Mot-clef : Jean-Yves Ossonce

Tiercé gagnant pour la Tosca de Tours

L’Opéra de Tours conclut sa saison en fanfare avec cette nouvelle production de Tosca, soutenue par le Conseil général d’Indre-et-Loire. Gilles Bouillon s’applique à souligner les lumières comme les noirceurs d’un ...

Dialogues des carmélites, la lumière du martyre

Pour Gilles Bouillon et son dramaturge Bernard Pico, la Révolution française n’est, dans Dialogues des Carmélites, qu’une toile de fond. Décapitées à l’été 1794, les Carmélites martyres de Compiègne sont les ...

Un Roméo de très grande classe à Tours

Ouvrage délicat que ce Roméo et Juliette revisité par Romani et Vincenzo Bellini: un livret peu vraisemblable, une action statique, et pourtant de telles grâces musicales que tout mélomane finit ...

Les ratés de L’Étoile de Jérôme Savary

Dans son compte-rendu de la représentation à l’Opéra-Comique de L’Etoile en décembre 2007, notre collaborateur Maxime Kaprielian s’étonnait de la désapprobation du public à la mise en scène de Macha ...

La Clémence de Titus : Passions romaines

Alain Garichot avait présenté en 1998, à Nancy, une Clémence de Titus caractérisée par son dépouillement scénique ainsi que par une direction d’acteurs très fouillée. Il l’a remise sur le métier ...

Les symphonies de Magnard par Jean-Yves Ossonce

Malgré l’importance de son œuvre dans l’histoire de la musique française, Albéric Magnard reste encore à l’écart des salles de concert et des enregistrements. Hyperion, dont on connaît la fascination ...

Pastorale de Gérard Pesson, Paître côte à côte n’est pas vivre ensemble

A force de faire passer des vessies pour des lanternes… Pastorale a été présenté comme un mélange des mondes, une passerelle entre la musique contemporaine et la variété, avec pour ...

Mireille à Tours, leçon d’humanité

L'Opéra de Tours, qui sert avec assiduité le répertoire français, a décidé de conclure cette saison avec une nouvelle production de Mireille. Ouvrage mineur pour les uns qui n'en retiennent qu'une ...

Création tourangelle d’Ariane à Naxos

C’était une gageure que de donner Ariadne auf Naxos de Strauss avec une distribution francophone, une de ces audaces inconnues à Paris, et le pari de l’Opéra de Tours est ...

Hiromi Omura, Cio-Cio-San jusqu’aux larmes

Opéra populaire s’il en est, Madama Butterfly fait salle comble partout où il est joué. Avec cette production signée Nicolas Joel, Lausanne ne fait pas exception. Fidèle à sa manière de ...

Armida, Haydn à l’honneur

Les productions d’opéras de Joseph Haydn sont trop rares dans l’Hexagone pour ne pas nous réjouir de trouver Armida à l’affiche de l’Opéra de Tours. Créée en 1784 pour le théâtre ...

Une Tosca mise à nue

Patrice Caurier et Moshe Leiser sont désormais des habitués de la scène nantaise, où ils ont signé de probantes réussites comme cette Flûte enchantée réinventée de façon ludique, cette Jenufa ...

Carmen rendue à sa vérité théâtrale

Deux mois après nous avoir superbement révélé les côtés les plus sombres de Pelléas et Mélisande, Gilles Bouillon a décidé, pour cette nouvelle production, de rendre Carmen à sa vérité ...

A Tours, Pelléas sans mièvrerie

Pelléas et Mélisande revient à l’affiche de l’Opéra de Tours dans une mise en scène de Gilles Bouillon, créée ici même en l’an 2000. Cette production refuse l’anecdotique pour se concentrer ...

Le Pays à Tours, redécouverte majeure

A en juger par la qualité de cette représentation comme par la réaction particulièrement enthousiaste du public, il est difficile de comprendre l’oubli dans lequel est tombé Le Pays pendant ...

Le Pays, drame en musique de Joseph-Guy Ropartz – Propos de Alain Garichot

Metteur en scène du Pays de Joseph-Guy Ropartz à l’Opéra de Tours du 25 au 29 janvier, Alain Garichot a accepté de nous faire part de quelques réflexions. Jean-Yves Ossonce ...

Le Pays, drame en musique de Joseph-Guy Ropartz – Propos de Jean-Yves Ossonce

En prélude aux représentations du Pays de Joseph-Guy Ropartz qu’il dirigera à l’Opéra de Tours du 25 au 29 janvier, Jean-Yves Ossonce a accepté de répondre à nos questions sur ...

Jean-Yves Ossonce : Fin de la subvention pour les opéras de province ?

Directeur de l’Opéra de Tours depuis 1999, seul chef d’orchestre (avec Guy Condette à Limoges) à un poste de ce type en France, Jean-Yves Ossonce a fait porter à la ...

Le Pays, drame en musique de Joseph-Guy Ropartz (1864-1955)

Rares opéras français C’est un ouvrage rare et précieux, signé par un musicien très largement sous-estimé, que l’Opéra de Tours remet à l’affiche, du 25 au 29 janvier prochain : Le Pays, ...

Subventions des Opéras d’Avignon, Metz et Tours : trois jours de séisme

Résumé de la situation depuis que l’affaire a été portée aux médias par Jean-Yves Ossonce Samedi 10 novembre 2007 : Jean-Yves Ossonce, chef d’orchestre, directeur du Grand-Théâtre de Tours, déclare à l’AFP ...

Les amants maudits

Musique sirupeuse d’un ennui mortel pour les uns, bain de jouvence mélodique pour les autres, le Roméo et Juliette de Charles Gounod suscite encore la controverse et les prises de ...

L’Elixir d’amour à Tours, la jeunesse triomphe toujours

En ouverture de sa saison lyrique, l’Opéra de Tours nous propose une production de l’Elisir d’amore créée à Savone en 2002 et récemment reprise à Montpellier puis à Toulon. Avouons-le, ...

Norma, opéra pour diva

Plus que périlleuse pour la soprano dramatique, Norma est également une œuvre malaisée à mettre en scène – ne pas tomber dans le pittoresque gaulois. Un écueil est la modernisation ...

Lucia sans Lucia, mais avec tous les autres !

Il est de ces représentations dont l’œuvre nous est parfaitement connue, mais dont on apprend de nouvelles facettes sous l’éclat de certains interprètes. Bien que l’on puisse connaître l’opéra sur le ...

Monsieur de Pourceaugnac, l’humour de Frank Martin

On ne prête qu’aux riches ! En ayant le choix d’assister à un opéra mineur de Rossini (et ce ne sont pas ceux qui manquent) ou à une comédie de ...

Simon Boccanegra, l’efficacité théâtrale au service de la musique

Pour cette nouvelle production de Simon Boccanegra, le metteur en scène Dirk Opstaele est resté fidèle au principe de chacune de ses créations théâtrales : l’intégration des différents modes d’expression artistique ...

Chapeau bas pour Monsieur Giorgio Strehler avec Così fan tutte

Avec ce Così, l’Opéra de Lausanne a mis une production de grande ampleur au cœur d’une saison résolument émaillée de comédies au ton léger (Rigoletto mis à part). Un grand ...

Celui qui n’a rien à faire au Japon (et encore moins à Tours)

Reprise d’une production de 2001, dont il ne subsiste comme protagoniste que Sophie Fournier en Cio-Cio-San, cette Madame Butterfly est d’un niveau très appréciable, plus du point de vue théâtral ...

Mignon, du musée à la scène

1865 : Wagner crée Tristan und Isolde à Munich, Verdi donne un Macbeth remanié à l’Opéra de Paris, avant son Don Carlos deux ans plus tard, Moussorgski ébauche sa Salammbô… ...

Mimi à Tours, en toute simplicité

Le metteur en scène Gilles Bouillon, directeur du Centre Dramatique Régional de Tours, ouvrait la saison lyrique avec une reprise de Don Giovanni de Mozart sous la direction musicale du ...