Mot-clef : Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern

Zender

Lecture postmoderne du Voyage d’Hiver de Schubert par Julian Prégardien

Dans la version entièrement recomposée et réinterprétée de Hans Zender, Julian Prégardien propose lui aussi sa relecture du célébrissime cycle vocal. Son ténor solaire et léger contribue grandement à rajeunir et à donner une nouvelle vision du voyageur romantique. La réécriture par Hans Zender du Voyage d’hiver de Schubert, œuvre qui date de 1993, transpose à un autre niveau la sempiternelle question de l’interprétation d’une œuvre canonique. Ici, ce n’est pas ...
Pietari Inkinen à Sarrebruck ou les contrastes de Mahler

Pietari Inkinen à Sarrebruck ou les contrastes de Mahler

Plutôt que des Vier letzte Lieder sans séduction, l'approche efficace du jeune Pietari Inkinen dans Mahler fait le prix de ce concert de rentrée. Sarrebruck a beau être la capitale du Land de Sarre, la ville n'est guère qu'une ville moyenne, mais son statut lui donne le privilège rare d'être le siège de deux orchestres, l'un rattaché au théâtre de la ville, l'autre à la radio, et tous deux se partagent ...
Elina Garanca © Harald Hoffmann

De la beauté du bel canto avec Ekaterina Siurina et Elīna Garanča

Il en est de certains concerts qu’on voudrait que jamais ils ne cessent. Celui que nous offre le Deutsche Radio Philarmonie Saabrücken-Kaiserlautern, son chef Karel Mark Chichon avec les voix d’Elīna Garanča et d’Ekaterina Siurina avec cette version concertante de I Capuletti e I Montecchi de Bellini est de ceux-là. On attendait un duo Elina Garanca et Aleksandra Kurzak (Madame Roberto Alagna à la ville). Si les deux chanteuses étaient superbement ...
Garanca

Airs sacrés pour Elīna Garanča

Un produit qui en séduira beaucoup, mais dont on aurait tout aussi bien pu se passer. Le passage par le recueil d’airs sacrés semble jalonner le parcours de tout grand artiste lyrique qui se respecte. Invariablement la formule décline divers extraits de musiques religieuses, vieux classiques immémoriaux aux adaptations plus ou moins sirupeuses, pièces contemporaines provenant de l’entourage musical direct du chanteur en question. Le dernier récital de la mezzo lettone Elīna ...
hanssler ballets russes 9 reimer

Ballets russes mais baguette de plomb

Petit à petit, les Allemands de Hänssler progressent dans leur intégrale des œuvres liées aux célèbres Ballets russes. Ce volume n°9 est ainsi consacré à quelques belles partitions. On commence avec le superbe Train bleu de Milhaud, magnifié, lors de sa création, par des costumes de Chanel, un livret de Cocteau et un rideau de scène de Picasso. Pourtant, à l’exception d’une antique gravure d’Igor Markevitch à la tête des forces ...
Prokofief à Paris

Prokofiev à Paris par les Rozhdestvensky père et fils

Ce concert Prokofiev par les Rozhdestvensky père et fils s’inscrit dans le cadre du Cycle Lénine, Staline et la musique actuellement en cours à la Cité de la musique. S’il était à priori l’occasion de mettre le doigt sur les rapports entre la politique de l’état soviétique et ses artistes, c’est paradoxalement le lien unissant les œuvres programmées et la France sur lequel est revenu Gennady Rozhdestvensky avec sa voix ...
De la Sicile à la Suisse

Musikfestpiele Saar, de la Sicile à la Suisse

Depuis quatre décennies, la Radio Sarroise organise un festival annuel de musique contemporaine où est passée la fine fleur des compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Organisée autour du week-end de l’Ascension, le festival 2010 était consacré à trois compositeurs majeurs, l’un sicilien, les deux autres bernois et amis. Salvatore Sciarrino, qui n’était pas présent, était au cœur du premier des deux concerts d’orchestre. L’unique création du festival, commandée ...
Musica Viva 2008

Musica Viva 2008

La très active radio bavaroise, comme toutes les radios allemandes, se démène pour la musique contemporaine ! Sous le vocable Musica Viva, elle organise des concerts qui mêlent les classiques de la musique post-1945 aux nouvelles œuvres de jeunes et moins jeunes créateurs. Le label NEOS, nous offre un large panorama de la saison 2008. La programmation très intéressante mettait l’accent sur l’axe anglo-allemand mais réservait une belle part des concerts ...
La fin de la vague Chostakovitch ?

Günther Herbig sur la vague Chostakovitch

La vague Chostakovitch n’en finit pas de déferler. Nul ne s’en plaindra, heureusement. Les sorties discographiques s’accumulent et portent pour l’essentiel sur des lectures de haute qualité. Au sein de l’immense corpus symphonique bâti par le compositeur russe se dresse la Symphonie n° 7, connue surtout par son titre évocateur de « Leningrad » et son environnement socio-historique dramatique lié à l’encerclement de la ville par les troupes allemandes au début des ...
Beethoven par Skrowaczewski, une cure de jouvence

Beethoven par Skrowaczewski, une cure de jouvence

Après une Symphonie n°9 assez décevante, on est heureux de retrouver Stanislaw Skrowaczewski, à mi-chemin de son intégrale Beethoven, aussi inspiré par les Symphonies n°1 et 4 qu’il le fut par les n°2 et 3 du premier volume. L’examen des dates d’enregistrement nous montre d’ailleurs que ce n’est pas une surprise, puisque les Symphonies n°1 et 2 ont été captées durant les mêmes sessions. La manière n’a pas changé, voici un ...
Chostakovitch à l’allemande

Chostakovitch par Günther Herbig : à l’allemande

Dans l’école de direction germanique, ce sont essentiellement les chefs d’orchestres issus de l’ex-RDA qui se sont imposés comme des défenseurs de l’œuvre symphonique de Dimitri Chostakovitch. Cette lignée est dominée par le grand Kurt Sanderling qui eu la chance de côtoyer le compositeur lors de son émigration en Union Soviétique après la montée du nazisme. De retour dans l’Allemagne de l’Est, le grand musicien grava avec le Berliner Sinfonie-Orchester ...
Beethoven, Symphonie n°9, Stanislaw Skrowaczewski

Beethoven, Symphonie n°9, Stanislaw Skrowaczewski

Après un premier volume passionnant, consacré aux Symphonies n°2 et 3, l’intégrale Beethoven de Stanislaw Skrowaczewski se poursuit avec la symphonie n°9. Le résultat est malheureusement beaucoup moins enthousiasmant, car on est ici face à une lecture tout à fait correcte, rapide et bien mise en place, d’une grande clarté, et bénéficiant d’un orchestre excellent, mais qui manque cruellement d’engagement, de parti pris, d’exaltation, on est bien loin avec ce ...
Hommage à la France révolutionnaire

Beethoven par Skrowaczewski, hommage à la France révolutionnaire

Discographiquement, le quart Sud-ouest de l’Allemagne a le vent en poupe, de passionnants projets s’y succédant de manière régulière. A Cologne, les deux orchestres de la ville rivalisent dans des intégrales Chostakovitch de haute tenue, à Stuttgart Roger Norrington poursuit ses expérimentations à la tête de l’orchestre local de la SWR, alors qu’à Baden Baden et Fribourg, Hänssler permet à Michael Gielen d’enregistrer son répertoire et de le voir enfin ...
George Rochberg

George Rochberg

On peut remercier le label Naxos. En explorant des territoires quasiment vierges d’écoute musicale, il met à la disposition de tout un chacun des partitions souvent destinées à sombrer dans l’oubli et l’indifférence. Dans le cas de l’Américain George Rochberg, décédé en mai dernier à l’âge de 88 ans, Naxos, à peu de frais pour l’acquéreur, propose une très intéressante Symphonie n°2 chargée de modernité pour l’époque de son élaboration, ...
Une VIIIe de Bruckner aux sommets !

Une VIIIe de Bruckner aux sommets !

R.S.O. Sarrebrück et Skrowaczewski Pour le mélomane du cru, la venue à Dijon d’un orchestre allemand est dorénavant attendue, de tradition, comme un gage de bonheur. Et le R.S.O. de Sarrebrück ne va pas faire exception : ce concert du 10 octobre nous a comblés au-delà des espérances. Mieux : ce n’est sans doute pas prendre un grand risque que de pressentir, en ce concert-là, le sommet symphonique de la saison 2004/2005. La ...