Mot-clef : Camille Saint-Saëns

Festival L’Esprit du Piano

Créé l’an dernier, le festival L’Esprit du piano s’impose déjà à Bordeaux comme événement musical de la ville, offrant des récitals de grands maîtres (Aldo Ciccolini pour la première édition ...

Marek Janowski, franco-suisse

Il est toujours bienvenu de jouer des oeuvres délaissées depuis les lustres. Pratiquée régulièrement jusqu’aux années 1960, la Symphonie cévenole de Vincent d’Indy est devenue une grande rareté ! Cette nouvelle ...

L’orgue fantastique de la Dalbade à Toulouse

Nous voici en présence du troisième volume de la collection « Ugab » éditée par Alpha et consacrée à l’orgue. Présenté en format 19 x 14, accompagnant le CD, un abondant livret ...

Un vent frais sur la baie de Somme

Festival de Saint-Riquier, 15, 16, 17-VII-2011. Après avoir organisé les journées Chopin l’année dernière, deux jeunes musiciens, la pianiste Sandra Moubarak et le violoncelliste Anthony Leroy apportent un vent frais ...

Saint-Saëns et le Prix de Rome

Deuxième volume d’une série consacrée aux «musiques du prix de Rome» – le premier était dédié à Debussy –, ce nouvel album que l’on doit également à la Fondation Bru ...

Samson et Dalila par Tugan Sokhiev, un écrin sans bijoux

On attendait avec une espérance mélangée d’appréhension ce Samson et Dalila, idéal en théorie, mais dont les comptes-rendus des premières représentations toulousaines provoquaient de larges inquiétudes… L’espoir et les craintes ...

Beecham et la musique française

La musique française était l’une des grandes passions du chef d’orchestre Sir Thomas Beecham. Son rôle dans la diffusion de la musique hexagonale fut tel qu’il reçut, en 1936, la ...

Panorama de clarinette avec Philippe Berrod

La collection des solistes de l’orchestre de Paris du label Indesens continue de mettre à l’honneur les pupitres des vents de la formation parisienne. Ce nouveau volume, magnifiquement capté, comme ...

Edwin Fischer et Emil Guilels ; deux monstres sacrés du piano

Après nos chroniques des coffrets EMI Classics Icon consacrés aux pianistes Solomon, Dinu Lipatti, Arthur Rubinstein, Artur Schnabel et tout récemment Alicia de Larrocha, en voici deux autres relatives à ...

Henri Demarquette, l’empire de Saint-Saëns

Il y a des rendez-vous incontournables, même s’ils ne sont pas liés à un anniversaire particulier, simplement organisés sur l’idée de réjouir l’auditeur. Après l’intégrale de l’œuvre pour vents par ...

Saint-Saëns comme au bon vieux temps par François-Xavier Roth

On sait l’attachement des musiciens de l’orchestre Les Siècles et de leur chef François-Xavier Roth à jouer sur instruments tantôt d’époque, tantôt modernes. Ils nous proposent dans leur dernier enregistrement ...

Hommage à Sviatoslav Knushevitsky

Outre les rééditions des bandes abandonnées par les majors, Brilliant poursuit avec talent l’exploration des archives oubliées de l’époque soviétique. À ce titre, il faut saluer bien bas, l’initiative du ...

François-Xavier Roth & Tedi Papavrami, virtuosité à la française

Les versions du Rondo capriccioso et du Concerto n°3 de Saint-Saëns ne manquent pas, ni du Poème de Chausson. Seul le Poème élégiaque d’Ysaÿe est moins enregistré. Faut-il pour autant ...

Saint-Saëns, intégrale majeure pour vents par les solides de l’Orchestre de Paris

Le label Indesens nous offre la musique de chambre avec vents du grand Camille Saint-Saëns par les solistes de l’orchestre de Paris, équipe qui a fait ses preuves lors des ...

Souffle impressionniste par Eric Aubier et Pascal Gallet

Le trompettiste Eric Aubier et le pianiste Pascal Gallet, nous offrent un disque rare et original autour de l’impressionnisme. De manière toute personnelle, Eric Aubier a élaboré une relation subjective ...

Les relations franco-allemandes et la musique à programme 1830-1914

Universitaire, spécialiste de la musique allemande et co-fondateur de l’Association musicale d’études franco-allemandes, Damien Ehrhardt se penche sur les relations franco-allemandes à travers la musique à programme entre 1830 et ...

Saintes-Maries de la mer à la Trinité

Académie de musique Délaissant le grand répertoire, l’Académie de musique dirigée par Jean-Philippe Sarcos se préoccupe, dès que possible, d’œuvres oubliées du répertoire romantique français. En 2005 ce fut La Terre ...

Saint-Saëns, à réécouter sans tarder

Lorsque les règles héritées se figent en système, la création risque de s’atrophier et de perdre tout intérêt. Saint-Saëns, à l’instar de tout un pan de la musique française du ...

De vieilles cires pour de jeunes personnes

Idéalement approprié aux fêtes de fin d’année, voici un CD d’enregistrements historiques regroupant généreusement quatre partitions ayant surtout trait à l’enfance ou l’adolescence, même si toutes ces pages, et particulièrement ...

Aldo Ciccolini & Ilan Volkov, le temps ne fait rien à l’affaire

Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est… bon, on est bon. L’exemple en fût donné ce soir par le maître Aldo Ciccolini et le chef Ilan Volkov, ...

For Belgium, one point !

Promouvoir de jeunes artistes par le biais du mécénat culturel : l’intention est louable, surtout en ces temps où les banques ont d’autres préoccupations que la culture. Choisir la «franco-belgitude» comme ...

Une après-midi au concours Reine Élisabeth…

CMIREB 2009 La foule était pressante, ce vendredi après-midi, dans le grand hall du Conservatoire de Bruxelles, et malgré la grève générale et les quarante mille syndicalistes qui paralysaient la capitale, ...

Avalanche de musique française !

Sous le titre générique Un siècle en France, Sony nous propose une série de coffrets «monographiques», dédiée à quelques uns des grands compositeurs français de la fin du XIXe et ...

Saint-Saëns par un extraordinaire Mischa Maisky

Le programme présenté par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Myung-Whun Chung, a porté à l’honneur trois compositeurs français parmi les plus acclamés dont la filiation artistique en ...

Marc Trénel : Bassons par ci et par là

« Sa sonorité n’est pas très forte, et son timbre, absolument dépourvu d’éclat et de noblesse, a une propension au grotesque, dont il faut toujours tenir compte quand on le ...

Saint-Saëns canonisé par Brigitte Engerer

Après un superbe enregistrement en compagnie de Boris Berezovsky consacré à des œuvres pour deux pianos de Rachmaninov, Brigitte Engerer continue de graver chez Mirare pour notre plus grand plaisir. ...

Smaïn, l’OSR et un Cygne à faire pleurer les pierres

Entre l’humoriste débridé des années quatre-vingt et l’acteur, Smaïn met à profit son talent de diseur pour se projeter avec souplesse dans ces historiettes pour la prime jeunesse. Devant un ...

Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Hélène

Rares opéras français Créée le 18 février 1904 au théâtre de Monte-Carlo, le poème lyrique Hélène, d’une esthétique antiquisante, classique dans sa forme, est une méditation sur un sujet mythologique, célébrant ...

Rosamund Illing, grande tragédienne

L’hommage rendu à la grande cantatrice Nellie Melba, dont l’étiquette porte le nom, se double ici d’une belle découverte dans le domaine de l’opéra français. En première mondiale paraît cette autre ...

La Musique de Film a Cent Ans

IXe Festival International de Musique de Film Il y a un siècle, treize à peine après l’invention du cinématographe, le musicien français Camille Saint-Saëns composait la première musique de film de ...