Lieu : Île-de-France

Marek Janowski fait vivre Strauss et Bruckner

Orchestre de Paris Le rapprochement des œuvres de Messiaen et de Strauss dirigées en première partie répondait à un choix motivé de Marek Janowski. Toutes deux composées en fin de vie ...

Dialogues de Marie-Geneviève Massé au Festival baroque de Pontoise

Qu’on ne se méprenne pas : si l’Eventail et Marie-Geneviève Massé sont des spécialistes de la danse dite baroque et participent comme tels à de nombreuses productions dramatiques, c’est bien ...

Aida entre les murs

Après quatre soirées au Corum de Montpellier où la version de concert d’Aida faisait l’événement de rentrée, René Kœring déplaçait ses troupes à Pleyel, confiant la baguette à Alain Altinoglu ...

Espagnolades

Maurice Ravel et Manuel de Falla pour un même concert. Le rapprochement s’imposait : lorsqu’il arriva à Paris, de Falla rencontra rapidement Ravel et devint son ami. De plus, la référence ...

Turangalîlâ-symphonie, la fleur s’étiole à l’ombre de la statue

Messiaen 2008 On ne présente plus la Turangalîlâ-symphonie, déjà analysée ici et critiquée plusieurs fois depuis le début de cette année Olivier Messiaen (par exemple salle Pleyel et à Dijon). C’est ...

Par tous les temps

Pour sa rentrée parisienne ce Jeudi 3 Octobre, l’Ensemble Intercontemporain réinvestissait le plateau de la Cité de la Musique pour un superbe concert inscrit dans le cadre du cycle «La ...

Leçon d’orchestre à la hongroise

Orchestre du Festival de Budapest Parfois, les superlatifs manquent. Que dire de ce concert ? Que dire de l’Orchestre du Festival de Budapest ? Que dire d’Ivan Fischer dirigeant Mahler ? Existe-t-il des adjectifs suffisant pour qualifier ...

Le temps déstructuré

Ensemble Ictus «La mesure du temps» continue à la Cité de la musique, avec ce concert qui propose une vision cyclique du temps qui s’écoule. Philippe Leroux dans De la texture ...

June Anderson, bel canto intérieur

Bien sûr la voix n’est plus ce qu’elle fut. La tessiture s’est restreinte, l’aigu et le trille sont laborieux, le grave est souvent caverneux. Bien sûr les couleurs ne sont ...

Hommage à Messiaen

Messiaen 2008 Hymne, œuvre de jeunesse que Olivier Messiaen écrivit en 1932, puis réécrivit en 1946 après la perte du manuscrit pendant la Seconde Guerre Mondiale ouvre le concert. Avec une ...

Les nourritures de Brahms

Orchestre Révolutionnaire et Romantique Dans le cadre du projet «Brahms : roots and memories», qui l’avait déjà mené salle Pleyel l’année dernière (voir nos chroniques des concerts I et III), Sir ...

Retour aux sources musicales de Brahms par Gardiner

Orchestre Révolutionnaire et Romantique C’est dans un programme éclectique et savamment agencé que Sir John Eliot Gardiner a choisi de s’illustrer salle Pleyel. Diriger des motets et des psaumes des XVIe ...

Le Poème Harmonique : La quintessence de la musique

Le XXIIIe festival de Pontoise a choisi cette année pour thème conducteur les métamorphoses dont l’époque baroque, et surtout sa musique, aimait à se jouer. Le programme «Nova metamorfosi» de Vincent ...

Felicity Lott, l’art de la transcription

Si la transcription est un art, le pianiste et compositeur Christian Favre y est passé maître. Parmi les trois œuvres proposées jeudi dernier, les Wesendonck-Lieder paraissait la plus propre à un ...

Dove sono i bei momenti…

Pour que la rencontre de deux grandes entités fasse des étincelles, il faut que toutes deux soient à leur faîte. Si l’Orchestre de Paris, n’a pas eu à rougir de ...

Hommage à Jerome Robbins : humour et fantaisie

Le Ballet de l’Opéra National de Paris ouvre sa saison avec un hommage au chorégraphe américain Jerome Robbins, dix ans après sa disparition. Mêlant romantisme, humour et fantaisie, ce tonique ...

Carmen par Antonio Gadès et Carlos Saura, une légende intacte

C’est une armée de danseuses et de danseurs prêts à combattre, dans une salle de répétition, qui ouvre cette reprise du légendaire Carmen, créé en 1983 par Antonio Gadès et ...

Igor, la puissance des décibels au service de vos lobes

Curieuse programmation que celle de ce vendredi 19 septembre 2008, donnée salle Pleyel. Selon le livret de programme le lien unissant Ravel à Lindberg et Stravinsky serait leur rayonnement international, ...

Une rentrée prometteuse…

C’est sur les chapeaux de roue que débute la saison musicale de l’Orchestre National de France. Si Daniele Gatti avait déjà placé la barre très haut, il y a quelques ...

Les territoires de l’ombre à Royaumont

Avant les « leçons de ténèbres » chantées aux alentours de minuit selon l’ordonnance du cycle des Heures, le réfectoire des moines de l’abbaye de Royaumont plongé dans l’obscurité ce Samedi 13 ...

Viva Despina, che sa servir

En ouverture de sa nouvelle saison et d’un cycle «1789» consacré aux musiques de la Révolution, la Cité de la Musique donnait en concert un Così tout droit venu de ...

New York City Ballet : quatre chorégraphes pour un ballet

Le New York City Ballet, l’une des plus illustres compagnies américaines de danse classique, a été l’invité deux semaines durant de l’Opéra national de Paris. Le troisième programme Balanchine/Martins/Wheeldon/Robbins permettait ...

Orages de printemps

Le Sextuor op. 18 est considéré comme l’une des œuvres les plus ravissantes de Brahms. De fait, il est difficile de ne pas s’émerveiller devant cette profusion de mélodies magnifiquement ...

IIe Salon de la Musique et du son : la musique classique en sourdine

La seconde édition du salon biannuel de la Musique et du Son, consacré à la musique sous toutes ses formes, a eu lieu du 12 au 15 septembre 2008 à ...

Académisme contemporain à l’Abbaye de Royaumont

Répartis en deux concerts sur tout un après-midi, ces créations de la session de composition 2008 de l’Abbaye de Royaumont suscitent l’interrogation : ces jeunes compositeurs, passés par les mêmes écoles, ...

Lamenti et trompettes

Abbaye de Royaumont On attendait beaucoup de ce récital de Roberta Invernizzi, qu’on entend trop peu souvent en France, alors qu’elle est sans conteste une des meilleures sopranos à ce jour ...

Le New-York Philharmonic & Maazel, luxueux mais sans l’étincelle

Poursuivant sa tournée européenne après un passage au Festival de Lucerne les 2 et 3 septembre, le New York Philharmonic Orchestra sous la baguette de son chef Lorin Maazel créait ...

Sotto le stelle di… Paolo Conte

Standing ovation de rigueur, ce vendredi soir, pour le public venu acclamer le chanteur italien Paolo Conte, dans le cadre d’une manifestation culturelle de très haute tenue. Nullement rebutés par ...

A voix nue

Abbaye de Royaumont Les rendez-vous d’automne de la Fondation Royaumont sont toujours des instants privilégiés à la faveur de ce lieu unique dont on aime retrouver la patine des vieilles pierres ...

Paysage après l’orage de Joseph Nadj : autoportait en jazz

Jazz et danse font bon ménage, semble penser le festival Jazz à la Villette qui accorde cette année une large place aux chorégraphes. Paysage après l’orage, le solo de Joseph ...