Mot-clef : Jacques Lacombe

Les Hauts de Hurlevent©C2images pour l’Opéra national de Lorraine (1)

Rareté à Nancy : Les Hauts de Hurlevent en création scénique française

Intéressante découverte à l’Opéra national de Lorraine avec l’unique opéra de Bernard Herrmann, bien plus connu pour ses musiques de films. La production soignée d’Orpha Phelan et une distribution jeune et enthousiaste assurent le succès du spectacle. Non, Bernard Herrmann n’est pas uniquement le célèbre auteur des musiques des films d’Alfred Hitchcock, d’Orson Welles et de maints autres immenses réalisateurs du septième art (entre autres François Truffaut, Brian De Palma ...

Cologne célèbre Offenbach

Natif de Cologne, alors en Prusse, Jacques Offenbach, surnommé « le Petit Mozart des Champs-Élysées » est à l’honneur en 2019, bicentenaire de sa naissance oblige. Dans le cadre des nombreuses commémorations, l’Opéra de Cologne ne pouvait pas passer à côté de l’évènement. Dès janvier, une version très abrégée des Contes d’Hoffmann, à destination du jeune public avec notamment des marionnettes. En juin, une nouvelle production de La Grande-Duchesse de ...
BARKOUF_Acte2_photoKlaraBECK_5262bis

Barkouf, un inédit d’Offenbach pour les fêtes à Strasbourg

Événement et superbe découverte à l’Opéra national du Rhin avec la première reprise mondiale de Barkouf, opéra-bouffe oublié de Jacques Offenbach, créé à l’Opéra-Comique de Paris la veille de Noël 1860 et jamais réentendu depuis la dernière de cette série inaugurale le 16 janvier 1861. Une contribution essentielle pour inaugurer l’année du bicentenaire de la naissance du compositeur. C’est évidemment à Jean-Christophe Keck qui a déjà tant œuvré pour la réédition ...

Jacques Lacombe à l’Orchestre symphonique de Mulhouse

Cette nomination est restée relativement discrète mais l’Orchestre symphonique de Mulhouse a un nouveau directeur musical et artistique depuis le début de la saison 2018/19. Un francophone, Jacques Lacombe a en effet pris la succession d’un autre francophone Patrick Davin qui avait été nommé en mars 2012. L’Orchestre symphonique de Mulhouse propose des concerts symphoniques, des concerts de musique de chambre, des ciné-concerts, des concerts familiaux à la Filature de Mulhouse ...
CH3

Les Contes d’Hoffmann à Monaco : Juan Diego Flórez passe aux choses sérieuses

Événement : Juan Diego Flórez, avec un Hoffmann d’exception, voit s’ouvrir devant lui le boulevard d’un répertoire plus dramatique. À l’instar peut-être de Jacques Offenbach lui-même qui, juste avant sa mort en 1880, souhaitait passer « aux choses sérieuses » en écrivant enfin, avec Les Contes d’Hoffmann, un véritable opéra, le célèbre ténor péruvien délaisse l’insouciance rossinienne et les démonstrations à effets, d’opus souvent dépourvus de conséquences dramatiques. Ce virage dans une carrière exceptionnelle ...
Theater Bonn: PETER GRIMES

Peter Grimes mis en scène et chanté par José Cura à Bonn

Coproduit avec l’Opéra de Monte-Carlo qui remontera la production à l’hiver prochain, Peter Grimes de Britten est d’abord présenté cette saison à Bonn, dans une nouvelle mise en scène du ténor José Cura, pour l’occasion également garant du rôle-titre. L’ensemble présente un décor de grande qualité autant qu’une prestation musicale de très bon niveau, à laquelle la direction de Jacques Lacombe assure une très bonne mise en place de l’orchestre ...
La Juive à Strasbourg : musique superlative pour mise en scène iconoclaste

La Juive à Strasbourg : musique superlative pour mise en scène iconoclaste

Une interprétation musicale de très haut niveau sauve La Juive d’une mise en scène visant à la désacraliser. Depuis qu’il a pris les rênes de l’Opéra national du Rhin, Marc Clémeur s’est fixé l’objectif d’y présenter chaque saison une rareté du répertoire français. Pour la saison 2016-2017, son choix s’est porté sur La Juive, parangon du « grand opéra » du XIXe siécle, dont il a fait venir la production de ...
J.LACOMBE

A Nice Jacques Lacombe offre une Mer haute en couleurs

Jacques Lacombe et l'Orchestre Philharmonique de Nice : une collaboration très prometteuse, qui, espérons-le, perdurera malgré le triste horizon politique qui se profile. Après une brève allocution de Jacques Lacombe qui signait ici sa troisième collaboration avec l'Orchestre philharmonique de Nice, le concert s'est ouvert sur La Péri, un ballet que Dukas composa à la demande de Diaghilev et qui fut créé un an à peine avant le scandale du Sacre du ...

New Jersey : Jacques Lacombe sur le départ

Le chef d'orchestre Jacques Lacombe a annoncé qu'il quittera ses fonctions de directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra au terme de son mandat à la fin de la saison 2015-2016. Jacques Lacombe est en poste depuis 2010.
Roi Arthus (Strasbourg14)-11

Strasbourg échoue à réhabiliter le Roi Arthus de Chausson

Ernest Chausson n’a pas eu la chance de voir représenté son unique opéra, ce Roi Arthus dont la composition (livret et partition) l’occupa presque dix ans. En 1899, à seulement 44 ans, il se tuait dans un accident de bicyclette. Initialement conçu pour l’Opéra de Paris, l’ouvrage ne sera crée que le 30 novembre 1903 à La Monnaie de Bruxelles et fort peu repris depuis. C’est donc à une authentique ...
Carmelites-29445 (2)

Nantes : Dialogues des carmélites tout en subtilité

C'est à un véritable questionnement sur la foi que nous invite Mireille Delunsch, signataire de cette coproduction avec l'Opéra national de Bordeaux. L'artiste connaît parfaitement cet ouvrage pour avoir interprété Blanche de la Force il y a vingt ans, et plus récemment Madame Lidoine. Ceci lui permet de caractériser avec soin chacun des protagonistes et de réaliser un spectacle d'une réelle intelligence et d'une grande sensibilité, au succès duquel contribuent ...
Le Colonel Chabert, impardonnable oubli

Le Colonel Chabert, impardonnable oubli

Qui a vu le film Le Colonel Chabert de Yves Angelo avec un Gérard Depardieu bouleversant, un diabolique Fabrice Lucchini, une magnifique Fanny Ardant et un génial Claude Rich pouvait, dans l’aventure de ce colonel qu’on croyait mort et qui revient au pays pour retrouver son honneur perdu, y voir le parfait argument pour un opéra. Si le cinéma et le théâtre se sont emparés de ce tragique récit, le ...
Un compositeur retrouvé

Hermann Wolfgang von Waltershausen, un compositeur retrouvé

Oberst Chabert Parfum d’inconnu au Deutsche Oper avec cet Oberst Chabert, opéra de 1912 signé d’un compositeur dont nous n’avions pas entendu une note, Hermann Wolfgang von Waltershausen. On savait que la respectable maison berlinoise avait connu jusque-là quelques déboires dans son cycle dédié aux raretés du répertoire. Cela explique sans doute l’abandon de la mise en scène (qui, à l’origine, devait être signée du réalisateur de cinéma canadien Atom Egoyan) ...
Jacques Lacombe

Jacques Lacombe, chef d’orchestre

ResMusica : Vous dirigez souvent sans partition. En cela, vous ressemblez aux solistes qui se présentent sur scène en ayant en mémoire les moindres inflexions que comporte une œuvre. Cela est-il nécessaire pour mieux vous concentrer sur l’interprétation de l’œuvre ? Jacques Lacombe : Pour moi ce n’est pas un but mais plutôt un moyen, une liberté et une discipline. Une liberté quand je dirige et une discipline que je me donne. C’est diriger ...
Le théâtre de l’âme

Le théâtre de l’âme

Le château de Barbe-bleue / Erwartung L’Opéra de Québec a eu l’audace d’inscrire pour la saison 2008/2009, le doublé Bartok-Schœnberg, créé à Toronto au COC en 1993. Vision toute intérieure pour Le château de Barbe-bleue, théâtre de l’âme pour Erwartung (L’attente), c’est la conception du metteur en scène québécois Robert Lepage qui retient l’attention – de l’onirisme à la réalité – et qui donne sens à deux œuvres majeures du vingtième ...
Sangria lyrique

Sangria lyrique

Il Barbiere di Siviglia Partition juteuse, musique pétillante, le chef-d’œuvre bouffe de Rossini procure un réel plaisir toujours renouvelé. Nous savons désormais que l’humour est soluble jusqu’à plus soif, sous la pression orange. Sans jeu de mots, et pour être plus précis, il ne s’agit pas du fruit frais associé à Séville mais de parapluies, fusils, tabliers et d’éventails de tous les formats, accessoires invariablement de couleur orange. Idée récurrente et ...
Haut les chœurs !

Rencontre entre Stravinsky et Mascagni, haut les chœurs !

Œdipus-Rex, cette prose de Jean Cocteau et d’Igor Stravinsky enfermée dans une traduction latine du cardinal Jean Daniélou est une œuvre imposante. Le texte recomposé dans une langue morte donne à la prosodie un aspect monolithique et définitif lui conférant une certaine universalité, voire une éternité. Quoique défini comme un oratorio, la forme reste celle d’un opéra avec ses airs, ses récitatifs et ses chœurs. Musicalement, Stravinsky fait appel ...
Le chant verdien sublimé

Le chant verdien sublimé

La Forza del Destino Pour un théâtre lyrique, programmer un opéra de Giuseppe Verdi, c’est jouer sur du velours. Au seul nom du compositeur, le public se précipite. Bien sûr, certaines œuvres attirent plus que d’autres mais, hors les Rigoletto, Traviata, Aïda et Trovatore, La Forza del Destino compte parmi les grands classiques. Pour peu que la distribution soit soignée, on s’arrachera les billets. Peu importe l’hermétisme de la mise en ...
Meyerbeer charcuté !

Meyerbeer charcuté à Liège !

Les Huguenots Les Huguenots seraient-ils enfin en train de faire leur retour au répertoire? C’est la question qu’on peut se poser, car un an après l’Opéra-Théâtre de Metz, et alors que la rumeur les annonce au Châtelet, c’est à l’opéra Royal de Wallonie qu’est montée une nouvelle production de ces Huguenots qui furent si longtemps mis de côté, pour délit de ringardise supposée par l’intelligentsia lyrique. Cette production courageuse a divisé le ...