Erato

Pour ses 40 ans, Renaud Capuçon avec plus de sagesse que de folie

Retour au grand répertoire pour Renaud Capuçon bien accompagné par l'Orchestre de Paris, dans des lectures très propres techniquement mais qui manquent du panache et du grain de folie qu'on ...

Vertigo : Jean Rondeau chez Rameau et Royer

Pour son deuxième disque, Jean Rondeau nous propose un dialogue entre deux figures de la musique baroque française à savoir Jean-Philippe Rameau et son cadet, beaucoup moins connu et joué, ...

Une Partenope enchanteresse

Tout n'est que séduction dans Partenope, l'opéra injustement délaissé pour lequel Haendel avait une affection particulière. L'on sait combien l'unique sujet des opéras de Haendel est la relation amoureuse. Pour la ...

Christina Pluhar popularise Cavalli

L'Amore innamorato (L'amour amoureux). Le titre d'un opéra « perdu ou jamais créé », choisi dans le catalogue lyrique de Cavalli, pouvait laisser espérer une intégrale. Las ! Ce CD consacré ...

Mozart et les sœurs Weber par Sabine Devieilhe

Après le succès public et critique d’un récital Rameau paru fin 2013, Sabine Devieilhe nous revient, cette fois accompagnée par Raphaël Pichon, son mari à la ville, à la tête ...

Gautier Capuçon et Gergiev pour Chostakovitch

L'affiche est alléchante avec Gautier Capuçon, Gergiev et l'Orchestre du Mariinsky qui sont réunis pour servir les deux concertos de Chostakovitch, mais le résultat tout en retenue ne convainc pas. Ceux qui pensent ...

Markevitch et Martinon, deux géants à l’honneur

Deux géants de la direction d’orchestre sont à l’honneur dans ces deux magnifiques réalisations de Warner Classics Erato « Icon » : Igor Markevitch et Jean Martinon. Les amateurs d’enregistrements ...

Paavo Järvi choque encore avec Chostakovitch

Soixante ans après leur composition, les cantates officielles de Chostakovitch à la gloire de l'Union Soviétique continuent de fasciner, d'interroger et de crisper. Paavo Järvi en réalise un enregistrement marquant, ...

Karita Mattila ne gagne pas qu’à Pique

Près de vingt années après ses débuts, Karita Mattila s’impose, à l’âge de tous les possibles, comme l’une des plus versatiles et puissantes sopranos actuelles ; quand d’autres de sa génération, ...