Mot-clef : Charles Ives

Charles-Ives aedam

Charles Ives : naissance de la modernité musicale aux États-Unis

Dans cette étude, Laurent Denave nous propose d'analyser « les conditions sociales de possibilité » de l’œuvre de Charles Ives. À la fois synthèse de la trajectoire musicale d'Ives et développement de l'histoire et de la musique aux États-Unis, cet essai du docteur en sociologie est davantage une étude des conditions sociales de l’œuvre de Charles Ives qu'une étude musicologique de l’œuvre du compositeur. Déjà auteur notamment d'Un siècle de création ...
nagano-danse-macabre-decca

Danse Macabre avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et Kent Nagano

Après un magnifique enregistrement de L’Aiglon du duo Ibert-Honneger, Kent Nagano revient chez Decca avec son Orchestre de Montréal pour une compilation de pièces autour d’un programme intitulé « Danse Macabre », allant de Dukas à Ives en passant par les russes Moussorgski et Balakirev. La légèreté des cordes et la clarté des vents de l’orchestre canadien fonctionne particulièrement bien dans la musique française, moins pour peser dans les œuvres slaves. Ouvert par ...
Les sons purs de Varèse à la sauce américaine

Les sons purs de Varèse à la sauce américaine

Edgard Varèse a foulé le sol américain il y a exactement cent ans. Le compositeur français naturalisé américain fera à travers ses œuvres table rase du passé, autant sur la notion de tonalité mais surtout sur le concept de degré ou l’art d’aller au-delà des notes. Entre les clusters, le développement de l’emploi des percussions, le lyrisme visionnaire des cuivres et un langage de timbres nouveau, l’esthétique musicale de Varèse ...
piechaud

Robert Piéchaud mis à l’honneur par le Festival d’Automne

Peu connu des scènes de concert parisiennes, le pianiste et compositeur Robert Piéchaud est l'invité du Festival d'Automne sur le plateau des Bouffes du Nord.  Formé aux côtés de personnalités comme Claude Hellfer, Piéchaud aime regarder outre-atlantique vers une culture états-unienne dans laquelle il se reconnaît. Ainsi improvisation et musique écrite cohabitent-elles dans une soirée que le compositeur sous-titre Monographie avec Charles Ives. Son propre trio Trans-Atlantismes partage la scène et ...
fb_20160927_18_20_03_saved_picture

Le Grand Soir avec Bryce Dessner et Matthias Pintscher

C'est l'heure de la rentrée pour l'Ensemble Intercontemporain et leur chef Matthias Pintscher. Au programme de cette soirée, un concert autour du guitariste et compositeur américain Bryce Dessner (né en 1976). A la fois guitariste du groupe The National et diplômé en composition à Yale, c'est en caméléon qu'il pose ses valises à la Philharmonie de Paris pour un week-end consacré à sa musique. Issu de la scène post-minimaliste new-yorkaise, sa venue dans ...
rca_tchaikovski_eugene_ormandy

Eugene Ormandy et Morton Gould piliers de la RCA

Deux publications RCA font honneur à deux grands musiciens un temps piliers du célèbre label américain : Eugene Ormandy (1899-1985) et Morton Gould (1913-1996). Tous deux furent d’ailleurs également artistes CBS, et leur appartenance à l’une ou l’autre étiquette à divers moments de leur carrière prouve à suffisance leur notoriété, internationale pour Eugene Ormandy, plus cantonnée - à tort ! - aux États-Unis en ce qui concerne Morton Gould. Aux côtés ...
american classics

American Classics… vraiment incontournables

American Classics, voici un thème très inspirant ! Et cela commence au mieux avec cinq compositeurs choisis pour des partitions justement considérées comme classiques. Disons d’emblée que ces enregistrements méritent de figurer en première ligne dans toute CD-thèque un tant soit peu curieuse et éclectique. Georges Delerue, né Français mais Américain d’adoption, est représenté par La Nuit américaine, avec son splendide thème retenu mais marquant pour l’auditeur qui l'a sûrement entendu un jour ou ...
beaux-arts-trio-the-complete-recordings-0028947882251_0

Les enregistrements Philips du Beaux Arts Trio

Les enregistrements Philips du Beaux Arts Trio : quarante ans et soixante disques d'une incontestable excellence musicale. Ce coffret, très fourni et intéressant, sur l'un des ensembles majeurs du XXe siècle, embrasse quasiment tout le répertoire du trio avec piano. Et pour cette formation, les Beaux Arts sont certainement le plus célèbre ensemble de l'histoire du disque. Car, avant eux, les trios réunissant Cortot, Thibaud et Casals, puis Heifetz, Piatigorsky et ...
paul_hugues2

Paul Hughes, la musique à la BBC

"Le BBC Symphony Orchestra travaille pendant toute la saison un grand nombre d’œuvres de types et de styles très différents, et donc nous sommes prêts à affronter les défis générés par les BBC Proms." ResMusica : Nous sommes en pleine saison des BBC Proms. Ces Promenade Concerts sont l’un des sommets de la vie musicale britannique. Il y règne une ambiance à la fois sérieuse dans la programmation et très décontractée dans l’ambiance. Comment ...
onyx james ehnes

James Ehnes, musiques américaines

Le violoniste James Ehnes et ses amis de la Seattle Chamber Music Society nous font découvrir un panorama de la musique de chambre des Etats-Unis. La musique de chambre étasunienne reste un domaine encore largement inconnu sur cette rive de l’Atlantique. Le brillant et virtuose James Ehnes mérite tous nos éloges pour nous proposer un panorama de deux générations de grands compositeurs américains. Le voyage commence avec Charles Ives, le « père ...


L’ouverture du Niedersächsische Musiktage

Le week-end d’ouverture nous emportait à Oldenburg, belle cité universitaire située entre Brême et la ville néerlandaise de Groningen, en plein pays frison. Le thème 2014 du festival est : la chance. Cette chance est déclinée en différents évènements traditionnels, comme un concert d’ouverture de prestige, et en de multiples initiatives étonnantes à mettre au crédit de Katrin Zagrosek, l’intendante du festival. La belle petite salle du Staatstheather d’Oldenburg accueillait l’Orchestre symphonique ...
DG-Behindthelines

Behind the lines, nouveau récital d’Anna Prohaska

Le concept, puisque tout récital d'aujourd'hui doit en avoir un, c'est la guerre. Le programme cultive habilement ce thème, rassemblant chefs d’œuvre et véritables raretés (les mélodies anglaises du XVIIe, celles d'Eisler, et aussi la poignante Jeanne d'Arc de Liszt). Même l'enchaînement harmonique des morceaux, volontairement rapide, semble élaboré avec soin. Et les derniers vers, de Whitman, donnent un sens à l'ensemble : And my heart, O my soldiers, my veterans, ...
Rattle-Barenboim

Barenboim à Berlin, terne anniversaire

Les cordes d'abord : la première partie de ce concert hors abonnement enchaîne sans pause ni applaudissement une pièce majeure de l’œuvre hors norme de Charles Ives et la dernière grande œuvre, "pour 23 cordes solistes", de Richard Strauss. Ives n'utilise certes pas que des cordes - à la question lancinante du trompettiste répondent quatre flûtes, mais c'est la beauté saisissante du tapis de cordes qui marque dans cette œuvre ...
MTT20(c)SanFranciscoSymphony small

Michael Tilson Thomas et le San Francisco Symphony

En tournée européenne, le San Francisco Symphony faisait escale Salle Pleyel pour deux concerts assez similaires de programmation et même de ton à la précédente visite en ces mêmes lieux du chef américain Michael Tilson Thomas et de l'orchestre qu'il dirige depuis presqu'un quart de siècle. Ainsi retrouvons-nous un premier concert avec des œuvres américaines suivi d'une symphonie de Beethoven, et le lendemain une symphonie de Mahler. Si la Concord Symphony ...
Marc ROGER

The XXth-century US at the Folle Journée de Nantes

The audience’s rejuvenation is a direct consequence of the program, which was built around four axes: the musical roots of the new continent (traditional songs and the European legacy, with works by Foster, Ives, and Gershwin, and then Bernstein, Cage, Reich, Glass, and Adams), the United States as a land of hope (with works by European musicians who crossed the Atlantic as refugees or immigrants, such as Dvořák, Rachmaninov, Prokofiev, ...
ingo-metzmacher2

L’orchestre de Paris à l’américaine

Si les saisons symphoniques parisiennes sont très souvent trop traditionnelles, il est louable de rencontrer, de temps à autre, des programmes qui sortent (enfin) des sentiers battus. Quittant les horizons scandinaves et postromantiques de ses soirées d’abonnements, l’Orchestre de Paris mettait le cap sur les USA avec un programme à la fois populaire avec Gershwin et Bernstein et très moderniste avec Antheil et Ives. Désormais invité régulier de l’Orchestre de ...
turbulences4

Le Week-End Turbulences de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique

7-II-2014. Franz Schubert (1797-1828) : Winterreise, cycle de Lieder pour voix d'homme et piano ; Mark André (né en 1964) : AZ pour ensemble (CM). Georg Nigl, baryton ; Andreas Staier, piano ; Johann Simons, mise en scène ; Michaël Borremans, décors ; Jan Vandenhouve, dramaturgie ; direction : Julien Leroy. Après le « turbulent Week-End » made in Dusapin, c'est Matthias Pintscher, le nouveau directeur de l'Ensemble Intercontemporain, qui concevait, avec les forces ...
Marc ROGER

L’Amérique du 20e siècle à La Folle Journée de Nantes

Ce rajeunissement du public est la répercussion directe de la programmation organisée autour de 4 axes : Les racines du nouveau continent (chanson traditionnelle et héritage européen, avec Foster, Ives, Gershwin ; puis, Bernstein, Cage, Reich, Glass, Adams…) ; Les Etats-Unis terre d’accueil (des musiciens européens réfugiés ou immigrés en Amérique comme Dvorák, Rachmaninov, Prokofiev, Korngold, Stravinsky, Schoenberg…) ; Les institutions américaines comme maître d’ouvrage (commandes des institutions américaines : Ramifications de Ligeti, Symphonie de ...
warsaw beethoven festival 2

Le festival Beethoven de Varsovie

Le Sinfonia Juventus est l’orchestre des jeunes de Pologne, il fut créé afin de faciliter leur  intégration dans le milieu orchestral professionnel. Dans le cadre du traditionnel concert dévolu aux lauréats des concours internationaux, la phalange se produisait avec deux jeunes artistes : le violoniste azéri Erzhan Kulibaev et le chef vénézuélien Rafael Payare. Lauréat du concours de direction Nicolai Malko de Copenhague, le jeune homme témoigne d’une assurance et d’une technique ...
sony_columbia_stereo_leopold_stokowski

Stokowski et les enregistrements stéréo de la Columbia : l’été indien

On pouvait penser que les derniers enregistrements du coffret RCA stereo collection 1954-1975, réalisés en 1975 par un Stokowski vétéran de 93 ans, étaient les derniers du maître. Il n’en est rien : la CBS (Columbia Broadcasting System) lui offrit un nouveau et surprenant contrat d’une durée de six ans, à l’âge de 94 ans, et le résultat presque impensable, crépuscule d’un long été indien et d’une vie, est rassemblé pour ...
decca_cinema_spectacular_bernard_herrmann

Bernard Herrmann et Miklós Rózsa : deux géants de la musique de film

Lors de notre chronique consacrée au superbe enregistrement de la non moins superbe musique du film Les Neiges du Kilimandjaro (1952) chez Naxos, nous déplorions l’absence de nouvelles parutions marquant le centenaire de la naissance de Bernard Herrmann (1911-1975), l’un des créateurs les plus originaux pour le cinéma. C’était compter évidemment sans Universal Eloquence Australie qui à l’époque n’était pas distribué chez nous, mais qui avait réédité à cette occasion ...
DG_ives_sonates

Les sonates pour violon de Charles Ives

Sans compter parmi les œuvres les plus originales de Charles Ives, les Sonates pour violon et piano portent la marque de ce caractère bizarre. Le principe de liberté rythmique et mélodique établi par Brahms dans ses sonates est ici poussé à bout, souvent de manière déroutante. De nombreuses citations de cantiques et de chansons du folklore américain viennent s'agréger au matériau original pour le rendre encore plus complexe. Toutefois, la ...
orchestrenationaldebelgique_2011

Les 75 ans de l’Orchestre national de Belgique

L’Orchestre symphonique de Bruxelles En 1929, Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, centre culturel construit par Victor Horta était inauguré en grande pompe. Il ambitionnait d’imposer la ville aux plus hauts rangs internationaux. Comme toute capitale européenne d’alors, Bruxelles comptait des associations symphoniques qui animaient les soirées orchestrales de la capitale. Mais, il manquait, une phalange symphonique de haut niveau, en résidence au Palais des Beaux-Arts. En 1931, l’Orchestre symphonique de ...
Michael Tilson Thomas champion de la musique américaine

Michael Tilson Thomas champion de la musique américaine

Tardivement, la seconde moitié du XXe siècle a véritablement redécouvert Charles Ives (1874-1954), ce génial précurseur américain de la musique moderne, qui, avant tout autre, a pratiqué la polytonalité, la polyrythmie, le quart de ton et même, dans cette Sonate n°2 pour piano «Concord» – ou plus précisément «Concord, Massachusetts, 1840-1860» – les fameux tone-clusters, ou simplement clusters, qui feront l’objet en 1919 d’une utilisation et d’une étude systématiques par ...
American memory

Domaine privé John Adams, American memory

Pour cette avant-dernière incursion dans son domaine privé, John Adams semble avoir voulu explorer le phénomène de la mémoire musicale : sa propre Harmonielehre transmue divers éléments de Wagner, Mahler et Sibelius, tandis que Charles Ives entrechoque les bruits et les hymnes de la fête nationale et que Stravinsky réinvente l’aria classique. Quant à Barber, par son romantisme inimitable, il touche à l’essence même de la nostalgie musicale. Avec le choix du ...
Opéra de poche

The Telephone, opéra de poche de Gian Carlo Menotti

Gian Carlo Menotti, le «Puccini du pauvre» selon Pierre Boulez, connaît ces dernières années un grand regain d’intérêt : The Telephone / Amelia al ballo à l’Opéra-Comique et à Lausanne, The Medium à Dijon et Fribourg, Maria Golovin et The Saint of Bleecker Street à Marseille, … Et au-delà des scènes consacrées, les réseaux «parallèles» de production s’y mettent aussi. The Telephone durant à peine trente minutes, la jeune compagnie lyrique «Les ...
Dalbavie, la flamme !

Dalbavie, la flamme !

Pour cette « fête anniversaire » célébrant la riche collaboration de Marc-André Dalbavie avec l’orchestre de Paris qui l’a reçu en résidence durant quatre saisons (2000-2003), le compositeur avait carte blanche pour composer une soirée où sa propre musique côtoyait celle de ses pairs et de ses proches dans une mise en perspective tout à fait passionnante même si ce concert fleuve mettait au défi la tension de l’écoute. En ouverture ...
Un éblouissement de couleurs

Un éblouissement de couleurs

Tout comme l’orchestre de Lyon – sa ville d’origine – l’Ensemble Intercontemporain fait partie du « Domaine privé » de Pierre-Laurent Aimard qui, à l’âge de dix neuf ans, est choisi par Pierre Boulez pour être le premier pianiste soliste de cette phalange d’exception. Le programme de la soirée incluant une création mondiale et commande de l’Ensemble débutait par l’interrogation métaphysique – celle de notre existence dans l’univers - lancée par ...
Le professeur Metzmacher

Le professeur Metzmacher

Deutsches Symphonie-Orchester Berlin La présence d’Hélène Grimaud assurait à ce concert une audience des grands soirs, dès lors, le DSO Berlin pouvait se permettre d’introduire ce concert avec une rareté : l’Orchestral Set n°2 de Charles Ives. Agencement de morceaux composites, cette partition est du meilleur Ives avec des polytonalités, ces bruits de fanfares, ce solo final d’accordéon. Le conclusif : From Hanover Square North, at the End of a Tragic Day, The Voice ...
Charles Ives, amateur et visionnaire

Charles Ives, amateur et visionnaire

Central park in the Dark Organiste émérite et compositeur autodidacte, Charles Ives (1874-1954) rédige des œuvres radicales. Mais, Ives est un compositeur « amateur » qui se consacre à sa musique pendant son temps libre car son activité professionnelle est dédiée à la gestion de sa très lucrative société d’assurance Ives & Co. Central Park in the Dark, d’une petite dizaine de minutes, est l’une de ses pièces les plus ...