Lieu : Philharmonie de Paris - Cité de la Musique

maria_riccarda_wesseling

Non loin du Paradis

Das Paradies und die Peri Dans l’œuvre de Schumann, telle qu’elle est communément appréciée aujourd’hui, l’admiration se concentre sur les pièces pour piano, les lieder et la musique de chambre, au ...
Une soirée bien désagréable

Une soirée bien désagréable

Hüseyin Sermet, Tugçe Tez   Dans le cadre du cycle Orientalismes, deux pianistes turcs jouaient tout d’abord de la musique française imprégnée d’orient de par leur inspiration espagnole, puis de la musique ...
La Grande Porte à Pantin

Jordi Savall & Hespérion XXI, la Grande Porte à Pantin

On ne présente plus Jordi Savall et ses nombreux projets musicaux, toujours plus tournés vers un métissage des cultures, entre orient et occident. Le récent concert donné à l’auditorium de ...
Hypnotique Shéhérazade

Hypnotique Shéhérazade par Krivine et la Chambre Philharmonique

Emmanuel Krivine et la Chambre Philarmonique ont ébloui dans ce programme où s’unissent constructions musicales occidentales, accords slaves et mélodies orientalisantes, le tout interprété avec fulgurance et expressivité. Le programme s’ouvre ...
Au cœur du rituel

Au cœur du rituel

Ce n’est pas la première fois que le toujours jeune compositeur Bruno Mantovani (à peine 35 ans !) tient le haut de l’affiche au côté de son aîné Pierre Boulez dont ...
Visages actuels de quatuors à cordes II

Biennale de quatuors à cordes : II. Visages actuels de quatuors à cordes

Indiscutablement, le Quatuor Mosaïques est un quatuor de la Mittle Europa et le fait qu’il joue sur instruments anciens n’y change rien. Cet ensemble mêle ce qu’il a reçu de ...
Biennale de quatuors à cordes

Biennale de quatuors à cordes 2010 : I. visages actuels du quatuor à cordes

Tous les deux ans, la Cité de la Musique suspend le cours de ses programmations thématiques et concentre son regard sur un état des lieux du quatuor à cordes. Au ...
Passe-moi le filtre sonore

Passe-moi le filtre sonore

Private domain Iko L’album, sorti chez Naïve, avait obtenu un certain succès. Remixer du classique (dont, excusez du peu, la Passion selon Saint Jean, le Requiem K626, Les Indes galantes, La ...
Flamboyant ! Enno Poppe

Flamboyant Enno Poppe

La conception plastique imaginée par les deux artistes de la soirée dans l’espace modulable de la Cité de la musique était déjà un spectacle en soi ; dans Interzone. Lieder und ...
Celui qui a cru en la force spirituelle de la musique

Jordi Savall, celui qui a cru en la force spirituelle de la musique

C’est un bonheur sans cesse renouvelé que d’entendre le Saint François Xavier, mené avec toujours autant de ferveur et de brio par Jordi Savall et l’ensemble Hespèrion XXI. Le programme, ...
Simple et tranquille …

Simple et tranquille…

Chamber Orchestra of Europe Si le programme du soir pouvait sembler quelque peu disparate, à la fois concertant et symphonique, alliant orchestre classique et orchestre à cordes et traversant trois siècles ...
Des hongrois quelque peu frustrants

Des Hongrois quelque peu frustrants

Cycle Identités Hongroises Quatre compositeurs hongrois contemporains, dont trois encore en vie, pour cette soirée à la Cité de la Musique, dans le cadre du cycle Identités Hongroises : deux œuvres pour ...
Les Nations du grand Couperin

Les Nations du grand Couperin

Ce concert s’inscrit dans un cycle intitulé Les Nations, montrant quelques facettes de la musique qui «a accompagné la chaotique naissance des Etats-Nations, leur stabilisation et leur expansion politique, ainsi ...
Monteverdi pour ouvrir le bal des 30 ans

Monteverdi pour ouvrir le bal des 30 ans

Les Arts Florissants Les trompettes et timbales viendront plus tard ; c’est avec l’intimité des madrigaux de Monteverdi que Les Arts Florissants ont choisi d’ouvrir le bal des célébrations de leur 30 ...
fx_roth_liege0909

Cycle Xenakis / Stravinsky : addictif Xenakis

Le concert de clôture du cycle proposé par la Cité de la Musique autour de Stravinsky et Xenakis nous laisse un goût d’inachevé. Ce n’est pas que l’intérêt des programmes ...
michel_tabachnik_2009

Cycle Xenakis / Stravinsky : Perséphone aphone

Suite du cycle Xenakis / Stravinsky, porté par des chefs de renom tels que Pascal Rophé ou Yœl Levi. Place à un autre grand spécialiste de la musique du XXe ...
Eruption de décibels

Cycle Xenakis / Stravinsky : éruption de décibels

Salle comble pour Xenakis ! Ce compositeur, associé à Igor Stravinsky pour un cycle qui se déroulera tout le long du mois d’octobre à la Cité de la Musique, attire une ...
La multiplicité des sources sonores

Ensemble Intercontemporain, multiplicité des sources sonores

En ouverture de sa saison 2009-2010, l’Ensemble Intercontemporain sous la conduite de Susanna Mälkki proposait un programme très alléchant inscrit dans la thématique «Babel, la diversité des langues» courant du ...
sequenza_93

Sequenza 9.3, déclaration d’amour

A-Ronne n’est pas du meilleur Berio. Théâtre musical radiophonique pour huit chanteurs, c’est une longue pièce de plus d’une demi-heure dans laquelle se bousculent différentes références musicales, phonèmes, citations, etc... ...
Yael Naim, Hommage à Joni Mitchell

Yael Naim, Hommage à Joni Mitchell

Jazz à La Villette Un hommage à Joni Mitchell, tel était le beau projet de la chanteuse Yael Naim et du percussionniste David Donatien présenté lors du festival «Jazz sous les ...
Les utopies sonores de Berio

Les utopies sonores de Berio

Festival Agora 2009 Dans le cadre de la 4e Biennale d’art vocal et du Festival Agora qui poursuit son hommage à Luciano Berio (Passaggio et Formazioni), la Cité de la Musique ...
Une ouverture tapageuse

Une ouverture tapageuse pour le Festival Agora 2009

Placé sous le signe du croisement et de la divergence – y figurent, aux côtés de la création musicale, le cinéma de Lars von Trier et les tribulations de « Grand ...
Une Neuvième purement formelle

Une Neuvième purement formelle par la Chambre Philharmonique

Quoique les applaudissements du public de la Cité de la Musique aient été enthousiastes et accompagnés d’acclamations chaleureuses surtout destinées au chœur, l’impression produite par ce concert n’a pas été ...
Denis Matsuev

Chamber orchestra of Europe et Denis Matsuev, assemblée de solistes

Constituer un ensemble instrumental de solistes peut donner deux résultats : dans le meilleur des cas, les talents de chacun participent d’une dynamique globale, sinon, chacun tire la couverture à soi, ...
rameau_grisey

Cycle Rameau / Grisey, les Maîtres de l’Harmonie

Quoi de plus naturel que de faire entrer «en résonance» deux maîtres de l’harmonie qui ont œuvré avec cette dernière en travaillant «à l’intérieur même du son» ? Si certains parallèles – ...
Brahms contre Wagner

Brahms contre Wagner

La Cité de la Musique propose un court cycle consacré aux querelles musicales. Comparée au pamphlet contre Monteverdi ou à la Querelle des Bouffons, l’affaire Brahms contre Wagner est certainement ...
Il jouait du piano de dos…

Il jouait du piano de dos…

Chamber Orchestra of Europe Avant le début de chaque concert parisien, l’observation minutieuse du public permet au spectateur solitaire de se distraire un peu en attendant l’entrée des artistes. A la ...
Dialogues multiples

D’Aperghis à Xenakis, dialogues multiples

Le style de la production vocale de Georges Aperghis se signale par sa transversalité, entre théâtre et musique, qui lui confère toujours un caractère profondément original. Il en est ainsi ...
Érik Truffaz & Co : Mexico, chapitre III

Érik Truffaz & Co : Mexico, chapitre III

Érik Truffaz, Murcof, Talvin Singh La Cité de la musique présentait pour son cycle «Répéter/varier II» une programmation singulière, avec pour fil conducteur la rencontre entre l’univers du jazz et celui ...
Parce que Dusapin !

To Be Sung de Dusapin, espace de son et de lumière

La genèse du troisième opéra de Pascal Dusapin To Be Sung (1992-1993), donné sur le plateau de la Cité de la Musique dans le cadre du «Domaine privé» du compositeur ...