Claves

Les riches heures du Festival d’orgue 2020 au Stadtcasino de Bâle

En 3 CD, le label Claves regroupe divers moments choisis du Festival d'orgue 2020 au Stadtcasino de Bâle. C'est une occasion unique de découvrir un très bel instrument de concert ...

Jean Françaix fêté par les vents de l’Orchestre de chambre de Lausanne

Des pièces pour dixtuor à vents de Jean Françaix fondent la substance de ce programme parfaitement servi par le chef et hautboïste français Nicolas Chalvin et les membres de l’Orchestre ...

À la (re)découverte d’Anton Reicha avec l’Ensemble Gli Angeli Genève

Dans une mise en miroir judicieusement contrastée, les deux Symphonies concertantes pour flûte et violon et pour deux violoncelles d’Anton Reicha fournissent deux belles occasions de renouer avec un compositeur ...

L’hispanisante bienvenue de Teo Gheorghiu

Duende, un mot d’origine espagnole qui, comme souvent dans d’autres langues, est intraduisible. Il pourrait être synonyme de lutin ou d’elfe, son acceptation littéraire est cependant beaucoup plus vaste et ...

Finghin Collins aborde les Quatuors avec piano de Mozart

Après un disque Chopin très réussi, Finghin Collins confirme dans les Quatuors avec piano de Mozart. Ces deux œuvres de Mozart, datant du milieu des années 1780, sont comme frère et ...

Musique pour clavier de Mozart brillamment défendue par Helga Váradi

Le label Claves publie une passionnante réalisation dévolue à l'œuvre de Mozart, mettant face à face, tel un miroir, des prestations proposées sur un clavecin et celles données sur un piano-forte. ...

Othmar Schoeck, la passion lyrique

Avec la sortie quasi simultanée de deux opéras d’Othmar Schoeck, le chef d’orchestre Mario Venzago poursuit sa quête visant à faire redécouvrir le compositeur suisse, musicien dont les œuvres magnifiques ...

L’archet inspiré d’Anastasia Kobekina pour Chostakovitch et Weinberg

Associer l’un des grands concertos russes pour violoncelle du XXe siècle avec une pièce attachante de Weinberg puis une récente partition de Kobekin est une excellente idée. Qui plus est, ...

Thomas Zehetmair revisite les symphonies de Brahms

Par son enregistrement des symphonies de Johannes Brahms, le violoniste Thomas Zehetmair se distingue en chef d'orchestre. Après une rafraîchissante interprétation de la Symphonie n° 3 en ré mineur d'Anton Bruckner, ...

Le violon chambriste à l’époque de Mozart

Plamena Nikitassova et Aline Zylberajch, fines musiciennes historiquement très informées, nous proposent un passionnant disque de littérature violonistique à l’époque classique.  Le programme regroupe deux sonates pour violon et piano de ...

Ferez et Pantillon questionnent le cœur du XXe siècle

La collaboration entre le hautboïste français et le pianiste suisse, qui avait déjà donné naissance à un disque très émouvant autour de Pavel Haas (clef ResMusica en 2014), se prolonge ...

Splendeurs de la musique sacrée à Wrocław au XVIIe siècle

Construit à partir de partitions collectées à Wrocław entre 1608 et 1676, ce programme offre un passionnant panorama de la musique sacrée en Pologne au XVIIe siècle, sous la direction de ...

Premier disque avec orchestre pour Astrig Siranossian

Astrig Siranossian, dont le début chez Claves n’est pas passé inaperçu sur notre site, nous offre pour son deuxième disque des enregistrements où elle apparaît en tant que soliste dans ...

Ilya Gringolts interprète la musique de Chostakovitch

Le violoniste Ilya Gringolts réussit la quadrature du cercle dans les Trios avec piano et la Sonate pour violon et piano de Chostakovitch, entre équilibre et force expressive inhabituelle. Ilya Gringolts est un ...

Chopin interprété par Finghin Collins

Après l’excellent disque Chopin de Pollini, voici une autre parution consacrée à l’œuvre du compositeur polonais, par Finghin Collins, qui mérite d’être retenue en raison de la qualité des interprétations. Finghin ...

Mozart et Poulenc réunis par des Sonates pour violon et piano

Francis Poulenc comptait Mozart parmi ses compositeurs préférés. Son unique Sonate pour violon et piano côtoie dans cet enregistrement trois sonates pour le même effectif du compositeur autrichien. La mort du ...

Mendelssohn à Fribourg avec l’organiste Benjamin Righetti

Malgré une discographie déjà importante, cette nouvelle version des sonates pour orgue de Mendelssohn par Benjamin Righetti apporte un plus avec une approche tournée vers un juste équilibre entre classicisme ...

Brahms, ses premiers chefs-d’œuvre pour cordes seules

Le Quatuor Sine Nomine, auquel sont associés Nicolas Pache et François Guye, nous offre une magnifique interprétation des deux Sextuors à cordes op. 36 et op. 18, dans cet ordre. Il ...

Poulenc, Fauré, Komitas sous l’archet d’Astrig Siranossian

Pour leur premier disque, la violoncelliste Astrig Siranossian et le pianiste Théo Fouchenneret proposent un programme franco-arménien autour de Poulenc, Fauré et Komitas. Une jolie réussite. De la Sonate pour ...

Bach à Erfurt avec l’organiste Kei Koito

Kei Koito poursuit sa collection de récitals Bach pour Claves avec ce volume 5 sur un orgue historique de la ville d'Erfurt en Thuringe : une nouvelle occasion d'approcher avec ...

Kei Koito retrouve Bach à Groningen

Le quatrième album Bach de Kei Koito chez Claves est une nouvelle fois un évènement. Revenant sur l'un de ses orgues bien aimé, l'impressionnant Schnitger de la Martinikerk de Groningen, ...

Bach par Kei Koito sur l’orgue de Haarlem

Kei Koito poursuit pour Claves ses récitals Bach sur divers instruments historiques européens. Après Groningen (Martini kerk), Dresde (Hofkirche), voici à présent l’impressionnant instrument hollandais d’Haarlem, construit par Christian Müller ...

Bach et Kei Koito, rencontre au sommet

Chaque nouveau disque Johann Sebastian Bach de Kei Koito est une découverte. Cette artiste a le don de nous captiver par une approche personnelle des plus excitante : le choix de ...

Le souffle agogique de l’orgue de Bach par Kei Koito

L’organiste japonaise Kei Koito, aujourd’hui installée à Lausanne, nous a déjà proposé par le passé quelques enregistrements d’exception consacrés à Buxtehude, Bach et quelques auteurs français dont Gabriel Nivers. Elle nous ...

Cédric Pescia et les couleurs françaises

Après s’être distingué dans des enregistrements de Bach, de Schumann, ou encore de Busoni, le jeune artiste franco-suisse Cédric Pescia nous offre un programme de musique française. Le voisinage de ...

Alexandra Soumm, une violoniste sous surveillance

À 19 ans, Alexandra Soumm fait partie des violonistes incontournables de la nouvelle génération. Avec ce premier enregistrement, le choix des concertos de Bruch et Paganini assouvissent son inclination pour le ...

Buxtehude and Co… une belle équipe !

En jargon de discophile, cela s’appelle : une belle bombe à retardement ! L’année Dietrich Buxtehude s’est achevée officiellement le 31 Décembre 2007, mais les éditeurs n’en restent pas là, puisque Ton ...

Michael Studer : l’éloge de la simplicité

« Bis repetita placent ». Répéter, répéter encore. Et encore. La répétition fait apprendre. Les écoliers que nous avons été le savent. Peut-être qu’aujourd’hui, cette pratique devient-elle désuète dans un monde où seule ...

Helvétie musicale, le Schoeck des cultures

Qui est Othmar Schoeck ? Compositeur majeur de la vie musicale suisse du XXe siècle, il est, dans nos contrées francophones, masqué par son compatriote Frank Martin. De temps en temps remis au ...

Ettore Causa

Au-delà du répertoire archi-connu, voici un disque à écouter pour la finesse de l’interprète, qui sait avec sensibilité nous donner un aperçu étonnant de son art. Les œuvres choisies semblent ...