Mot-clef : Entretiens Compositeurs

Capture

Entre minimalisme et mathématiques, le piano de Melaine Dalibert

Totalement acquis au minimalisme, le pianiste et compositeur rennais Melaine Dalibert est l'un des invités du nouveau festival pour piano et claviers Variations à Nantes où il va donner rien moins que trois concerts. ResMusica : Quelle est votre trajectoire de musicien? Melaine Dalibert : D'origine bretonne, comme le sous-entend mon prénom, j'ai débuté la musique à l'âge de 7 ans mais ne me suis mis sérieusement au travail qu'à 16 ans, lorsque ...
trompe

Luca Francesconi et Guy Cassiers présentent leur Trompe-La-Mort

« En 1824, au dernier bal de l’Opéra, plusieurs masques furent frappés de la beauté d’un jeune homme qui se promenait dans les corridors et dans le foyer. » Ainsi débute Splendeurs et Misères des courtisanes, troisième livre d’Honoré de Balzac autour du personnage de Jacques Collin, dit Vautrin, dit l’abbé Carlos Herrera depuis la fin d’Illusions Perdues, dit Trompe-la-Mort. Autour de la nouvelle création de l’Opéra de Paris dont la ...
Trompe la mort

Conversation à trois autour de Trompe-La-Mort

« En 1824, au dernier bal de l’Opéra, plusieurs masques furent frappés de la beauté d’un jeune homme qui se promenait dans les corridors et dans le foyer. » Ainsi débute Splendeurs et Misères des courtisanes, troisième livre d’Honoré de Balzac autour du personnage de Jacques Collin, dit Vautrin, dit l’abbé Carlos Herrera depuis la fin d’Illusions Perdues, dit Trompe-la-Mort. En liant des extraits littéraires de Balzac autour de cette figure emblématique ...
hugues-dufourt

Hugues Dufourt, beethovénien dans l’âme

Le week-end dernier, la Philharmonie de Paris a accueilli la 8e édition du festival Orchestres en fête, avec de nombreuses phalanges orchestrales venues célébrer la figure de Beethoven en lien avec l'exposition Le mythe Beethoven. L'Orchestre national du Capitole de Toulouse et son chef Tugan Sokhiev ont lancé la manifestation avec la création française d'Ur-Geraüsch d'Hugues Dufourt, commande du Festival Beethoven de Bonn. S'agissant de cette nouvelle oeuvre composée en regard ...
14672817_1777431539213020_863679722_o

Entretien croisé avant la tournée à Tokyo de Pascal Zavaro

Du 26 au 31 Octobre, la musique du compositeur français Pascal Zavaro (né en 1959) connaîtra un véritable événement international : en effet, pas moins de trois concerts entièrement monographiques auront lieu à Tokyo. L'occasion de présenter un vaste programme de musique chorale et instrumentale. Rencontre croisée avec les protagonistes de cette tournée, le compositeur Pascal Zavaro, la chef de chœur France de La Hamelinaye, et les violonistes Elisabeth Glab et Eva Zavaro.  ResMusica ...
dumont

Dialogue du musicien Aurélien Dumont et du poète Dominique Quélen

Le musicien contemporain Aurélien Dumont travaille souvent avec des écrivains. En particulier avec le poète Dominique Quélen. A l’occasion de la sortie du disque While, Res Musica a souhaité savoir comment s’était établie et se vivait la collaboration entre les deux artistes. ResMusica : Le label NoMadmusic vient de publier votre premier disque, Aurélien Dumont. Sur ce disque, on note la présence pour trois des pièces sur cinq de textes de ...
alain louvier

70 bougies pour Alain Louvier

"Soutenir et récompenser les jeunes compositeurs, un « devoir sacré » à mes yeux" Compositeur, chef d'orchestre et pianiste, pédagogue et directeur des plus grandes institutions musicales, Alain Louvier, 70 ans, exerce son métier de musicien sur tous les fronts. Chercheur passionné, dans le domaine des micro-intervalles notamment, c'est aussi un passeur infatigable qui a formé plusieurs générations d'interprètes et compositeurs. On ne peut l'imaginer sans son/ses pianos – car il ...
Sinem-AltanC

Sinem Altan et l’Orchestre Symphonique National des jeunes de Turquie

Sinem Altan est une compositrice germano-turque hors du commun. Arrivée en Allemagne à 11 ans, elle étudie dans les grandes écoles de la capitale, mais ne renie pas pour autant ses racines culturelles et musicales. Une force qui fait aussi sa particularité : le crossover entre styles et entre cultures. Le 16 août prochain, le Türkiye Gençlik Filarmoni Orkestrası jouera sa nouvelle création, Hafriyat – Earthwork. Première pour la compositrice ...
Dusapin-10_c-Jean-François-Leclercq

Dusapin : « La musique est un art mystérieux, qui ne dit rien et tout en même temps »

Le 6 juin sera créée à la Philharmonie de Berlin le nouvel opus de Pascal Dusapin, Disputatio. Commande du RIAS Kammerchor, du Münchener Kammerorchester et du chef Alexander Liebreich, la pièce met en musique le dialogue d’Alcuin, théologien anglais du 8e siècle dont Charlemagne bénéficia de l’enseignement. L’occasion pour notre partenaire Berlin Poche de rencontrer le compositeur français qui fête cette année ses 60 ans. Berlin Poche : Pourriez-vous décrire votre ...
Berliner Festspiele  - MaerzMusik 2015Georges Aperghis

MaerzMusik : Georges Aperghis, metteur en scène compositeur

Le festival berlinois de musique contemporaine MaerzMusik propose cette année un focus Georges Aperghis : cinq concerts et projections pour découvrir l’œuvre (ancienne et actuelle) du compositeur grec, et de se familiariser avec sa singulière conception du théâtre musical. Notre partenaire Berlin Poche a voulu en savoir plus. Berlin Poche : Comment décririez-vous votre musique à quelqu’un qui ne l’aurait jamais entendu ? Georges Aperghis : J’ai toujours beaucoup de mal à décrire ma musique. C’est une ...
Krzysztof-Penderecki

Krzysztof Penderecki, compositeur, humaniste et pédagogue

"Chaque artiste est porteur d’une certaine façon de voir le monde, car le rapport à la musique est profondément une question d’identité" ResMusica : Pouvez-vous nous présenter ce Centre qui porte votre nom ? Krzysztof Penderecki : Cet endroit est né d’une idée que j’ai eue il y a longtemps, quelque vingt ou trente ans. Après avoir rénové mon manoir et créé mon Arboretum, j’ai voulu aller plus loin. Mais le parcours a été très ...
CampoRegis2

Régis Campo, composer un grand opéra aujourd’hui

"J’ai le sentiment que cet opéra m’ouvre une nouvelle période créatrice" ResMusica : Pourquoi vous-êtes vous inspiré d’une pièce de Bernard-Marie Koltès, et pourquoi spécifiquement Quai Ouest ? Régis Campo : Marc Clémeur, directeur de l’Opéra national du Rhin, et Peter Theiler, directeur du Staatsoper de Nuremberg, m’ont proposé de composer un opéra d’après Koltès. Cette proposition est véritablement tombée du ciel, après Les Quatre jumelles je cherchais un livret. On m’a proposé pas mal ...
thierrypecou2

Thierry Pécou, le compositeur du Tout-Monde

ResMusica : Vous avez été élève au CNSM dans les années 80, une période marquée par un certain dogmatisme esthétique. Quel a été votre cheminement personnel avant de trouver votre langage ? Thierry Pécou : Effectivement j’ai été au CNSM entre 1985 et 1990, à l’époque la dominance post-sérielle était très forte. J’ai forcément touché à ça, sans me sentir à l’aise, cela ne me corrspondait pas. Très rapidement j’ai été interpellé par d’autres ...
glass1

Philip Glass à la recherche du temps perdu en France

ResMusica : 1976, Einstein on the beach…2013, The Lost : Saviez-vous, Monsieur Glass, en composant votre premier opéra, que 24 autres suivraient? Philip Glass : (rires) Non. Non, non…Et bientôt il y en aura un autre! .… En 2013, il y eut The Lost (Spur der Verrirten) mais il y eut aussi The Perfect american. J’ai composé ces deux opéras en même temps. (Rires). L’un devait être créé en janvier 2013, ...
Alexander Raskarov - © Philippe Gontier

Alexander Raskatov à propos de son opéra Cœur de chien

« Le monde actuel est si impitoyable, nous sommes devenus tous durs les uns envers les autres » ResMusica: Votre opéra Cœur de chien et Le Nez de Dimitri Chostakovitch sont deux œuvres satiriques qui ont rencontré un vif succès dans le même temps. Pensez-vous que vous avez bénéficié de cet intérêt tout récent pour le Nez ? Alexander Raskatov: C'est une question intéressante, je n’y avais jamais pensé. J'aime beaucoup Le Nez, ...
odile perceau2

Odile Perceau, compositeur et chef d’orchestre, et le projet Fondamentus 2013

"Les musiciens de l’Orchestre national symphonique du Myanmar sont dans l’ensemble assez jeunes, la moyenne d’âge est aux alentours de 30 ans, tous sont extrêmement motivés pour travailler et se réapproprier le répertoire symphonique" ResMusica : Qu’est-ce que le Khloros Concert ? Odile Perceau : C’est à la fois un ensemble instrumental à géométrie variable, destiné à la diffusion de la musique classique sous toutes ses formes, le concert traditionnel bien sûr mais aussi des ...
florentine mulsant

Florentine Mulsant – Vahan Mardirossian, un face à face en toute amitié

« Il est de plus en plus compliqué de réunir les fonds nécessaires pour une commande. Il faut s’accrocher » ResMusica: Votre disque s’intitule « Face à face », dans quel sens l’entendez-vous ? Florentine Mulsant : C’est celui du compositeur face à l’interprète du chef et du pianiste, pas celui de l’homme et de la femme. Il s’agit d’un regard de l’un vers l’autre, pas confrontationnel, plein de complicité. Vahan Mardirossian : C’est aussi celui de l’écrite soliste ...
edith canat de chizy

Edith Canat de Chizy, composer aujourd’hui

« Toute ma musique est inspirée par une expérience spirituelle que j’ai eue » ResMusica : Comment vous est venue l’idée d’écrire sur les textes d’Hadewijch d’Anvers ? [note de la rédaction : Hadewijch d’Anvers est une poétesse mystique du XIIIe siècle] Edith Canat de Chizy : C’est une proposition d’Olivier Delsalle [ndlr : directeur du Festival d’Ile-de-France]. Hadewijch d’Anvers a retracé dans ses écrits son itinéraire spirituel. Etant sensible à cette thématique, j’ai trouvé ce projet très intéressant. RM : ...
boulez4

Pierre Boulez, compositeur et chef d’orchestre

« C’est un moment exceptionnel de ma vie musicale, je suis content qu’il en soit resté cet enregistrement. » ResMusica : Vous avez enregistré à plusieurs reprises le Sacre du printemps. Quelle version a votre préférence ? Pierre Boulez : Celle faite avec l’Orchestre de Cleveland, la première version, avec CBS. Nous avions joué le Sacre à l’occasion d’une tournée dans des petites villes des Etats-Unis. Il y avait la sécurité de l’exécution et la ...
christian_dachez

Christian Dachez compositeur

ResMusica : Après avoir enseigné un certain nombre d'années au Conservatoire de Beauvais, vous vous consacrez aujourd'hui pleinement à la composition. Comment envisagez-vous votre nouvelle existence? Christian Dachez : Le métier est très exigeant, réclamant sa part d'ascétisme et de solitude et je ne pense pas que la pédagogie soit vraiment compatible avec la création artistique. La composition est un vaste chantier qui nécessite d'écrire mais aussi d'écouter, de penser... elle réclame ...
Bo_Holten2011_by_Agnete_Schlichtkrull2

Bo Holten et le secret de Frederick Delius

Delius a eu la chance de trouver le champion de sa musique avec Sir Thomas Beecham, qui s’est fait le truculent champion de sa musique. Depuis, les chefs venus du Royaume-Uni et du Commonwealth se sont succédés au chevet de cette musique présentée comme nostalgique et impressionniste, contribuant à lui tisser un suaire en forme de pianissimo. Le chef Bo Holten bouscule cette pieuse dévotion et remet les fondamentaux de ...
kasper_toeplitz

Kasper T. Toeplitz, compositeur et musicien chercheur

Mêlant joyeusement l'art culinaire à celui des sons – la recette du Bigos (choucroute polonaise) figure dans son dernier album Inoculate? – Kasper T.Toeplitz (né en 1960) fait une musique qui s'ancre résolument dans le présent; accro à l'ordinateur dont il joue comme d'un instrument, il reste très attaché à sa basse électrique qu'il s'est fait construire sur mesure: interprète donc, mais aussi compositeur, musicien chercheur à l'affût de nouveaux ...
lionelcarley2007c

Lionel Carley, Président de la Delius Society

Dès 1935, l’année suivant la disparition de Frederick Delius, la Delius Trust était créée par la volonté testamentaire de sa veuve Jelka. Instituée sur les conseils de Sir Thomas Beecham pour promouvoir l’œuvre du compositeur et financer enregistrements et représentations, elle est complétée en 1962 par la Delius Society qui s’adresse aux mélomanes admirateurs de Delius. Celle-ci organise depuis 2004 le Prix Delius pour inciter les jeunes musiciens à interpréter ...
Aulis Sallinen

Aulis Sallinen, compositeur

ResMusica : Vous êtes plutôt un compositeur connu pour ses symphonies. Quelle est, pour vous, l’importance de la symphonie, en 2010 ? Aulis Sallinen : J’ai écrit des musiques très différentes, j’en suis à mon quatre-vingt-quinzième opus ! Il y a six opéras, huit symphonies, des concertos et de la musique de chambre. J’ai composé ma dernière œuvre pour orchestre, il y a 8 ans : la symphonie n°8 commande de l’Orchestre du Concertgebouw ...
Edith Canat de Chizy

Edith Canat de Chizy, compositrice

ResMusica : Pourriez-vous imaginer un monde sans musique ? Edith Canat de Chizy : Difficilement maintenant. Vous savez un compositeur travaille tout le temps même quant il ne travaille pas. Tout ce qu’on voit, qu’on écoute et les différentes formes d’expression artistique nourrissent notre imaginaire. Je crois qu’un compositeur est toujours en éveil, que son inconscient travaille. Un monde sans musique ? Non... De toute façon je suis née dedans. RM : Parlez nous de cette imprégnation musicale ...
Esa-Pekka Salonen

Esa-Pekka Salonen, le compositeur

"Chaque génération doit questionner celle qui la précède : la manière saine est de remettre en cause chacune de ses idées" ResMusica : Comment arrivez-vous à garder un équilibre entre vos activités de compositeur et de chef d’orchestre ? Esa-Pekka Salonen : Je consacre 27 semaines par an à diriger, et le reste à composer. Ceux qui sont dans la même situation que moi vous diront que le temps consacré ...
Ramon Lazkano

Ramon Lazkano, compositeur

ResMusica : Vous êtes espagnol d’origine basque ou basque de nationalité espagnole ? Ramon Lazkano : Je suis basque, basquophone. On se définit comme basque par rapport à la langue, pas par rapport au lieu de naissance ou aux origines. Le basque est ma langue maternelle. Je suis bien sûr de nationalité espagnole, et quelque part français, puisque je suis à Paris depuis 23 ans. C’est ici que je fais ma vie, avec ma ...
Krzysztof Meyer

Krzysztof Meyer, compositeur

ResMusica : Vous avez écrit la première biographie sur Chostakovitch dans les années qui ont suivi sa mort, intervenue en 1975. Comment sa musique était-elle alors perçue? Krzysztof Meyer : C´est bien dommage mais depuis la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu´à sa mort, la musique de Dimitri Chostakovitch n´était pas bien connue en Pologne, ni souvent jouée. RM : La relégation de Chostakovitch dans la vie musicale était une conséquence ...
Kaija Saariaho

Kaija Saariaho, compositeur

On ne présente plus Kaija Saariaho, compositrice finlandaise établie en France depuis 1982, auteur de L'Amour de Loin, d'une importante œuvre pour violoncelle ou de dernièrement Emilie. A l'occasion de son passage en résidence au festival-académie des Arcs, rencontre avec une créatrice connue et reconnue qui a bien voulu nous parler de son parcours musical. ResMusica : Comment s'est décidée cette résidence aux Arcs pour 2010 ? Kaija Saariaho : Je connais Eric Crambes [ndlr : ...
Boris Tishchenko

Boris Tishchenko, compositeur

ResMusica : La création française le 30 novembre 2009 de votre Quatuor n°4, en présence d’Irina Chostakovitch sa dédicataire, était un moment important pour vous ? Boris Tishchenko : C’était un grand événement parce que cela touche l’esprit dans les profondeurs, c’est aussi une histoire d’amitié. Je suis particulièrement reconnaissant au Quatuor Danel, qui a montré les sommets de l’art. Cette œuvre n’avait jamais été jouée comme cela. RM : Le public français ...