Bis Records

bis french trumpet antonsen

French Touch stylée et élégante avec le trompettiste Ole Edvard Antonsen

L’école nordique de trompette se porte bien, aux côtés du Suédois Hakan Hardenberger et de la jeune norvégienne Tine Thing Helseth, il ne faut pas oublier un autre Norvégien : Ole Edvard Antonsen. Ce dernier nous offre aujourd’hui un album dédié aux concertos pour trompette et orchestre de compositeurs français presque contemporains : Henri Tomasi, André Jolivet mais aussi les plus rares Robert Planel, haut fonctionnaire et compositeur, et Alfred Desenclos, auteur ...
bis hindemith

Hindemith, le mal aimé secouru par Frank-Peter Zimmermann et Paavo Järvi

Pour l’instant, les 50 ans de la mort de Paul Hindemith n’ont pas franchement débouché sur des parutions de premier plan. Il faut dire que l’image de créateur austère, allemand de surcroit, continue, tristement, de lui coller à la peau et d’effaroucher artistes et programmateurs. Heureusement, Frank Peter Zimmermann, l’un des plus  grands archers de notre époque lui consacre un disque entièrement dévolu aux sonates pour violon  et au concerto. Violoniste ...
Christian Lindberg Pettersson Symphony No 6

Christian Lindberg : Pettersson est géant !

Le 25 novembre dernier, Christian Lindberg envoyait cette adresse sur un fameux réseau social : « Ayant maintenant vécu 6 mois avec la 9ème Symphonie de Pettersson, je suis TELLEMENT impatient de démarrer le travail avec l’orchestre demain ! Pettersson vous rentre sous la peau, et vous ressentez effectivement sa douleur qui travaille avec sa musique. Alors pourquoi est-ce qu’on l’aime tant ? IL A EXPRIMÉ MUSICALEMENT LE DESESPOIR HUMAIN ! Et d’une manière ...
bis Nikita Koshkin

Nikita Koshkin, une découverte

C’est la fête à la guitare ! Le compositeur russe Nikita Koshkin né à Moscou en 1956, lui-même excellent guitariste, confie quatre de ses partitions où l’on retrouve son instrument à Elena Papandreou elle-même exceptionnelle instrumentiste  grecque. Elle reçoit par deux fois le renfort des cordes de l’Orchestre symphonique de Singapour (dirigé par le chef chinois Lan Shui, qui est également, entre autres, à la tête de l’Orchestre symphonique national danois/Radio et ...
naxos dvorak

Le Dvořák fulgurant de Claus Peter Flor

Le chef d’orchestre allemand Claus Peter Flor poursuit avec Antonín Dvořák son parcours à travers le cœur de répertoire Mitteleuropa à la tête de ses musiciens malais.  Ce présent volume place toujours la barre très haut avec une lecture démentielle du poème symphonique Le Rouet d’or. Dans cette partition, le chef impose une tension ultra-dramatique, faisant de cette partition de près d’une demi-heure, un opéra en miniature avec ses paroxysmes ...
Bach, cantates profanes

Cantates de circonstance de Bach par Masaaki Suzuki

Après la cantate dite « du mariage » et celle « du café », publiées dans un précédent volume, c’est celle « de la chasse » qui figure comme pièce de résistance de ce deuxième CD consacré par la firme Bis aux cantates profanes de Johann Sebastian Bach. On y découvrira également cette autre pièce, bien moins connue, la sérénade « Die Zeit, die Tag and Jahre macht » BWV 134a, destinée à célébrer non pas les talents de ...
bis_françaix

Un style si Françaix

Le centenaire de la naissance de Jean Françaix, laisse, comme d’habitude avec ce compositeur, la France musicale et officielle de bois ! 15 ans après sa disparition l’ostracisme dont ce créateur fait toujours l’objet reste étonnant. Mais les artistes internationaux savent passer au-dessus des aprioris simili-snobs et grandement petit bourgeois des milieux autorisés et c’est tant mieux ! Jean Françaix était particulièrement à son aise dans le domaine des vents. Son esprit léger ...
bis_chostakovitch_wiggelsworth

Chostakovitch sans âme par Mark Wigglesworth

Avec de volume, le chef d’orchestre Mark Wigglesworth termine son intégrale des symphonies de Dimitri Chostakovitch pour le label Bis. Enregistrée sur près de 15 ans, cette somme se démarque de la concurrence  par son approche dépassionnée et décontextualisé. La musique se suffit ici à elle-même dépossédée de son poids de l’Histoire ou de la tragédie d’un compositeur écrasé sous le marteau des tyrans rouges. Tout est tiré au cordeau, ...
bis_dvorak_flor

Claus Peter Flor et les cauchemars de Bohême

À la tête de son superbe orchestre philharmonique de Malaisie, le chef allemand Claus Peter Flor, avait déjà revigoré par son énergie et l’intelligence de ses interprétations de redoutables pièces  symphoniques de Suk et Smetana. Il poursuit cette exploration des grands chefs d’œuvres tchèques avec un volume 100% Dvořák. Selon le chef; le compositeur était tourmenté par des ombres fantomatiques qui résidaient dans les couloirs étroits de l’imposant château de Karlštejn, ...
ogawa_debussy

Le beau Debussy de Noriko Ogawa

Le label suédois BIS édite en mini-coffret son intégrale pianistique sous les doigts de la japonaise Noriko Ogawa. Enregistrée au long de la décennie 2000-2010, cette somme était passée inaperçue  dans nos contrées francophones, où l’œuvre pianistique de Debussy fait partie du répertoire discographique de base des pianistes à l’image du flot ininterrompu de galettes qui nous arrivent mensuellement. Noriko Ogawa défend un Debussy chatoyant et follement coloriste. La précision du ...
bis_vadimgluzman

Gubaidulina en concerto

Créé en 2007, à Lucerne, par Anne-Sophie Mutter  et Simon Rattle, le second concerto pour violon de la compositrice Sofia Gubaidulina (après Offertorium en 1980), connaît ici son deuxième enregistrement après celui de sa créatrice-dédicataire (DGG). Commande de la Fondation Sacher, cette pièce est assurément l’un des grands chefs d’œuvres des années 2000 et l’une des pièces majeures du violon contemporain. Les longues phrases du violon répondent à une masse ...
bis_lindberg_fantasy

Cérémonie fantaisiste du thé avec un trombone

Qui d’autre que le tromboniste-chef-compositeur Christian Lindberg peut passer, sans encombre, du symphonisme désespéré d’Allan Pettersson, à un album mêlant un trombone à un orchestre traditionnel chinois ? Certainement personne d’autre ! Adapte de l’explosion des frontières entre les genres, le virtuose s’amuse, nous divertit et surtout fait de la musique. Les pièces originales ou les arrangements font preuve de la même assurance tant au niveau technique que musical. La fusion du timbre ...
bis_sibelius_vanska

La difficile épreuve du miroir avec Osmo Vänskä

Dans les années 1990, le chef d’orchestre finlandais Osmo Vänskä avait marqué la décennie avec une intégrale des Symphonies de Jean Sibelius à la tête de son orchestre de Lahti. Archi-primée, cette somme apportait un regard novateur sur l’œuvre du maître, qui plus est, elle était magnifiquement captée dans l’exceptionnelle acoustique de la salle des concerts de la ville finlandaise de Lahti. Curieusement, dix ans après cette intégrale, le chef se ...
bis_oiseaudefeu_litton

L’Oiseau de feu d’Andrew Litton

Andrew Litton poursuit son exploration des ballets de Stravinsky. Après un premier volume centré sur Petrouchka et Le Sacre du printemps,  il nous offre l’Oiseau de feu dans sa version intégrale, judicieusement  préférée aux suites, qui coupent la narration de l’œuvre. Comme dans sa lecture de Petrouchka, Litton cherche la filiation traditionnelle de la partition, héritée de la science des alliages de Rimski-Korsakov et de l’héritage des ballets de Tchaïkovski. ...
bis_schumann_wallin

Ulf Wallin trop seul dans Schumann

Robert Schumann s’intéressa au violon à partir de 1851. Il composa sa première Sonate pour violon et piano du 12 au 16 septembre et la seconde entre les 26 octobre et 6 novembre de cette année. Ce n’est qu’à l’automne 1853 que la troisième verra le jour, à la même période que le Concerto pour violon et la Fantaisie pour violon et orchestre. Pour Ulf Wallin, « Robert Schumann a non ...
bis_minczuk

Le Brésil : le soleil, les filles et la rigueur !

Poursuivant son exploration des musiques symphoniques de Brésil, Bis offre un inévitable album centré sur les danses symphoniques de ce pays. On retrouve, au fil de la petite heure de cette galette, les sources et les évolutions stylistiques des compositeurs brésiliens. L’aventure commence, dès le XIXe siècle, avec les parfums des batuques, fusion typiquement locale d’un héritage des esclaves africains et d’un style orchestral européen. L’orchestre traditionnel se met progressivement à ...
Anders Hillborg Eleven Gates

Anders Hillborg cherche la clef de la musique d’aujourd’hui

Bonne nouvelle pour Anders Hillborg, ce compositeur suédois est chouchouté par les chefs d’orchestre en vue - Alan Gilbert et Esa-Pekka Salonen – et par les chefs nordiques spécialisés dans cette musique, ici le finlandais Sakari Oramo. Le travail du critique s’en trouve facilité, qui peut ainsi livrer le fond de sa pensée sans avoir la désagréable impression de tirer sur l’ambulance. A la lecture du titre des œuvres et ...
bis_suzuki_50_vign

Masaaki Suzuki dirige un Bach parfait mais sans surprise

En recevant le quarante-neuvième volume de l’intégrale des cantates de Bach par Masaaki Suzuki, on est à peu près sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise. Et pour cause, le chef et ses musiciens sont parfaitement rôdés à la musique du maître (qu’ils gravent à un rythme efrréné depuis 1995), leur technique et leurs réflexes sont parfaitement affûtés et leur maîtrise du sujet au-dessus de tout soupçon. Seulement voilà, ...
bis_maldi

Vent(s) de fraîcheur sur la musique tchèque

Fréquemment cité dans les manuels d’histoire de la musique pour ses écrits théoriques – voire en tant que professeur de Berlioz, Gounod, Franck et Liszt au Conservatoire de Paris – le Tchèque Anton Reicha composa pas moins de vingt-cinq quintettes à vents, se positionnant ainsi comme l’un des principaux fondateurs du genre. C’est une lecture de luxe de l’opus 88 n°2 et des Trois Pièces (non numérotées au catalogue) que ...
bis_lindberg_sandstrom

Jan Sandström, un Suédois qui mérite la curiosité

Son nom ne vous dit sans doute rien mais la musique du Suédois Jan Sandström bénéficie de très nombreuses exécutions de par le monde. Deux exemples. Le « Concerto pour motocyclette » (Motorbike Concerto) pour trombone et orchestre a été donné plus de 600 fois depuis sa création en 1989 ! Et, l’arrangement choral du célèbre cantique de Noël allemand (1990) Es ist ein Ros entsprungen qui a connu une très large diffusion. ...
kalinikov_bis

Vassily Kalinnikov, l’art de l’artisan

 « Un talent sinon de premier ordre du moins suffisamment consistant pour ne pas être oublié, et une vie interrompue à la veille de ses trente-sept ans par la phtisie… » résume efficacement André Lischke dans son Histoire de la musique russe publiée chez Fayard en 2006. En corollaire, c’est avec un état d’esprit ouvert et accueillant qu’il faut accoster les deux symphonies de Vassily Kalinnikov composées entre 1894 et 1897. L’Orchestre philharmonique ...
sibelius_tempete_kamu

Quand Sibelius inspire Okko Kamu

Il est temps que notre époque connaisse et reconnaisse enfin, comme elle le mérite, la vaste partition que Jean Sibelius composa pour La Tempête d’après William Shakespeare.  C’est une idée tenace de penser que cette musique composée autour de 1915 ne mérite qu’un soutien d’estime sans plus. Outre l’Ouverture impressionnante et terrifiante, les dix-huit numéros qui composent les deux Suites de cet opus 109 bouillonnent et fourmillent d’idées, de thèmes, ...
pettersson_lindberg12_vign

Révélation de la Symphonie n°1 d’Allan Pettersson

En 1951, à l’âge de 40 ans, Allan Pettersson quitte le confort matériel que lui procure son poste d’altiste à l’Orchestre de la société des concerts de Stockholm pour se consacrer entièrement à la composition. Il part à Paris étudier le dodécaphonisme avec René Leibowitz et suit en parallèle (et en antidote) l’enseignement d’Arthur Honegger.  Il entame durant ces études la composition de sa Symphonie n°1, qu’il n’achèvera jamais et ...
bis_hindemith_neschling

Hindemith par John Neschling

Ce disque est l’ultime témoignage du travail du chef d’orchestre John Neschling à la tête de l’Orchestre Symphonique d’Etat de São Paulo . On l’a souvent écrit dans ces colonnes : l’orchestre brésilien s’est imposé comme l’un des plus exceptionnels du monde et les résultats artistiques de l’ère Neschling furent exceptionnels. Après des gravures de Villa-Lobos et Respighi, le chef affrontait, en 2008, des « tubes » de Paul Hindemith. Curieusement alors que ...
bis_strauss_yns

Un Richard Strauss brillant et juvénile avec Yannick Nézet-Seguin

Dans la foulée de leur dernier disque consacré à Berlioz, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam se retrouvent à nouveau, mais cette fois-ci pour un programme entièrement consacré à Richard Strauss. Dans Ein Heldenleben, l’écriture brillante et enfiévrée du compositeur allemand semble convenir davantage au tempérament fougueux du jeune chef, qui parvient à imprimer à sa phalange la lecture essentiellement passionnée et passionnelle qu’il fait d’une partition dont il ...
bis_rysanov_schubert-362x241_vign

Maxim Rysanov : petits arrangements entre amis

Nombreux sont les compositeurs à s’être essayés avec plus ou moins de réussite à divers arrangements d’œuvres de Franz Schubert. A la demande de Maxim Rysanov, Dobrinka Tabakova, née en Bulgarie en 1980, a adapté la célèbre sonate Arpeggione pour alto et orchestre à cordes. Si à l’heure du « musicologiquement correct » l’entreprise a de quoi éveiller une certaine méfiance, force est de constater que le résultat est plutôt convaincant. Non ...
bis_oleolsen_lindberg

Ole Olsen et l’orchestre qui venait du froid

Si, à travers le monde occidental, des orchestres disparaissent, les Norvégiens en créent ! Ainsi l’Orchestre philharmonique Arctique, établi au-delà du cercle polaire, à l’extrême nord de la Norvège, a été fondé en 2009 et sa direction a été confiée au tromboniste, chef d’orchestre et compositeur Christian Lindberg ! Pour ce premier disque  « carte de visite », la phalange nordique offre des lectures d’un compositeur norvégien méconnu dans cette partie de l’Europe : Ole Olsen. ...
Christian Lindberg 1962 (4 ans)

Christian Lindberg, compositeur

Dans son entretien avec ResMusica, Christian Lindberg évoquait sa triple carrière de tromboniste, de chef d’orchestre et de compositeur - ces deux dernières activités ayant commencé tardivement au tournant de la quarantaine. Alors que ses talents de chefs ont été salués par deux Clefs ResMusica pour des œuvres d’Allan Pettersson, faisons un tour d’horizon des compositions de Lindberg compositeur, toutes publiées par le label Bis, dont il est un des ...
bis_fagerlund

Sebastian Fagerlund, nouveau phare de la musique finlandaise

Après les « exercices » exaltants et excitants de Magnus Lindberg, Jukka Tiensuu et  Uljas Pulkkis, voici que Sebastian Fagerlund intervient à son tour dans la danse du renouveau du concerto pour clarinette.  Fagerlund, comme ses compatriotes cités, tous finlandais vivants et personnalités musicales majeures, apparaît comme un post-moderne aux élans impressionnistes qui, à leur image, prend dès à présent une option sérieuse susceptible de le propulser au premier plan. Les trois ...
bis_bach_suzuki

Bach Suzuki : une nouvelle pierre à l’édifice

Il a déjà été loué, ici et ailleurs, la qualité du travail accompli par Masaaki Suzuki à la tête de son Bach Collegium Japan dans l’œuvre de JS. Bach (sa Messe en si en particulier). Il s’est notamment attelé depuis 1995, après avoir convaincu l’éditeur suédois Bis, à l’enregistrement de l’intégrale des cantates, en suivant l’ordre chronologique de composition. Avec ce quarante-huitième volume paru au printemps 2011, le chef japonais ...