Mot-clef : Entretiens Directeurs

Didier-PERRET-3-362x543b

Didier Perret directeur artistique du Festival du Haut-Jura

Depuis 28 ans se déroule le Festival de musique du Haut-Jura, un festival centré autour de la musique baroque dans la capitale des fabricants de pipe, Saint-Claude, et aux alentours. ResMusica vous propose une rencontre avec son infatigable directeur artistique, Didier Perret. « Le sillon musique ancienne est bien tracé dans le Haut-Jura. C’est une marque de fabrique » ResMusica : Vous êtes de retour à la direction artistique du Festival de Musique du ...
AK_Melodiya_opt (2)

Les 50 ans de Melodya par Andrey Krichevskiy

Le label russe Melodya célèbre ses 50 ans. Fondé à l’époque de l’URSS, Melodya a enregistré tous les grands artistes soviétiques et russes. Le label est l’une des dernières légendes du disque, secteur malmené par la crise et les fusions. À l’occasion de cet anniversaire Andrey Krichevskiy, directeur de Melodya nous présente les actuelles ambitions du label. « Nos archives se composent de plus de 230.000 cassettes analogiques avec des enregistrements uniques » ResMusica :  ...
vadim repin 2014

Vadim Repin, à l’heure du transsibérien

Violoniste star, Vadim Repin lance son festival dans sa ville natale sibérienne de Novossibirsk. Situé sur la ligne ferroviaire du Transsibérien, ce nouveau festival prend naturellement le nom du légendaire train. Vadim Repin nous présente cette première édition du Festival du Transsibérien. « Ma mère, qui habite toujours Novossibirsk, est fière de moi » ICMA : Pourquoi avez-vous initié un festival ? Vadim Repin : Novossibirsk est ma ville natale. Il y a des gens là-bas ...
benoit tiberghien2

Benoît Tiberghien, les futurs composés de la musique contemporaine

Président du réseau « Futurs composés », Benoît Tiberghien nous présente l’action « Bien entendu », du 13 mars au 13 avril, et nous parle des enjeux de la création musicale. "Quand une vraie dynamique collaborative se passe [...] un public nouveau se forme, avec une vraie curiosité" ResMusica : "Bien entendu" est un festival sans être un festival. Comment le définiriez-vous ? Benoît Tiberghien : "Bien entendu" est un balayage sur un mois, sur tout le ...
Valérie Chevalier 2

Valérie Chevalier-Delacour, directrice générale de l’Opéra national de Montpellier

Soprano formée à l’école de l’Opéra national de Paris, Valérie Chevalier-Delacour devient agent artistique après 9 années de scène. En 2003 Laurent Spielmann fait appel à elle comme conseillère artistique puis directrice de l’administration artistique à l’Opéra national de Lorraine. Depuis le 29 décembre 2013 elle est nommée directrice générale de l’Opéra national de Montpellier après un processus de recrutement chaotique. Pour ResMusica Valérie Chevalier-Delacour a bien voulu nous faire ...
ZhenyuZENGs

Zhenyu Zeng, directeur du China Europe Youth Orchestra

Partout dans le monde on peut trouver des centaines d’orchestres de jeunes, et certains sont devenus très célèbres tels que l’Orchestre Symphonique Simon Bolivar en Bolivie. D’autres orchestres de jeunes visent à rapprocher différentes cultures, et dans cette catégorie, le West-Eastern Divan Orchestra mérite une place de choix. Alors que la Chine est une économie en plein essor et est maintenant bien connue pour ses solistes renommés comme Lang Lang, ...
fanjas3

Philippe Fanjas, directeur de l’Association française des orchestres

Ancien administrateur de l’Orchestre national de Lyon et de l’Orchestre national d’Ile-de-France, Philippe Fanjas est depuis 1999 directeur de l’Association française des orchestres (AFO), qui organise l’action « Orchestres en fête »., qui aura lieu du 15 au 24 novembre prochain. "Nous plaidons depuis toujours pour la création de lieux dédiés aux activités de l’orchestre." ResMusica : Quel est le but d’« Orchestres en fête » ? Philippe Fanjas : « Orchestre en fête » existe depuis 2008. Son but ...
arthur_nestrovskismall

Arthur Nestrovski, directeur artistique de l’Orchestre Symphonique d’Etat de São Paulo

La tournée européenne de l’Orchestre symphonique de São Paulo en octobre 2013, qui a commencé à Paris, est la plus ambitieuse qu’il a jamais réalisée. En 20 jours, il donnera 15 concerts dans 13 villes à travers 6 pays, et pour la première fois il jouera à la Philharmonie de Berlin, au Royal Festival Hall et à la Salle Pleyel. Les deux autres principales tournées de son histoire datent de ...
julien caron

Julien Caron, nouveau directeur du Festival de La Chaise-Dieu

"Je souhaite qu'à l'avenir la musique à La Chaise-Dieu puisse dialoguer avec les différents arts" ResMusica : Julien Caron, vous êtes le nouveau directeur du Festival de La Chaise-Dieu. Faisons connaissance. Julien Caron : Je suis un jeune homme de 26 ans à qui on a confié ce beau Festival de La Chaise-Dieu qui aura bientôt 50 ans, c’est-à-dire presque le double de mon âge. Le Festival, c’est évidemment, un des grands rendez-vous ...
Bernard Mouscadet © DR

Bernard Mouscadet, directeur de l’Opéra de poche

Avant il parcourait la planète pour construire. Des clubs Med, des ambassades... Il se battait contre des concurrents plus gros, contre des administrations trop lentes… Il voyageait. Depuis qu’il a cessé de « travailler » il se bat tout autant et il voyage toujours. Depuis dix ans il dirige L’Opéra de poche, petite compagnie lyrique itinérante qu’il a récemment emmenée à Pékin et Shanghai, bientôt à Montreuil et New York. « ...
audite

Audite, label de l’année 2013

"Nous envisageons d'arrêter complètement la diffusion de notre catalogue en streaming" ResMusica: Vous avez gagné le "Label de l'année" des International Classical Music Awards 2013. Qu'est-ce que ce prix signifie pour vous? Ludger Böckenhoff: Nous sommes très honorés! Notamment parce que le jury ICMA est indépendant et composé de journalistes spécialisés dans la musique classique. Cette récompense nous encourage à poursuivre notre travail.  Au cours de nos 40 ans d’existence, nous avons ...
Luca Masala2

Luca Masala, directeur de l’Académie Princesse Grace de Monte-Carlo

ResMusica : En septembre 2009, vous avez été nommé à la tête de l’Académie Princesse Grace. Quels étaient vos liens avec la principauté avant cette nomination imprévue ? Luca Masala : Je suis un ancien élève de l’Académie, j’y ai étudié pendant une année. C’était mon seul lien avec la principauté. Je ne connaissais pas la famille princière et n’avais que peu côtoyé Jean-Christophe Maillot. Cette nomination était donc totalement inattendue. ...
Reijo-Kiilunen

Reijo Kiilunen : fondateur d’Ondine, label de l’année 2012

ResMusica : Vous avez enregistré Ravel et Berlioz avec Véronique Gens et l’orchestre national des Pays de la Loire, dirigé par John Axelrod (Clef ResMusica). Comment avez-vous eu l’idée de cet album ? Reijo Kiilunen : Nous avions travaillé auparavant avec John Axelrod, il avait enregistré le Concerto pour percussions de Rolf Wallin à la tête de la Philharmonie d'Oslo. J’avais ensuite rencontré John à plusieurs occasions et j’ai été très heureux quand ...
enochzuguttenberg_vign

Enoch zu Guttenberg, chef d’orchestre et directeur du festival de Herrenchiemsee

ResMusica : Pouvez-vous nous présenter le festival du Herrenchiemsee ? Quelles en sont les spécificités ? Enoch zu Guttenberg : On a toujours joué de la musique dans les salles du château, parce que l’acoustique y est extraordinaire et que l’on savait que c’était l’intention de Louis II. Son idée était d’insérer dans la nature sauvage – celle du lac et des montagnes – la nature soignée des jardins. Puis, d’introduire ...
Eric Baratin@JB Millot

Eric Baratin, fondateur du label Ligia

Le label Ligia fête ses vingt ans. Depuis 1992, ce label, au sens noble du terme, accompagne les jeunes artistes et les répertoires rares. Près de 250 disques composent un catalogue unique en France. Eric Baratin, fondateur du label s’explique sur le présent et l’avenir de son entreprise, alors que le marché du disque est en plein bouleversements. ResMusica : Pouvez-nous nous expliquer les débuts de Ligia et les ambitions qui étaient ...
klausheymann_2012

Klaus Heymann, 25 ans de Naxos

ResMusica : Naxos est une société mondiale d’édition et de distribution de disques, comment l’avez-vous bâtie ? Klaus Heymann : Le siège social est à Hong Kong, où sont installés le directeur financier, la comptabilité et la gestion de notre plateforme numérique ainsi que de notre base de données. La société a deux branches, Naxos Rights International qui gère les droits, et Naxos Global Distribution qui s’occupe de la distribution des ...
lionelcarley2007c

Lionel Carley, Président de la Delius Society

Dès 1935, l’année suivant la disparition de Frederick Delius, la Delius Trust était créée par la volonté testamentaire de sa veuve Jelka. Instituée sur les conseils de Sir Thomas Beecham pour promouvoir l’œuvre du compositeur et financer enregistrements et représentations, elle est complétée en 1962 par la Delius Society qui s’adresse aux mélomanes admirateurs de Delius. Celle-ci organise depuis 2004 le Prix Delius pour inciter les jeunes musiciens à interpréter ...
© Marc Ginot

Jean-Paul Scarpitta, directeur de l’Opéra national de Montpellier

ResMusica : Plasticien, metteur scène, vidéaste, … comment vous définissez-vous ? Jean-Paul Scarpitta : on va dire artiste, mais metteur en scène surtout. Ce qui me plait beaucoup dans le théâtre, depuis l’enfance, c’est le déguisement, le vrai, le faux, et de retrouver sous ces apparences les vérités profondes. RM : Alors pourquoi la mise en scène, et spécifiquement d’opéra ? JPS : Ce qui me plait surtout dans la mise en scène est notre rôle de transfigurer le ...
peterbromley-markfitzgerald

Mark Fitz-Gerald et Peter Bromley, duo pour la musique de films

ResMusica : Peter, à quoi ressemble la vie d’un éditeur chez Naxos ? Peter Bromley : J’ai rejoint Naxos en 1999, je fais partie de ce qu’on appelle chez nous les « lifers », les condamnés à vie ! En tant que responsable de l’édition pour le monde entier, j’assure le respect du calendrier de publication, j’approuve les épreuves des livrets et des visuels pour toutes nos publications, ce qui représente 30 à 40 CDs tous les ...
reinhard_flender_peerclassic_vign

Reinhard Flender, directeur de PeerMusic Classical

ResMusica : Mieczyslaw Weinberg fait aujourd’hui partie des compositeurs importants de votre catalogue. Comment avez-vous découvert ce compositeur qui a fait l’essentiel de sa carrière à l’époque soviétique ? Reinhard Flender : C’est par le Quatuor Danel, en 1999, et le premier mouvement du Quatuor n°7. Je n’ai pas été très impressionné au début, car ce mouvement pris isolément ne permet pas de savoir qui est Weinberg. C’est avec le Quintette ...
SISILLO

Aldo Sisillo, Directeur du Festival des Nations

Chaque année, le festival qui se tient à Citta di Castello, en Ombrie, se consacre entièrement à un pays. Après l’Espagne en 2007, Israël en 2008, la Grande Bretagne en 2009 et la Russie en 2010, l’édition 2011 du Festival des Nations fête le 150e anniversaire de l’unité italienne. Né en 1968, ce festival est le plus important en Ombrie l’été, avec celui de Spolète qui était récemment en perte ...
pippa_pawlik_vign4

Pippa Pawlik : Entente cordiale, Musique cordiale

ResMusica : Quelle est l’histoire du festival Musique cordiale? Pippa Pawlik : Le festival a commencé quand j’ai acheté une maison dans le village varois de Seillans. J’ai voulu ensuite faire découvrir cette région à mes amis. Comme je suis également altiste professionnelle, il ne me semblait pas illogique d’y créer un festival de musique ! En 2005, je me suis décidée à franchir les portes de la mairie pour ...
Olivier Lexa et Benoît Dratwicki

Olivier Lexa, directeur du Venetian Center for Baroque Music

ResMusica : Prochainement va ouvrir à Venise le Venetian Center for Baroque Music dont vous êtes le directeur. N’y a-t-il jamais eu de lieux de recherche musicologique dans cette ville ? Olivier Lexa : Bien sûr il, la Fondazione Cini, toujours en activité, qui ne se consacre pas qu’au répertoire baroque, et ne lie que trop rarement son travail de recherche ou d’édition à la production de concerts ou de disques. Par ailleurs existe ...
Robert von Bahr, Bis Records

Robert von Bahr, Bis Records

ResMusica : Pouvez-vous raconter les origines de Bis ? Robert von Bahr : C’est très simple ! Bis a été fondé en 1973. À cette époque, mon ex-épouse, Gunilla von Bahr, une merveilleuse flûtiste, n’arrivait pas à enregistrer des disques. Les labels n’étaient pas intéressés et elle devait tout payer sur ses deniers : l’enregistrement, le montage et la commercialisation, sans aucune possibilité de gagner de l’argent avec ses disques ! Je me suis dit alors, si ...
Directrice de Didier Jeunesse

Michèle Moreau, Directrice de Didier Jeunesse

ResMusica : Ce qui étonne dans vos livres-disques des Comptines du monde, c’est le luxe du grand format et le soin porté aux illustrations pour des répertoires rares. Vos livres s’adressent-ils vraiment aux enfants? Michèle Moreau : Ce qui est de qualité touche tout le monde, sans a priori. Il est essentiel pour moi que les parents soient émerveillés, car alors ils transmettront leur émotion à leurs enfants. Ce ...
Yuri Serov

Yuri Serov, directeur artistique de Northern Flowers

ResMusica : Pouvez-vous nous parler de l’histoire de Northern flowers ? Yuri Serov : Le nom de Northern Flowers renvoie à des almanachs littéraires publiés à l’époque de Pouchkine. Ils ont été fondés par le baron Anton Delwig en 1825 et publiés de manière continue pendant sept ans. Il s’agissait alors d’une entreprise intellectuelle sans équivalent que seule la mort de Delwig interrompit ; le dernier recueil fut d’ailleurs publié par Pouchkine lui-même. Ces recueils ...
Mario Labbé

Mario Labbé, fondateur d’Analekta

ResMusica : Étiez-vous prédestiné à devenir le grand patron d’Analekta ? Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure du marché du disque, qui, selon tous les experts, est une industrie en crise depuis au moins vingt ans, ce qui coïncide avec les débuts de la compagnie ? Mario Labbé : Analekta a été fondé en 1987. Auparavant, j’étais imprésario, j’étais le plus grand utilisateur de Place des Arts. Je faisais quatre-vingts soirs par ...
Benoît Dratwicki

Benoît Dratwicki : Grandes Journées Grétry du Centre de Musique Baroque de Versailles

ResMusica : Dans l’interview sur le Palazzetto Bru-Zane à Venise, vous nous avez présenté la première saison de cette nouvelle fondation consacrée à la musique romantique française et il se trouve que le CMBV présente pour la saison d’automne de Grandes journées Grétry. Quel lien faut-il y voir ? Benoît Dratwicki : En fait, la saison Grétry était décidée avant que la Palazzeto ne décide de sa saison. Ce dernier a souhaité que sa ...
Emmanuel Pahud

Emmanuel Pahud, directeur du Festival de l’Emperi

ResMusica : Pourquoi Salon-de-Provence ?  Emmanuel Pahud : Eric Le Sage est de cette région, plus exactement de Lambesc, à mi-chemin entre Aix et Salon. Après avoir fait plusieurs récitals avec Paul ou moi, Eric avait commencé des séries de concerts dans la région, à l’église de Vernègues. L’opportunité s’est présentée de reprendre la programmation musicale dans la cour du château de l’Emperi l’été, l’occasion idéale pour nous tous de commencer ensemble, en mélangeant ...
Jean-Bernard Meunier

Jean-Bernard Meunier, festival de Sablé

Resmusica : Vous avez fêté les 30 ans du Festival de Sablé l’année dernière. Le festival de Sablé c’est à la fois le festival d’été et des Préludes, pourquoi les Préludes ? Jean-Bernard Meunier : Le Festival de Sablé est organisé par l’Association Entracte. Celle-ci est «labélisée» par le Ministère de la Culture, Scène Conventionnée Musiques et Danses Anciennes. Ce fût la première scène conventionnée avec cette spécificité. J’ai donc mis en œuvre ...