Lieu : Lille

Haendel, version théâtre !

Orlando de Haendel, version théâtre par le Concert d’Astrée!

La première d’Orlando à l’Opéra de Lille affiche complet. Ce début de saison détonne sous la baguette d’Emmanuelle Haïm et la direction artistique de l’Écossais David McVicar qui nous sert cette histoire fantastique, d’amour, de mort et de démence, sur un plateau d’argent. Droit sorti de l’Orlando furioso de l’Arioste, Orlando est un chevalier amoureux et batailleur qui, fou de jalousie, supprime dans un accès de démence son aimée Angelica et ...
Le classique a son festival

Tereza Janina Czekaj, le classique a son festival

On imagine à tort que le Nord se dépeuple en été et qu’il serait superflu d’entretenir une vie musicale qui a – enfin – trouvé son public pendant l’année. Lancé il y a maintenant neuf ans, le festival Clé de Soleil a fait patiemment évoluer son statut d’eguayeur d’étés moroses : au cœur du patrimoine comme sur les scènes vacantes de la vieille ville, il présente des artistes qui n’auraient trouvé ...
Till Fellner, une lumière apollinienne

Till Fellner, une lumière apollinienne

Lille piano(s) festival Cette exécution des dernières sonates de Beethoven situe Till Fellner parmi les plus grands interprètes de Beethoven. On peut voir en ce pianiste viennois l’héritier d’Alfred Brendel dont il fut l’élève : il en a l’honnêteté intellectuelle, la finesse, une certaine retenue et une forme de sagesse dans le jeu qu’on devine, à l’écoute, être le fruit d’une vaste culture. Il sait renouveler la lecture des partitions, séduit et ...
Oser le sublime

Janine Jansen, oser le sublime

Ses concerts dans l’hexagone, aussi rares que remarquables, sont de l’ordre de la révélation. Année après année, Janine Jansen, est passée de “star montante” du violon à bien plus… Après un programme contemporain à Paris en décembre, c’est auprès de l’Orchestre National de Lille qu’elle revient en France avec le Concerto de Tchaïkovski, enregistré tout récemment. Si, dès l’ouverture, le Finale de Bruno Mantovani (compositeur en résidence) a conquis le public ...
La revanche du théâtre sur l’opéra

La Périchole à Lille, la revanche du théâtre sur l’opéra

Après des Noces de Figaro exceptionnelles, l’Opéra de Lille remet le couvert avec une comédie qui fait la part belle au théâtre : la Périchole. Souvent donné pour sa conjugaison singulière du burlesque et du tragique, le sujet socio-politico-romanesque n’en demeure pas moins un prétexte. En effet, les projecteurs ne semblent tournés ni vers la musique, ni vers l’intrigue, mais vers les acteurs. Dans un Pérou onirique, où le drame commence aussi ...
Mélange des genres à l’Opéra de Lille

Mélange des genres à l’Opéra de Lille

Le nozze di Figaro Ce mois-ci l’opéra de Lille nous propose une version ludique, jeune et décomplexée de l’opéra de Mozart, adaptation légère de la pièce de Beaumarchais. En effet, dans cette nouvelle production, le couple Emmanuelle Haïm / Jean-François Sivadier présente au public lillois un mélange des genres explosif, entre tradition et modernité. La partition du compositeur autrichien est jouée sur instruments anciens, en effectif réduit, par le Concert d’Astrée, actuellement ...
L’humanité aux Limbes

Rigoletto à Lille, l’humanité aux Limbes

Dernière production de l’Opéra de Lille, Rigoletto clôt la saison avec gravité et espoir en la qualité de la prochaine programmation de l’institution. Comme dans toute mise en scène qui cherche avant tout à « faire autre » plutôt que de servir la partition, la direction d’acteurs et les décors n’ont pas rendu à Verdi ce qui est à Verdi. Campé dans une station balnéaire du début du XXe siècle, le ...
Rossini haut en couleurs

Rossini haut en couleurs avec l’Italienne à Lille

Une nouvelle production de l’Italienne à Alger ouvre enfin la saison lyrique de l’Opéra de Lille. La mise en scène de Sandrine Anglade revêt les attributs du rêve, une histoire dont le goût et la fantaisie semblent loin des préoccupations contemporaines. Le décor, dénudé, est pavé de coussins, valises et ponctué d’innombrables portes qui symbolisent l’inconscient. Celui d’un bourgeois ennuyé, lassé d’une femme aimante, qui rêve d’autocratie masculine et se ...
Présences 2007-2008 prend le large !

Présences 2007-2008 prend le large !

Festival Présences 2007 Privé de son cadre habituel en raison des travaux amorcés à Radio-France dans la salle Olivier-Messiaen, le Festival de création musicale de Radio-France Présences se décentralise et devient itinérant, partant à la rencontre de nouveaux publics en province. Lille, Montpellier et Toulouse sont les trois capitales régionales choisies cette année pour accueillir en week-end ces concerts – gratuits, rappelons le - de musique d’aujourd’hui qui se dérouleront de ...
Conclusion en beauté du cycle Brahms

Conclusion en beauté du cycle Brahms à Lille

Brahms Puissance 4 Le cycle Brahms de l’Orchestre National de Lille se clôturait par ce programme comportant le Concerto pour violon et la Symphonie n°4. Invité pour jouer le concerto, Gordan Nikolitch est un musicien à la carrière aussi active que diversifiée. Il est concertmaster du London Symphony Orchestra depuis 1997, directeur musical du Nederlands Kamerorkest depuis 2004, et a de plus activité de soliste bien remplie. On était donc en ...
Brahms Puissance 4

Brahms Puissance 4

Cycle Brahms à l’ONL Ce concert faisant partie du cycle Brahms en cours par l’Orchestre National de Lille est confié à la baguette de Michael Stern, souvent actif en France, et actuel directeur musical à Kansas City. Son interprétation de la Symphonie n°3 révèle un chef compétent et attentif, à la battue souple et lisible, et aux conceptions musicales extrêmement saines. Il s’investit bien dans un premier mouvement musclé et haletant, ...
Concert de Nouvel An

Concert de Nouvel An

L’OPL en visite à Lille Entre l’Orchestre National de Lille et ses voisins belges, la collaboration se passe à merveille depuis longtemps, et les échanges sont fructueux. Chaque année, l’Orchestre National de Belgique et l’Orchestre Philharmonique de Liège rendent une visite à Lille, où on entend également régulièrement l’Orchestre Philharmonique des Flandres, alors que l’ONL joue chaque saison dans la série de l’ONB au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à la ...
serge_baudo

Canteloube le méconnu

Chants d’Auvergne et d’ailleurs Il y a un peu plus de deux ans, l’Orchestre National de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus, enregistrait avec Véronique Gens une sélection des Chants d’Auvergne, recueillis, harmonisés et orchestrés par Canteloube. Avec grand succès, puisque ce disque fut la meilleure vente mondiale de son éditeur Naxos pour l’année 2005. Ce succès appelait une suite, qui est enregistrée au lendemain du concert de ce soir, ...
Zhu Xiao Mei joue Bach

Zhu Xiao Mei joue Bach

Les Pianos du Nouveau Siècle Au cours des Pianos du Nouveau Siècle, la pianiste Zhu Xiao-Mei a joué deux fois les Variations Goldberg de Bach. D’origine chinoise, Zhu Xiao-Mei est installée depuis de nombreuses années à Paris, menant une carrière de professeur au CNSM de Paris, et de concertiste discrète, mais o combien précieuse. Les mélomanes lillois ne s’y étaient d’ailleurs pas trompés : le Salon Mozart était bondé d’un public aussi ...
L’Orchestre du Conservatoire

L’Orchestre du Conservatoire

Les Pianos du Nouveau Siècle Les « Pianos du Nouveau Siècle » donnaient ce dimanche en matinée carte blanche au Conservatoire de Lille, qui avait dépêché son orchestre de formation professionnelle pour ce concert. Cette formation réunit des étudiants du conservatoire se préparant au métier de musicien d’orchestre, son directeur artistique est le violoniste Charles Frey. Placé ce jour sous la baguette de Pascal Verrot, directeur musical de l’Orchestre de Picardie, le jeune ...
Alexander Kobrin, Cédric Tiberghien

Alexandre Kobrin, Cédric Tiberghien, les Pianos du Nouveau Siècle

Pour assurer l’accompagnement des nombreux concertos présentés durant les trois jours des Pianos du Nouveau Siècle, l’Orchestre National de Lille était bien entendu largement employé, mais on a également fait appel à l’Orchestre de Bretagne. C’est lui que nous entendons pour ce concert, proposant en première partie Alexandre Kobrin dans le Concerto n°20 de Mozart. Kobrin a 26 ans, est originaire de Moscou, et a remporté les concours Busoni en ...
Paul Badura-Skoda, Frank Braley

Paul Badura-Skoda, Frank Braley

Les Pianos du Nouveau Siècle Le piano était en fête ce week-end à Lille avec le troisième festival « Les Pianos du Nouveau Siècle », mis en place par l’Orchestre National de Lille. Tout le bâtiment était transformé en temple du piano, avec des concerts organisés dans le grand auditorium et dans plusieurs salles annexes, permettant à certains moments à quatre récitals de se dérouler simultanément. Les choix furent parfois cornéliens entre les ...
Mahler, Symphonie n°3

Mahler, Symphonie n°3

Orchestre National de Lille Les amateurs d’œuvres monumentales sont bien servis en ce début de saison à Lille, avec la gigantesque Symphonie n°3 de Mahler. Le concert était réservé aux étudiants de l’Université de Lille II, et devait être repris le lendemain pour le public régulier de l’orchestre, avant de partir en tournée à Douai puis à Paris, (Salle Pleyel). De cette symphonie exaltant la nature, Jean Claude Casadesus a décidé de ...
Le livre de la jungle

Le livre de la jungle de Charles Koechlin à Lille

Festival Inde[s] Depuis le 14 octobre, la ville de Lille vit au rythme de l’Inde. Parades, expositions, spectacles dansés vont se succéder pendant trois mois dans la métropole nordiste. L’Orchestre National de Lille prendra une large part à ces festivités en profitant de l’occasion pour programmer quelques œuvres rares et ambitieuses ayant un rapport avec le sous-continent indien, telles que la Lyrische symphonie de Zemlinski, ou la Turangalîlâ-symphonie de Messiaen. Le premier ...
Concerts-découverte

Concerts-découverte

Début de saison 2006 de l’ONL L’Orchestre National de Lille débutait sa saison ce week-end en toute décontraction avec des concerts gratuits au Nouveau Siècle, qui permettaient à un public assez nombreux et en bonne partie novice, de découvrir l’orchestre de sa région. Deux concerts étaient programmés le samedi après-midi, comprenant respectivement Récit II de Piotr Moss et le Concerto da camera d’Honegger, et ayant en commun les Suites de Peer ...
Des invités luxueux

Des invités luxueux

Fin de saison de l’ONL En première partie de ce concert final de la saison 2005-2006 de l’ONL, la Symphonie de psaumes de Stravinsky, dans une lecture ample, souple et ardente, mais au son orchestral un peu trop mœlleux, pas assez percutant et à l’équilibre sonore pas toujours maîtrisé (on n’entend pas assez les pianos), loin de la précision chirurgicale d’Ernest Ansermet, le créateur de l’œuvre. Pour la suite : encore la ...
Les Romantiques

Laurent Korcia, John Axelrod et les Romantiques

Orchestre National de Lille Chaque fois que nous assistons à un concert dirigé par John Axelrod, il se passe quelque chose d’insolite. A Liège, ce fut une clarinettiste victime d’un malaise s’écroulant au milieu du quai, ce soir, beaucoup moins grave, c’est une corde du Stradivarius de Laurent Korcia qui casse net au début de la cadence, causant une effervescence certaine, et obligeant à reprendre depuis le début. On aura donc ...
Le Chœur régional Nord-Pas-de-Calais dans Mozart, acte II

Le Chœur régional Nord-Pas-de-Calais dans Mozart, acte II

Requiem Deux semaines après sa prestation contestable dans le Requiem, on retrouve le Chœur régional Nord Pas-de-Calais dans un autre cheval de bataille mozartien, guère plus facile, la Grande Messe en ut. Le contexte est cependant tout autre : on a échangé la salle du Nouveau Siècle pour l’église Sainte-Catherine du Vieux Lille, les instruments modernes de l’ONL ont fait place aux sonorités anciennes de la Grande Ecurie, et les options de ...
Requiem à l’ancienne

Requiem à l’ancienne

Casadesus dirige Tavener et Mozart Page rebattue et rabâchée, le Requiem de Mozart fait malgré tout, toujours recette, et la salle du Nouveau Siècle était comble ce soir pour ce concert. On débute par Tears of the Angels de John Taverner, composition créée en 1996, dédiée aux victimes des guerres de Yougoslavie. C’est un adagio pour cordes et violon solo, planant et éthéré, pas désagréable à entendre, mais d’une vacuité à ...
Un songe de Shakespeare

Un songe de Shakespeare

Orchestre National de Lille Le programme du concert est consacré à la musique de scène et de film, avec en fil rouge la référence à William Shakespeare. Celle-ci est évidente dans le cas des œuvres de Walton et Mendelssohn, tandis que le titre de la pièce d’Adès a deux origines : une strophe du poème « Little Gidding » de TS Eliot, et aussi une phrase extraite du Chœur des Fées du Songe d’une ...
kazuchi_ono

Kazushi Ono dirige l’ONL, si loin si proche…

Le concert débute par le célèbre concerto pour violoncelle, au titre évocateur, d’Henri Dutilleux, Tout un monde lointain. Divisée en cinq mouvements (Enigme, Regards, Houles, Miroir et Hymne), l’œuvre est onirique et fantasque, austère et brumeuse dans les deux premières parties mais plus animée et éclatante à partir de Houles. Le superbe Hymne final étant soulevé par une puissance tellurique grandiose. Natalia Gutman est une grande dame du violoncelle, ...
Nouvelle composition de Thierry Escaich

Nouvelle composition de Thierry Escaich

Création de Miroirs d’ombres Anaklasis de Krzysztof Penderecki, créée par Hans Rosbaud au Festival de Donaueschingen en 1960, composée pour un orchestre à cordes et six percussionnistes, est une pièce assez aride qui étudie la réfraction du son dans l’espace. Le chromatisme peut en être assez crispant, mais certains effets spectaculaires des percussions, traitées comme de véritables solistes, sont saisissants. De natura sonoris n°2 (1970) est de la même veine expérimentale, ...
casadesus_jean_claude (c) DR

Un anniversaire en beauté

Les 30 ans de L’ONP Le Nouveau Siècle a fait le plein ce dimanche pour ce concert célébrant les trente ans de l’Orchestre national de Lille sous les caméras d’Arte. Le programme débute avec le clarinettiste Paul Meyer dans un très beau et fraternel Concerto de Mozart. Les tempi des deux premiers mouvements sont amples, donnant une merveilleuse sensation d’équilibre à l’ensemble. L’orchestre met beaucoup de soin et de chaleur dans ...
gurre_lieder

Captain Judd à la tête des Gurrelieder

Après la venue de Vadim Repin en décembre, janvier est encore une période de cadeaux à Lille, où l’Orchestre National fête ce mois-ci ses trente ans en offrant de superbes concerts au public et en faisant un magnifique présent à James Judd, son premier chef invité, en lui permettant de diriger une œuvre jubilatoire, dont les proportions babyloniennes rendent les exécutions aussi rares que chères. L’effectif nécessaire à cette œuvre mi-oratorio ...
Des étrennes avant l’heure

Des étrennes avant l’heure

Vadim Repin à Lille L’Orchestre National de Lille a fait un magnifique cadeau à son public en invitant, pour deux concerts qui ont fait salle comble, le grand Vadim Repin, un violoniste qui vole de succès en succès depuis sa victoire en surclassement au Concours Reine Elisabeth de 1989. C’est la première fois que nous avions la chance de l’entendre en direct, et avant le concert, comme souvent dans ce cas-là, ...