Capriccio

Aspects complémentaires du catalogue de Giya Kancheli par Elisaveta Blumina

L’œuvre de Giya Kancheli aborde une large variété d’écriture à destination d’effectifs très différents. Cet enregistrement apporte un éclairage, circonscrit certes, mais bienvenu et individuel. La discographie consacrée à ce créateur ...

Première intégrale de l’oeuvre d’orchestre du génial Hans Rott

Musicien follement doué mais à la destinée tragique, Hans Rott laisse derrière lui une symphonie écrite à vingt-deux ans dans laquelle il anticipe l’œuvre de Mahler, qui lui a d'ailleurs ...

Christopher Park transcendant dans Liszt, Schubert et Brahms

Christopher Park signe un album renfermant des œuvres de Franz Liszt, Franz Schubert et Johannes Brahms, pour piano seul et avec orchestre. La Fantaisie en ut majeur « Wanderer » fut ...

Musique pour piano de Walter Braunfels

Pour son septième enregistrement d’œuvres de Walter Braunfels, le label Capriccio s’intéresse cette fois à sa musique pour piano, à deux et quatre mains. Sans aborder encore les opéras, dont ...

Ivan le Terrible de Sergueï Prokofiev dans toute sa splendeur musicale

Frank Strobel et le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin retrouvent le souffle d’Ivan le Terrible, au plus proche de ce qu’on entend dans le film, en une qualité sonore bien évidemment nettement supérieure. Il ...

Schoenberg et sa Société d’exécution musicale privée, par le Linos Ensemble

Le Linos Ensemble publie son quatrième disque consacré au répertoire pratiqué à Vienne au sein de la Société d’exécution musicale privée d'Arnold Schoenberg. L'entreprise musicale, quoique sympathique, s'avère frustrante sur le ...

Les concertos de Zara Levina par Maria Lettberg et Ariane Matiakh

La nouvelle parution des deux concertos pour piano de Zara Levina chez Capriccio remet en avant une artiste dont les qualités d’écriture ne peuvent prendre le dessus sur un style ...

Un témoignage significatif de Neville Marriner dans Tchaïkovski

Sir Neville Marriner nous a quittés le 2 octobre dernier à l’âge de 82 ans. Cette personnalité fortement médiatisée depuis des décennies a gagné sa réputation mondiale grâce à son ...

Récital de lieder avec Anne Schwanewilms

Avec des moyens vocaux plus imposants que ceux qu’on entend d’habitude dans ce répertoire, la grande soprano straussienne Anne Schwanewilms s’attaque à l’intimité du lied romantique allemand. Pari réussi pour ...

Alla Czeca : une plongée dans l’univers de l’Europe centrale

Embarquement pour le monde musical tchèque représenté par trois créateurs merveilleux et bien distincts en tant que représentants de périodes esthétiques différentes. Le lien qui relie Dvořák, Suk et Schulhoff repose ...

Tchaïkovski à pile ou face

Certains se souviendront qu’au XXe siècle la promotion d’un album se faisait dans un premier temps par un 45tours.  La face A était pour mettre en avant un artiste, un ...

Gary Bertini en quête du Surhomme

Editer des interprétations captées en direct est un acte cruel, bien que parfois nécessaire. Cruel parce que la perfection n’existe pas, et que ce qui peut passer dans le cadre ...

Hommage mémorable à Henze avec la Symphonie n°8

La collection « 20th Century Portraits » du label Capriccio nous permet de découvrir d’intéressants chemins de traverse de la musique du siècle dernier avec entre autre Karl Amadeus Hartmann, ...

Poulenc et Françaix : Musiques pour faire plaisir

Francis Poulenc et son cadet de treize ans Jean Françaix sont deux musiciens français qui ont traversé le XXe siècle sans trop prêter attention à toutes les innovations qui sont ...

Prokofiev par Guennadi Rojdestvensky, les jeux sont faits

Sergueï Prokofiev, compositeur russe, fait son apparition sur la scène musicale à une époque où la vie culturelle russe est animée par des courants multiples et différents : le symbolisme (dont ...

Fidelio de répertoire par Erich Kleiber

En cette année 1956, Erich Kleiber est au sommet de sa popularité. Indemne du nazisme et plutôt assimilé aux alliés vainqueurs, il règne en maître sur Cologne, Francfort, au travers ...

La résurrection de la maison Usher

Il était une fois une petite étudiante en musique, dans un conservatoire de banlieue. Il lui arrivait parfois, pour meubler les trous entre le cours de chant et le cours ...

Der Evangelimann, à la rencontre du réalisme allemand

Le compositeur autrichien Wilhelm Kienzl traîne une réputation assez réductrice d’épigone wagnérien, ayant tenté avec un succès mitigé d’appliquer les principes du maître à des sujets populaires. La parution en DVD ...

Le piano d’Egon Wellesz, gammes hiératiques, œuvre historique

Ami et compagnon d’études d’Anton Webern, Egon Wellesz a beaucoup pratiqué les répertoires classiques et romantiques à quatre mains. Après les leçons de sa mère et du professeur de sa ...

Les symphonies de Schumann par Sir Neville Marriner

Particulièrement fêté dans les salles de concerts et dans les programmations radiophoniques et discographiques, la musique de Robert Schumann étend son influence sur un large public de manière semble-t-il exponentielle. ...

Symphonies de l’époque de Mozart

Un des enseignements de cet enregistrement de grande qualité n’est-il pas de pointer la stabilité stylistique en matière musicale dans les temps anciens ? Nul besoin, à cette époque, d’originalité ou de ...

Trios avec piano : Schubert ou le pas que beau Franz

Si, au sein du premier «groupe des trois» viennois (Haydn, Mozart et Beethoven), la production de trios avec piano a été bien conséquente, en ce qui concerne celle de Franz ...

Sardakai d’Ernst Křenek : De l’art du secondaire

Les importants fonds des radios publiques allemandes permettent d’enregistrer des œuvres particulièrement rares du répertoire lyrique germanique. Le présent volume nous propose le dernier opéra d’Ernst Křenek. Communiste et moderniste ...

Méhul : L’emporté

Avec cette parution d’un opéra en un acte de Méhul, on espérait en savoir un peu plus sur ce compositeur qui n’est plus guère connu que par le Chant du ...

Les musiques de film de Chostakovitch

Le centenaire Chostakovitch nous vaut la réédition opportune par Capriccio de quelques suites tirées des musiques de film du compositeur russe. Enregistré à l’époque des vaches grasses du marché du disque ...

Chostakovitch version musique dansante et dansée

L’année Chostakovitch aura décidément été fêtée avec beaucoup de soins par le label Capriccio. Après une intégrale majeure des symphonies sous la baguette de Dimitri Kitajenko, il nous offre deux nouveaux ...

La Bohème au Festival de Bregenz

Si les Scènes d’une vie de Bohème se déroulent dans le Paris de la fin du XIXe siècle, la mise en scène conçue par Richard Jones et Antony McDonald ne ...

Du chœur à l’ouvrage pour Sylvain Cambreling

Sylvain Cambreling est un chef de paradoxe dont la curiosité est insatiable. Alors qu’il multiplie, au grand regret d’une partie du public, ses apparitions dans la fosse de l’Opéra de ...

Bertini et la musique française

La première fournée de l’édition dirigée par le chef d’orchestre Gary Bertini par le label Capriccio nous avait laissé plutôt de bois (lire ici, ici et ici, la chronique de ...

Michael Gielen, au plus intime de Beethoven

Le premier et étrange accord en ré majeur du Kyrie est là, présent, saisissant. Il fait entrer l’auditeur dans toute la dimension spirituelle, à la fois inquiète et admirative, de ...