête de ses chambristes allemands de Brême et cette présente somme en cours d’enregistrement par Osmo Vänskä et son orchestre américain (lire ici et ici la chronique des deux premières étapes de cette intégrale). Tout sépare, ces deux visions ! Järvi impose un Beethoven impulsif et ...