Mot-clef : Camille Saint-Saëns

Horizons communs ?

Les relations franco-allemandes et la musique à programme 1830-1914

Universitaire, spécialiste de la musique allemande et co-fondateur de l’Association musicale d’études franco-allemandes, Damien Ehrhardt se penche sur les relations franco-allemandes à travers la musique à programme entre 1830 et 1914. À travers cette période troublée des relations entre ces deux états, l’auteur montre qu’il ne faut pas s’arrêter aux idées pré-conçues et lire les relations culturelles à travers le prisme déformant d’un patriotisme exacerbé. Comme toujours, la culture et ...
Saintes-Maries de la mer à la Trinité

Saintes-Maries de la mer à la Trinité

Académie de musique Délaissant le grand répertoire, l’Académie de musique dirigée par Jean-Philippe Sarcos se préoccupe, dès que possible, d’œuvres oubliées du répertoire romantique français. En 2005 ce fut La Terre promise (pardon, The Promise Land, puisque composé sur un texte en anglais) de Camille Saint-Saëns. Plongeons un peu plus dans la rareté avec ces Saintes-Maries de la mer, « légende provençale en quatre parties », sur un texte de l’inusable Louis Gallet ...
Saint-Saëns, à réécouter sans tarder

Saint-Saëns, à réécouter sans tarder

Lorsque les règles héritées se figent en système, la création risque de s’atrophier et de perdre tout intérêt. Saint-Saëns, à l’instar de tout un pan de la musique française du XIXe siècle, a frayé avec cet écueil. Mais des traits géniaux ont également magnifié certaines de ses partitions devenues immortelles. On pense en premier lieu, dans le champ de la musique orchestrale, à la Symphonie n° 3 avec orgue en ...
De vieilles cires pour de jeunes personnes

De vieilles cires pour de jeunes personnes

Idéalement approprié aux fêtes de fin d’année, voici un CD d’enregistrements historiques regroupant généreusement quatre partitions ayant surtout trait à l’enfance ou l’adolescence, même si toutes ces pages, et particulièrement Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, puissent également s’adresser par leur humour à des enfants d’un âge bien plus avancé ! Intelligemment conçu, ce programme rassemble essentiellement deux enregistrements de Leopold Stokowski (Pierre et le Loup et Le Carnaval des Animaux) auxquels ...
Le temps ne fait rien à l’affaire

Aldo Ciccolini & Ilan Volkov, le temps ne fait rien à l’affaire

Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est… bon, on est bon. L’exemple en fût donné ce soir par le maître Aldo Ciccolini et le chef Ilan Volkov, séparés par rien moins que 51 ans, mais réunis par le talent. On passera sur Music of Tree, première pièce d’importance composée par un Toru Takemitsu de 31 ans sous l’influence par l’épure d’Anton Webern mais sans en avoir la densité ...
For Belgium, one point !

For Belgium, one point !

Promouvoir de jeunes artistes par le biais du mécénat culturel : l’intention est louable, surtout en ces temps où les banques ont d’autres préoccupations que la culture. Choisir la «franco-belgitude» comme fil rouge d’un programme musical ne relève pas de l’exceptionnel, mais… Pourquoi pas ? Cependant, lorsqu’on lit, dans le texte de présentation, que César Franck «est un parfait exemple de l’assimilation culturelle franco-belge…» Le doute s’installe. Remugles d’autres discours ambiants et contemporains. Le ...
Une après-midi au concours Reine Élisabeth…

Une après-midi au concours Reine Élisabeth…

CMIREB 2009 La foule était pressante, ce vendredi après-midi, dans le grand hall du Conservatoire de Bruxelles, et malgré la grève générale et les quarante mille syndicalistes qui paralysaient la capitale, personne n’avait renoncé au violon. Dans la salle ou la petite salle, en «live» ou sur un petit écran, deux petits baffles, pour les retardataires, dont l’auteur de cet article, qui ne put que distinguer à peine la chinoise Zhang ...
Avalanche de musique française !

Avalanche de musique française !

Sous le titre générique Un siècle en France, Sony nous propose une série de coffrets «monographiques», dédiée à quelques uns des grands compositeurs français de la fin du XIXe et du XXe siècles (Camille Saint-Saëns, Maurice Ravel, Olivier Messiaen ou Henri Dutilleux) ainsi qu’un coffret «patchwork» intitulé Escales symphoniques. Ces compilations (en majorité des rééditions RCA) nous donnent à entendre des orchestres de prestige ainsi que des chefs et des ...
Les compositeurs français à l’honneur

Saint-Saëns par un extraordinaire Mischa Maisky

Le programme présenté par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Myung-Whun Chung, a porté à l’honneur trois compositeurs français parmi les plus acclamés dont la filiation artistique en ligne directe est reconnue et évidente dans les œuvres exécutées. Peu jouée et probablement moins connue par le grand public l’ouverture de Benvenuto Cellini inspiré de la vie du maître ciseleur de la Renaissance italienne, met en avant la prodigieuse invention ...
Bassons par ci et par là

Marc Trénel : Bassons par ci et par là

« Sa sonorité n’est pas très forte, et son timbre, absolument dépourvu d’éclat et de noblesse, a une propension au grotesque, dont il faut toujours tenir compte quand on le met on évidence », disait du basson Berlioz dans son Traité d’instrumentation. D’ici à traiter le basson en instrument soliste à part entière en musique de chambre, il fallut attendre la fin du XIXe siècle en France. Duo remarqué dans un ...
Saint-Saëns canonisé par Brigitte Engerer

Saint-Saëns canonisé par Brigitte Engerer

Après un superbe enregistrement en compagnie de Boris Berezovsky consacré à des œuvres pour deux pianos de Rachmaninov, Brigitte Engerer continue de graver chez Mirare pour notre plus grand plaisir. Cette fois, elle est seule au piano pour interpréter deux des concertos de Camille Saint-Saëns, les plus connus, c’est-à-dire le deuxième et le cinquième. Et là encore, c’est un coup de maître. En effet, la pianiste fait merveilleusement sonner son instrument. ...
Smaïn, l’OSR et un Cygne à faire pleurer les pierres

Smaïn, l’OSR et un Cygne à faire pleurer les pierres

Entre l’humoriste débridé des années quatre-vingt et l’acteur, Smaïn met à profit son talent de diseur pour se projeter avec souplesse dans ces historiettes pour la prime jeunesse. Devant un parterre d’enfants bruyants et dissipés, il réussit peu à peu à imposer le silence et à captiver son auditoire. Fait d’autant plus remarquable, que le texte de L’Histoire du petit Tailleur date de 1939, donc use d’un langage aujourd’hui quelque ...
Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Hélène

Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Hélène

Rares opéras français Créée le 18 février 1904 au théâtre de Monte-Carlo, le poème lyrique Hélène, d’une esthétique antiquisante, classique dans sa forme, est une méditation sur un sujet mythologique, célébrant le thème éternel de l’amour. Le critique Pierre Lalo qui assista à la première à Monte Carlo en 1904, n’avait pas tout à fait tort de qualifier l’œuvre de «cantate pour le Prix de Rome », de ne voir ...
« Où fuir pour échapper à l’Amour ? »

Rosamund Illing, grande tragédienne

L’hommage rendu à la grande cantatrice Nellie Melba, dont l’étiquette porte le nom, se double ici d’une belle découverte dans le domaine de l’opéra français. En première mondiale paraît cette autre belle Hélène, tout droit venue d’Australie, beaucoup moins railleuse que sa sœur offenbachienne, et fort bien défendu par Leanne Kenneally, Zan McKendree-Wright, Steve Davislim, mais surtout par Rosamund Illing, grande tragédienne, superbe du début à la fin – à ...
La Musique de Film a Cent Ans

La Musique de Film a Cent Ans

IXe Festival International de Musique de Film Il y a un siècle, treize à peine après l’invention du cinématographe, le musicien français Camille Saint-Saëns composait la première musique de film de l’histoire du Septième Art, L’Assassinat du Duc de Guise. La grand’messe annuelle des béophiles ne pouvait pas ignorer l’événement. C’est donc en grande pompe que le festival d’Auxerre a commémoré cent ans de musique pour l’image lors de sa neuvième ...
Pianistes – et compositeurs – de légende

Pianistes – et compositeurs – de légende

Ne manquez surtout pas d’écouter ces grands moments rares de l’histoire de la musique grâce à la préhistoire du disque, exhumés et préservés une fois de plus par Ward Marston qui nous offre depuis son studio magique la possibilité d’entendre au piano Edvard Grieg, Camille Saint-Saëns, Jules Massenet, Claude Debussy, Raoul Pugno et Louis Diémer en personne ! Le tout en des conditions techniques idéales, compte tenu évidemment de l’âge canonique ...
Carte postale symphonique

Carte postale symphonique

Alors que l’Orchestre National de Lyon commence, assez mal, une intégrale Debussy, la philharmonie de Nice et son chef Marco Guidarini proposent un disque évident par son programme, mais rare. Pour cette généreuse galette, le chef offre ainsi différentes partitions «à programme» de musique française qui n’avaient jamais été réunies dans un même album. En bon ex-assistant de John Eliot Gardiner, Marco Guidarini se souvient que son maître avait enregistré, avec ...
Concert convenu de clôture d’un concours

Concert convenu de clôture d’un concours

Radu Blidar est un violoniste d’origine roumaine qui, depuis une bonne vingtaine d’années, a remporté un nombre impressionnant de concours internationaux. Ayant joué en soliste avec de nombreux orchestres un peu partout dans le monde, il semble néanmoins avoir une prédilection pour la musique de chambre. C’est à ce titre qu’il a récemment créé Vibrarte, qui est un concours international de musique de chambre et dont cet album reflète le ...
Belles rencontres…

Belles rencontres à Liège…

L’affiche de ce concert de l’Orchestre Philharmonique de Liège faisait (comme souvent dans cette salle) l’éloge d’une nouvelle génération de musiciens. Kirill Karabits, futur chef principal de l’Orchestre de Bournemouth, se voyait confier la direction de la formation tandis que Valery Sokolov avait pour tâche de défendre le Concerto pour violon n°3 de Saint-Saëns. En ouverture du concert, l’orchestre confirme son intérêt pour les compositeurs belges avec le poème symphonique inspiré ...
Une leçon d’élégance

Tedi Papavrami, une leçon d’élégance

Le romantisme français est à l’honneur ce soir sous la baguette de Kirill Karabits, fils du compositeur éponyme et chef associé de l’Orchestre Philharmonique de Radio France de 2002 à 2005. Composés en 1839 et dédiés à Paganini, les quatre extraits de Roméo et Juliette qui introduisent généreusement le concert (Introduction, Roméo seul- Grande fête chez Capulet, Scène d’Amour, Roméo au tombeau des Capulets), appellent ardemment le libre arbitre de l’imaginaire. Berlioz ...
A la gloire de la musique française !

Jean-Yves Thibaudet à la gloire de la musique française !

L’apparente spontanéité ou aisance du pianiste ne doit pas faire illusion. Jean-Yves Thibaudet (né à Lyon en 1961) appartient à la classe des pianistes doués et travailleurs. D’où, on s’en doute, la belle carrière de concertiste qu’il mène sur les cinq continents. D’où, également, les enregistrements de qualité qu’il réalise depuis des années maintenant. Son talent cette fois s’offre au service de la musique française (on se souvient de son disque ...
Express Paris-Liège

Express Paris-Liège

Le label Cyprès propose le premier disque, très attendu dans nos contrées, de l’Orchestre Philharmonique de Liège et de son nouveau directeur musical Pascal Rophé. Assez généreux, ce programme s’articule autour de deux pièces majeures pour orgue et orchestre. En ouverture, les musiciens nous offrent la rutilante symphonie concertante de Joseph Jongen. Né à Liège, cet artiste remporta de nombreux succès en tant qu’organiste, tout en assurant la direction des conservatoires ...
Spectaculaire, mais encore ?

Spectaculaire, mais encore ?

Le nouveau disque de Christoph Eschenbach et de son Orchestre de Philadelphie est le reflet du concert donné pour l’inauguration du grand orgue Fred. J. Cooper du Verizon Hall, la nouvelle salle de résidence de cet ensemble. Il s’agit du plus grand orgue de concert construit sur le sol américain. Le présent disque s’ouvre par la Toccata Festiva de Samuel Barber. Fortement lié à Philadelphie où il étudia et enseigna ...
Rostropovitch : Compil’poil Anniversaire

Rostropovitch : Compil’poil Anniversaire

Après tant de succès et une si riche carrière, le temps du bilan est arrivé pour Mstislav Rostropovitch. Désormais octogénaire, ayant rangé son violoncelle depuis 2005 et entrepris à son tour la direction orchestrale, les récompenses et la reconnaissance internationale s’accumulent sans cesse et viennent enrichir une renommée trônant à son zénith depuis de nombreuses décennies. EMI Classics, pour fêter tout cela, propose un coffret de trois copieux CDs composés d’œuvres, ...
Oratorio biblique

Samson et Dalila, oratorio biblique

L’Opéra français n’a pas été très bien servi du point de vue quantitatif durant le mandat de Bernard Foccroule à la Monnaie. Les productions furent rares, malgré leur succès artistique, le dernier fut monté en 2003, le Roi Arthus de Chausson, pour le centenaire de sa création, et plus rien depuis, si on excepte l’unique acte de Monsieur Choufleuri restera chez lui le… le mois dernier. Cette courte série de ...
II. Alain Chotil-Fani : Antonín Dvořák

Antonín Dvořák par Alain Chotil-Fani

A l’occasion de la sortie du livre Antonín Dvořák, Un musicien par-delà les frontières, ResMusica s’est entretenu avec Alain Chotil-Fani, chercheur indépendant, auteur du site musicabohemica.org consacré aux musiciens tchèques et co-auteur du présent ouvrage. « A mon insu, j’étais devenu mélomane, mais Dvořák et les musiciens tchèques resteront à tout jamais les premiers. » ResMusica : D’ou vous vient votre passion pour la musique tchèque ? Alain Chotil-Fani : Cela restera à jamais un mystère ! ...
Saint-Saëns dynamité!

Le Trio Daphnis dynamite Saint-Saëns !

Inutile de rappeler que les trios avec piano de Saint-Saëns ont été de par le passé très peu interprétés et mal servis par le disque. Après la merveilleuse version du Trio Wanderer et la lecture très personnelle du Trio Florestan, le tout récent trio Daphnis, créé en 2002, livre, dans leur premier enregistrement CD, une version explosive, complètement survoltée, qui ferait presque oublier les autres interprétations. Ceux qui sont convaincus que ...
Les Trios de Saint-Saëns

Les Trios de Saint-Saëns

Les deux Trios de Camille Saint-Saëns - l’un au charme étincelant et quelque peu naïf, l’autre plus ample et sombre - restent encore trop peu connus ; il s’agit pourtant d’œuvres magnifiques. Existaient jusqu’ici au moins deux versions parfaitement recommandables, l’une par le Trio Joachim (Naxos), l’autre par le Trio Wanderer (Harmonia Mundi). Dans le cadre de sa très belle collection de musique française, Hyperion a confié cette nouvelle gravure ...
Kondrashin et la musique française

Kondrashin et la musique française

Curieusement, alors que les chefs d’orchestres français fréquentent assidûment les partitions des compositeurs russes (il suffit de penser aux grandes réussites de Charles Munch, Jean Martinon, Pierre Monteux dans les symphonies de Tchaïkovski), la réciproque est assez rare. Certes, les chefs russes pratiquent les chefs d’œuvres incontournables, mais force est constater qu’à l’exception du grand Evgueni Svetlanov qui programma en première soviétique des pièces comme la Turangalîla-Symphonie de Messiaen et ...
Friedemann Layer et Aldo Ciccolini

Friedemann Layer et Aldo Ciccolini

Festival de Radio France et Montpellier 2006 Qui n’a jamais entendu une œuvre de Ildebrando Pizzetti passe à côté d’une expérience pour le moins atypique. Celle-ci consiste à rester éveillé une heure durant, assis au fond de son fauteuil, avec pour contrainte de subir l’arrivée ininterrompue d’ondes sonores monocordes. On pourra trouver ces propos sévères, surtout si l’on contextualise les créations du Rondo veneziano (1929) (création française) et du Concerto pour ...