Mot-clef : Ensemble Intercontemporain

new!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Amour, désir et passion d’un Grand Soir à la Philharmonie

La thématique porteuse de ce Grand Soir « Passions », qui conjuguait les forces de l'Orchestre de Paris et de l'EIC, sous la baguette de Matthias Pintscher, avait de quoi exalter les âmes et les oreilles du public, convié, dans l'espace de la Philharmonie de Paris, à une programmation exceptionnelle qui bousculait un rien le rituel du concert traditionnel. On est propulsé dans le feu de l'action et l'hystérie de la passion avec ...
12891036_765206800245419_7921581870616386381_o

Henze, Trojahn et Pintscher à l’EIC : une filiation fertile

« Manfred Trojahn et Hans Werner Henze sont comme mes pères musicaux » avoue Matthias Pintscher. Le compositeur et chef allemand de l'EIC partage ce soir l'affiche du concert avec ses deux compatriotes. Si la filiation est indéniable, les univers sonores n'en sont pas moins personnels. En témoignent les trois œuvres du programme puisant à autant de sources d'inspiration originales. Référence à la gravure célèbre de Picasso, Nocturne - Minautauromachie de Manfred Trojahn ...
Anniversaire de György Kurtág : Lontano, calmo, appena sentito

György Kurtág : Lontano, calmo, appena sentito (1)

Le 19 février dernier, le compositeur hongrois György Kurtág a célébré ses 90 ans. ResMusica lui rend hommage à travers un portrait en deux parties. Aujourd'hui, parcours biographique dans les méandres historiques de l'Europe centrale. Budapest, Conservatoire Franz-Liszt, 1945 : une génération d’étudiants attend le retour du prophète exilé. Il ne reviendra jamais : Béla Bartók meurt à New York le 26 septembre. Parmi eux, un étudiant timide vient comme Bartók ...
IMG_0057

Un week-end avec Stockhausen

La Philharmonie 2 consacre un week-end en quatre concerts au découvreur de sons que fut Karlheinz Stockhausen décédé en 2007. L'intégrale des Klavierstücke est à l'affiche aux côtés de Mantra pour deux pianos et électronique et du mythique Gruppen pour trois orchestres. Stockhausen avait projeté d'écrire 21 Klavierstücke (Pièces pour piano). Le grand œuvre reste inachevé et la composition des 19 pièces existantes s'effectue en deux blocs. Les onze premières couvrent ...
leroy_c_luc_hossepied_pour_lensemble_intercontemporain

No More Masterpieces : nouveau concept de théâtre musico-vidéal

L'Ensemble Intercontemporain a passé commande aux trois jeunes vidéastes néerlandais (33 ⅓ Collective) pour accompagner en contrepoint le Concerto  « Séraphin » du compositeur allemand Wolfgang Rihm. C'est à une expérience de « sculpture » live que les spectateurs de la Philharmonie II sont conviés ce soir, avec la réalisation audiovisuelle de No More Masterpieces, une œuvre en 3D sans le recours des lunettes spéciales ! No More Masterpieces est un titre emprunté à ...
12345528_717593908340042_2912336238207445945_n

Grand soir Aperghis pour les 70 ans du compositeur

L'Ensemble Intercontemporain fête les soixante-dix ans du compositeur Georges Aperghis et lui consacre un Grand soir conçu à son image, festif d'abord, avec ses entractes surprise, mais aussi foisonnant, labyrinthique et théâtral assurément. Aux côtés de ses aînés, Boulez, Berio, Lachenmann, et des benjamins, Tejera et Edler-Copes, tous deux brésiliens, deux œuvres relativement récentes du compositeur mettent sur le devant de la scène le pianiste Dimitri Vassilakis et la chanteuse Donatienne ...
Ensemble Tim concert du 28 11 15

La musique coréenne à l’honneur à Paris

La musique coréenne d'aujourd'hui était à l'honneur le week-end dernier avec deux soirées somptueuses où compositeurs et interprètes coréens étaient conviés sur la scène parisienne. En collaboration avec l'Ensemble Intercontemporain, le Festival d'Automne poursuit, à la Philharmonie de Paris cette fois, le portrait qu'il consacre cette année à la compositrice coréenne Unsuk Chin. À 18h30, elle répond aux questions de Martin Kaltenecker et Frank Harders lors d'un concert-rencontre qui prélude à ...
91U2mPUaNtL._SL1500_

Les essentiels de Matthias Pintscher

La première gravure discographique de Matthias Pintscher en tant que directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain fait partie des grands évènements discographiques de cet automne 2015. Compositeur talentueux et chef d’orchestre doué, Pintscher assure depuis 2013 la direction musicale de la prestigieuse phalange parisienne, en présentant certains concepts forts, comme les concerts « Le Grand Soir », où la salle de la Philharmonie 2 (ex Cité de la Musique) se trouve plongée ...
IMG_5582.JPG

Olga Neuwirth fait l’événement à Donaueschingen

Au cœur de la forêt Noire, et dans un camaïeu de couleurs automnales jaune d'or, la petite ville de Donaueschingen (21 000 habitants !) accueille, chaque troisième week-end d'octobre, le plus ancien festival de musique contemporaine (fondé en 1921), placé sous les auspices de la maison de Fürstenberg. Donaueschinger Musiktage 2015 (du 16 au 18 octobre) est dédié à la mémoire d'Armin Köhler, directeur du festival depuis 1992 et décédé en novembre dernier. Dix-huit ...
Extension sauvage

L’espace multimédia des Turbulences électroniques

Les deux soirées de « Turbulences numériques » proposées par l'Ensemble Intercontemporain s'associaient à Nemo, biennale internationale des arts numériques : s'affichait au programme une majorité d'œuvres mettant en interaction le son et l'image par le biais d'une technologie de pointe, sidérant les yeux autant que les oreilles. Sous le titre de Maelström, le premier concert débute par une improvisation collective à haute tension, portant d'emblée le son à saturation. Eric-Maria Couturier au violoncelle, ...
2015_LUCERNE_FESTIVAL_SOMMER_BOULEZ_HOMMAGE_CHIACHIRINI_LEROY_PI

À Lucerne, A Day for Pierre Boulez

Après Paris, Berlin, Londres, Amsterdam, Salzbourg... Lucerne et l'Académie du Festival, fondée en 2004 par Pierre Boulez et Michael Haefliger (actuel directeur du festival), fête les 90 ans du compositeur de Répons. Cette journée d'anniversaire compte rien moins que onze concerts dont huit créations mondiales commandées pour l'occasion. Maître d’œuvre du « grand jour », Matthias Pintscher est à la tête de l'Orchestre de l'Académie, encadrée comme chaque année par les solistes de ...
hires-Salzburg_contemporary_Boulez_Ensemble_Intercontemporain_Pintscher_Nagano_Vichard_Cambreling_Gaggero_Favre_Durot_c_SF_Marco_Borelli_01

Retour à Salzbourg pour Répons de Boulez

Les musiciens de l'Ensemble Intercontemporain brillent à Salzbourg dans un vivant hommage à Boulez. Fallait-il vraiment envoyer les spectateurs du Festival de Salzbourg dans la banlieue de la ville, dans une sorte de lycée professionnel des métiers du bâtiment, pour seulement trois quarts d’heure de musique ? Eh bien oui, trois fois oui : d’abord parce que l’œuvre jouée est Répons, l’une des plus fortes œuvres pour orchestre de la fin du XXe siècle ...
L'anatomie de la sensationPour Francis Bacon Wayne Mcgregor

Reprise de l’Anatomie de la sensation à l’Opéra Bastille

C'est la dernière chance de voir danser Aurélie Dupont sur la scène de l'opéra Bastille. Son splendide duo avec Alexandre Gasse justifie à lui seul de découvrir ou de redécouvrir L’anatomie de la sensation de Wayne McGregor, créé pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 2011. La reprise de ce spectacle offre en outre l’occasion d’y voir de magnifiques couples de partenaires, entre Aurélie Dupont, Alice Renavand, Dorothée Gilbert, Marie-Agnès ...
boulez_repons

Répons de Pierre Boulez dans l’espace de la Philharmonie

Avec Répons de Pierre Boulez, la Philharmonie était bondée pour la deuxième soirée événement du Festival Manifeste de l'Ircam (après la création de Tour à Tour de Philippe Hurel), qui s'associait aux forces de l'Ensemble Intercontemporain. Après l'ouverture du festival par le Requiem pour un jeune poètede Berndt-Alois Zimmermann, Répons de Pierre Boulez, œuvre non moins visionnaire (1981-85) intégrant l'électronique à l'orchestre et pensée pour les salles de concert d'aujourd'hui, investissait l'espace ...
Boulez Livret 8 pages.indd

Pierre Boulez chambriste par les jeunes virtuoses de l’EIC

Les jeunes solistes de l’Ensemble Intercontemporain : Jérôme Comte à la clarinette et Diego Tosi au violon rendent un brillant hommage à la musique de Pierre Boulez. Ce disque est un beau passage de témoin entre les générations. D’un côté, il y a la musique de Pierre Boulez, fondateur de l’Ensemble Intercontemporain et de l’autre deux jeunes solistes, nés dans les années 1980,  entrés à l'EIC dans les années 2000. Le violoniste Diego ...
2015-04-16_182539

Exposition Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris

Inutile de chercher en dehors d'une pure coïncidence le fil rouge qui relie les deux expositions événements à la Philharmonie de Paris : vous trouverez dans les nouveaux espaces, le roi de la pop (David Bowie is…) et dans l'ex-Cité de la musique (rebaptisée Philharmonie 2), l'exposition consacrée à Pierre Boulez. On peut regretter que le nom du plus emblématique compositeur français renvoie systématiquement au cadre institutionnel qui lui sert ...
boulez icma

A Pierre Boulez, pour ses 90 ans

A quelques jours de la date anniversaire de Pierre Boulez, le 26 mars, où il fête ses 90 ans, l'Ensemble Intercontemporain et l'IRCAM offraient au Maître - hélas retenu à Baden-Baden pour des raisons de santé - un « grand soir » en trois parties rythmées par des entractes surprise dans l'esprit des week-ends Turbulences. C'est ...explosant-fixe... de Boulez qui avait été choisie pour couronner la soirée, l'une des oeuvres fétiches de ...
boulez

Pierre Boulez, pour aujourd’hui et pour demain

Pierre Boulez a 90 ans le 26 mars. Hommage à une œuvre lumineuse et accessible, à l’opposé de tous les clichés. Les révolutionnaires d’hier font les trésors vivants d’aujourd’hui, et on ne peut voir sans quelque ironie l’officielle célébration du génie musical français dont les 90 ans de Pierre Boulez, le 26 mars prochain, sont l’occasion. C’est oublier un peu vite que la France, pendant longtemps, ne s’est pas intéressée de ...
solaris

La science-fiction à l’opéra avec Solaris de Dai Fujikura

Dans Solaris au Théâtre des Champs-Élysées, avec une chorégraphie somptueuse, Dai Fujikura place l'auditeur au centre de l'espace cosmique. Solaris, le roman de science-fiction de Stanislas Lem, a été porté à l'écran par deux fois, en 1972 par Andreï Tarkovsky et en 2002 par Steven Soderbergh. La planète-océan de l'écrivain polonais avait déjà inspiré Dai Fujikura au sein de son écriture instrumentale. Avec le librettiste Saburo Teshigawara, il adapte le roman ...
marisol-montalvo

Ensemble Intercontemporain : l’ivresse du son à la Philharmonie de Paris

La grande salle de la Philharmonie de Paris faisait son « baptême du son » avec l'Ensemble Intercontemporain agrandi ce soir de l'Orchestre du Conservatoire de Paris : au programme, deux œuvres visionnaires du XXème siècle, qui trouvaient enfin leur espace de résonance et leur audience. Une salle comble, de 7 à 77 ans, était en effet tenue en haleine par une des œuvres les plus exigeantes du catalogue boulézien, servie par ...
eic

L’EIC inaugure sa résidence à la Philharmonie 2

Deux jours après ces soirées historiques où le public parisien découvrait l'espace et l'acoustique prometteurs de la grande salle de la Philharmonie 1, l'EIC, basé dans la Philharmonie 2, inaugurait quant à lui sa résidence au sein de la Philharmonie de Paris, tout juste 20 ans – le 12-I-1995 - après l'ouverture de la Cité de la Musique. Le corniste de l'Ensemble Jean-Christophe Vervoitte prenait la parole en début de ...
Iannotta2

L’éloge du son à la Cité de la Musique

Autour de Luigi Nono, figure centrale du Festival d'Automne, Clara Iannotta et Helmut Lachenmann révèlent des mondes en soi autant qu'une filiation fertile lors du concert éblouissant que donnait l'Ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique. Dans Intent on Resurrection – Spring or Some Such Thing (un titre inspiré par les vers poignants de l'écrivaine irlandaise Dorothy Molloy), la compositrice romaine Clara Iannotta fait naître un univers sonore bruité, d'une ...
eic

Changements de voix avec l’Ensemble Intercontemporain

Ce premier concert de la nouvelle saison de l'Ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique, et sous la direction de Matthias Pintscher, amorçait une des thématiques de la programmation 2014-2015, à savoir la voix et ses divers traitements au sein de la création musicale. Si Das Lied von der Erde (Le chant de la terre) de Gustav Mahler, écrit entre 1908 et 1909, n'est pas à proprement parlé le répertoire ...
Ubaldini

Lancement de la saison à l’IRCAM

L'IRCAM et l'Ensemble Intercontemporain ouvraient en même temps leur nouvelle saison avec un concert à l'Espace de projection. Ce lieu unique pour les qualités acoustiques qu'il peut offrir va malheureusement fermer en décembre prochain, durant deux longues années de travaux: c'est ce qu'annonçait le directeur de l'IRCAM, Frank Madlener, au début de la soirée, souhaitant, dans son discours d'accueil, que l'étrangeté – en référence à l'oeuvre annoncée de Claude Vivier, Et ...
cité eic

La Cité de la Musique à l’heure chinoise

Décliné en quatre soirées qui faisaient dialoguer la création contemporaine, la scène alternative et l'art vidéo chinois, le cycle Made in China à la Cité de la musique débutait par un concert de l'Ensemble Intercontemporain retrouvant son chef Matthias Pintscher. Si la référence chinoise était au coeur de la programmation, avec, pour invité d'honneur et présent dans la salle, le compositeur Xu Shuya, directeur du Conservatoire de Shanghai, la musique ...
DSC_6924

Troisième week-end Turbulences piloté par Bruno Mantovani

Tout à la fois semblable aux précédents et totalement différent, le troisième Week-end Turbulences de l'Ensemble Intercontemporain, dernier de la saison, était cette fois piloté par son chef de bord Bruno Mantovani dont la fulgurante énergie avait impulsé un programme à haute tension qu'il affichait sous le titre d' « Air libre ». Toutes les oeuvres choisies relevaient d'une même problématique, celle du rapport entre soliste et ensemble/individu et groupe, qui définit ...
visuel Momente

Phénoménal Momente de Stockhausen à la Cité de la Musique

A travers quatre concerts et un forum, la Cité de la Musique rend un hommage appuyé à Karlheinz Stockhausen en osant une confrontation avec Richard Wagner. Si Stockhausen ne va pas se limiter, comme ce dernier, au domaine de la scène lyrique, embrassant bien au contraire tous les domaines de la composition avec l'élan du démiurge, il va néanmoins, à partir de 1977, focaliser son énergie créatrice sur l'écriture de ...
hector parra bouffesdunord

Le second opéra d’Hèctor Parra aux Bouffes du Nord

C'est sur le modèle de l'opéra parlé Cassandre (1994) de son maître Michael Jarrell que le compositeur catalan Hèctor Parra envisage son deuxième ouvrage scénique, Te craindre en ton absence, donné en création mondiale aux Théâtre des Bouffes du Nord. Si l'on y retrouve les mêmes protagonistes, la comédienne Astrid Bas, l'Ensemble Intercontemporain, la technique Ircam et le metteur en scène Georges Lavaudant, Hèctor Parra confie quant à lui l'écriture du ...
turbulences4

Le Week-End Turbulences de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique

7-II-2014. Franz Schubert (1797-1828) : Winterreise, cycle de Lieder pour voix d'homme et piano ; Mark André (né en 1964) : AZ pour ensemble (CM). Georg Nigl, baryton ; Andreas Staier, piano ; Johann Simons, mise en scène ; Michaël Borremans, décors ; Jan Vandenhouve, dramaturgie ; direction : Julien Leroy. Après le « turbulent Week-End » made in Dusapin, c'est Matthias Pintscher, le nouveau directeur de l'Ensemble Intercontemporain, qui concevait, avec les forces ...
pascal_rophe_une_03-362x204

Grisey’s Les Espaces Acoustiques at the Cité de la Musique

A concert presenting the full cycle of Gérard Grisey’s Les Espaces Acoustiques is a rare event. The project had not been performed by the Ensemble Intercontemporain for a decade. The strong forces of the Conservatoire National de Paris were also needed in order to perform the last three pieces, written for orchestra. Grisey initiated, with his colleague and friend Tristan Murail, the “spectral music” movement, of which Les Espaces Acoustiques, a ...