Mot-clef : Entretiens Compositeurs

Troisième partie : Dimitri en son siècle

Irina Chostakovitch : Dimitri en son siècle

D’un naturel réservé, Dimitri Chostakovitch n’en était pas moins en contact direct avec toute la vie culturelle de son temps. Pour le meilleur, car il fut servi par les plus grands musiciens du siècle, et pour le pire quand il devait se soumettre aux diktats des commandes officielles. Dans le troisième et dernier volet de son entretien pour ResMusica, Irina Chostakovitch nous parle des grandes rencontres avec les artistes de ...
Deuxième partie : Dimitri face à son œuvre

Irina Chostakovitch : Dimitri face à son œuvre

La Symphonie n°13 «Babi Yar»¸ les Sept Romances sur des poèmes d’Alexandre Blok, les Quatre Poèmes du Capitaine Lebedkine, autant d’œuvres marquantes qui ont été créées lors de la vie commune du compositeur avec Irina Chostakovitch. Dans le deuxième volet de cet entretien avec Alexandre Brussilovsky, madame Chostakovitch évoque les circonstances parfois dramatiques dans lesquelles ces œuvres ont été apportées au monde. ResMusica : Irina Antonovna, racontez-nous dans quelle mesure Chostakovitch vous ...
david_reyes

David Reyes, la musique à la télévision

Actualité oblige, Canal + a diffusé samedi 16 décembre un docu-fiction édifiant : « la Grande Inondation ». La musique « hollywoodienne » de David Reyes (55 minutes dans le film), un jeune compositeur belge de 25 ans, a été écrite en à peine 5 jours, un exploit auquel peu de compositeurs professionnels sont capables de parvenir. ResMusica a profité de cette occasion pour demander à ce jeune talent comment on travaille à la télévision. « ...
Première partie : Dimitri et Irina

Irina Chostakovitch : Dimitri et Irina

Irina Antonovna Soupinskaïa se maria à l’automne 1962 avec Dimitri Chostakovitch. Elle accompagna et soutint le compositeur jusqu’à ses derniers jours, lui permettant de composer d’ultimes chefs-d’œuvre, tels les derniers Quatuors et la Sonate pour alto. Secrète sur sa vie, elle a accepté de répondre aux questions d’Alexandre Brussilovsky pour ResMusica. Dans le premier volet de cet entretien qui en comptera trois, Irina Chostakovitch lève un coin de voile sur ...
philidor2

Jean-François Dupont-Danican à propos de Philidor

Philidor est toujours présenté comme le créateur de l’Opéra Comique, que peut-on dire à ce sujet ?  Rameau aurait conseillé à Philidor de se retourner vers les scènes mineures qui prirent le nom d’Opéra Comique, dérision d’opéras et pas toujours comique. L’intrusion de Philidor dans ce petit monde, qui attirait une grande partie du public, en fit une importante composante du théâtre lyrique ; apportant une musique de qualité, pour la première fois, ...
Alexander Raskatov

Le compositeur Alexander Raskatov rend hommage à Chostakovitch

La vie et l’art de Chostakovitch sont indissociables de l’histoire du XXe siècle, du totalitarisme soviétique, à la grandeur de l’école musicale russe. L’URSS disparue, Chostakovitch peut-il encore inspirer de nouvelles générations de compositeurs ? ResMusica a rencontré Alexander Raskatov, compositeur russe dont le Concerto pour alto, créé à Paris en 2003 par Youri Bachmet et Valery Gergiev, est un hommage à Dimitri Chostakovitch. « Je ne cherche pas à créer ...
laurent_juillet

Laurent Juillet, jeune compositeur au cinéma

Le 6 septembre est sorti le premier film du réalisateur Lionel Bailliu, Fair-Play, inspiré d’un court-métrage, Squash, qu’il avait réalisé quelques années plus tôt. Laurent Juillet, un jeune compositeur qui signe ici sa première musique de film (sortie du CD chez Milan en septembre) a accepté de répondre à nos questions. « J’attribue cela à deux choses : le travail et la chance d’avoir fait de belles rencontres. » Le pari du ...
Ada Julia Stilman

Ada Julia Stilman, compositrice féérique

Ne vous fiez pas aux apparences, ni aux préjugés sur les compositeurs. Si un petit bout de femme aux cheveux de feu se présente à vous pour vous parler de sa musique, prenez le temps de l’écouter, vous tomberez sous le charme féerique d’une femme compositeur. ResMusica vous présente Ada Julia Stilman qui n’est pas autant dans les nuages qu’elle semble nous faire croire. Elle a aussi un humour et ...
Zbigniew Preisner

Zbigniew Preisner, un compositeur au cinéma

Il y a dix ans, le 13 mars 1996, le cinéaste polonais Krzysztof Kieslowski disparaissait au terme d’un étonnant parcours comptant pas moins de vingt-trois longs métrages de fiction et une trentaine de courts métrages documentaires. Pour célébrer ce dixième anniversaire, MK2 présente en salle, à partir du 15 février, La double vie de Véronique, un film en compétition au Festival de Cannes de 1991 qui signe la collaboration Kieslowski- ...
Jean-Philippe Bec

Jean-Philippe Bec, premier compositeur en résidence au Capitole

Ancien élève de Gérard Grisey, Thierry Escaich, Marc-André Dalbavie ou Jean-François Zygel, Jean-Philippe Bec, ancien pensionnaire de la Casa Velasquez est aujourd’hui le premier compositeur en résidence à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Une de ses œuvres, Dharma et Paranirvana, est donnée en création mondiale à l’occasion de Présences 2006. « La Musique est la colonne vertébrale de ma vie. » ResMusica : Vos œuvres font une large part à la culture ...
Krzysztof Penderecki

Le compositeur Krzysztof Penderecki, monstre sacré contesté

Invité de marque du XVIe Festival Présences, le célèbre compositeur polonais a bien voulu entre deux concerts nous consacrer quelques instants. Entretien avec un « monstre sacré » de la musique d’aujourd’hui, fortement contesté par son revirement esthétique. « C’est le souci de trouver un équilibre entre la direction et l’écriture. » ResMusica  : Lors du concert d’hier soir (ndlr : celui du 3 février, ouverture du Festival) vous avez fait découvrir au public ...
Florentine Mulsant

la compositrice Florentine Mulsant, figure féminine de la génération montante

Florentine Mulsant fait partie de la génération montante des compositeurs français. Elle représentera les femmes au prochain festival Présences, avec une pièce pour Orchestre de Chambre avec Daniel Kawka à la direction. En attendant l’événement, ResMusica a voulu en savoir plus sur sa personnalité, son actualité et ses nombreux projets. « Je pense que si un compositeur se révèle être totalement sériel, il va droit au mur. » ResMusica : Le milieu de ...
pascal_esteve2

Pascal Estève, une Musique en 24 images chrono

On ne connaît pas forcément le métier de compositeur sous tous ses angles. Pascal Estève a écrit, entre autres, quatre musiques de film de Patrice Leconte, se définit lui-même comme un coloriste de la partition. ResMusica est allé à sa rencontre afin d’en savoir plus sur sa personnalité et sa façon d’appréhender l’art de l’écriture dans sa peau de musicien du cinéma mais aussi dans sa vie d’artiste qui se ...
João Maria de Freitas Branco

Luis et Pedro de Freitas Branco par João Maria de Freitas Branco

Imaginez que Claude Debussy et Pierre Monteux étaient frères, qu’ils étaient les descendants directs de François 1er et du baron Haussmann, et vous aurez une idée de ce que peut représenter pour le Portugal le compositeur Luis de Freitas Branco (1890-1955) et son frère le chef d’orchestre Pedro de Freitas Branco (1896-1963). Au moment où le pays célèbre le Cinquantenaire de la disparition de Luis par un festival qui voit ...
Frank Bedrossian

Franck Bedrossian, la musique comme son

C’est un explorateur du son, à l’écoute de ses possibilités. Silence, prémices, résonances, déflagration. L’univers musical du compositeur contemporain Franck Bedrossian redessine les géographies possibles. Sa culture est double : Pop/Rock et musique contemporaine. Fervent défenseur de l’écriture spéculative, il entend rompre le silence de la recherche pure et faire entendre sa voix. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il vient d’être nommé lauréat de la Villa Médicis pour deux ans. ...
glass-cbd87385300f03163adcbef662771999afa1dc76-s800-c85

Philip Glass, un compositeur new-yorkais fasciné de culture française

  Né à Chicago le 31 janvier 1937, Philip Glass est de ceux qui, avec La Monte Young et Terry Riley, ont initié la musique dite « minimaliste » ou « répétitive », qui, née aux Etats-Unis en rebondissant sur la vague de la pop’ music, allait très rapidement faire florès jusqu’en France. Si d’aucuns le vouent aux gémonies, entre autres pour avoir introduit le vers dans le fruit, allant jusqu’à ...
BERIO-Luciano_NB

Un entretien inédit avec Luciano Berio

En hommage à l’immense compositeur Luciano Berio (1925-2003), mort à Rome dans sa soixante dix huitième année, ResMusica propose ici un entretien inédit de février 1997 dans le cadre du festival Présences de Radio France. Cet entretien a été réalisé avant que la Cité de la musique de Rome ne soit construite et que le compositeur italien en prenne les rênes, pouvant ainsi appliquer les idées esquissées dans le cours ...
Pascal-Dusapin_0_729_915

Pascal Dusapin à propos de Perelà, l’homme de fumée

Entretien avec Pascal Dusapin à propos de la création à l’Opéra de Paris Bastille de son opéra Perelà, l’homme de fumée. ResMusica : Avec Perelà, l’homme de fumée, créé le 24 février à l’Opéra Bastille, vous signez à quarante-sept ans votre quatrième opéra. Pourquoi cette quête lyrique depuis le milieu des années 1980 ? « Au lieu de prendre une forme prédéterminée, j’ai choisi de la comprendre en la démontant. » Pascal Dusapin : Avec mon ...
Capture

Hans Werner Henze, compositeur

Pour sa treizième édition, le Festival « Présences » de Radio France, du 31 janvier au 15 février 2003, rend hommage au compositeur allemand Hans Werner Henze donnant notamment l’intégrale de ses dix symphonies, dont six en première française. Né la même année 1926 que Morton Feldman, György Kurtag, Betsy Jolas et Earl Brown, Henze est une figure difficilement classable dans la musique des cinq dernières décennies. Quoique contesté, il ...
Adlib

Gérard Masson, compositeur autodidacte

C’est à l’occasion de la création par l’Orchestre Poitou-Charentes d’une œuvre nouvelle Adlib pour orchestre dans le cadre de la saison de concerts soutenus par l’association Musique Nouvelle en Liberté, que ResMusica a rencontré le compositeur Gérard Masson.  « Tout ce qui m’est arrivé a pris le tour d’une invitation. » ResMusica : Homme plutôt discret, né en 1936, vous êtes de la génération dite des « sacrifiés », qui compte en ses rangs ...
suzanne_crier_horizon

Suzanne Giraud, à propos de Crier vers l’Horizon

Dans le cadre de la saison 2001-2002 de l’Orchestre National de Montpellier, Suzanne Giraud a accordé à ResMusica un entretien sur son Concerto pour basson et orchestre Crier vers l’horizon, interprété à l’Opéra-Berlioz de Montpellier par Magali Cazal (basson) et la Philharmonie de Chambre de l’Orchestre National de Montpellier dirigée par Friedemann Layer. « J’ai souhaité travailler dans une expression à l’opposé du grotesque, c’est-à-dire en insistant sur l’aspect mélancolique de ...
Nuria Schoenberg Nono

Nuria Schönberg-Nono, à propos de son père Arnold Schönberg

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort d’Arnold Schoenberg, décédé à Los Angeles le 13 juillet 1951, ResMusica invite à découvrir l’entretien que sa fille Nuria, épouse du compositeur vénitien Luigi Nono, avait accordé en octobre 1995 à l’occasion du cycle Schönberg proposé par le Festival d’Automne à Paris et le Théâtre du Châtelet. « Je suis née alors qu’Arnold Schönberg était âgé de cinquante-sept ans, et j’en avais dix-neuf ...