Mot-clef : Guillaume Connesson

Connesson Lost Horizon

Les mondes symphoniques et littéraires de Guillaume Connesson

À la fois peintre et écrivain de l’orchestre, Guillaume Connesson saisit l’auditeur par la virtuosité de son écriture et la beauté plastique de ses univers sonores. Il y a des compositeurs avec lesquels on se sent “bien” immédiatement. Du moins si l’on aime la fantasmagorie en matière de musique et l’abandon devant le luxe sonore, tant la virtuosité devient esclave de l’imaginaire. Symphonie ou poème symphonique en trois parties, Les ...

Palmarès des Victoires de la Musique Classique 2019

Les Victoires de la Musique Classique 2019, diffusées sur France 3 et France Musique le 13 février depuis la Seine Musicale, étaient présentées pour cette nouvelle édition par Judith Chaine et Leila Kaddour. Les lauréats de cette 26e édition sont : Catégorie soliste instrumental  Nicholas Angelich, piano Catégorie artiste lyrique Stéphane Degout, baryton Catégorie révélation, soliste instrumental Thibaut Garcia, guitare Catégorie révélation, artiste lyrique Eléonore Pancrazi, mezzo-soprano Catégorie compositeur Guillaume Connesson, Les Horizons perdus, pour violon et orchestre (Gérard Billaudot Éditeur) Catégorie ...

Nommés aux Victoires de la Musique Classique 2019

On connait à présent la liste des nommés aux prochaines Victoires de la Musique Classique 2019, qui seront diffusées sur France 3 et France Musique le 13 février, depuis la Seine Musicale.  Catégorie soliste instrumental Nicholas Angelich, piano Bertrand Chamayou, piano Jean-Guihen Queyras, violoncelle Catégorie artiste lyrique Stéphane Degout, baryton Elsa Dreisig, soprano Sandrine Piau, soprano Catégorie révélation, soliste instrumental Théo Fouchenneret, piano Thibaut Garcia, guitare Alexandre Kantorow, piano Catégorie révélation, artiste lyrique Ambroisine Bré, mezzo-soprano Eléonore Pancrazi, mezzo-soprano Guilhem Worms, baryton basse Catégorie compositeur Benjamin Attahir, Adh-Dhohr, ...
Herbert Schuch - Felix Broede (4)

Flagey Piano Days ou les folles journées bruxelloises

Pour leur édition 2018, les Flagey Piano Days de Bruxelles proposent un large éventail de répertoires et d’artistes autour du clavier roi, en n’oubliant ni le jazz, ni le répertoire contemporain, la musique de chambre ou concertante ou encore les masterclasses. Prospections de nouveaux répertoires Le pianiste belge Stephane Ginsburgh, grand défricheur de partitions inédites, offre un concert-présentation autour de son nouveau disque : il est consacré, en première mondiale, aux vingt-quatre ...
Ben Glassberg (c) Petit_1 (2) ter

Le Festival de Besançon a 70 ans

Le deuxième plus ancien festival français (1948, un an après Aix) fait preuve d’une belle vitalité en agrémentant ses fondamentaux (la musique symphonique, symbolisée par la haute tension de son Concours international de jeunes chefs d’Orchestre) d’une quantité de manifestations populaires qui lui permettent de s’affranchir de tout élitisme. Coup de projecteur sur sept instants choisis. Solidement campé sur le trésor de sa mémoire – le rédacteur de ces lignes en ...
0001

Pour Sortir au Jour, musique d’orchestre de Guillaume Connesson

C'est une idée de voyage qui irrigue cette nouvelle monographie consacrée aux œuvres pour orchestre du compositeur français Guillaume Connesson (né en 1970). En quatre œuvres, le musicien nous fait voyager dans un triptyque d'hommages à des patries de musique (Allemagne, Italie, Russie), puis nous plonge au cœur de l'ailleurs du Livre des Morts égyptiens. Autant de sons, de couleurs et de parfums, retranscrits ici au sein d'une musique à la fois ...
messina_grd

Festival de Besançon : La Messe en si de Bach et le Fine Arts Quartet

Pour cette 68e édition du festival de Besançon: de Bach avec la Chapelle Rhénane à Haydn, Brahms et Connesson avec le Fine Arts Quartet. La très connue Messe en si de Johann Sebastian Bach permet de nombreuses approches musicales. La tendance actuelle est bien tournée vers le retour aux sources musicologiques. On ne parle même plus de retrouver le spirituel et les multiples et très complexes symbolismes qui y sont attachés, ...
Sympho_Mulhouse _Y_Petit_9

Guillaume Connesson enthousiasme à Bâle et Besançon

Au Festival de Besançon, la nature était le sujet thématique du concert donné par l'Orchestre symphonique de Mulhouse placé sous la direction de Patrick Davin. On retiendra surtout Flammenschrift et le Concerto pour violoncelle de Guillaume Connesson.  Trois manière de la voir, de l'entendre et de l'écrire ou la décrire. De Schumann – Symphonie Rhénane – à Honegger – Pastorale d'été – pour conclure avec le Concerto pour violoncelle (2008) de Guillaume ...
stephane deneve

Stéphane Denève prend les rênes du Brussels Philharmonic

Depuis 2012, le Brussels Philharmonic capte l'attention des médias par des initiatives originales. Par des enregistrement de musique de films par exemple, dont celle de The Artist, saluée par un oscar. La même année, l'orchestre faisait le buzz en développant un projet de dématérialisation des partitions prônant l'utilisation de tablettes comme moyen de lecture de la musique. La commercialisation via l'iTunes Store de sonneries pour téléphones portables enregistrées par l'orchestre ...
81Xdl6IGQQL__SL1500_

Deux créations au disque de Connesson

Le concerto pour violoncelle et le ballet Lucifer, deux créations au disque de Guillaume Connesson.  Le langage musical de Guillaume Connesson est aisément abordable. Cet enregistrement permet d'accéder sur disque aux plus denses compositions de l'auteur. L'accessibilité de l'écoute engendre alors une affinité avec l’œuvre, assure une connivence entre un auditeur charmé et le savant d'une écriture malgré tout très élaborée. Toutes les familles d'orchestre sont travaillées tour à tour, se ...
arubikis

Festival de Besançon 2014 : les deux derniers concerts

Derniers jours du festival de Besançon avec l'Orchestre national d’Île de France dirigé par Ainars Rubikis puis en clôture, l'Orchestre symphonique de Bâle avec à la baguette Dennis Russell Davies, et  la pianiste Élisabeth Leonskaja . Le burlesque servait-il de fil conducteur musical dans cette avant-dernière soirée du Festival bisontin ? On pouvait trouver en effet dans les trois morceaux interprétés un lien tendant par moments vers un expressif verbiage intentionnel soutenu et dense ...
mer.16._5

Souvenirs de guerre au festival de Besançon

Le puissant concert donné dans la magnifique acoustique du Kursaal de Besançon par les Salzburg Chamber Soloists vient rappeler que les ruines de la seconde guerre mondiale sont encore fumantes dans tous les cerveaux. La Symphonie de chambre opus 110B de Dimitri Chostakovitch ouvre un programme d'une cohérence exemplaire. Cette partition dont la popularité grandit à chaque exécution, est l'adaptation que Rudolf Barschaï réalisa en 1967, avec l'adoubement du compositeur, ...
Rudy2008

Récital Mikhaïl Rudy au festival de Besançon

Le retour à Besançon de Mikhaïl Rudy dans un récital thématique autour de la musique russe a permis à la salle comble de l'auditorium d'en apprécier toute la teneur expressive. Le tout nouveau Conservatoire de Besançon abrite en effet un auditorium certes de capacité limitée avec ses 290 places et sans vocation de concert mais d'une bonne acoustique pour le piano et parfaitement adapté à une relation étroite entre public et artistes. ...
festival lemperi

A Salon-de-Provence, la musique à l’ombre du château de l’Empéri

Donner à écouter à des amateurs fidèles et captifs les chefs-d’œuvre du vaste répertoire chambriste, mais aussi faire découvrir des pièces et des compositeurs moins familiers, telle est l’ambition du projet que mènent les trois directeurs artistiques réunis, trois magnifiques musiciens : le pianiste Eric Le Sage, le flûtiste Emmanuel Pahud et le clarinettiste Paul Meyer. A l’occasion de l’événement qui octroie pour 2013 à Marseille et sa région le ...
affiche_presence2009

Quatre facettes de la musique d’aujourd’hui

Festival Présences 2009 Pour la troisième journée du premier week-end du Festival Présences, les programmateurs de cette XXe édition consacrée à Olivier Greif semblent avoir souhaité offrir au public un panachage judicieux et hétéroclite de la musique d’aujourd’hui, avec les quelques créations qui sont la marque de fabrique de la manifestation. Musique répétitive, musique bruitiste, musique néoclassique, musique postmoderne : quatre courants importants de la musique contemporaine semblent avoir été mis à ...
Présences Démesurées

Présences Démesurées

Festival Présences 2004 Démesure du programme avec pas moins de quatre créations mondiales, dont deux très attendues (Hersant et Connesson), pour un concert d’une durée totale de deux heures un quart. Démesure du public enfin qui, une heure avant le concert, avait rempli intégralement la salle Olivier Messiaen de Radio France, avec en outre une affluence notable de la presse internationale, le tout pour un service d’ordre et un service de presse ...