Mot-clef : Cappella Mediterranea

La Finta Pazza, un véritable événement à Dijon

La Finta Pazza, un véritable événement à Dijon

Une œuvre superbe. Un orchestre ensorcelant. Des chanteurs magnifiques. Une mise en scène évidente et gracieuse. Le répertoire va devoir compter avec La Finta Pazza (La Fausse Folle) de Francesco Sacrati, nouvelle pépite découverte, après ses révélations Falvetti, par Leonardo García Alarcón. La Finta Pazza, unique opéra rescapé des neuf de son auteur, vient de faire forte impression à Dijon, où le chef argentin est actuellement en résidence. À sa création ...

Leonardo García Alarcón prolongé à Namur

Le CAV&MA (Centre d'art vocal et de musique ancienne) vient d’annoncer que le bouillonnant chef argentin Leonardo García Alarcón, à la direction artistique du Chœur de Chambre de Namur depuis 2009 est prolongé à ce poste au moins jusqu’en décembre 2022. Leonardo García Alarcón est le chef et fondateur des ensembles la Cappella Mediterranea et du Millenium Orchestra. Il enseigne par ailleurs à la Haute École de musique de Genève - ...
Vox Luminis

Vingtième édition du Festival Musique et Nature en Bauges

« Vingt ans d’excellence artistique en milieu rural » C’est ainsi qu’Anthime Leroy, directeur du Festival Musique et Nature en Bauges résume cette aventure sur un territoire situé entre le lac du Bourget et le lac d’Annecy. Les concerts de Leonardo García Alarcón avec sa Capella Mediterranea et de Vox Luminis ont démontré, malgré leurs aléas, l’ambiance chaleureuse, l'efficacité de l'organisation et la qualité des programmes. Venise à la montagne avec la Capella ...
CD_Monteverdi Alarcon

La lettre d’amour de Mariana Flores avec Monteverdi

L’amour, toujours l’amour… Dans cette compilation de monodies accompagnées écrites par Claudio Monteverdi,  l’expressivité et la diversité des affects prévalent dans cette savoureuse interprétation. Illustrant les premières œuvres a voce sola écrites pour des chanteuses invitées à la cour de Mantoue (dont Caterina Martinelli mais aussi Claudia Cattaneo, future épouse du maître), ce sont des récitatifs et airs extraits de livres de madrigaux, de l’Orfeo, de recueils de mélodies et de ...
Mariana_Flores_Jean-Baptiste_Millot

Le festival de Namur, découvertes anciennes et explorations baltiques

Le Festival musical de Namur, traditionnellement plutôt orienté vers les musiques anciennes ou vers le répertoire vocal et choral, propose cette année deux axes de programmation : d’une part la célébration du trentième anniversaire du chœur de chambre local, attaché de longue date à la manifestation ; de l’autre, l’adhésion au projet « Baltica », thème récurrent et transversal des sept festivals de Wallonie, avec l’exploration de divers pans de répertoire dus ...
El Prometeo à Dijon, résurrection, création et révélation

El Prometeo à Dijon, résurrection, création et révélation

350 ans après sa création à Vienne, El Prometeo d’Antonio Draghi ressuscite à Dijon grâce à un Leonardo García Alarcón chef mais aussi compositeur inspiré.  On avait découvert le chef argentin en archéologue de chefs-d’œuvre (Il Diluvio universale et Nabucco, de Michelangelo Falvetti). On le découvre ici en compositeur. La musique perdue du troisième acte de l’opéra de Draghi est entièrement de sa main. Une musique de la plus belle inspiration, plus d’un ...
King Arthur.02

À Genève, la couronne vacillante de King Arthur

Le théâtre parlé et l’opéra chanté font difficilement bon ménage. Ainsi en est-il de cette production du Grand Théâtre de Genève qui, malgré le succès du public, peine à convaincre avec sa mise en scène confuse faisant vaciller la couronne du King Arthur de Henry Purcell. On ne peut demander à un public, fut-il passionné, voire connaisseur des opéras baroques, de connaître la légende du Roi Arthur dans le texte de ...
Cavalli 2

Il Giasone de Cavalli, l’opéra vénitien à Versailles

Il Giasone de Cavalli, par sa richesse de ton, est un projet difficile à monter pour des artistes contemporains. Dans cette production créée au Grand Théâtre de Genève au début de l’année dernière, le résultat est jubilatoire de bout en bout sous la baguette de Leonardo García Alarcón et le regard de Serena Sinigaglia. Vingt-neuf productions différentes et soixante-et-une éditions du livret : Il Giasone est souvent présenté à juste titre comme ...
Orfeo 1 (Bertrand Pichêne)

Leonardo García Alarcón à Ambronay avec l’Orfeo de Monteverdi

Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea ont magnifiquement ouvert la 38e édition du Festival d’Ambronay avec L’Orfeo de Claudio Monteverdi. Trois semaines de plaisirs musicaux attendent un public fidèle, à suivre sur ResMusica. En cette année 2017, on fête, à Ambronay aussi, le 450e anniversaire de Monteverdi. Et ce, grâce à Leonardo García Alarcón. Dès l’enfance, en Argentine, il a entendu des extraits des Vêpres de la Vierge par Michel ...
Erismena_3

À Aix, le nouveau petit bijou d’Alarcón s’appelle Erismena

Entre une direction musicale fouillée d’un des plus grands spécialistes du répertoire baroque de notre époque en la personne de Leonardo García Alarcón, une distribution vocale fraîche tout autant que sublime composée en grande partie d’anciens artistes de l’Académie, et enfin l’intimité et l’acoustique idéales de ce petit Théâtre du Jeu de Paume, Erismena trouve un écrin exceptionnel à Aix-en-Provence pour révéler toutes ses merveilles typiques de l’opéra vénitien du ...

Leonardo García Alarcón en résidence à l’Opéra de Dijon

Leonardo García Alarcón va entrer en résidence à l'Opéra de Dijon avec sa Cappella Mediterranea à partir du mois de septembre, a annoncé ce matin Laurent Joyeux, directeur de l'opéra, en présence du chef argentin. Après la résidence à Ambronay (2010-2013), qui lui a permis l'enregistrement de plusieurs disques, de Falvetti notamment dont le Nabucco, Clef d'or 2013, puis la recréation de l’opéra de Cavalli Elena au Festival d’Aix-en-Provence 2013, Eliogabalo ...
À Genève, Il Giasone en comédie burlesque

À Genève, Il Giasone en comédie burlesque

Entre baroque et comédie légère, la production du Grand Théâtre de Genève Il Giasone de Francesco Cavalli s’appuie sur la poésie des décors et la finesse d’une musique sophistiquée pour raconter une mythologie détournée. Il Giasone, l’opéra de Francesco Cavalli, reprend le mythe des amours de Médée et Jason sur fond de Toison d’Or, ici relayés par Egeo, amoureux éconduit de Médée, et Isifile, l’épouse de Jason. Porte ouverte à toutes ...
center

Rendez-vous manqué pour l’Eliogabalo de Cavalli à Garnier

On ne peut que se féliciter de la cohabitation de programmes baroques (et de créations contemporaines) dans une saison lyrique traditionnellement dévolue à des ouvrages classiques. Donné pour la première fois, cet Eliogabalo de Francesco Cavalli (1602-1676) est porté par la direction de Leonardo García Alarcón, la voix de Franco Fagioli et la mise en scène de Thomas Jolly. En accumulant toutes ces "premières", Stéphane Lissner a créé une attente autour ...
Coup double pour le Falvetti de Leonardo García Alarcón à Versailles

Coup double pour le Falvetti de Leonardo García Alarcón à Versailles

La redécouverte du sicilien Michelangelo Falvetti doit beaucoup aux deux enregistrements de Leonardo García Alarcón à la tête de sa Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur : l'oratorio Le Déluge et Nabucco. Recréés à Ambronay, deux ouvrages trouvent dans la résonance généreuse de la Chapelle Royale de Versailles un écrin et un espace acoustique exceptionnels. Avec des couleurs harmoniques à mi-chemin entre le théâtre musical et la musique ...
Alcina, de la conquête au désespoir avec Leonardo Garcia Alarcón

Alcina, de la conquête au désespoir avec Leonardo Garcia Alarcón

Aujourd’hui le Théâtre Éphémère de la Comédie-Française est installé à Genève pour se substituer à la scène du Grand Théâtre de Genève qui va subir d'importantes réfections. Ainsi pendant les deux prochaines années, c’est au Théâtre des Nations (installé près des bâtiments des Nations Unies) que les Genevois (et les autres) verront leurs opéras. Renouant avec l’opéra baroque longtemps délaissé sur la grande scène genevoise, c’est la magie d’une très ...
9272_3_LEONARDOGARCIAAL

L’Amérique latine baroque de García Alarcón

À la Salle Gaveau, Leonardo García Alarcón réunit des éléments de ses deux ensembles, la Cappella mediterranea et le Chœur de chambre de Namur, et la formation instrumentale Clematis, pour un programme autour d’œuvres latino-américaines du XVIe au début du XVIIIe siècle. Menés par le tambour et le cornet à bouquin, les chanteurs font leur entrée en procession depuis le fond de la salle, sur un chant marial en quechua, Hanacpachap ...
cavalli

Mariana Flores, héroïne chez Cavalli

Premier récital de la soprano Mariana Flores avec Heroines of the Venetian Baroque, une parution consacrée à Francesco Cavalli. Un parcours à travers une sélection d’airs et duos tirés des vingt-sept opéras qui sont parvenus jusqu’à nous, présentés dans un ordre chronologique, avec également la mezzo-soprano Anna Reinhold, par ailleurs sous-dimensionnée de notre point de vue dans la célèbre Invocation de Médée, extraite de Giasone. L’engouement relativement récent et qui va croissant ...
nabucco ambronay

Nabucco: la sublime world-baroque-music de Leonardo García Alarcón

A l’automne 2011, Il diluvio universale de Michelangelo Falvetti, compositeur italien né en 1642 à Melliculla et mort à Messine en 1692, paraissait en CD et sidérait les mélomanes les plus blasés. Parution majeure, cet oratorio, génial de bout en bout, devait sa résurrection à la passion et au raffinement d’un certain Leonardo Garcia Alarcon, fils stylistique d’un Gabriel Garrido et d’une Christina Pluhar. Au cours d’une escale de la logique et ...
leonardo garcia alarcon

Festival d’Ambronay : Leonardo García Alarcón ouvre les festivités

Evènement bien ancré dans le paysage musical européen, le Festival d’Ambronay propose comme chaque année à pareille époque une série de concerts étalés sur les mois de septembre et d’octobre avec la fine fleur de la musique ancienne et baroque (Christie, Savall, Jacobs, McCreesh, Rousset, Jaroussky…). Le célèbre festival situé dans le département de l’Ain offre également depuis 2007 une carte blanche à de jeunes ensembles que le Centre Culturel ...
Cappella Mediterranea Ca' Zenobio

Festival du Venetian Centre for Baroque Music, cuvée 2013 pour Sigismondo D’India

Le Venetian Centre for Baroque Music, créé et dirigé par Olivier Lexa en 2011, vient combler un vide inexplicable : la recherche musicologique sur le répertoire vénitien des XVIIe et XVIIIe siècles. En effet le paysage musical actuel de Venise, à la notable exception du Venice Baroque Orchestra, ne propose guère que les Quatre saisons "avec de vrais musiciens vénitiens" (sic) dans toutes les églises de la ville à destination ...
ELENA (repetition) (Jean-Yves Ruf) 2013

Elena de Francesco Cavalli, découverte lyrique d’Aix

OUF ! Après une remarquable mais peu lyrique création (The House Taken Over), un Rigoletto indigent, un Don Giovanni à la distribution bancale, enfin le festival d'Aix se hisse à ce qui devrait être son niveau permanent. Portée par une distribution jeune et talentueuse, une mise en scène inventive et une direction musicale exceptionnelle, cette Elena de Francesco Cavalli est l'heureuse surprise de ce cru 2013. Dans la lignée de l'opéra ...
Festival Ambronay Falvetti Nabucco

Nabucco de Falvetti ouvre le Festival d’Ambronay

Pour sa 33e édition, le Festival d'Ambronay proposait le concert d’ouverture, particulièrement attendu, dans l’abbatiale par Leonardo García-Alarcón, sa Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur, dont il assure la direction artistique depuis janvier 2010. Après la découverte au concert (2010), puis au disque, de l’étonnant compositeur Michelangelo Falvetti (1642-1692) à travers son dialogue à cinq voix Il Diluvio Universale, le chef argentin présentait un autre dialogue, à ...
falvetti_ambronay

Falvetti par García-Alarcón, une réussite

Leonardo García-Alarcón avait créé l’événement lors du premier week-end de l’édition 2010 du Festival d’Ambronay en exhumant trois cent vingt-huit ans après sa création (1682) ce « dialogue », qui s’apparente à un oratorio, d’un illustre inconnu, Michelangelo Falvetti. García Alarcón, qui convainc souvent plus dans ces œuvres rares ou inédites (Giovanni Giorgi…) que dans le « grand répertoire » ne déroge pas à la règle ici et l’on peut dire qu’il a eu ...
Leonardo García Alarcón © Ambronay 2010

Déluges de notes et d’applaudissements

Après une création triomphale à Ambronay en 2010, après un enregistrement remarqué sorti il y a peu, Il Diluvio universale entreprend une tournée hexagonale (grâce aux bons soins d’ « Esprit Musique », la fondation Caisse d’Epargne pour la musique). Massé en l’église Saint-Hilaire de Poitiers – un des cent clochers qui émaillent la ville – le public a répondu en nombre à ce qui est l’unique concert classique digne de ce nom ...
giovanni giorgi _ricercar_vign2

Ave Maria à la Chaise-Dieu

On sait gré aux musiciens et aux musicologues qui gravitent autour d’eux de dénicher des compositeurs jusqu’à présent inconnus dont la musique se révèle loin d’être anecdotique (et qui constitue, il faut bien le reconnaître, souvent le nerf de la guerre en musique ancienne pour exister à la scène ou au disque…). C’est le cas ici de Leonardo García-Alarcón (et du musicologue Jolando Scarpa) avec Giovanni Giorgi, compositeur italien de ...
Matheo Romero : Compositeur de génie, anthologie géniale

Matheo Romero : compositeur de génie, anthologie géniale

Avec «Romerico Florido», Léonardo García Alarcón nous offre un portrait musical digne d’un Grand d’Espagne. Contemporain de Claudio Monteverdi, notre Grand d’Espagne est né à…Liège, sous le nom de Matthieu Rosmarin. Des Pays-Bas espagnols à l’Espagne elle-même, il n’y avait qu’un pas, franchi pour lui dès l’âge de dix ans. A Madrid, il est chantre soprano à la Capilla Flamenca, puis, promu au rang de chantre adulte quelques années plus tard, ...
Il canto delle Dame : de drôles de dames compositrices et  oubliées

Il canto delle Dame : de drôles de dames compositrices et oubliées

Dédié à quatre femmes compositrices de l’Italie du XVIIe siècle, ce beau disque prolonge avec bonheur la 30e édition du festival baroque d’Ambronay, qui avait choisi comme thématique : «Femmes, le génie interdit», histoire de mettre l’accent sur nombre de créatrices oubliées, que la société des hommes avait injustement écarté des répertoires et des encyclopédies. Fait unique dans l’histoire de la musique, l’Italie du nord connût une force créatrice féminine de grande ...
Un Purcell bien sage

Un Purcell bien sage par Leonardo García-Alarcón

Leonardo García Alarcón, disciple de Gabriel Garrido, est particulièrement présent au disque, cette nouvelle version de l’opéra Didon et Enée étant le quatrième enregistrement de ce chef paraissant en l’espace d’un an (après Strozzi, Haendel et Frescobaldi) ! Comme d’habitude, le talentueux chef argentin s’entoure ici d’une jeune équipe d’instrumentistes et de chanteurs, mais, après la dynamite venue du froid (la version de Teodor Currentzis, chez Alpha), ce qu’on entend ici manque ...
Barbara Femme de feu et de rage !

Barbara Femme de feu et de rage !

Il est des noms qui réparent certaines indélicatesses de l’histoire musicale. Barbara Strozzi venge toutes les femmes compositrices bafouées, car son nom rayonne au plus haut, tout à côté des plus grands madrigalistes italiens. Cantatrice virtuose, compositrice douée elle a publié une centaine d’œuvres, madrigaux, motets, airs, chansons mais surtout des cantates à voix seule. La plupart des textes sur lesquels elle a composé sont de son père, le très ...
L’émotion vocale Peter Philips

L’émotion vocale Peter Philips

Formé à Londres, Peter Philips choisit pour des raisons religieuses de vivre à l’étranger entre l’Italie, l’Espagne, la France, la Belgique et la Hollande. Ses œuvres sont empreintes des influences des différents pays dans lesquels il a vécu. Il puise dans les différentes traditions musicales et offre des compositions atypiques et européennes. Considéré comme un maître de la tradition italienne, sa musique est imprégnée des traits espagnols des Flandres de ...