Lieu : Île-de-France

Kabuki : des samouraïs au Palais Garnier

Kabuki fut créé en 1986 par Maurice Béjart pour le Tokyo Ballet. L’histoire des 47 ronins s’appuie sur des événements historiques : la légende raconte comment ces samouraïs furent condamnés ...

1972-2012 : 40 printemps pour 2e2m

Soirée d'anniversaire, conviviale autant que festive, pour l'Ensemble 2e2m qui mettait « au menu » Le Dîner, un spectacle performatif et haut en couleurs d'Ondřej Adámek, conviant à table douze musiciens et ...

Armide de Lully à Versailles

Cette représentation d'Armide (semble-t-il la première jamais jouée à l'Opéra royal du château de Versailles) ne répond pas au modèle européen de production que les théâtres lyriques publics européens ont ...

Le Chant du cygne de Goerne et Eschenbach

Pour clore leur voyage au pays de Schubert, entamé en novembre, Matthias Goerne et Christoph Eschenbach ont inscrit au programme le Schwanengesang – le Chant du cygne, dernier cycle de ...

Schumann/Kyburz : une confrontation fertile

Après le concert de l'Orchestre Philarmonique de Radio France, initiant le cycle Schumann/Kyburz proposé par la Cité de la Musique, c'est l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Susanna Mälkki qui ...

L’aube naissante de l’Ars Subtilior

Créé l’été dernier dans la cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignon, Cesena point à l’aube comme En atendant s’éteignait au crépuscule. Au cœur des deux pièces, l’Ars Subtilior, ce mouvement ...

Avec Conrad Tao, le bis permanent

Parmi les interprètes, certains font confiance à la musique qu’ils jouent ; ils s’en font le zélé serviteur, pour lui permettre de déployer au mieux toutes les qualités expressives dont ...

Le Roméo et Juliette épuré de Sasha Waltz

Repris pour la première fois depuis sa création en 2007, le Roméo et Juliette de Sasha Waltz est d’abord un hommage rendu à la version de Berlioz du drame de ...

Un chef d’orchestre venu du Japon pour le National de France

Précédé par beaucoup de rumeurs sur l’état de santé de Kurt Masur, directeur musical honoraire de l’Orchestre National de France, ce concert s’annonçait curieux à cause de la présence d’un ...

Coup d’envoi des Rencontres chorégraphiques à Bobigny

En Seine-Saint-Denis, on danse aussi. Chaque fin de printemps, Anita Mathieu, la directrice artistique des Rencontres chorégraphiques, installe ses découvertes des quatre coins du monde dans les théâtres partenaires du ...

Avec Berlin, Dudamel cherche sa voix

Tout juste remise d’une intégrale en deux concerts des symphonies de Brahms par Gustavo Dudamel, la salle Pleyel retrouvait le brillant et fougueux chef vénézuélien à la tête cette fois ...

L’hommage à Gershwin de José Montalvo

Pour sa reprise, deux ans après sa création à Chaillot, Lalala Gershwin fait la preuve de son efficacité en devenant un « classique » du spectacle de danse pour le ...

Belle Walkyrie munichoise à Paris

Un an après leur Parsifal parisien, les mêmes troupes du Staatsoper de Munich emmenées par leur chef Kent Nagano revenaient au Théâtre des Champs Elysées pour une Walkyrie de concert ...

Schumann Thielemanesque avec le Philharmonique de Vienne

Pour son concert de printemps au Théâtre des Champs-Élysées où il a établi résidence annuelle, l’Orchestre Philharmonique de Vienne retrouvait pour un programme tout Schumann le chef Christian Thielemann avec ...

Manon à l’Opéra de Paris : une certaine idée du répertoire

La dernière série de l’Histoire de Manon à l’Opéra de Paris date de 2003 : autant dire qu’une génération de danseurs est passée ! On ne peut donc que se ...

Le récital emphatique de Michel Fau

Pour les mélomanes, le nom de Michel Fau évoquera plus probablement le metteur en scène d’opéra que le comédien. Peut-être se souviendront-ils également de sa prestation lors de la nuit ...

Rossini : Une Petite Messe déjantée

Dans le cadre des représentations de La Muette de Portici d’Auber, l’Opéra Comique recevait la troupe berlinoise Nico and the Navigators dans un spectacle mêlant théâtre, musique et danse à ...

Libre-échange, l’opéra de poche de B. Hamon

L’opéra de poche, c’est l’opéra de demain. Il tient en une heure, ne nécessite pas d’orchestre symphonique et comporte une distribution réduite. Ce qui ne l’empêche pas d’aborder des sujets ...

Barenboim dans son répertoire de prédilection

Si on se fie aux toutes premières annonces, ces deux concerts auraient du être consacrés aux symphonies n°5 et n°8 de Bruckner, mais ce programme, grandiose et peut-être austère, a ...

Le Tanztheater Wuppertal reprend 1980 de Pina Bausch

« 1980 » marque un tournant dans l’œuvre de Pina Bausch. Pour la première fois, elle esquisse la manière qui formera son style pour les vingt années suivantes : l’enchaînement ...

Le voyage par la musique avec l’Orchestre National de France

En allant au Théâtre des Champs-Elysées ce soir-là, nous partions en réalité bien plus loin qu'Avenue Montaigne : trois compositeurs et de nombreuses destinations s'offraient en effet à nous. Dans ...

CavPag, entre fiction et réalité à Bastille

Cavalleria rusticana et I Pagliacci sont deux opéras qui occupent une place à part dans le répertoire italien ne serait-ce que par leur construction dramaturgique basée sur une solution de ...

Matsuev : à grands coups de griffes

Denis Matsuev fait revivre le mythe de « l’ogre russe ». Physiquement prodigieux face au clavier, le pianiste dévore littéralement son programme, cultivant son côté « ours de Sibérie ». ...

Zimmermann et de Perrot donnent le tournis

Pour la première fois sur le grand plateau du Théâtre de la Ville, après avoir foulé celui des Abbesses avec leur précédent spectacle, Öper Öpis, le duo suisse Zimmermann et ...

Cycle Debussy au Musée d’Orsay

Dans le cadre de l'exposition présentée au Musée de l'Orangerie sur Debussy et les arts, deux jeunes artistes italiens ont proposé un plaisant récital. Il est bien improbable que Debussy ...

La Muette donne de la voix à l’Opéra Comique

Pour le monde musical, La Muette de Portici se résume au titre d'un opéra qui, à l'été 1830, a stimulé une révolution à Bruxelles et aidé à la naissance de ...

Spectacle de l’École de Danse de l’Opéra National de Paris

Le spectacle de l’Ecole de Danse de l’Opéra présente cette année un triple bill assez bien pensé dans l’esprit ; Variations ouvre la soirée, sur une chorégraphie de Violette Verdy, et ...

Anna Bonitatibus, tragédienne d’exception dans La Didone

Depuis le début de cette année, Francesco Cavalli a avantageusement posé ses valises à Paris. Après Egisto à l'Opéra-Comique en février dernier, voici La Didone. Oserait-on dire que, entre ces ...

Intégrale des symphonies de Brahms par Gustavo Dudamel

La Symphonie n° 3 de Brahms dans laquelle on a traditionnellement vu la devise du compositeur « Libre mais joyeux » (froh aber frei) bâtie sur les notes fa-lab-fa, inaugure le premier ...

Nixon in China manque de culot à Paris

Cette production de Nixon in China est sans nul doute l’unique évènement lyrique de la saison parisienne 2012/2013. Si la mise en scène de Chen Shi-Zheng est oubliable, elle n’est pas non ...