Mot-clef : Entretiens Compositeurs

Esa-Pekka Salonen

Esa-Pekka Salonen, le compositeur

"Chaque génération doit questionner celle qui la précède : la manière saine est de remettre en cause chacune de ses idées" ResMusica : Comment arrivez-vous à garder un équilibre entre vos activités de compositeur et de chef d’orchestre ? Esa-Pekka Salonen : Je consacre 27 semaines par an à diriger, et le reste à composer. Ceux qui sont dans la même situation que moi vous diront que le temps consacré ...
Ramon Lazkano

Ramon Lazkano, compositeur

ResMusica : Vous êtes espagnol d’origine basque ou basque de nationalité espagnole ? Ramon Lazkano : Je suis basque, basquophone. On se définit comme basque par rapport à la langue, pas par rapport au lieu de naissance ou aux origines. Le basque est ma langue maternelle. Je suis bien sûr de nationalité espagnole, et quelque part français, puisque je suis à Paris depuis 23 ans. C’est ici que je fais ma vie, avec ma ...
Krzysztof Meyer

Krzysztof Meyer, compositeur

ResMusica : Vous avez écrit la première biographie sur Chostakovitch dans les années qui ont suivi sa mort, intervenue en 1975. Comment sa musique était-elle alors perçue? Krzysztof Meyer : C´est bien dommage mais depuis la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu´à sa mort, la musique de Dimitri Chostakovitch n´était pas bien connue en Pologne, ni souvent jouée. RM : La relégation de Chostakovitch dans la vie musicale était une conséquence ...
Kaija Saariaho

Kaija Saariaho, compositeur

On ne présente plus Kaija Saariaho, compositrice finlandaise établie en France depuis 1982, auteur de L'Amour de Loin, d'une importante œuvre pour violoncelle ou de dernièrement Emilie. A l'occasion de son passage en résidence au festival-académie des Arcs, rencontre avec une créatrice connue et reconnue qui a bien voulu nous parler de son parcours musical. ResMusica : Comment s'est décidée cette résidence aux Arcs pour 2010 ? Kaija Saariaho : Je connais Eric Crambes [ndlr : ...
Boris Tishchenko

Boris Tichtchenko, compositeur

ResMusica : La création française le 30 novembre 2009 de votre Quatuor n°4, en présence d’Irina Chostakovitch sa dédicataire, était un moment important pour vous ? Boris Tichtchenko : C’était un grand événement parce que cela touche l’esprit dans les profondeurs, c’est aussi une histoire d’amitié. Je suis particulièrement reconnaissant au Quatuor Danel, qui a montré les sommets de l’art. Cette œuvre n’avait jamais été jouée comme cela. RM : Le public ...
Christophe Héral

Christophe Héral, compositeur

ResMusica : Comment êtes-vous arrivé sur le film Kerity ? Christophe Héral : Kerity, la maison des contes était à l’origine un téléfilm de 52’qui faisait partie d’une collection sur le thème du «Cadeau», commandée par TF1. Cette collection avait pour principe de choisir à chaque épisode, un réalisateur et un graphiste différents. J’ai été contacté par La Fabrique, le producteur de cette collection, pour donner une cohérence par le son et par la ...
Laurent Chambert

Laurent Chambert, compositeur

ResMusica : Comment êtes vous venu à la musique ? Laurent Chambert : J’ai fait des études instrumentales classiques, le piano et un peu d’orgue. Plus tard, je me suis concentré sur mes études aux Beaux Arts à Saint-Etienne, puis j’ai basculé à nouveau dans la musique. Indépendamment de la pratique et des écoutes intuitives, c’est ma sensibilité qui m’y a ramené. RM : Vous n’êtes pas que musicien ? LC : Je suis artiste et ...
jean-philippe_calvin

Jean-Philippe Calvin, compositeur

ResMusica : Comment se confronte-t-on à un texte tel que La cantatrice chauve de Ionesco, véritable monument de la littérature théâtrale ? Jean-Philippe Calvin : Ce projet a commencé dans les années 90. J’ai attendu car je ne me sentais pas «musicalement» prêt. Je connaissais le texte, bien sûr ; j’ai vu la pièce plusieurs fois au Théâtre de la Huchette. RM : Et pourquoi spécifiquement cette pièce ? JPC : C’est le personnage de Ionesco qui me fascinait. J’ai ...
Laurent Petitgirard

Laurent Petitgirard, compositeur

ResMusica : Votre actualité immédiate, ce sont les répétitions du Château des Carpathes de Philippe Hersant à l’Opéra de Rennes. Comment se déroulent les répétitions ? Laurent Petitgirard : C’est d’abord un plaisir de retrouver l’Orchestre de Bretagne, que je n’avais plus dirigé depuis six ou sept ans et que j’ai trouvé en pleine forme. Les musiciens font preuve de beaucoup d’engagement, mais surtout d’un très bon niveau technique et d’une excellente préparation individuelle. ...
Pierre Charvet

Pierre Charvet, compositeur

ResMusica : Pierre Charvet, merci de vous plier au jeu de l’entretien. Pierre Charvet : C’est un honneur ! Je n’ai pas la télé, je ne lis pas vraiment la presse, la seule presse que je lise est la presse internet. RM : Pas de télévision ? Alors que vous êtes connu comme le présentateur de «Presto», n’est-ce pas paradoxal ? PC : Oui ! Mais je n’ai jamais eu la télé de ma vie. J’ai grandi sans télévision, mes parents ...
Philippe Boesmans, une musique adaptée au théâtre lyrique

Philippe Boesmans, compositeur

Il faut dire que l’Opéra de Paris avait pris les moyens de la réussite, pour l’ultime création de l’ère Mortier : mise en scène, scénographie, plateau, orchestre de fosse, tout a été sélectionné parmi ce qui se fait de mieux en matière de théâtre lyrique. Fidèle de Gérard Mortier qui lui a commandé ses deux premières partitions scéniques, la Passion de Gilles (1983) et Reigen (la Ronde, 1993), tandis que son ...
jphilippe_goude

Jean-Philippe Goude, compositeur

ResMusica : Comment êtes-vous venu à la composition ?  Jean-Philippe Goude : L’expérimentation a toujours été mon mode d’apprentissage et a évidemment déterminé mon approche de la musique. Mon cursus «papillonnant» me ramenait régulièrement à une solitude qui me seyait bien et dans laquelle le «bricolage» musical avait toujours une part grandissante. C’est avant tout un tempérament, un besoin d’explorer mon monde intérieur. RM : Etes vous autodidacte ? JPG : Au départ j’ai grandi dans une famille ...
Laurent Martin

Laurent Martin, compositeur

ResMusica : Depuis deux ans maintenant, vous avez mis fin à cette existence de compositeur solitaire ; Comment avez-vous décidé ce changement ? Etait-ce une urgence pour vous ? Laurent Martin : Je n’ai, bien sûr, pas mis fin à mon activité de compositeur. C’est seulement une suspension utile après quinze ans pendant lesquels je n’ai exercé aucune autre activité. Et puis je n’ai jamais vécu la composition comme une solitude. J’ai toujours beaucoup aimé les répétitions, l’élaboration ...
Régis Campo

Régis Campo, compositeur

ResMusica : Question traditionnelle : Régis Campo, d’où venez-vous musicalement ? Régis Campo : De la planète Marseille. RM : Eclairez nos lecteurs qui ne sont pas tous marseillais… RC : Ce sont des quartiers de communautés différentes qui se mélangent sans se taper dessus. Je viens du sud en fait, du monde de la voix, du chant, … Volontairement en décalage avec une certaine pensée francilienne. RM : Campo, ça vient d’Italie ? RC : d’Uruguay, enfin en passant par l’Espagne. RM : A Marseille, ...
António Chagas Rosa, un diable de compositeur

António Chagas Rosa, un diable de compositeur

ResMusica : Quelles sont les forces créatrices les plus marquantes selon vous au Portugal, en matière de création contemporaine ? Emanuel Nunes est-il l’arbre qui cache la forêt ? António Chagas Rosa : Nunes est déjà trop universel pour qu’on le considère comme un compositeur portugais. Il a été récemment au centre de quelques événements importants, « Nunes Portrait » à Porto, et son opéra à Lisbonne, et il est aussi vrai que Nunes offre ...
Karol Beffa

Karol Beffa, compositeur

ResMusica : Karol Beffa, votre nom apparaît plus souvent dans les concerts d’abonnements de formations symphoniques que dans les saisons d’ensembles spécialisés. Comment l’expliquez-vous? Karol Beffa : C’est tout à fait vrai, à part la Biennale des Jeunes Compositeurs de Turin (en 2000), à part le festival Présences (en 2002 et 2008) et le festival italien Suona francese en mai-juin de cette année, je n’ai jamais été joué par aucun festival ou ...
Esteban Benzecry

Le compositeur Esteban Benzecry, entre deux continents

Compositeur profondément attaché à ses racines, établi en France depuis 11 ans, Esteban Benzecry s’est fait connaître par une commande de France-Musique, Colores de la cruz del Sur. Rencontre avec un créateur entre deux continents, à quelques jours de la création de son concerto pour violon, commandé par Musiques Nouvelles en Liberté. "J’ai commencé à composer avant d’étudier la musique." ResMusica : Né à Lisbonne, grandi en Argentine, maintenant vous vivez en France… ...
Franck Bedrossian

Franck Bedrossian, compositeur à la croisée des chemins

Au moment de la fin de son séjour à la Villa Médicis, peu avant l’interprétation de ses œuvres à l’occasion de la biennale « Musique en scène » de Lyon et par l’ensemble 2e2m à Paris, Franck Bedrossian a bien voulu se plier au jeu des questions de ResMusica. Rencontre avec un compositeur à la croisée des chemins.  « Mon histoire musicale n’est pas  univoque ou pure. » ResMusica : Musicalement, d’où venez-vous ? Franck ...
boulez-c_Harald_Hoffmann_DG

Pierre Boulez : Le « prestige », cela ne s’invente pas en un jour

Quatre grandes institutions musicales parisiennes, l’Orchestre de Paris, qui célèbre ses quarante ans, l’Ensemble Intercontemporain, qui a fêté ses trente ans la saison dernière, la Salle Pleyel et la Cité de la musique, se sont associées pour présenter un mois durant un cycle Pierre Boulez, l’homme à qui ils doivent tous beaucoup, à des titres divers. Tandis que paraît chez Deutsche Grammophon l’ultime maillon de son intégrale des Symphonies de ...
Il Žtait une fois
Enchanted
2007
Real : Kevin Lima
Alan Menken
COLLECTION CHRISTOPHEL

Il était une fois Alan Menken, compositeur pour Disney

  Au cours de sa carrière exemplaire, Alan Menken aura reçu pas moins de huit oscars. Rencontre exceptionnelle en octobre 2007 avec cet homme à part dans le monde la musique de film pour ResMusica. Le 28 novembre 2007 sort le prochain film de Disney, Il était une fois. Télescopage habile entre le dessin animé, l’infographie, le cinéma réel et la comédie musicale, Il était une fois dynamite complètement les codes ...
Les feux du matin calme

L’originale puissance d’Unsuk Chin

Née à Séoul en 1961, Unsuk Chin est l’une des compositrices les plus entreprenantes de sa génération. A la fois complexe et communicative, sa musique séduit et émeut. Les quatre concerts programmés les 6 et 7 octobre 2007 par le Festival Musica de Strasbourg ne font que confirmer combien cette artiste est précieuse et puissamment originale. "La musique classique occidentale a un statut privilégié." ResMusica : Comment avez-vous découvert la musique ?   Unsuk Chin : Bien ...
Philippe d’Aram

Philippe d’Aram, compositeur au cinéma

La musique de film, discipline fonctionnelle par nature asservie à une autre, est à cheval entre deux arts, celui de la musique et celui du cinéma. Considérée à ce titre comme un genre bâtard, la musique de film a longtemps été méprisée par les institutions. Si l’on enseigne la musique pure dans les conservatoires et l’art de filmer dans les écoles de cinéma, ce n’est que depuis quelques années que ...
bacri5

le compositeur Nicolas Bacri, autour de la musique de chambre

À l’occasion du Festival des Arcs, qui accueille, depuis 1973, aux Arcs et à Bourg Saint-Maurice, quelque 15.000 spectateurs et 140 stagiaires encadrés par des professionnels de haut niveau, ResMusica a rencontré le compositeur Nicolas Bacri, hôte (à partir du 16 juillet 2007) de cette manifestation musicale de portée internationale. « La qualité reste un critère absolu en matière de musique ordinairement placée sous le label de l’avant-garde. Sinon, cette dernière ...
Pascal Lengagne_photo_morlier-074-750-9999

Pascal Lengagne, parodie de Bollywood

Le label Le Maquis vient d’éditer en DVD une comédie déjantée d’une demi heure, réalisée par J. G. Biggs, Bollywoogie. Fait rare, ce coffret au packaging original, contient également la musique qu’a signé pour ce film un compositeur confirmé et talentueux mais hélas encore trop méconnu, Pascal Lengagne, déjà auteur de musiques pour le Show du Millenium à la tour Eiffel, pour le Futuroscope de Poitiers, pour les ouvertures des ...
Salvatore Sciarrino : entre esprit de la tradition et esprit contemporain

Salvatore Sciarrino: entre esprit de la tradition et esprit contemporain

L’entretien inédit que nous proposons a été réalisé à Ravello en août 2004 le jour de la toute première représentation de Lohengrin II, dessins pour un jardin sonore. Cette nouvelle version de Lohengrin, action invisible, qui prévoit la transformation électronique des sons en temps réel, selon la technique dite du « live electronics » a eu lieu dans la Villa Rufolo, le jardin qui en 1880 inspira à Wagner l’endroit ...
Schlime-Francesco-06

Francesco Tristano Schlimé, carrière plurielle

Lauréat de l’édition 2004 du Concours International de piano d’Orléans, le pianiste luxembourgeois Francesco Tristano Schlimé conjugue avec aisance la musique classique, contemporaine, le jazz et l’improvisation. Il n’hésite pas à confronter répertoires classique et jazz, comme dans sa transcription/adaptation originale avec improvisations pour piano et cordes des célèbres Quatre saisons d’Antonio Vivaldi. « Toutes ces activités se complètent et, bien sûr, en font ma personnalité. » ResMusica : A quoi ressemble votre ...
Philippe Gouttenoire

Philippe Gouttenoire, compositeur attaché à la voix

Philippe Gouttenoire a débuté par la pratique du violoncelle, puis a étudié l’écriture dans le cadre du CNSM de Lyon. Il a poursuivi sa formation sous la direction de Gilbert Amy et Robert Pascal, puis s’est initié aux musiques extra-européennes grâce aux cours d’ethnomusicologie de Jean-Louis Florentz. Son travail de compositeur réserve une place importante à la voix, comme en témoignent son oratorio Requiem all’aurora de 2002 et d’autres œuvres ...
jcpetit1

Le compositeur Jean-Claude Petit : danse avec lui

Jean-Claude Petit, compositeur et chef d’orchestre français, auteur de la musique de Beaumarchais l’Insolent, de Jean de Florette/Manon des Sources ou de Cyrano de Bergerac, est également le compositeur du film de Valérie Guignabodet, Danse avec lui, actuellement dans les salles. Jean-Claude petit a accepté de dire quelques mots sur ce film pour ResMusica. « Ce qui m’a plu c’est le côté « vrai » de ce film. » ResMusica : Qu’est-ce qui ...
Oscar Strasnoy

Oscar Strasnoy, créateur cosmopolite

Créateur cosmopolite, passionné de littérature, Oscar Strasnoy a été révélé au grand public en 2002 à l’occasion de la création (suivie d’une tournée) d’Opérette, d’après Gombrowicz. Avant le concert du 3 mars qui verra la reprise de Scherzo et la création de The End par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Jean Deroyer (à l’occasion du Festival Présences) et peu après la sortie de Hochzeitsvorbereitungen (mit B und K) [Préparatifs ...
Gabriel Yared

Gabriel Yared, un compositeur à l’affiche

Gabriel Yared, compositeur du Patient Anglais pour lequel il a reçu un Oscar, de 37°2 Le Matin et tout récemment Azur et Asmar, est aujourd’hui à l’affiche avec La Vie des Autres (Das Leben der Anderen) de Florian Henckel von Donnersmarck, dont la musique a été primée au festival d’Auxerre 2006. « C’est un film où l’on parle beaucoup. La musique a une importance secondaire par rapport à l’écriture. » ResMusica : Vous avez ...