Autant le Tremplin 2007 nous avait semblé un chemin tout droit tracé vers les sommets, autant celui de 2008 nous a paru être une planche savonneuse. Certes les timbres des ...
Que dire quand on ne sait que dire ! Que dire de juste sur la musique sans paraître déconsidérer les musiciens ?
Et pourtant, après trois heures d’un massacre en règle ...
Quintette à vent du Grand Avignon
Messiaen, toujours : il est vraiment prophète en son pays, en sa ville, et il ne se passe pas une semaine à Avignon sans un concert ...
De ses mains, il polit avec autant de finesse que de précision la pâte hétérogène qu’il a entre sous les doigts. De fils divers et épars il tisse une seule ...
Dépaysant, c’est le moins qu’on puisse dire, mais «Qu’importe ?», pourrait-on dire, puisque tel était justement le titre du ballet de la 2e partie.
La soirée avait drainé un public plus ...
Le trio infernal (Offenbach-Meilhac-Halévy) a encore frappé... avec un bruit de bottes... On éprouve toujours un grand plaisir à voir ou revoir «un Offenbach», que l’on soit plus sensible à ...
«Elle ne tient pas la note !» Certainement Verdi aurait-il été ravi de cette remarque naïve d’un spectateur de l’opéra de Nice ce mardi soir. Il est de fait assez ...
«Le choix d’un tel ouvrage était un peu fou», affirme Raymond Duffaut. Et c’est cette folie qui a soulevé l’adhésion de centaines de participants, à des titres divers, avant de ...
Passionné d’un Dieu miséricordieux, il a pu dans la première écriture des Sept dernières paroles, laisser libre cours à sa méditation, déployant par sa virtuosité le sens même des Ecritures. ...
Troisième étape provençale de cette production de Rigoletto après Marseille et Avignon. Avec Verdi la musique se suffit, l’effet est assuré, jamais démenti depuis plus de 150 ans.
Que l’interprétation ...
OLRAP
L’audience au TGI était fixée au 28 octobre, et l’on ne saurait affirmer que la soirée du 16 ait été déterminante. Et pourtant si jamais démonstration de sympathie et d’estime ...
Orchestre Philharmonique de Marseille
Après un passage remarqué à l’Auditorium du Pharo en février 2007, Jonathan Gilad était à l’affiche du premier concert de la saison 2008/2009 du Philharmonique de Marseille. ...
Festival de musique ancienne d’Avignon
Elégance et fluidité, telle nous reste en mémoire l’image de la soirée. Et le public boude ! La petite association qui organise chaque année ce Festival de ...
Les habitants de Lambesc, petite commune des Bouches-du-Rhône située non loin d’Aix-en-Provence, ont eu bien de la chance. Ils ont pu bénéficier d’un concert de très haute tenue artistique dans ...
Cette production était attendue. On peut même se demander comment il a fallu attendre si longtemps pour entendre en France, l’un des opéras les plus populaires au monde, chanté par ...
Peut-être attendait-on trop de la première mise en scène lyrique d’Abbas Kiarostami, cinéaste iranien auteur du Goût de la cerise (Palme d’or à Cannes en 1997) ?
À chaque fois qu’une personnalité ...
Nuits musicales de Mazaugues
Depuis 1984 le village de Mazaugues, ancienne « réserve de glace » de la Provence coincé dans une vallée escarpée du massif de la Sainte-Baume, accueille pendant ...
La musique comme expression des passions et états d’âme. Partant de ce postulat, Pascal Dusapin renoue avec cet idéal du premier baroque de Monteverdi avec son nouvel opus lyrique. Lui ...
Orchestre Philharmonique de Berlin
Quel auditeur, se rendant d’un pas allègre vers le Grand Théâtre de Provence par cette chaude soirée du 6 juillet, aurait pu, ne fût-ce qu’un instant, douter ...
Par son inachèvement même, Zaïde (K. 344) pose problème, d’autant plus que la genèse de son livret, inspiré à Johann Andreas Schachtner par le Zaïre de Voltaire nous est mal ...
Olrap
Le sachant en visite privée dans la région, Jonathan Schiffman, chef de l’Olrap, avait invité M. Stapleton, ambassadeur des Etats-Unis en France, à assister à la soirée de clôture de ...
Après La Grande Duchesse de Gerolstein et Les Brigands, qui avaient obtenu un grand succès, voilà que Gérard Pisani, ex-danseur à l’Opéra de Paris, puis acteur et metteur en scène, ...
Depuis plusieurs années le CNIPAL (Centre National d’Insertion Professionnelle des Artistes Lyriques) de Marseille met ses solistes, presque chaque mois, sur les scènes de la région : avec de jolies dénominations ...
Olrap
L’affiche nous avait tous trompés : nous imaginions des accords orientaux, un exotisme peut-être anecdotique, puisqu’on nous annonçait un chef, un soliste et un compositeur tous trois japonais. Nous faisions fausse ...
Rien de nouveau quant à la mise en espace signée déjà par le même tandem en décembre 2006 à Marseille : Arnaud Bernard pour la mise en scène et Patrick Meeüs ...
« Les dieux sont tombés sur la tête » titrait avec enthousiasme une de nos consœurs dans un quotidien local.
Pour nous en effet, les Enfers de la mythologie orphique et ...
Pour son dernier concert symphonique de la saison, l’Opéra de Marseille proposait une programmation de choix avec la présence du pianiste Nicolas Angelich. Né aux Etats-Unis mais formé à Paris, ...
Donizetti avait tort. « Nous avons une prima donna allemande, écrivait-il avant la première, en mai 1832, un ténor qui bégaie, une basse-bouffe à la voix de chèvre, et une ...
Imaginez une soirée entre amis où l’un des grands noms français du piano s’inviterait « chez vous » … Quelques privilégiés ont vécu cette expérience dans le cadre des Moments ...
« Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées… », mais pourquoi cette soirée à Avignon en demi-teinte ? Les voix ? Globalement belles. Les lumières, costumes, décors ? ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.